Rejoignez-nous

Morax dans la radio

Ensemble contre la cyber-pédophilie

Publié

,

le

On parle de cybergrooming, lorsqu’un adulte (le groomer) utilise les réseaux sociaux, les forums de discussion ou les sites de jeux vidéo pour appâter un enfant ou un adolescent. (Photo alibi: KEYSTONE/Peter Schneider)

On parle de "Grooming" ou pédopiégeage en bon français. Une campagne nationale de prévention a été lancée ce mardi. Les explications d'Olivia Cutruzzolà, cheffe de la section Prévention criminelle et relations citoyens. Rendez-vous ce mercredi 2 décembre à 7h20.

On parle d'un délit en ligne particulier : le Grooming, soit un adulte qui cherche à entrer en contact avec des mineurs sur le net. Pour arriver à ses fins, le délinquant sexuel se cache derrière un faux profil. En octobre dernier, la police vaudoise a interpellé à Renens un homme de 39 ans qui avait donné rendez-vous à une jeune fille âgée de 13 ans. Cette fois-ci, c'était la jeune fille en question qui était une couverture, puisque la police cantonale a créé un faux profil dans le cadre d'une enquête.

La cyber-pédophilie est un danger bien réel, d'où cette campagne nationale lancée par les polices suisses et la Prévention suisse de Criminalité. Des conseils pratiques sont à retrouver ici. Plus de détails avec notre invitée ce mercredi matin.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax dans la radio

Au chevet de l'horlogerie suisse

Publié

le

Les cadres horlogers interrogés sont pessimistes concernant l'avenir du secteur. (archives) (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'horlogerie suisse souffre, ou du moins sa mécanique. Parmi les composants qu'il faudrait pour préserver ce secteur: de la solidarité... mais pas que! Explications de Catherine Cochard, journaliste au quotidien 24heures. Rendez-vous ce mercredi 27 janvier à 7h20.

C'est tout un écosystème qui est en jeu. Et cela se traduit par des centaines d'emplois en péril. C'est ce qu'on peut lire dans les colonnes du quotidien 24heures de ce lundi, sous la plume de Catherine Cochard. Si les grandes marques restent florissantes, ce n'est de loin pas le cas pour les manufactures de milieu de gamme et les sous-traitants.

Le Covid est venu se superposer à une situation déjà compliquée. Mais le manque d'entraide entre les acteurs de la branche est un autre problème. Tout le monde se fait concurrence au point de mettre tout le secteur en danger. On en parle avec notre invitée.

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Du sursis pour la mendicité?

Publié

le

Le canton de Vaud a interdit la mendicité sur l'ensemble de son territoire le 1er novembre 2018. L'amende pour le/la contrevenant(e) se situe entre 50 et 100 francs. (image d'illustration ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Suisse a été condamnée parce qu'elle a sanctionné une mendiante. On revient sur la toute récente décision de la CEDH. Est-ce que Vaud et Genève, notamment, doivent dorénavant abroger leur loi sur l'interdiction de la mendicité? On en parle avec l'avocat et député vert Raphaël Mahaim. Rendez-vous ce mardi 26 janvier à 7h20.  

Il y une semaine, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la Suisse pour avoir amandé une mendiante roumaine analphabète sans travail et sans aides sociales. Parce qu'elle n'avait pas pu payer, elle avait été placée 5 jours en détention provisoire.

La CEDH a jugé cette sanction disproportionnée par rapport aux buts visés par la loi, à savoir lutter contre le crime organisé et la protection des droits des passants et des commerçants. Quelles suites donner à cette décision des juges de Strasbourg? Est-ce qu'il ne sera plus interdit d'interdire? On en parle avec notre invité.

 

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Guy Parmelin sur LFM

Publié

le

Le président de la Confédération et chef du Département fédéral de l'économie Guy Parmelin.

Le président de la Confédération est avec nous pour commencer cette semaine. L'occasion de se donner quelques perspectives dans ce marathon contre la pandémie. Rendez-vous ce lundi 25 janvier à 7h20. 

" Ce n'est pas le moment de flancher. Il faut garder la tête froide." C'est en substance les paroles de Guy Parmelin, président de la Confédération, lors de la conférence de presse du Conseil fédéral qui annonçait un nouveau tour de vis dans les mesures contre le Covid.

Campagne de vaccination, aides aux secteurs sinistrés, nouveau variant et nouvelles fermetures des magasins... On fait un point de situation avec Guy Parmelin. L'occasion aussi de poser quelques questions sur sa nouvelle fonction et surtout, de se donner du courage...

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Pas d'école buissonnière pour les vaudois

Publié

le

La cheffe de la formation vaudoise, Cesla Amarelle. (archives).

Fermeront ou fermeront pas? On parle des écoles en temps de Covid. Pour l'heure, pas question de fermer les classes en terre romande. Combien de temps Cesla Amarelle,  la cheffe de la formation et de la jeunesse, pourra tenir cette directive? On en parle ce vendredi 22 janvier à 7h20.

Les écoles obligatoires et postobligatoires ne devraient pas fermer dans l'immédiat. Malgré la présence inquiétante du nouveau variant plus contagieux. Le Conseil fédéral n'entend pas non plus reprendre la main sur ce dossier et laisse la compétence aux cantons.

Reste que quelques écoles, en Suisse, ont dû fermer en urgence pour cause d'infection. Comment se préparent les écoles vaudoises à cette éventualité? On fait le point avec la conseillère d'Etat.

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Le nouveau visage de l'Amérique

Publié

le

Le 46e président des Etats-Unis: le démocrate Joe Biden. (AP Photo/Patrick Semansky)

Le démocrate Joe Biden a prêté serment à 18h heure Suisse. On revient sur cette investiture hors norme et sur les défis titanesques de cette nouvelle présidence. Notre invité: le politologue Daniel Warner. Rendez-vous ce jeudi 21 janvier à 7h20.

Dès son entrée en fonction, le nouveau président a pris 17 mesures pour détricoter le bilan de son prédécesseur. Quand à Donal Trump, il s'est empressé d'accorder le pardon présidentiel à 73 personnes.

On parle de cette investiture dans un contexte inédit et de la suite. Quels sont les risques d'actions des trumpistes? Comment mener à bien son mandat présidentiel dans un pays aussi divisé? Eléments de réponse ce jeudi matin.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X