Rejoignez-nous

Le 6/9 LFM

La 5e journée des châteaux suisses a lieu ce dimanche

Publié

,

le

©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Ce dimanche 4 octobre, les Châteaux seront à l'honneur aux quatre coins de la Suisse.

En Suisse, 25 châteaux abaisseront leur pont-levis et proposeront une journée rythmée par des activités pour toute la famille. Les châteaux de Chillon, Gruyères, Prangins, Yverdon, Romont, Morges et Grandson font partie des lieux romands qui accueilleront du public dans le cadre de cette journée spéciale.

Le Château de Chillon proposera, par exemple, un voyage dans le temps grâce aux plantes d'antan et aux secrets cachés de l'hypocras. Du côté de Gruyères, les visiteurs pourront visiter l'arsenal médiéval ou encore assister à des tirs d'arquebuses, sans oublier des démonstrations de cuisine médiévale.

Le programme de chaque musée est disponible sur chateauxsuisses.ch

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 6/9 LFM

80'000 km en vélo autour du monde en famille

Publié

le

De

© Famille Pasche

Dans la famille Pasche, il y a la maman Céline, le papa Xavier et les 2 filles Nayla (8 ans) et Fibie (4 ans). Ensemble, ils ont parcouru 80'000km à vélo sur quatre continents.

Elle était anthropologue et accompagnatrice en montagne, lui était dessinateur en bâtiment et chef de chantier. Du jour au lendemain, ils ont quitté la Suisse pour un voyage de trois ans qui s'est finalement transformé en une vie de nomades.

En chemin, Céline et Xavier sont devenus les heureux parents de Nayla et Fibie avec lesquelles ils ont continué de bourlinguer et à qui ils prodiguent "l'école à la tente".

"Nos filles ne vont pas apprendre ce qu'est un désert dans un livre. Elles vont l'expérimenter en le traversant."

Durant cette expédition  perpétuelle qui dure depuis 11 ans déjà, Xavier Pasche a réalisé plus de 60'000 photos dont certaines ont été sélectionnées dans un récit de voyage publié aux Editions Favre: "Famille nomade à vélo".

Céline et Xavier étaient les invités du 6/9 LFM.

 

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

"La fausse suivante" de Marivaux

Publié

le

Le théâtre Kléber-Méleau à Renens présente jusqu’à dimanche un grand classique de Marivaux :  “La fausse suivante”. Une comédie en trois actes écrite en 1724 par le célèbre auteur et jouée pour la première fois l’été de cette même année au théâtre de l’Hôtel de Bourgogne.

C’est l’histoire d’une jeune demoiselle de Paris qui décide de se travestir en chevalier pour mettre à l’épreuve Lélio, le jeune homme qu’elle est censée épouser alors qu’ils ne se sont encore jamais vus. Ce dernier, dupé par le déguisement, se lie d’amitié avec le chevalier et lui révèle l’existence de sa nouvelle conquête : une riche comtesse avec qui il est déjà engagé. Vénal, Lélio voudrait choisir d'épouser la demoiselle de Paris car elle est la plus riche, mais en rompant son engagement envers la comtesse, il perdrait une très grosse somme d’argent !
Pour tenter de gagner sur tous les tableaux, Lélio demande au chevalier de séduire la comtesse.
Le plan fonctionne d’abord à merveille, mais quand les serviteurs comprennent que le chevalier est en fait une femme, ils révèlent le stratagème.
Comme la demoiselle a plus d’un tour dans son sac, elle se fait alors passer pour sa propre suivante - la fausse suivante. Elle réussira ainsi à tromper aussi bien la comtesse que Lélio.
Dans ce texte, aux thèmes intemporels, plus que d’amour, il est question d’intérêt, de profit, de manipulation et de duperie.
Une satire sociale au machiavélisme tout puissant qui n’épargne aucune classe socio-économique et qui nous interroge sur notre éternelle quête de vérité et d’amour.  Le tout est dynamisé par une mise en scène moderne signée Jean Liermier et par un casting talentueux : Lola Giouse, Pierre Dubey, Baptiste Gilliéron, Jean-Pierre Gos, Brigitte Rosset et Christian Scheidt.
A ne pas manquer et à voir en famille dès 12 ans !
Pour toutes les infos et la billetterie, cliquez ici :
Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

SOS Chats Noiraigue fête ses 40ans!

Publié

le

Certaines rencontres sont inoubliables car elles vous éveillent, vous inspirent et vous poussent à devenir une personne vivant en accord avec ses convictions.

Telle fut le cas en 2005 de ma rencontre avec Tomi Tomek, la fondatrice de SOS Chats.
Je n’avais alors que 21 ans et cette fervente et infatigable militante pour la cause animale avait eu vent de ma passion pour les animaux et en particulier pour les chats. Elle m’a demandé de devenir la marraine de SOS Chats.
Après une visite du refuge et la rencontre des quelque 200 chats qui y vivaient, j’étais conquise et convaincue que nos chemins seraient à jamais liés par notre passion commune.
Il y 40 ans, Tomi Tomek et sa compagne Elisabeth ont commencé à recueillir des chats errants et ont fondé dans la campagne du Val-de-Travers ce havre de paix où les chats du monde entier peuvent trouver refuge, protection et le respect qu’ils méritent !
On a toutes et tous en nous cet altruisme plus ou moins grand qui nous pousse à aider un humain ou un animal dans le besoin, mais rares sont les personnes qui, comme Tomi, épaulée par ses fidèles aides et bénévoles, choisissent de dédier leur vie à une cause. Oui, car il ne s’agit pas seulement de recueillir des chats, de faire du bruit sur les réseaux sociaux, de manifester ou de lever des fonds…Il s’agit surtout de se battre courageusement, sans relâche, se mettant parfois en danger, pour que les mentalités changent et que la cruauté envers les animaux cesse !
Quarante ans de combats pour les droits des femmes, les droits LGBT et ceux des animaux en Suisse et à travers le monde ça se fête !
C’est pourquoi SOS Chats organise une petite fête ce dimanche à la grande salle de Prilly, c'est aussi l'occasion de remercier ses précieux et fidèles donateurs.
Cette manifestation, qui se fera bien entendu dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, est gratuite et ouverte à toutes et tous. Alors inscrivez-vous et venez nombreux !
Pour trouver tous les détails et vous inscrire cliquez ici
Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

"En attendant Bojangles" Interview du réalisateur Régis Roinsard

Publié

le

Parlons d’amour ! Le vrai, l’inébranlable, l’immortel ! Celui qui, tel un ouragan, emporte tout sur son passage, bousculant tous les codes et toutes les attentes sociétales.

Camille et Georges le connaissent cet amour-là ! Ils dansent, ils rient et ne vivent que de fêtes et de passion. Ensemble ils défient la morosité et font fi de la folie qui s’empare peu à peu de Camille.

“En attendant Bojangles” sort aujourd’hui dans les salles de cinéma et j’ai eu la chance de rencontrer le réalisateur de ce bijou : Régis Roinsard.

Il met brillamment en scène cette adaptation du roman éponyme d’Olivier Bourdeaut et nous embarque dans un tourbillon d’émotions, réveillant en nous l’envie folle d’aimer et de nous délivrer de nos peurs en célébrant la vie.

Trouvez ci-dessous l’interview de Régis Roinsard:

Interview de Régis RoinsardRéalisateur
Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

Les animaux ne sont pas des cadeaux de Noël!

Publié

le

En cette période de partage, nous rêvons toutes et tous de trouver LE cadeau qui fera briller les yeux de nos enfants ou de nos proches. Pour beaucoup d’entre nous les animaux sont sans conteste une source inépuisable de bonheur et d’amour, mais un chien, un chat, un cochon d'Inde ou tout autre animal ne doit pas être offert comme cadeau sans réflexion préalable.

Il faut s’assurer que la personne à qui sera confié cet être vivant et sensible est consciente des responsabilités qui découlent de cette adoption.Un animal n'est pas un objet, il a des besoins spécifiques liés à son espèce. Un chien peut vivre jusqu'à 14 ans et un chat jusqu'à 20 ans. C’est donc un engagement à long terme et il faut pouvoir répondre aux besoins de ce nouveau compagnon tout au long de sa vie.

  • une alimentation équilibrée et adaptée à l'espèce de l'animal
  • un niveau approprié d'activité physique et de loisirs
  • des visites régulières chez le vétérinaire
  • un engagement financier pour toute la durée de vie de ce compagnon
  • du temps pour la sociabilité, l'entraînement et le jeu avec l'animal
  • l'acceptation que notre mode de vie puisse être influencé par celui de l'animal.
En considérant attentivement tous ces éléments, vous éviterez qu'un cadeau bien intentionné ne devienne un cadeau empoisonné et que par la suite, l'animal souffre de négligence ou soit abandonné.
Mais si tous les voyants sont au vert, que ce soit pour vous ou pour un proche, alors foncez vers cette magnifique et riche aventure qu’est celle de partager la vie d'un animal et privilégiez l’adoption!
Joyeuses fêtes à toutes et à tous!
Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Peu à peu, sentimentalement, vous parvenez à vous affranchir du passé pour aller vers des lendemains qui chantent.

Les Sujets à la Une

X