Rejoignez-nous

Morax sur LFM

Finis les taxis polluants

Publié

,

le

Les taxis dans la région lausannoise ont 5 ans pour carburer uniquement à l'hydrogène ou à l'électricité. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les taxis dans la région lausannoise ont 5 ans pour être propres! Finis les émissions de CO2. On en parle avec le municipal PLR Pierre-Antoine Hildbrand. Rendez-vous ce vendredi 9 octobre à 7h20.

Décision forte annoncée par le comité de direction de l'Association de communes de la région lausannoise. Les taxis en ville de Lausanne et sa région auront l'obligation de rouler à l'électricité ou à l'hydrogène d'ici le 1er juillet 2025. Sont concernés 400 véhicules. Objectif: faire face à la crise climatique.

Comment accompagner les propriétaires de taxi dans cette rapide transition? On en parle avec notre invité qui est aussi le président du comité de direction de l'Association de communes de la région Lausanne.

 

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Eric Gasser

    8 octobre 2020 à 14:00

    Politique et médias unis dans le greenwashing climatique ?
    On sait que l’essentiel des émissions CO2 d’une voiture provient de sa production, indépendamment de ce qui sort ou non de son pot d’échappement à l’usage. Et même en termes d’émissions directes, il n’y a aucun avantage à remplacer des véhicules récents en bon état : ils continueront de rouler et polluer après avoir été vendus. Loin de réduire les émissions, ce projet nuirait au climat par le CO2 gris supplémentaire de 400 nouveaux véhicules !
    Pour bénéficier au climat, le remplacement des taxis par des modèles non polluants devrait se faire sans limite temporelle. Mais ce qui relève du bon sens est peu spectaculaire – le contraire du projet présenté qui fait passer le bénéfice électoral devant le bénéfice climatique. Et que dire des médias qui, au lieu de dénoncer la supercherie et éclairer la population, sont heureux de vendre la soi-disant bonne nouvelle ? Les mascarades écologiques servent visiblement à beaucoup de choses – sauf à sauver le climat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax sur LFM

Vaud, état fouineur?

Publié

le

En 2019, une surveillance de mobile sur quatre était vaudoise. (Photo alibi: KEYSTONE/Christian Beutler)

Aucun canton en Suisse recourt autant à la surveillance téléphonique que Vaud. Pourquoi fouiner autant les natels des citoyens? Scandaleux? On en parle avec la députée PLR Florence Bettschart-Narbel. Rendez-vous ce vendredi 16 octobre à 7h20.

Vaud est le champion suisse en matière de surveillance des téléphones. C'était le cas en 2018 et 2019. C'est ce que nous a appris la presse alémanique cette semaine. Une atteinte grave à la protection des données? Et même si c'est pour la bonne cause? Par exemple pour coincer des braqueurs de convoyeurs de fonds?

On fait le point ce vendredi matin avec notre invitée.

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Nouveau single de Bastian Baker sur LFM

Publié

le

Bastian Baker lors de l'émission "la Paillotte de l'été" sur LFM en juillet 2020.

Nous accueillons un artiste de chez nous! Bastian Baker viendra présenter son nouveau single issu de son 5e album en préparation. L'occasion de prendre des nouvelles du musicien mais aussi du hockeyeur, puisqu'il a rechaussé ses patins! Rendez-vous ce jeudi 15 octobre à 7h20. 

Le titre "Dancing Without You" a été écrit à Los Angeles durant l’été 2019 avec Dan Richard, le guitariste du groupe One Direction. Une chanson qui a connu une production compliquée notamment à cause du Covid. Côté paroles, elles sont également symboliques, puisqu'elles rappellent qu'il faut parfois laisser partir un amour contre son gré.

Une année tout aussi mouvementée pour l'artiste lausannois qui a pris plusieurs décisions fortes, dont le retour sur la glace avec le HCV Martigny en tant qu'attaquant. Cela faisait un moment que l'on n'avait pas reçu notre invité. On se réjouit de l'entendre nous raconter tout ça, en chanson!

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Qui va gagner la Maison-Blanche?

Publié

le

La Maison-Blanche à Washington, la résidence et le bureau officiels du président des Etats-Unis. (AP Photo/J. Scott Applewhite)

Qui de Donald Trump ou de Joe Biden occupera le Bureau ovale? On le saura le 3 novembre prochain. En attendant, on s'autorise quelques pronostics avec notre invité: le conseiller national socialiste Samuel Bendahan. Rendez-vous mercredi 14 octobre à 7h20.

A trois semaines de l'élection présidentielle américaine et une semaine de confinement pour cause de Covid, Donald Trump a entamé un marathon dans les états clés du pays. Floride lundi, Pennsylvanie mardi, mercredi dans l'Iowa, puis jeudi en Caroline du Nord. Des états pivots qu'il avait gagnés en 2016 mais qui semblent lui échapper en 2020.

Entre pandémie, résurgence de la question raciale, brutalités policières, violences du climat politique, chômage... le pays est plus divisé que jamais. Qui en tirera avantage ? On tente quelques prévisions ce matin avec notre invité.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Chez le véto!

Publié

le

Une salle d'attente, des animaux et leurs maîtres(ses). Une matière première unique pour faire un livre. (Photo alibi: KEYSTONE/Laurent Gillieron)

On s'installe dans la salle d'attente d'un vétérinaire avec la journaliste Béatrice Guelpa. Rencontres avec tous ces animaux et leurs bobos. Evidemment, derrière les bêtes, il y a les humains... Rendez-vous ce mardi 13 octobre à 7h20.

On part à la rencontre des êtres humains avec leurs histoires et leurs émotions. Leur envie d'affection, leur besoin d'attention, leurs attentes et leurs peurs. L'ouvrage "Chez le véto" raconte tout ça à la fois.

C'est un peu de nous que l'on retrouve, mais pour ça, il faut d'abord ausculter nos animaux de compagnie. Un livre pas bête du tout, que l'on vous présente ce mardi matin!

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Un point Covid avec le médecin cantonal

Publié

le

De gauche a droite, la conseillère d'Etat vaudoise Beatrice Metraux, la conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz et le médecin cantonal vaudois Karim Boubaker lors d'une conférence de presse à Lausanne. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Sept mois que la pandémie du Covid régit notre vie... Les incertitudes restent nombreuses. On fait le point avec notre invité: le médecin cantonal vaudois, Karim Boubaker. Rendez-vous ce lundi 12 octobre à 7h20.

Est-ce que le canton de Vaud devra, comme à Genève, durcir les mesures concernant les invitations privées? Qu'en est-il du traçage? Est-ce que le canton est dépassé? Et comment convaincre la population de suivre les recommandations, alors qu'une certaine fatigue s'est installée?

Des mois que nous vivons avec ce virus et pourtant, personne n'est en mesure de prédire son évolution. Eléments de réponse ce lundi matin avec notre invité.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Gémeaux

Les affaires sont trop calmes à votre goût mais pas de panique, les planètes vont bouger pour redonner de l'élan à tout ça !

Publicité

Les Sujets à la Une

X