Rejoignez-nous

Le 6/9 LFM

Côté Vacances, quelques souvenirs de St-Ursanne

Publié

,

le

Toutes les infos pour St-Ursanne : www.juratourisme.ch

Toutes les infos pour les médiévales : www.lesmedievales.ch

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 6/9 LFM

Les JO de Paris 2024 à l'honneur du Musée olympique de Lausanne

Publié

le

Le Musée olympique a revêtu les couleurs des JO de Paris 2024. / @Keystone Salvatore Di Nolfi

Le Musée olympique de Lausanne se met à l’heure des JO de Paris en proposant une nouvelle exposition temporaire consacrée aux éditions de 1900, 1924 et 2024. Une 3ème édition parisienne ayant lieu du 26 juillet au 11 août.

Cette exposition, visible jusqu'au 19 janvier, se veut immersive à 360 degrés et se propose de transporter les visiteurs dans la Ville lumière grâce, notamment, à des projections entre passé et présent en corrélation avec l’histoire des Jeux. 4 thèmes composent l'exposition : les sites olympiques, les sports et les champions, l’identité des Jeux et les aspects culturels de ces mêmes JO. Une exposition évolutive durant les JO 2024 de Paris en lien avec les compétions en cours.

Une exposition gratuite évoquée avec Aline Méan au micro de la team du 6/9 :

"Paris Olympique, un voyage immersif", exposition gratuite à voir au Musée Olympique à Lausanne avec Aline Méan

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

Le Samedi du partage sur Vaud, Genève et nouvellement Fribourg

Publié

le

Samedi du partage
Le Samedi du partage a lieu les 31 mai et 1er juin 2024. / @www.facebook.com/samedidupartage

Le Samedi du partage revient les vendredi 31 mai et samedi 1er juin dans les cantons de Genève et de Vaud, et pour une première fois sur Fribourg, pour répondre aux besoins alimentaires et d'hygiène des personnes en situation de précarité.

De Genève jusqu’au Chablais vaudois, en passant par Yverdon, sans oublier Fribourg qui se lance pour la première fois dans cette opération de solidarité, par l'intermédiaire de sa Banque alimentaire, qui a débuté ses activités l'an dernier, les 3 cantons participeront à cette première salve du Samedi du partage en cette année 2024. L'événement ayant 2 éditions par an à son actif. La seconde ayant lieu en novembre.

Des dons acheminés auprès des banques alimentaires des différentes régions. La Fondation Partage, la CA-RL et l’association les Tables du Rhône en font notamment parties. Ces structures trient et redistribuent les marchandises aux associations et services sociaux de manière équitable et suivant leurs différents besoins. La récolte des 31 mai et 1er juin a pour objectif de compléter les produits de première nécessité, distribués chaque semaine aux personnes en situation de précarité.

Maillons indispensables au succès de l'opération, les bénévoles assurent le bon fonctionnement des 2 journées. Les associations Samedi du partage recherchent encore quelques personnes pour le vendredi et pour le samedi. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site www.partage.ch/benevole, en appelant le 078 692 90 80 ou en envoyant un courriel à benevolat@partage.ch Plus de 2250 bénévoles vont se mobiliser pour cette nouvelle collecte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène à la sortie des 130 magasins participant à l'opération. Leur rôle sera d'informer les clients, de leur distribuer des cabas et de recueillir leurs dons.

Quelque 217 tonnes de marchandises avaient été récoltées l'an dernier dans les cantons de Vaud et Genève. Un succès pour une opération en faveur de l'aide alimentaire, devenue essentielle ces dernières années comme l'ont rappelé les organisateur du Samedi du partage dans leur dernier communiqué, relevant que les temps sont de plus en plus durs pour les personnes qui peinent à boucler leur fin de mois.

Une collecte relayée sur LFM, via le 6/9, par Evan Kangni et Guillaume Gétaz :

Le samedi du partage dans les cantons de Vaud, Fribourg et Genève

Le Samedi du partage a été créé à Genève comme le rappelle cette vidéo explicative quant au fonctionnement de cette collecte ayant pour objectif de répondre aux besoins alimentaires et d'hygiène des personnes en situation de précarité.

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

Le Championnat du monde des tracassets a lieu ce samedi à Epesses

Publié

le

Championnat du monde des tracassets
Les tracassets vont s'élancer ce samedi d'Epesses et dévaler les pentes abruptes de Lavaux. / @montreuxriviera.com

Epesses vibrera grâce à de petits engins viticoles, ce 27 avril, à l'occasion de la 23e édition du Championnat du monde des tracassets.

Cet événement a lieu sous la forme d'une course dans le vignoble de Lavaux au départ du village d’Epesses. Une manifestation typiquement vaudoise consistant à décorer son «tricycle» à moteur et à descendre les pentes abruptes de Lavaux. Les 38 participants inscrits à ce jour concourent pour le trophée de la plus belle décoration et celui de l'agilité.

Les premiers spécimens de tracassets sont apparus, pour rappel, dans la région de Perroy, dans les années 1950 et se sont plutôt répandus dans les vignobles abrupts de Lavaux bien qu'on en trouve quelques exemplaires ailleurs que sur Vaud. Le tracasset est muni de 3 roues, d’un guidon et d’un pont arrière. Un croisement entre le tracteur agricole et la pétrolette d’antan.

La manifestation, dont c'est la 23ème édition ce samedi, a débuté avec un premier Rallye des tracassets un 26 août 1956 sur la Place d’Armes à Cully, organisé par les membres du FC Vignoble selon le site www.tracassets.ch Le site officiel de la course nous rappelle également que l'événement a été abandonné provisoirement en 1964, avant de voir à nouveau le jour en 1979 grâce à la Société de Jeunesse d’Epesses. Une résurrection permettant la création du premier Championnat du monde des tracassets à Epesses. Après un coup d’arrêt en 1988, la course repris en 1991 et devint bisannuelle. En 2005, le championnat manqua de justesse d’être annulé suite à un manque d’effectif. Suite à cet événement, le Ski-Club d’Epesses en repris l’organisation afin que la tradition ne se perde pas.

Un Championnat du monde des tracassets 2024 évoqué dans le 6/9 LFM avec Evan Kangni et Guillaume Gétaz et leur invité en la personne de Vincent Guex, président de la manifestation. Une séquence à (re)voir ici :

Une quarantaine de tracassets vont dévaler les ruelles d'Epesses ce samedi - Vincent Guex, président du championnat du monde de tracassets

 

Un événement dont s'était fait écho TMC, lors de sa précédente édition, au travers de l'émission Quotidien et la séquence d'Etienne Carbonnier :

L'organisation de la course recherche également des bénévoles. Plus d'infos : www.tracasset.ch/devenir-benevole

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

La 54ème Fête de la Tulipe débute le 29 mars à Morges

Publié

le

Fête de la Tulipe
350 variétés de tulipes seront exposées dans le cadre de la 54ème Fête de la Tulipe. / @Facebook Fête de la Tulipe

Les traditionnelles floralies morgiennes auront lieu du 29 mars au 12 mai au parc de l’Indépendance avec pour thème choisi cette année : «les pays du monde».

Printemps rime avec Fête de la Tulipe ! L'association Morges Fleur du Léman organise chaque année cet événement tout comme la Fête du Dahlia chaque année, de juillet à octobre. Plus de 140'000 fleurs et environ 350 variétés de tulipes seront proposées. Une manifestation gratuite ayant lieu dès le 29 mars et jusqu'au 12 mai dans le Parc de l'Indépendance à Morges. Cette année, elle se décline sous le thème : «les pays du monde».

En plus de la splendeur des couleurs des milliers de tulipes dans le Parc de l'Indépendance, plusieurs oasis fleuries, fontaines et pots dans la vieille ville, dans le Parc Seigneux et le long de la promenade du lac seront à découvrir.

De nombreuses animations et activités seront aussi organisées pendant la fête. Le programme complet de cette 54ème édition de la Fête de la Tulipe est disponible sur le site de Morges Région Tourisme.

Une fête évoquée dans le 6-9 LFM avec Véronique Hermanjat, présidente de la manifestation. Une séquence, diffusée sur la télévision CARAC 3, à (re)voir ci-dessous :

54e Fête de la Tulipe à Morges avec Véronique Hermanjat

Les Floralies de Morges en images :

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Dès aujourd'hui, vous pouvez lancer de nouveaux projets professionnels en collaboration avec une personne amie. Les Astres parlent déjà de votre réussite !

Les Sujets à la Une

X