Rejoignez-nous

Morax dans la radio

Dix jours pour les nouveaux papas!

Publié

,

le

Les nouveaux papas ont désormais droit à deux semaines de congé, payés à 80% par les APG et librement utilisables dans les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. (©KEYSTONE/APA/APA/HANS KLAUS TECHT)

Depuis le 1er janvier 2021, chaque nouveau père a droit à un congé paternité! Un pas important pour la politique familiale en Suisse. On en parle avec Valérie Borioli Sandoz, responsable de la politique d'égalité à Travail.Suisse. Rendez-vous ce mercredi 6 janvier à 7h20.

Ce sont dorénavant dix jours que les nouveaux papas peuvent prendre à la naissance de leur enfant. C'est le peuple qui avait accepté ce projet le 27 septembre 2020 à une majorité de 60,3%. Une petite révolution vers une meilleure répartition des tâches entre homme et femme. Les pères pourront ainsi mieux participer aux premiers jours de leur nouveau-né et mieux soutenir la maman.

Comment cela fonctionne exactement? Est-ce que les entreprises joueront le jeu? Même en pleine crise économique due à la pandémie? Réponses ce mercredi matin.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax dans la radio

Le nouveau visage de l'Amérique

Publié

le

Le 46e président des Etats-Unis: le démocrate Joe Biden. (AP Photo/Patrick Semansky)

Le démocrate Joe Biden a prêté serment à 18h heure Suisse. On revient sur cette investiture hors norme et sur les défis titanesques de cette nouvelle présidence. Notre invité: le politologue Daniel Warner. Rendez-vous ce jeudi 21 janvier à 7h20.

Dès son entrée en fonction, le nouveau président a pris 17 mesures pour détricoter le bilan de son prédécesseur. Quand à Donal Trump, il s'est empressé d'accorder le pardon présidentiel à 73 personnes.

On parle de cette investiture dans un contexte inédit et de la suite. Quels sont les risques d'actions des trumpistes? Comment mener à bien son mandat présidentiel dans un pays aussi divisé? Eléments de réponse ce jeudi matin.

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Faire campagne malgré le Covid

Publié

le

Les élections générales dans les communes vaudoises ont lieu tous les 5 ans au printemps. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Un défi de plus dans la crise sanitaire du Covid: maintenir les élections communales! Plusieurs cantons sont concernés dont Vaud. Comment jouer la carte de la proximité, alors que les contacts sont interdits? Réponses avec Guillaume Roud, co-directeur de l'agence de communication Trio. Rendez-vous ce mercredi 20 janvier à 7h20.

Politique et virus ne font pas bon ménage. Mais pas question pour les autorités vaudoises de repousser les élections communales du mois de mars. La démocratie ne peut pas se mettre entre parenthèses, selon elles. Un défi de taille pour les partis et les candidats. Il va falloir se réinventer pour toucher au plus près les électeurs, tout en respectant les contraintes des mesures Covid.

Comment communiquer en temps de crise? Quelles sont les alternatives? Qui saura au mieux tirer son épingle du jeu? Quelles seront les leçons à tirer de cette campagne si particulière? On en parle avec notre invité.

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Lausanne veut bannir les voitures qui polluent

Publié

le

La ville de Lausanne avec notamment la vue sur la cathédrale. (Archives)

Les voitures à essence à Lausanne seront interdites en 2030. C'est l'une des mesures phares de l'ambition plan climat de la ville. On en parle avec le syndic Grégoire Junod. Rendez-vous ce mardi 19 janvier à 7h20.

Dans dix ans, les voitures thermiques ne seront plus autorisées dans la capitale olympique vaudoise. C'est l'un des objectifs de son plan climat présenté la semaine dernière. Zéro émission directe pour la mobilité d'ici à 2030 et zéro émission pour l'ensemble des émissions directes au plus tard à 2050.

Des changements très importants qui seront accompagnés par des mesures sociales "pour devenir une ville 0% carbone et 100% solidaire", comme on peut le lire sur le site de la ville de Lausanne. Une réalité ou une promesse électorale? On en parle avec notre invité.

 

 

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Les pleins pouvoirs des réseaux sociaux

Publié

le

On parle des réseaux sociaux et de leur toute puissance. Que penser de Facebook qui veut pomper encore davantage de données? Que dire des comptes du futur ex-président Donal Trump qui ont été bannis? On en parle avec notre invitée: la spécialiste en cybersécurité, Solange Ghernaouti. Rendez-vous lundi 18 janvier à 7h20.

Deux problématiques nous occuperont ce matin: les changements des conditions d'utilisation de WhatsApp dès le 8 février et les suspensions de comptes d'un président très (trop?) actif sur certaines plateformes.

La messagerie WhatsApp souhaite partager davantage de données avec Facebook, que l'on soit inscrit ou non sur le réseau social. La Suisse, comme l'Europe, seraient pour l'instant protégées par le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Dans tous les cas, Facebook et WhatsApp échangent déjà des données depuis l'achat de la messagerie en 2014. Quant aux décisions de blocage concernant des comptes de Donald Trump, faut-il y voir un dangereux précédent dans la modération des réseaux sociaux? Réponses ce lundi matin avec notre invitée.

 

 

 

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Le conseiller d'Etat Philippe Leuba sur LFM

Publié

le

Le conseiller d'Etat Philippe Leuba, chef du Département de l'économie, de l'innovation et du sport.

Comment réagit le gouvernement vaudois après les annonces du Conseil fédéral? La Suisse est-elle trop pingre, selon lui? Nous poserons toutes nos questions au conseiller d'Etat Philippe Leuba. Rendez-vous vendredi 15 janvier à 7h20.

Au lendemain des annonces des nouvelles restrictions par Berne, le gouvernement vaudois a organisé sa propre conférence de presse. Le Conseil d'Etat a adapté et renforcé son dispositif destiné à lutter contre la pandémie sur les plans sanitaires et économiques. Il prévoit 58 millions supplémentaires d'aides pour un total de 250 millions en plus des aides fédérales. L'urgence absolue aujourd'hui, c'est le traitement des cas de rigueur.

Comme les autres cantons romands, Vaud appelle le Conseil fédéral à être plus généreux dans ses indemnisations aux secteurs sinistrés. On fait le point avec le ministre vaudois de l'économie.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Taureau

Besoin d’évasion et désir de jouir de l’existence. Célibataires, vos pensées tourbillonnent autour d’une nouvelle personne.

Publicité

Les Sujets à la Une

X