Rejoignez-nous

Double Face

Double Face : Michel Fugain, l'infatigable chanteur français

Publié

,

le

Michel Fugain prend la pose pour son dernier opus "La vie, l'amour, etc..." / @https://www.youtube.com/@Michel-Fugain

Michel Fugain a sorti en 2024 un nouvel album "La vie, l'amour, etc...". Il était de passage en avril dernier, à Genève, en concert au BFM, avec ses succès et son nouvel album. Valérie Ogier l'a rencontré pour Double Face.

À 83 ans, Michel Fugain comptabilise une carrière qui s’étend sur près de six décennies. Son dernier album, sorti il y a quelques mois, témoigne notamment de ses talents d'auteur-compositeur. Le chanteur français nous a confié avoir écrit la majorité des chansons de ce dernier opus, explorant des thèmes universels tels que la vie, l’amour et même la mort, bien qu'il ait choisi de ne pas inclure ce dernier dans le titre de l'album.

Pour cet artiste infatigable, le processus créatif, durant lequel il rêve, il imagine, il trouve l'inspiration , avant de donner vie aux mélodies et aux paroles, est un moment passionnant ou l'écriture est, pour lui, le meilleur instant de ce genre de projet. Sur les dix titres de l'album, il en a personnellement créé huit et demi, cherchant toujours à se surprendre. Il nous avoue avoir été bluffé par certains d'entre eux. Michel Fugain souligne l'importance d'avoir quelque chose à dire à travers la musique. Pour lui, chanter sans message n'a pas d'intérêt. Il cite en exemple Céline Dion, qui, selon lui, incarne cette capacité.

Michel Fugain

Sensible au temps qui passe, Michel Fugain nous confie avec humour avoir toujours 17 ans dans sa tête. Plus sérieusement, il se sent plutôt comme à ses 40 ans, débordant d'énergie. Pour lui, monter sur scène est bien plus qu'un simple concert : c'est une véritable récréation, un moment de pur plaisir où il peut distraire son public en jouant sur toutes les émotions. Majeures ou plus intimes comme sa chanson "Lisez-moi", extraite de son dernier album.  Un titre rendant hommage aux cicatrices de la vie que chacun d'entre nous peut porter.

Michel Fugain

Au début de la carrière de Michel Fugain, dans les années 60, le chemin vers l'art n'était pas celui que son père, médecin et ancien résistant, avait envisagé pour lui. Ce dernier l'imaginait plutôt devenir neurochirurgien. Cependant, Michel Fugain était animé par une passion pour le cinéma et se trouvait à un carrefour difficile entre ses rêves et les attentes familiales.

N'osant pas aborder le sujet directement avec son père, il lui écrit une lettre, remise à sa mère et sa sœur au préalable, au courant de ses aspirations, puis Michel Fugain se réfugia  durant une semaine chez un ami, le temps que les choses se tassent. À son retour à la maison, à la demande de son père, il fut interrogé sur ses projets d'avenir. Afin de mieux comprendre le désir de son fils, le père de Michel sollicita l'aide d'un ami, Guy Joubert, également originaire de Savoie. Ce dernier rassura le papa de Michel Fugain, encourageant même son fils à le rejoindre à Paris, avec l'idée de le présenter à des personnes influentes du milieu.

Michel Fugain

Depuis 1967, Michel Fugain est un artiste emblématique avec son premier succès "Je n'aurai pas le temps". Depuis il a su tracer sa voie dans la musique et non dans le cinéma, comme imaginé, la force chevillée au corps, faisant, selon lui, des choix judicieux tout au long de sa carrière, expliquant son succès. De plus contrairement à d'autres, nous a-t-il confié, il ne se regarde pas le nombril ; il s'intéresse véritablement à ses semblables, une qualité qu'il considère comme essentielle.

Pour lui, la musique est un véritable engagement. Il se voit comme un préposé à l'imaginaire, dévoué à servir le peuple à travers ses chansons populaires. Une profonde humanité qui transparaît également dans les paroles et les mélodies de son dernier album "La vie, l'amour, etc..." toujours disponible.

Michel Fugain

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Double Face

Vincent Munier, le photographe qui regarde les bêtes différemment

Publié

le

Vincent Munier © Simon Munier

Vincent Munier est de retour là où tout a commencé, pour nous parler de son nouveau documentaire “Le chant des forêts”.  

Après plus de 600 000 entrées pour son documentaire “La panthère des neiges” réalisé avec Marie Amiguet et récompensé par le César du meilleur documentaire en 2022, Vincent Munier nous emmène chez lui, là où tout a commencé:  “Le chant des forêts” est sorti en décembre dernier. 

C’est en effet au cœur des forêts des Vosges, tapi sous sa toile de camouflage que Vincent Munier a capturé l'image de son premier animal sauvage: un chevreuil. Le réalisateur avait alors 12 ans. 

La photographie est un art qui se transmet de génération en génération dans la famille Munier.  Élevé par un père naturaliste et amoureux de la nature, Vincent Munier partage peu à peu cette passion avec son fils, Simon. 

“On ne nous donne plus le temps de savourer la beauté”

À travers ce documentaire, nécessitant 8 ans de travail et de compilation de souvenirs, Vincent Munier met en lumière le monde qui se cache au plus profond de sa forêt natale.

La nature propose un spectacle unique, impossible à capturer dans son ensemble. Néanmoins, Vincent Munier a ressenti les ambiances, les odeurs et les bruits. Il a ainsi relevé le défi de transmettre ces émotions aux spectateurs sur grand écran.

Retrouvez l’interview de Vincent Munier en podcast, ci-dessous:

Vincent MunierPhotographe animalier
Continuer la lecture

Double Face

Double Face: Stress, plus qu'un simple rappeur

Publié

le

Stress rappeur suisse amoureux des mots était l’invité de Valérie Ogier pour un nouvel épisode de Double Face.

Sur la scène depuis plus de 30 ans, l’artiste a trouvé dans le rap et la danse un refuge malgré de nombreux coups durs. 10 albums plus tard, il reste parmi l’un des rappeurs suisses les plus connus.

Son nouveau single “How to heal” sorti en début d’année en collaboration avec le bâlois ZIAN a nécessité 3 ans de travail. Il y partage son expérience personnelle et explique comment la musique a été une vraie thérapie pour lui.

"J’ai trouvé un endroit où mettre ma rage"

Stress est connu pour avoir un lien fort avec ses auditeurs. Il partage également sa passion avec les rappeurs plus jeunes, à qui il transmet son expérience. 

À l’aube de la sortie de son 11ème album, Stress fait toujours preuve de la même exigence marquée par la détermination de ne pas décevoir son public. D’où l’importance pour lui d’évoluer sans cesse personnellement et musicalement.

Retrouvez l’interview de Stress en podcast, ci-dessous:

StressRappeur
Continuer la lecture

Double Face

L’humour en perpétuelle évolution de Yann Lambiel

Publié

le

Yann Lambiel, au micro de Valérie Ogier, revient sur son spectacle “Connecté” à l’occasion de sa dernière ce dimanche à Yverdon-les-Bains.

Dans son KUBUS de 178 places, Yann Lambiel propose avec “Connecté” une expérience unique. Un mélange subtil entre technologie et nostalgie qui parle à tout le monde, moins basé sur l'imitation.

Le prochain spectacle de l’imitateur sera un retour aux sources, avec  plus d’imitation et un retour au texte. Un concept qu’il développe dans “l'info trafiquée” depuis maintenant 10 ans.

« Mon travail c’est d’être le coup de boost, le jus d'orange du matin, pour les gens »

L’humoriste continue ainsi à faire évoluer son style, en touchant à explorer registres, toujours animé par l’envie de surprendre et de se renouveler. Et actuellement Yann Lambiel est aussi concentré sur un spectacle futur: surprendre une douzième fois son public!

Retrouvez l’interview de Yann Lambiel en podcast, ci-dessous:

Yann LambielHumoriste, imitateur
Continuer la lecture

Double Face

Double Face: Roland Buti, écrivain lausannois en lice pour le Prix de la Ville de Lausanne

Publié

le

Roland Buti était l'invité de Double Face sur LFM. /@Gabriel Monnet, Ville de Lausanne

L'écrivain lausannois Roland Buti était l'invité de Double Face. Au micro de Valérie Ogier,  il a notamment évoqué son livre : "Les petites musiques" paru aux Editions Zoé. Un roman qui aborde un épisode délicat de l'histoire suisse, en lice pour le Prix du livre de la Ville de Lausanne 2025.

Roland Buti est né à Lausanne en 1964 et y fait des études de lettres et d’histoire. Il enseigne l’histoire dans un gymnase et consacre son temps libre à l’écriture. En 2004, il publie son premier roman "Un Nuage sur l’œil", couronné par le Prix Bibliomedia Suisse. En 2013 paraît "Le Milieu de l’horizon" qui reçoit un Prix suisse de littérature. Traduit en sept langues, il est adapté au cinéma par Delphine Lehericey en 2019. Avec "Les petites musiques", Roland Buti signe son sixième roman, publié aux éditions Zoé comme les précédents. Un dernier ouvrage en lice pour le Prix du livre de la Ville de Lausanne 2025. Une 12e édition placée sous le parrainage du réalisateur lausannois Lionel Baier.

"Il a enregistré un vague sourire engageant. Le sourire de ceux qui, mal à l'aise, voudraient seulement qu'on les prenne dans les bras"

L'histoire du livre "Les petites musiques" se déroule dans une petite ville des montagnes jurassiennes, réputée pour son industrie fine de boîtes à musique et de caméras, dans laquelle Jana et son demi-frère Ivo passent leur enfance dans l’insouciance. Mais indocile et sauvage, Jana inquiète ses parents et son attitude à l’adolescence devient intolérable aux yeux de la société. L’administration la condamne à l’internement pour la "remettre dans le droit chemin". Son frère assiste impuissant au destin de sa sœur, tout comme il est le témoin d’une industrie et de toute une région sur le déclin. Dans un paysage hivernal, les personnages lumineux de ce roman redonnent vie à un pan méconnu de notre histoire.

L'intégralité de cette rencontre est à écouter ici:

 

Le livre de Roland Buti "Les Petites musiques" est disponible en ligne gratuitement jusqu'au 31 décembre :

www.lausanne.ch/agenda-et-actualites/prix-du-livre/romans-du-prix.html

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

La période actuelle stimule votre soif de savoir et vous encourage à explorer de nouveaux domaines intellectuels avec intuition et finesse.

Les Sujets à la Une