Morax dans la radio
Lausanne : il veut lever les doutes autour des sorties scolaires

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/11/family-outing-421653_1920-1000x600.jpg&description=Lausanne : il veut lever les doutes autour des sorties scolaires', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Depuis la dernière rentrée scolaire, l’école obligatoire est gratuite dans le canton de Vaud. Elle l’était déjà par principe, mais un arrêt du Tribunal fédéral du 7 décembre 2017 a précisé l’étendue de la gratuité de l’école en Suisse. Suite à cette nouvelle jurisprudence fédérale et depuis la rentrée 2019, les parents des élèves vaudois ne paient donc plus pour les fournitures scolaires, les livres ou encore du matériel de bricolage. Ils sont désormais fournis par l’école. Pour les camps, voyages et autres excursions, seuls les frais économisés par les parents peuvent leur être réclamés, soit 16 fr. par jour maximum. Ces frais pour les sorties et activités sont assumés principalement par les communes. Une nouvelle donne qui a conduit à beaucoup d'incertitudes et de doutes selon le conseiller communal socialiste et père de famille lausannois Benoît Gaillard.
Dans une interpellation urgente intitulée "Sorties scolaires : pour sortir des doutes" qui sera déposée ce soir, Benoît Gaillard déplore un manque d’information et de communication entre les différents acteurs impliqués par l'application de cette jurisprudence (ville, établissements scolaires, enseignants et parents). Il demande qu'un cadre précis soit communiqué sur ce qui est ou non désormais pris en charge par la Ville de Lausanne. En outre, il craint que des inégalités ne s’installent entre les établissements et demande un décompte des coûts engendrés pour la Ville.
Demain, Benoît Gaillard sera l’invité de la matinale dès 7h35 pour discuter de ce thème.
Morax dans la radio
Les photos de la dernière de la saison de Morax sur LFM
Morax dans la radio
Pas de vacances pour le coronavirus
A quelques jours des vacances scolaires, focus sur l’état de la situation du Covid-19 en Suisse et dans le canton. Avec le Professeur Blaise Genton, nous ferons le point sur le défi que représente cet été.
A la fin de la semaine, les vacances commencent. Mais le coronavirus ne compte pas en prendre, lui. Le variant Delta a d’ailleurs bien décidé de nous rappeler que la pandémie est loin d’être terminée. En réponse à sa recrudescence, Israël – souvent cité en exemple pour sa gestion de la pandémie – annonce remettre en place des mesures préventives. Le Portugal a décidé de stopper l’allègement des restrictions sanitaire et les a même resserrées à Lisbonne. En Suisse, au contraire, la levée des restrictions se poursuit à la faveur de chiffres encourageants.
Le Professeur Blaise Genton est co-chef du Département Formation, Recherche et Innovation à Unisanté et membre du Conseil scientifique Covid-19 vaudois. Il est l’invité qui fait l’actu de ce jeudi 1er juillet. Avec lui dès 7h20, nous ferons le point sur la situation en Suisse, le risque du variant Delta, les défis de l’été et nous décrypterons les chiffres de la vaccination.
Morax dans la radio
Le chantier "de la décennie" est lancé
Le coup d’envoi du chantier de la gare de Lausanne a été donné. On fait le point avec la municipale lausannoise en charge du dossier Natacha Litzistorf.
La Confédération, les Cantons de Vaud et de Genève, la Ville de Lausanne et les CFF ont donné aujourd’hui le premier coup de pioche du chantier d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne. Un chantier que les autorités n'hésitent pas à qualifier de "chantier de la décennie". A terme, ce hub de mobilité doit permettre de faire face au doublement de la fréquentation des trains et de la gare, attendu à l’horizon 2030. Natacha Litzistorf est la municipale lausannoise en charge de la coordination du projet d’agrandissement de la gare. Elle est l’invitée qui fait l’actu ce mercredi 30 juin dès 7h20.
Morax dans la radio
Les adieux d'Oscar Tosato à la Municipalité de Lausanne
Dans quelques heures à peine, Oscar Tosato ne sera plus municipal de Lausanne. Un titre qu'il porte depuis 20 ans et dont il va nous livrer les joies et les difficultés ce mardi 29 juin dès 7h20.
Cela fait 20 ans qu’Oscar Tosato siège à la Municipalité de Lausanne. Dans deux jours, c’est une page de la politique lausannoise qui va se tourner avec son départ. Très populaire, l’homme a toujours particulièrement bien réussi ses élections. Mais alors qu’il fête cette année ses 65 ans, il a décidé de ne pas se représenter pour la législature qui commence ce jeudi.
Aujourd’hui directeur de la cohésion sociale et du sport, il est salué par beaucoup comme étant un homme de terrain. De ses années à la Municipalité, on peut retenir l’introduction de l’apprentissage pour les sans-papiers, la création de l’espace de consommation sécurisé ou encore la mise sur pied du Parlement des jeunes Ce sont là sûrement quelques-unes des réalisations les plus marquantes de ses quatre mandats. On en parle avec le principal intéressé demain dès 7h20.
-
SuisseIl y a 3 jours
Près de 2400 tonnes de cerises vont être récoltées en Suisse
-
SuisseIl y a 2 jours
Téléphones interdits dans les écoles valaisannes, annonce Darbellay
-
CultureIl y a 3 jours
La Pologne rêvée à Lausanne: 100 chefs-d’oeuvre du musée de Varsovie
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne et région: le CID sera rénové
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Départ de la directrice générale de la caisse maladie CSS
-
VaudIl y a 2 jours
Décès d'une famille à Yverdon: le père seul responsable
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les géants de la technologie loin d'être neutres en carbone
-
InternationalIl y a 2 jours
Un ours force à l'annulation de vols au Japon