Rejoignez-nous

Morax sur LFM

Le Canton veut (re)donner le goût de la lecture aux jeunes

Publié

,

le

Plus de 100’000 livres se sont ouverts en même temps ce matin dans les établissements scolaires vaudois. Cette opération a lancé une campagne de mobilisation du canton pour (re)donner le goût de la lecture aux jeunes. C’est un message politique de grande envergure qu’a donc lancé la conseillère d’Etat vaudoise Cesla Amarelle. La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a appelé à une mobilisation publique en faveur de la lecture, de l’écriture et du livre. Car selon elle, des progrès peuvent être faits et parce que le numérique accentue encore le besoin de maîtriser l’écriture et la lecture. D’un point de vue politique, elle a annoncé la mise sur pied d’actions et de recommandations pour l’école, ainsi que le soutien aux acteurs culturels et aux bibliothèques.

Demain, la conseillère d’Etat Cesla Amarelle sera l’invitée de la matinale. Dès 7h20, elle reviendra sur ce message politique et son déploiement.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax sur LFM

Quoi voter le 9 février?

Publié

le

On commence ce mardi notre série sur les deux objets fédéraux en votation le 9 février prochain. Une initiative veut assurer davantage de logements abordables. Le conseiller national PLR Olivier Feller, également directeur de la chambre vaudoise immobilière, viendra nous dire tout le mal qu’il pense de ce texte. Rendez-vous à 7h20.

Place à la musique à 8h avec le petit protégé de Zazie: Neeskens! Le nom ne vous dit peut-être rien mais vous l’avez certainement déjà entendu et apprécié. Showcase et interview à ne pas manquer sur LFM!

 

Enfin, nous parlerons beauté avec le salon SIWELL à Palexpo du 1 au 2 février. Tous les détails à 6h35.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Antony donne de la Voice sur LFM

Publié

le

Il cartonne déjà sur les réseaux sociaux… Antony Trice, vaudois de 24 ans, s’est fait remarquer lors de son émouvante audition à l’émission The Voice. Un casting qui a déjà récolté des millions de vues. Si vous l’avez manqué, il est plus qu’urgent de prendre un cours de rattrapage ce lundi 8h!

La capitale vaudoise sera au centre de nos discussion à 7h20. Lausanne confirme sa croissance démographique des dernières années. La ville a comptabilisé un nombre record d’habitants à fin 2019, avec 146’032 personnes. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel succès? On fait le point avec le syndic Grégoire Junod.

Le Casino Théâtre de Rolle dévoile le programme de cette nouvelle année. Nous avons le plaisir d’accueillir sa directrice Marie-Claire Mermoud à 6h35.

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Le best-of de l’info trafiquée de Yann Lambiel 2020 : SEMAINE 3

Publié

le

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Le marché vaudois du cannabis sous la loupe

Publié

le

De

Plus de 50’000 joints sont fumés chaque jour dans le canton de Vaud. C’est ce qui ressort d’une étude inédite publiée ce matin. Une étude qui réunit Addiction Suisse, l’Ecole des sciences criminelles de l’Université de Lausanne et Unisanté et qui fait partie d’un triptyque avec deux précédents rapports sur l’héroïne et les stimulants. Les résultats montrent également que si le cannabis reste largement le stupéfiant le plus utilisé, il n’est pas le plus lucratif.

Pour la première fois en Suisse, trois instituts de recherche étudient de manière interdisciplinaire un marché local des stupéfiants. L’étude combine des méthodes innovantes, comme l’analyse des eaux usées ou des résidus provenant de seringues usagées, avec des interviews de policiers et d’usagers de drogue.

Pour parler de cette étude, de ses conclusions et de ce qu’elle permet d’ouvrir comme perspectives sur cette thématique, Frank Zobel, directeur adjoint chez Addiction Suisse, sera l’invité qui fait l’actu demain dès 7h20.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Les jeunes de Nyon pourraient être appelés aux urnes

Publié

le

De

Nyon veut accorder un vote consultatif aux 16-18 ans (image d'illustration). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Municipalité de Nyon veut octroyer un droit de vote consultatif aux jeunes de 16 à 18 ans pour les objets fédéraux, cantonaux et communaux. Si le Conseil communal de Nyon donne son aval au rapport-préavis qui sera déposé lundi prochain, cette initiative sera une première dans le Canton de Vaud. Le Conseil des Jeunes du District de Nyon joue par ailleurs un rôle central dans ce projet auquel il a été associé dès ses prémisses. Et l’objectif est clair : intéresser les jeunes adultes nyonnais à la politique et faire en sorte qu’ils participent aux scrutins dès l’âge légal.

Stéphanie Schmutz, municipale de Nyon en charge de la Jeunesse, sera l’invitée qui fait l’actu demain dès 7h20 pour parler de ce sujet.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Bélier

Pensez à régulariser toute situation administrative boiteuse… Certes, en ce moment, le Ciel vous aide mais ne permet aucun écart…

Publicité

Les Sujets à la Une

X