Rejoignez-nous

Le 6/9 LFM

Aire-la-Ville: La longeole en fête

Publié

,

le

C'est un rendez-vous incontournable du terroir genevois: la nuit de la longeole donnera rendez-vous aux amateurs du terroir le 2 février à Aire-la-Ville.

Pour la 11e année consécutive, les pompiers d'Aire-la-Ville organisent leur "Nuit de la Longeole". Dès 17h dans la salle polyvalente du village, les gastronomes pourront écumer les allées du marché du terroir. A 20h, place aux festivités gustative avec le menu typiquement genevois: 7 longeoles à déguster accompagnés de leurs cardons.

Découvrez les détails de cet événement convivial avec Alain Jenny, organisateur de cette Nuit de la Longeole:

Alain Jenny

Informations: aire-la-ville.ch

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 6/9 LFM

Journée mondiale contre le foie gras!

Publié

le

Pourriez-vous avaler 12 kg de spaghetti?

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, l’ambiance chaleureuse des repas en famille au coin du feu se dessine à l'horizon. Oui vivons! Profitons des plaisirs de la vie! 

Mais en 2021, il n’est plus possible de fermer les yeux sur ce qui se trouve dans nos assiettes et les pratiques parfois barbares et cruelles qui se cachent derrière la production comme dans le cas du foie gras!

Dans les faits, avant d’être abattus, les canards sont gavés pendant deux semaines. Cela signifie que deux fois par jour et en l’espace de trois secondes, jusqu’à 1kg de purée de maïs leur est introduit de force dans l’œsophage. A titre de comparaison, ces quantités administrées de force équivaudrait à 12 kg de spaghetti par jour pour l’être humain.

Le gavage est interdit en Suisse depuis 40 ans mais chaque année, environ 200 tonnes de foie gras sont importées sur le territoire... cherchez l’erreur! 

Cela correspond donc à 600'000 canards et oies torturés au nom de la gastronomie. La réalité de sa production est bien connue, pourtant la consommation ne diminue pas. C’est pourquoi, en l'honneur de cette "Journée mondiale contre le foie gras” il est important de rappeler une fois encore la souffrance subie par les animaux lors de sa fabrication. Et la filière du gavage inclut non seulement le foie gras, mais également le magret et le confit de canard. 

Dire NON au foie gras ne veut pas dire renier les plaisirs de la vie, mais au contraire c’est contribuer à faire changer les choses et améliorer la condition animale dans le monde entier. Car sans la demande, l’offre n’existe pas!

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

L'aventurière Sarah Marquis se dévoile dans une conférence

Publié

le

De

Sarah Marquis

Symbole de résilience ainsi que de force physique et mentale, la Jurassienne Sarah Marquis reviendra sur ses plus grandes aventures à travers le monde lors d'une conférence qu'elle donnera au Théâtre de Beausobre à Morges à le 26 novembre.

Dans cette conférence intitulée "Nos pieds sur la terre, tout est possible", Sarah Marquis a comme volonté de booster les spectateurs et montrer les étapes qu'elle a franchies et surmontées entre la photo de départ et celle d'arrivée d'une expédition.

"En Tasmanie, je suis tombée dix fois dans l'eau avant d'arriver à traverser une rivière."

Cette conférence se tiendra à Morges, au Théâtre de Beausobre, vendredi 26 novembre à 20h.

Sarah Marquis a également publié en début d'année son 1er roman initiatique A dos d'oiseaux (Ed. Michel Lafon), dans lequel Pumilla, une exploratrice, est guidée jusqu'au fascinant désert de Gobi, en Mongolie, dont elle va découvrir les rites ancestraux, les trafics insoupçonnés, et un lieu mystérieux, Shambhala, censé protéger la Terre.

Sarah Marquis était l'invitée du 6/9 LFM.

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

Emile Coddens: quand la vigne se partage sur TikTok et dans un guide

Publié

le

De

© Editions Equateurs

Jeune vigneron passionné par son métier, Emile Coddens, 24 ans, partage son quotidien sur TikTok mais désormais aussi dans son guide "Le vin, ça se partage" aux éditions Equateurs.

Suivi par 477'000 personnes sur TikTok, Emile a réussi à se construire une communauté en dévoilant les coulisses de son métier: second de chai dans le domaine familial situé en France, à Chargé-Amboise en Indre-et-Loire, non loin de Tours.

Des vendanges à la fabrication du rosé en passant par le prix et le format des bouteilles, Emile Coddens explique les rouages du travail de la vigne dans ce guide agrémenté de quelques dessins explicatifs.

Emile était l'invité du 6/9 LFM! Retrouvez-le en interview mais aussi sur Tiktok, Instagram et en librairie.

@le.vigneronOn appelle ça le débourbage !♬ Island Vibe - Instrumental - Afro Maestro Beats

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

"Le pari d'Esther"

Publié

le

Coup de cœur pour le documentaire “Le pari d'Esther” de Camille Andres.

La réalisatrice suisse nous emmène à Château-d’Oex, à la rencontre d’ Esther Mottier, une agricultrice courageuse, qui, armée de son amour pour la vie sous toutes ses formes, a le projet ambitieux de révolutionner le système actuel et de reconnecter l’humain à la nature!

Un documentaire très intéressant et d’une grande sensibilité qui sera projeté ce jeudi 4 novembre à Aigle, vendredi 5 novembre à Vevey et ensuite dans plusieurs autres villes de Suisse.

Vous pouvez écouter l’interview complète de Camille Andres dans ce podcast et retrouver les dates et lieux des projections sur leur site internet www.leparisdesther.ch

Interview de Camille Andres

 

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

52 recettes pour pimper sa raclette

Publié

le

De

©KEYSTONE/Gaetan Bally

Après avoir écrit un livre avec 52 recettes pour une fondue originale, Jennifer et Arnaud Favre remettent le couvert et s'attaquent cette fois à la raclette en proposant 52 manières de redécouvrir ce plat réconfort dans "Haute Raclette" publié chez Helvetiq.

Les puristes ne jurent que par le poivre, les cornichons et les oignons mais la raclette offre un terrain de jeu culinaire sans limite. Jennifer et Arnaud Favre se sont associés au chef franco-valaisan Pierre Crepaud pour revisiter cette tradition valaisanne en 52 recettes.

Qu'on l'accompagne de gingembre mariné, de carottes rôties, de viande séchée et noix de cajou et même d'ananas(!), la raclette se décline à l'infini.

Jennifer et Arnaud Favre nous ont présenté "Haute Raclette" dans le 6/9 LFM en direct.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X