Émissions
« Les Chats du Robinson » l'association valaisanne qui lutte contre la surpopulation des chats errants
« Les chats du Robinson » est une association qui a été reconnue d'utilité publique en mars 2013 après des années d'amours auprès des chats. Basée à Sion, elle a pour mission de prévenir la surpopulation des chats errants. L’association s’occupe uniquement des chattes portantes, allaitantes et des chatons.
Ce sont les bénévoles de l’association qui s’occupent de les recueillir, soigner, castrer/stériliser et si possible les rendre sociables pour une future adoption.
Comment soutenir l’association ?
- En devenant membre de l’association pour la somme de 36 francs par année
- En faisant un don financier (don déductible des impôts)
- En devenant famille d’accueil
- En offrant des dons en nature
Pour adopter un chat, appelez le 079/261.48.61.
Ecoutez Corinne Margelisch, la présidente de l'association :
Le site de l’association : www.leschatsdurobinson.com
Le 16/19 LFM
UNE ROSE, SYMBOLE DE PAIX
UNE ROSE, SYMBOLE DE PAIX, POUR FINANCER AVEC LE CICR
L’ACCÈS À L’EAU POTABLE DANS DES RÉGIONS DÉFAVORISÉES
À l’occasion de son 75 ème anniversaire (1948 – 2023), le Lions Club Genève (Suisse) a signé le
15 décembre 2021 une convention avec le Comité International de la Croix Rouge (CICR).
Une rose, nouvelle, obtenue et offerte par Alain MEILLAND (MEILLAND Rose et Création,
France), est vendue dès 2023 dans le monde entier pour financer un projet d’envergure
visant à faciliter l’accès à l’eau potable dans les régions défavorisées.
« ROSE DU CICR® ».
La vente a débuté en Suisse, la totalité du bénéfice sera reversée.
Une Fondation créée par le Lions Club de Genève, choisira et contrôlera chaque projet.
Dès octobre 2023, l’action continue dans 40 pays du monde entier pendant 25 ans.
Informations et réservations : Lions clubs
Livraisons et dernière vente : 6 mai 2023
Sur les places de la Palud et de la Riponne, Lausanne
Bons Plans LFM
« Spaguetti western » au menu de la saison 2023 de Bande-Son
L'orchestre symphonique Bande-Son a décidé de rendre hommage au western spaghetti, pour sa saison 2023, avec une série de concert ayant lieu à la Salle de Chisaz à Crissier.
L'ensemble musical Bande-Son a décidé de nous plonger dans un genre cinématographique bien spécifique en nous présentant plusieurs reconstitutions musicales. Bon nombre des œuvres jouées lors de ces concerts n’ont effectivement jamais été rejouées depuis leur enregistrement initial et les partitions sont elles aussi introuvables.
C’est dans cette optique que l'orchestre, sous la direction de Thierry Besançon, a décidé de redonner vie à ces partitions au plus proche de la musique originalement produite avec ce nouveau programme intitulé : « Spaguetti western ». A voir du 24 au 26 mars à la Salle de Chisaz à Crissier.
L’histoire du western italien débute en 1964 avec « Pour une poignée de dollars » et s’étend sur une période d’environ 10 ans. Durant ce laps de temps, pas moins de 600 films sont tournés, dont 79 dans la seule année 1968. Dès 1970, l’auto-parodie, apparaît tel un ouragan dévastateur. Le pistolero ne dégaine plus mais distribue des gifles et des tartes à la crème. Au milieu de ce raz-de- marée de productions comiques et familiales se démarquent tout de même quelques pépites tels que « Le grand duel » avec Lee Van Cleef.
Vilipendé par la presse, le western italien fut baptisé péjorativement « western spaghetti ». Il n’a pas été pardonné à des mangeurs de spaghetti de s’être approprié un genre cinématographique reconnu, codifié selon des critères nord-américains bien établis.
Sergio Leone n’a pas inventé le western européen mais il est incontestable qu’en 1964, « Pour une poignée de dollars » a mis le feu aux poudres en renouvelant fondamentalement la narration, l’esthétique et la morale du western telles qu’Hollywood les avait pérennisées dans les années 50. Mais jamais il n’a été question de copier les Américains, bien au contraire. Le western italien, c’est la fantaisie, la créativité, l’inventivité. Il est primitif, ses ingrédients aussi : amour, haine, vengeance. On pourrait dire que le western italien est tout simplement l’antithèse du western américain.
Pour cette nouvelle saison, les quelques 120 musiciens de l'Orchestre Bande-Son se proposent de nous emmener sous le soleil brûlant de l'Ouest avec cette nouvelle salve de concerts.
Infos et réservations : www.bande-son.ch
Thierry Besançon était l'invité, par téléphone, du 16-19, en date du 21 mars. Il répondait aux questions de Sylvain Lavey.
Bons Plans LFM
Le Paléo 2023 a dévoilé sa programmation aujourd'hui
La 46ème édition du Paléo Festival de Nyon a dévoilé les artistes programmés du 18 au 23 juillet. Indochine et les Black Eyed Peas sont quelques-unes des têtes d'affiches annoncées ce matin.
La conférence de presse du plus grand open air de Suisse a révélé ce 21 mars la programmation de son édition 2023. Indochine, les Black Eyed Peas, Louise Attaque, Placebo, Damso, Shaka Ponk, Franz Ferndinand, Ibrahim Malouf, Martin Garrix, Adé, Pomme, Jain, Maxime le Forestier, Pierre de Maere, ou encore Bigflo et Oli sont annoncés. Rosalía, Lomepal, Damso, Phoenix, ou encore Aya Nakamura complèteront, entres autres, l'affiche.
A noter également que le Brésil sera l'invité thématique du Village du Monde cette édition 2023.
En 6 jours, 250 concerts sont prévus et 300'000 festivaliers attendus. La vente des billets et abonnements sera possible dès le mercredi 29 mars à midi sur le site du festival.
Une programmation, dévoilée dans le 9-12 de Valérie Ogier sur LFM, et à retrouver sur le site : paleo.ch
Une programmation détaillée également, dans le 6-9 LFM du 22 mars, avec l'un des programmateurs de la manifestation : Dany Hassenstein. Il répondait aux questions d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz.
En attendant l'édition 2023, retour en images sur l'édition précédente.
Bons Plans LFM
Retour de l'opération « Coup de balai » ce week-end
L’opération « Coup de balai » aura lieu les 24 et 25 mars dans les cantons de Vaud et Fribourg. Durant ces deux jours de sensibilisation, la population est invitée à participer à des actions de ramassage des déchets dans les espaces publics, le long des routes et des cours d’eau ou encore en forêt.
L’abandon sauvage de déchets occasionne des coûts très importants. La facture qui lui est imputable a été estimée à quelque 200 millions de francs par année en Suisse, dont les trois quarts sont supportés par les communes.
La traditionnelle opération de ramassage des déchets « Coup de Balai » vise à sensibiliser la population au respect de la propreté des espaces publics et naturels ainsi qu’aux coûts supportés par les collectivités publiques pour remédier à la problématique des déchets sauvages.
L'action « Coup de balai » est une initiative du Service de l’environnement de l’Etat de Fribourg et de la Direction Générale de l’environnement de l’Etat de Vaud, en collaboration avec la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets (COSEDEC).
120 actions de ramassage des déchets sont prévues, dont 69 dans le canton de Vaud. Elles sont organisées principalement par des communes, mais aussi par des écoles et des associations.
Le Morgien Noam Yaron est l’ambassadeur de l'édition 2023. Il a acquis une large notoriété suite à ses traversées de cinq lacs suisses pour sensibiliser à la préservation des eaux. Avec son association Objectif Environnement, il mettra à profit son impact sur les réseaux sociaux et ira à la rencontre des participants.
Cette édition bénéficie également de la collaboration de l’Association de Scoutisme Vaudois (ASVd). Plusieurs groupes scouts du canton organiseront des actions de ramassages des déchets à l’occasion de la Journée Scoute pour l’Environnement le 25 mars.
L’action bénéficie également du soutien de SAIDEF, de l’Union des Communes Vaudoises (UCV), l’Association de Communes Vaudoises (AdCV) et l'Association suisse Infrastructures communales (ASIC).
Alexandra Dutoit, Responsable projets et mandats à la COSEDEC était l'invitée du 6-9 sur LFM lundi 20 mars au micro d'Evan Kangni et Guillaume Gétaz pour parler de cette action ayant lieu ce vendredi et ce samedi.
Il est encore possible d’annoncer des événements via le site www.balai.ch. Toutes les actions « Coup de balai » sont répertoriées sur ce site qui propose aussi du matériel pour la communication et des conseils pour l’organisation.
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Première baisse des prix dans l'immobilier allemand depuis 2010
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Deutsche Bank, à peine retapé, vacille en Bourse
-
SuisseIl y a 2 jours
Salt a vu affluer les clients dans la téléphonie mobile en 2022
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les marchés mondiaux reculent, les banques rechutent
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Credit Suisse: pétition pour interrompre les licenciements
-
CultureIl y a 2 jours
Au tour de la France d'interdire TikTok, détails à préciser
-
ÉconomieIl y a 3 jours
L'emblématique tour "Flatiron" de New York vendue 190 millions
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Utah exige l'accord parental pour accéder aux réseaux sociaux