Rejoignez-nous

Les après-midis de Laura

Des soins pour le village de Tangafla avec l’association Sarepta

Publié

,

le

L’association Sarepta située à Penthalaz a pour mission de promouvoir la santé rurale et le développement en Côte d’Ivoire. Depuis 3 ans, elle projette de terminer la construction d’ un centre médical dans le village de Tangafla, dans la région de Korhogo, au nord de la Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, les habitants doivent parcourir environ 35 kilomètres à moto pour pouvoir recevoir des soins, ce qui pose un véritable problème pour les enfants et les femmes enceintes. Dès que le projet arrivera au bout, c’est une population de 17’000 personnes qui pourra se voir offrir des soins à proximité de leur habitation.

Pour 2019, l’association lance une nouvelle opération qui se nomme 2000 x 30. La mission sera de réunir 2000 particuliers qui versent 30.- et 30 entreprises qui verseront chacune 2000.-.

A savoir que la population travaille actuellement bénévolement à la construction de ce centre médical et qu’il manque encore beaucoup d’argent pour apporter l’équipement nécessaire pour soigner la population.

Ecoutez Pierre SORO, secrétaire général de l’association SAREPTA : 

Pierre Soro
Secrétaire général de l’Association SAREPTA
Pierre Soro Secrétaire général de l’Association SAREPTA

 

Comment faire un don ? Cliquez ici

Retrouvez l’article de mars 2018 “L’association Sarepta lance une campagne de financement participatif ”

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les après-midis de Laura

La yourte des 1001 créations s’installe une nouvelle fois à Nyon

Publié

le

La yourte éphémère des 1001 créations s’installera pour sa deuxième édition du 6 au 24 décembre prochain devant le centre la Combe à Nyon.

C’est en 2018 qu’Alexia Zuber & Mireille Triboullier, deux créatrices indépendantes ont eu l’idée de créer ce concept pour promouvoir l’artisanat et encourager un commerce équitable, principalement en zone rurale.

Cette yourte proposera une boutique éphémère avec une vingtaine de créateurs-artisans qui viendront en alternance (tous les 3-4 jours) proposer et vendre leurs réalisations. L’idée étant de partager l’espace, de permettre à différents créateurs de se faire connaître et de proposer régulièrement des nouveautés et du choix dans la yourte.

Cette yourte appartient à une association suisse qui a pour but d’équiper des écoles rurales en Mongolie.

 

Ecoutez l’interview de Mireille ( interview intégrale) : 

Mireille
Mireille

Retrouvez toutes les informations sur le site

www.yourte1001creations.com/

Continuer la lecture

Les après-midis de Laura

Taffetas, une boutique vintage & sociale

Publié

le

TAFFETAS est une boutique de vêtements de deuxième main mais aussi un centre social proposant une aide à l’intégration des immigrés.

La boutique

Elle se trouve dans le quartier sous-gare à Bussigny avec des vêtements pour femmes, hommes, adolescents, enfants et bébés. Elle se compose d’une buanderie, d’un coin café et d’une salle de classe dans un cadre sympathique.

Le but en venant chez TAFFETAS et de consommer intelligemment en réutilisant des produits de 2ème main et de se détendre dans un lieu convivial et de socialisation.

Ici on recycle !

Lorsque invendus il y a, la boutique se met à recycler les textiles pour les transformer en chiffons. Ensuite la boutique les vend par kilos à des entreprises de nettoyages qui elles en consomment énormément. Un travail « artisanal » est donc mis en pratique par TAFFETAS car les chiffons sont soigneusement triés et découpés. Ce sont des migrants qui participent pour certains bénévoles au bon fonctionnement de la boutique et à la production de chiffons.

L’association

L’association TAF (Textiles Adultes Formations) a été créée en septembre 2014 à Bussigny et elle réunit des femmes et des hommes de toutes origines.

Sa mission :

  • Favoriser l’intégration sociale et professionnelle
  • Proposer des cours, de français en particulier
  • Encourager l’interculturalité

 

Constatant que beaucoup de migrantes souhaitent retrouver ou trouver un emploi mais manquent d’expérience professionnelle, de connaissances linguistiques ou de confiance en soi, l’idée a été de proposer une formation gratuite de 5 mois en entretien des textiles, français B1 et informatique. Une boutique de vêtements d’occasions baptisée TAFFETAS a été ouverte en décembre 2014 comme lieu « d’apprentissage » et, plus largement, afin de permettre à des migrantes quelque peu isolées de fréquenter ce lieu accueillant et convivial. Cette formation attestée représentait un tremplin pour accéder plus facilement au marché de l’emploi ou se lancer dans une formation plus exigeante. Elle a dû être interrompue faute de moyens financiers.

 

« L’accès à l’emploi étant de plus en plus difficile, le projet « Boutique & Chiffons » est une opportunité d’endosser des responsabilités tout en faisant vivre un lieu d’intégration et en donnant une 2e vie à des habits qui valent la peine. Une expérience à la fois formatrice, sociale et écolo ! »

 

Grâce à TAFFETAS, une immigrée espagnole a vu son français s’améliorer et elle est repartie avec une attestation qui lui a permis de décrocher un stage dans une grande enseigne de la place Lausannoise. Ce stage lui a permis de déboucher sur un CDD.

Ecoutez l’interview de Germaine Muller, la présidente de l’association.

Germaine Muller
Présidente de l'association Taf
Germaine Muller Présidente de l'association Taf

Pour plus d’informations :  www.taffetas.ch

Continuer la lecture

Les après-midis de Laura

Emmanuel Moire bientôt à Lausanne pour présenter son nouveau spectacle « Odyssée »!

Publié

le

Le chanteur, auteur, compositeur et interprète Emmanuel Moire est de retour en Suisse pour nous présenter son 5 ème album « Odyssée ».

Celui qui incarnait le roi Louis XIV dans la comédie musicale Le Roi Soleil de 2004 à 2007 sera le mercredi 27 novembre 2019 sur la scène de la salle Métropole de Lausanne avec un nouveau spectacle qui s’annonce inspirant et bienveillant.

Ecoutez son interview diffusée le mardi 22 octobre sur LFM :

Emmanuel Moire
Chanteur
Emmanuel Moire Chanteur

« Odyssée » est une traversée épique, romantique et initiatique, racontée en 3 parties, comme les différents chapitres d’un livre.
L’appel de l’aventure, l’initiation et le retour.
Elle raconte le périple du héros, celui qui est en chacun de nous.
Elle raconte cette quête absolu pour aller vers soi, là où la vie prend tout son sens.

« Odyssée » signe un cycle percutant, brut, sensible, profond, un cycle solaire qui s’ouvre et s’ajoute à son histoire intime après Le Chemin (2013), et La Rencontre (2015).

 

Réservation : https://www.livemusic.ch/concert/emmanuel-moire/

 

Continuer la lecture

Emissions

La 39ème édition de la semaine Olympique au Musée Olympique de Lausanne

Publié

le

Cette semaine se déroule la 39ème édition de la semaine spéciale Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020.

Le Musée Olympique se transforme en gigantesque terrain de sport et propose plus de 40 activités gratuites aux enfants de 8 à 15 ans.

Au programmes : des initiations sportives, des visites guidées,  rencontres et séances de dédicaces avec des athlètes et découverte de la flamme Olympique de la jeunesse !

Ecoutez notre émission du dimanche 13 octobre 2019 dans le bus LFM qui s’est installé durant 3 heures sur les quais d’Ouchy avec de multiples invités.

Théo Vandevoorde
Chargé de projets événements culturels au Musée Olympique
Théo Vandevoorde Chargé de projets événements culturels au Musée Olympique

Malik Fatnassi
du club Alpin Suisse
Malik Fatnassi du club Alpin Suisse

Marine Buffiere
Manager médiation et événement au Musee Olympique
Marine Buffiere Manager médiation et événement au Musee Olympique

Virginie Faivre
Présidente des JOJ Lausanne 2020 et 3x championne du monde de freestyle
Virginie Faivre Présidente des JOJ Lausanne 2020 et 3x championne du monde de freestyle

Philippe Spider Liondjo
Président du collectif Motema ya Congo
Philippe Spider Liondjo Président du collectif Motema ya Congo

Antonin, Colomba et Eugénie
Participants et ex participants à la semaine Olympique
Antonin, Colomba et Eugénie Participants et ex participants à la semaine Olympique

Continuer la lecture

Les après-midis de Laura

Un spectacle pour lutter contre la mucoviscidose

Publié

le

Le Groupe muco & music et ses bénévoles organisent tous les deux ans, depuis 1995, un spectacle afin de récolter des fonds en faveur de la lutte contre la mucoviscidose. Jusqu’à aujourd’hui, la somme de Frs 66’017.45 a été récoltée grâce à ces spectacles.

Ils sont plus de 30 bénévoles à vous avoir concocté à nouveau un magnifique spectacle qui sera présenté cette année sur le thème du cirque mettant en ligne fil rouge de la partie théâtrale qui lie les chansons de la soirée. Musique, chant, théâtre, danse, il y en aura pour tous les goûts avec un large choix musical qui plaira à toutes les tranches d’âges.

Les dates des représentations

Samedi 2 novembre 2019 de 20:00 à 23:00 à Pully à la salle Pullièrane

Samedi 9 novembre 2019 de 20:00 à 23:00 aux Evouettes à la salle Tauredunum

Ecoutez l’interview de l’initiateur du Groupe Marc BRON : 

Retrouvez plus d’information sur  www.muco-music.ch ou sur la page Facebook en cliquant ICI  

 

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Scorpion

Les planètes vous apportent, sur un plateau, les solutions pour avancer dans vos projets personnels. Toutefois, pas de précipitation !

Publicité

Les Sujets à la Une

X