Le 9/12 LFM
Double Face: Grégoire Junod, le discret syndic de Lausanne
Comme chaque semaine, "Double face" met en lumière une personnalité vaudoise. L'invité de ce vendredi: le syndic de Lausanne, Grégoire Junod.
Syndic de Lausanne depuis 2016, le socialiste Grégoire Junod est engagé en politique depuis son adolescence. Conseiller communal, député vaudois, municipal puis syndic: la politique de Lausanne n'a évidemment aucun secret pour lui. Retour sur sa carrière avec Isabelle Bertolini.
Mais Grégoire Junod ne vit-il que pour la politique? Qui est son modèle? Quelle est sa devise? L'homme qui se cache derrière la personnalité publique se dévoile avec Valérie Ogier.
Le 9/12 LFM
DécouvRire déménage !
Après plus de dix ans sur les rives du Léman à St-Prex, le festival DécouvRire pose ses valises au Théâtre du Pré-aux-Moines à Cossonay pour l’édition 2023 ayant lieu du 28 au 30 septembre. LFM vous offre vos invitations pour la soirée du 30 septembre.
Le festival DécouvRire célébrera sa 15ème édition du 28 au 30 septembre. Le choix a été fait de déménager à Cossonay au Théâtre du Pré-aux-Moines. La programmation, riche et variée, proposera des artistes français, belges et suisses, connus du festival et invités spécialement pour cette édition anniversaire.
Le concept des soirées a été également repensé avec une première partie au cours de laquelle 3 artistes joueront une vingtaine de minutes chacun, suivi d'une seconde partie avec un spectacle d’une heure environ joué par la marraine ou le parrain de la soirée.
Jeudi soir, Julie Villers ouvrira les feux avec son humour loufoque, suivie de Gérémy Crédeville et de Philippe Roche, performeur vocal doté d’un humour à l’efficacité redoutable. La deuxième partie de soirée sera assurée par Marie-Thérèse Porchet.
Vendredi soir, c’est Blaise Bersinger qui ouvrira le bal pendant vingt minutes. Humour et improvisations fricoteront joyeusement dans une performance haletante, culottée et inédite. Il laissera ensuite la place à Alexandra Pizzagali et à son monologue «C’est dans la tête», avant que le candide et extravagant Pierre-Emmanuel, alias PE, ne vienne raconter des histoires drôles. Équipé d’un florilège de ses meilleures anecdotes, il racontera ses moments les plus gênants sur scène. La deuxième partie de soirée sera consacrée à Jovany et à son one-man-show «Le Dernier Saltimbanque!».
Pour la soirée de clôture, c’est Lord Betterave, humoriste fribourgeois, qui proposera vingt minutes de son spectacle corrosif, déglingué et drôle. Il sera suivi par Sofia Syko. Sarcastique, parfois caustique, son autodérision la rend sympathique et féroce. C’est enfin l’incontournable Nathanaël Rochat et son flegme habituel qui offrira au public une partie de son nouveau spectacle «Y’a moyen». Après l’entracte, la pétillante Manon Lepomme présentera durant une heure son spectacle au rythme époustouflant : «Je vais beaucoup mieux merci!»
LFM vous offre vos invitations pour la soirée du samedi 30 septembre, à gagner dès lundi 25 septembre, tous les jours, dans le 9-12 de Valérie Ogier.
Infos et billetterie : www.decouvrire.ch
Le 9/12 LFM
Brigitte Violier: Itinéraire parsemé d'étoiles
Elle a les mêmes initiales que son mari disparu: Brigitte Violier est l’invitée de Double Face pour son livre “Benoît Violier, du cœur aux étoiles” qui vient de paraître aux Editions Glénat. Rencontre avec une femme qui fait face.
En 176 pages, elle remonte le fil de son histoire, de sa rencontre avec le futur chef 3 étoiles à leur vie commune remplie de projets et de défis au restaurant de l’Hôtel-de-Ville de Crissier. Le 31 janvier 2016, Benoît Violier met fin à ses jours. Quand elle évoque ce jour funeste, elle écrit:
“Benoît m'a abandonnée à son rêve”.
Des souvenirs aux recettes de cuisine, Brigitte Violier raconte notamment l’absence qui pétrifie, la douleur qui anéantit, le temps qui passe, le chagrin qui s’apprivoise et l’entourage qui apaise.
Et ce livre, écrit pendant le confinement, lui permet d’ouvrir un autre chapitre de sa vie.
Dans son livre, Brigitte Violier dévoile aussi les recettes de cuisine des jours heureux. Entre douceurs sucrées et plats emblématiques, c’est aussi le moyen de transmettre l’héritage de Benoît Violier.
Le 9/12 LFM
2ème Spartan Race
Le Nord vaudois accueille une 2ème édition de la Spartan Race, franchise leader mondial de courses à obstacles, à Sainte-Croix / Les Rasses le samedi 17 juin.
Sauter par dessus un brasier, gravir un mur, grimper à la corde sont quelques unes des possibilités offertes aux sportifs participant à la Spartan Race. Avec plus de 250 épreuves dans quelques 40 pays, le leader mondial de la course à obstacles attire chaque année plus d’un million de coureurs de tous les niveaux, du débutant en passant par l’élite. Un concept né en 2010 aux Etats-Unis, imaginé par un athlète du nom de Joe De Sena, coureur d'ultra-marathons et de raids extrêmes.
La 1ère édition de la course, l'an dernier, à Ste-Croix / Les Rasses, a été un succès populaire et sportif avec plus de 2700 participants et une météo radieuse. 3 genres de courses étaient proposées dans une ambiance spartiate de dépassement de soi.
Un événement destiné à des coureurs recherchant de nouvelles sensations se déclinant en différentes versions : «la sprint» de 5 km comprenant environ 20 obstacles, «la super» d'une distance de 10 km incluant quelques 30 obstacles et enfin «la kids» en 3 versions. Les enfants peuvent ainsi également emprunter certains tronçons des 2 premiers parcours avec des distances allant de 800 mètres, à 1,6 km, jusqu'à 3,2 km selon les âges.
Un concept renouvelé cette année, durant le temps d’une journée, où les sportifs pourront se comporter comme des gladiateurs.
www.spartanrace.ch pour s'inscrire et retrouver toutes les informations utiles sur cette course.
Alexis Carrara, Directeur communication et marketing, était l'invité de Valérie Ogier dans le 9-12 pour évoquer la 2ème édition de la Spartan Race de Ste-Croix / Les Rasses avec sa course mais aussi son festival :
En attendant la 2ème édition de la Spartan Race de Ste-Croix / Les Rasses, retour en images sur l'édition de 2022 :
Le 9/12 LFM
Double Face: Patrick Bruel, "la musique adoucit la vie"
Patrick Bruel était l'invité de Double Face cette semaine. Le chanteur français revient sur son enfance, son amour de la musique et sa célébrité au micro d'Isabelle Bertolini et Valérie Ogier.
Il est l'une des voix françaises les plus célèbres: Patrick Bruel était de passage dans le canton de Vaud pour donner un concert privé estampillé "LFM". L'occasion de l'accueillir dans l'émission Double Face pour revenir notamment aux racines de sa passion pour la musique. Tout ça après un petit test micro...
L'artiste français totalise donc presque 40 ans de carrière. Si son premier succès musical, "Marre de cette nana-là" sort en 1985, son premier album date, lui, de 1986. C'est d'ailleurs "De face" qui convaincra le patron de l'Olympia de le faire monter sur scène une année plus tard. Mais quel est le plus grand défi pour un artiste? Valérie Ogier n'a pas résisté à poser la question à Patrick Bruel.
Mais alors quelle est la clef du succès, selon Patrick Bruel? Raconter des histoire.
Et pour raconter de "belles" histoires, Patrick Bruel n'hésite pas à s'inspirer de sa vie.
On termine cette interview avec les traditionnelles questions du "tac au tac".
-
VaudIl y a 22 heures
Le LEB fêtera ses 150 ans à Echallens
-
InternationalIl y a 3 jours
A Hollywood, les scénaristes peuvent reprendre le travail
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Swissquote a nommé un nouveau responsable opérationnel
-
FootballIl y a 3 jours
Liga: Barcelone doit se contenter d'un point
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Helvetia en grande forme au premier semestre
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: Le leader se déplace à St-Gall
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Berd estime que la Russie sera finalement en croissance en 2023
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Crise des opioïdes: McKinsey paiera 230 millions de dollars