Rejoignez-nous

Le 6/9 LFM

12ème édition de l'Epic'Festival

Publié

,

le

Epic'Festival
Crédit photo : @www.morges-tourisme.ch / L'édition 2023 de l'Epic'Festival a lieu les 3 et 4 juin.

La manifestation, unique en Suisse, aura lieu les 3 et 4 juin au Château de Morges. Une édition 2023 qui pourrait bien être la der des der.

L'Epic'Festival ou les rencontres historiques suisses multi-époques ont lieu cette fin de semaine à Morges. Un événement ayant, au premier abord, certaines ressemblances avec une fête médiévale sans en être une, bien que parmi les animations proposées il soit, entres autres, possible de revêtir une armure complète, d'assister à des duels, ou encore de s’initier à l'épée.

Durant ces 2 journées, outre des démonstrations et des initiations, des conférences, des concerts, des ateliers, mais aussi des expositions riches de connaissances sur l'épopée de nos semblables et leur héritage seront proposés. Dans cet esprit, il sera possible de visiter le château dans son ensemble, tout comme un marché d'artisanat historique sera présent sur place.

Quelques 1'200 visiteurs sont attendus pour cette édition 2023 qui pourrait être la dernière selon l'organisation faute de rentrées financières suffisantes. A ce jour, l'événement n'est soutenu que par la ville et le Château de Morges ce qui n'est pas suffisant afin d'assurer la pérennité du festival.

L'Epic'Festival de Morges et sa 12ème édition évoqué, dans le 6-9 LFM, avec Jan Fantys, maître d'armes et directeur artistique de l'événement, au micro d'Evan Kangni et Guillaume Gétaz :

Epic Festival à Morges avec Jan Fantys

Plus d'infos sur le site de l'événement : epicfestival.ch

En attendant l'édition 2023 cette fin de semaine, retour en images sur la manifestation de l'an dernier  :

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 6/9 LFM

La Sibérie de la Suisse à l'heure olympique pour sa 12ème Fête du Froid

Publié

le

Les montagnes neuchâteloises vivront ce week-end au rythme de la 12ème Fête du Froid. / @Neuchâtel Tourisme

La 12ème édition de la Fête du Froid a lieu ce week-end à la Brévine au bord du lac des Taillères. Une manifestation relayée dans le 6/9 LFM avec Luca Bonnet, le président du comité d'organisation.

La Brévine, surnommée la "Sibérie de la Suisse", s’apprête à accueillir une dizaine de milliers de visiteurs pour sa traditionnelle Fête du Froid. Pour cette édition 2026, les organisateurs ont décidé de coupler l’ambiance givrée du lac des Taillères à l’effervescence des Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Un écran géant retransmettra en direct les épreuves de ski alpin, permettant aux passionnés de vibrer pour les athlètes suisses tout en dégustant une fondue locale.

Le clou du spectacle reste, pour les plus téméraires, la célèbre baignade dans les eaux glacées du lac. Un trou taillé dans une épaisse couche de glace attend les nageurs au nombre de 280 ce week-end. Toutes les places ont d'ores et déjà trouvé preneur.

Pour ceux qui préfèrent rester au sec, le samedi soir marquera un tournant artistique avec la première représentation de "Feu et Glace", proposé par la troupe Circo Bello de la Chaux-de-Fonds, mêlant arts du feu et poésie visuelle en lieu et place du traditionnel feu d'artifice. Un spectacle sons et lumières conçu pour réchauffer les cœurs avant la traditionnelle "Disco du Froid", organisée par l’Unihockey Club La Brévine, entre autres animations.

En 2024, l’événement, qui a lieu tous les deux ans, avait accueilli 12'000 personnes, venant de Neuchâtel essentiellement mais aussi d'autres cantons de Suisse romande et attirant également un public de France voisine, ainsi que certains Alémaniques.

Enfin, à noter que la grande majorité des activités de la Fête du Froid sont gratuites, comme l'a rappelé Luca Bonnet sur LFM dans le 6/9. Pour plus d'infos : www.fete-du-froid.ch

Retrouvez, en replay, l'interview de Luca Bonnet, le président du comité d'organisation de la Fête du Froid :

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

Julie Conti passe les stéréotypes de genre au scalpel avec "Comme un garçon" au D! Club

Publié

le

Julie Conti poursuit sa tournée en 2026 avec son premier spectacle "Comme un garçon". / @jokerscomedy.ch - Laura Gilli

L’humoriste Julie Conti sillonne actuellement la Suisse romande avec son premier spectacle "Comme un garçon". Entre déconstruction des normes et sarcasme, celle qui s’est imposée comme une voix incontournable de l’humour engagé était l’invitée du 6/9 sur LFM. 

Révélée au grand public lors du Montreux Comedy Festival en 2022, Julie Conti n'a pas toujours été sous les projecteurs des comedy clubs. La franco-genevoise a longtemps œuvré dans la communication, notamment pour l'explorateur Bertrand Piccard, avant de se consacrer pleinement à la scène. Ce bagage lui confère aujourd'hui une aisance appréciable, comme elle l'a confirmé au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz.

Dans "Comme un garçon", son premier seul-en-scène, la franco-genevoise ne s’embarrasse pas de gants. Elle puise dans son quotidien de femme, de mère de deux enfants et de conjointe pour déconstruire, point par point, les stéréotypes de genre. De la charge mentale au paradoxe des "bons pères" des années 2020, félicités pour avoir simplement fait leur part, en passant par les injonctions de minceur et de performance, tout y passe. Avec un franc-parler que certains qualifient d’incisif, elle explore l’absurdité des normes imposées aux femmes.

Le succès est au rendez-vous. Après des passages remarqués à Neuchâtel et Lausanne, Julie Conti poursuit sa tournée en 2026. Elle sera notamment mercredi prochain, 11 février, au D! Club de Lausanne, avant de la retrouver à l'affiche du festival Morges-sous-Rire le 11 juin prochain.

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

Yoann Provenzano : la "Performance" de l’absurde face au paraître

Publié

le

Yoann Provenzano est en tournée avec son dernier spectacle "Performance". / @causticcomedyclub.com

L'humoriste vaudois revient sur scène avec "Performance". Entre satire des réseaux sociaux et introspection déjantée, Yoann Provenzano interroge notre besoin viscéral d'exister aux yeux des autres. Un spectacle évoqué dans le 6/9 sur LFM.

Après avoir fait tourné son one-man show "Le spectacle est permanent" pendant plus de quatre ans, Yoann Provenzano présente son nouveau seul-en-scène : "Performance". L'humoriste vaudois s'attaque à la dictature du paraître et au besoin compulsif de mettre en scène ses succès sur les réseaux sociaux avec pour objectif de disséquer la "Performance" permanente de nos vies.

Il interroge la construction de l'identité humaine face à "l'océan de choses qui nous entourent" : existe-t-on par ce que l'on est, ou par ce que l'on montre ? Présenté comme une réflexion "presque" philosophique (il se compare avec humour à Platon), le spectacle se veut finalement "bien plus bête qu’il ne paraît" pour garantir le rire.

L’originalité de ce spectacle réside aussi dans son exigence : le public est invité à venir en tenue chic. Ce n'est pas un caprice de diva, mais une extension du concept. En s'habillant pour la soirée, le spectateur participe lui-même à la "performance". Le théâtre devient alors le lieu d’une mise en scène collective où l’on observe autant la salle que la scène.

La production est à voir le 12 février au Pavillon Naftule à Lausanne-Bellerive et ensuite en différents endroits de Suisse romande dont le festival Morges-sous-Rire en juin prochain.

Retrouvez l'interview de Yoann Provenzano diffusée dans le 6/9 LFM :

Yoann Provenzano

 

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

Marc Donnet-Monay prend son envol avec "Alouette"

Publié

le

Marc Donnet-Monay, actuellement à l'affiche d'"Alouette". / @Claude Dussex

Douze ans après son dernier spectacle solo, Marc Donnet-Monay remonte sur les planches avec "Alouette". Un spectacle, présenté dans le 6/9 LFM, durant lequel l'ancien scientifique décortique le tiraillement universel entre le cœur et la raison.

Après avoir exploré d'autres formes d'expression scénique, notamment en duo, Marc Donnet-Monay revient à ses premières amours : la scène en solo, seul face au public. Avec "Alouette", il retrouve son ton mordant et sa plume acérée, offrant un spectacle à la fois tendre, intelligent et empreint d'une noirceur subtile qui fait sa signature.

Ancien scientifique devenu artiste, Marc Donnet-Monay s'amuse à décortiquer le conflit interne, si familier, entre la raison et les émotions, le tiraillement constant entre la tête et le cœur. Le titre "Alouette" n'est pas anodin, comme expliqué dans la matinale sur LFM.  L'humoriste se pose sur scène comme une petite alouette en équilibre instable pour partager ses réflexions existentielles, mêlant folie et moments sentimentaux.

Le spectacle aborde une multitude de thèmes contemporains tels que la science, le féminisme, la quête d'identité, les tests ADN, et même les ronds-points. Loin de proposer des réponses toutes faites, Marc Donnet-Monay utilise ces sujets pour esquisser un guide de survie, teinté d'autodérision et de sarcasmes.

Mis en scène par Christian Scheidt, "Alouette" , est actuellement en tournée en Suisse romande jusqu'en 2026.

Vous pouvez écouter l'intégralité de l'émission Double Face avec Valérie Ogier ici:

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous prenez de la hauteur sur les tracas quotidiens et partagez vos réflexions inspirantes avec d’autres qui se sentent inspirés par vous.

Les Sujets à la Une