Rejoignez-nous

Morax sur LFM

Premiers assouplissements dans la crise du Covid

Publié

,

le

(©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Première étape de déconfinement ce lundi 27 avril! Nous en discuterons à 8h avec l'économiste et conseiller national socialiste Samuel Bendahan. Est-ce que le Conseil fédéral fait juste? Ou, comme le dit Economiesuisse, il est beaucoup trop hésitant dans son action contre la crise?

Trois phases sont prévues pour ce déconfinement coordonné. D'abord seront autorisés à rouvrir ce lundi: les coiffeurs, physiothérapeutes, jardineries et médecins. Comme l'école obligatoire, l'ensemble des commerces et des marchés devraient rouvrir le 11 mai. Enfin, dès le 8 juin, ce sont les écoles professionnelles et du secondaire II ainsi que les hautes écoles qui devraient rouvrir leurs portes, tout comme les établissements de divertissement et de loisirs. L'interdiction de rassemblement sera également assouplie.

Mais des secteurs, comme le tourisme et la gastronomie, n'ont à ce jour encore aucune perspective. C'est ce que critiquait Economiesuisse dans la presse dominicale. Nous entendrons le point de vue de notre invité.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax sur LFM

Quelle place donner à la mort?

Publié

le

Décorations d'Halloween à Hanovre. (KEYSTONE/DPA/Hauke-Christian Dittrich)

Halloween, Toussaint et Fête des morts. On a tendance à tout confondre. On fait de l'ordre et on en profite pour parler du deuil avec notre invitée: la conteuse et thanatologue Alix Noble Burnand. Rendez-vous ce vendredi 30 octobre à 7h20.

Chaque année, notre calendrier célèbre nos défunts, qu'ils soient saints ou mortels. Pourtant, notre rapport avec la mort est compliqué. On la tient à distance. On la fuit. On est gêné d'en parler. On en a peur. Comment l'aborder au mieux? Comment survivre à une perte douloureuse? Comment gérer la peur face à cette pandémie qui peut nous frapper ainsi que nos proches à tout moment?

Quelques réflexions lumineuses en ces temps troubles avec notre invitée. Et cette phrase, qu'Alix Noble Burnand nous expliquera: "Il faut donner à la mort une place, sinon elle prendra toute la place".

Continuer la lecture

Morax sur LFM

L'école prête pour cette 2e vague?

Publié

le

(Photo alibi: ©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Malgré plusieurs mesures annoncées par Cesla Amarelle, les syndicats de l'enseignement se disent impréparés face à la deuxième vague. On entendra le président de la Société pédagogique vaudoise, Gregory Durand. Rendez-vous ce jeudi 28 octobre à 7h20.

Le confinement subit de ce printemps a donné plusieurs enseignements à la Cheffe du Département de la formation, Cesla Amarelle. Plusieurs mesures ont été prises pour faire face à d'éventuelles quarantaines lors de cette deuxième vague de la pandémie. Objectif: éviter le décrochement des élèves.

Côté syndicat, le son de cloche est tout autre. L'enseignement à distance n'est toujours pas adapté pour garantir l'égalité des chances des élèves. Explications ce jeudi matin avec notre invité.

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Vaud réactive ORCA

Publié

le

Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major cantonal de conduite, dirige le poste de commandement pour le canton de Vaud pendant la crise du coronavirus. (Photo: Robin BAUDRAZ)

Face à l’aggravation de la situation sanitaire, le Conseil d’Etat vaudois réactive le plan ORCA. Comment ça marche? On en parle avec Denis Froidevaux, chef de l’Etat-Major Cantonal de Conduite. Rendez-vous ce mercredi 28 octobre à 7h20.

La montée en flèche du virus impose de nouvelles mesures restrictives pour protéger la population et préserver une vie économique et sociale. C'est ce qu'a expliqué le Conseil d'Etat vendredi dernier. Une situation extraordinaire qui demande un plan exceptionnel. Le gouvernement vaudois a donc réactivé le plan ORCA, pour Organisation des services et des communes en cas de Catastrophe et de situation exceptionnelle. Un dispositif qui coordonne l'ensemble des services de secours.

Comment ça marche? Quels sont les avantages de ce dispositif? Et qu'est-ce que ça change pour les citoyens du canton? Nous poserons toutes ces questions à notre invité.

 

 

 

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Hommage à Barnabé

Publié

le

En 2009, le théâtre Barnabé avait joué "Robots" (archives). (©KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

Le fondateur du Café-Théâtre de Servion et de sa mythique Revue s'en est allé samedi dernier à l'âge de 80 ans. On se remémore quelques moments magiques de Barnabé avec notre invité qui l'a très bien connu: le comédien Jacques Mooser. Rendez-vous ce mardi 27 octobre à 7h20.

C'est grâce à Jean-Claude Pasche, alias Barnabé, que Jacques Mooser a eu son premier contact avec la scène. Une scène qu'il n'a plus jamais quittée. Tout à commencé à Servion. Les rôles mais aussi l'écriture de quelques revues. Et puis, un duo fou en 1997 dans "La Cage aux folles". Barnabé est Renato, Jacques Albin.

On vous raconte l'époque mythique de la revue de Barnabé avec notre invité. Un joli hommage pour un personnage haut en couleur...

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Face à la deuxième vague

Publié

le

Les cantons romands ont mis sur pied une cellule de coordination pour mieux se répartir les malades atteints par le Covid-19. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La deuxième vague est là. Plus forte que prévue. Les cantons romands ont tous donné un tour de vis. On fait le point avec Jérôme Pugin, médecin-chef des soins intensifs aux HUG. Rendez-vous ce lundi 26 octobre à 7h20.

Ce n'est plus un mot tabou: les autorités reconnaissent que la seconde vague est bel et bien arrivée en Suisse. Plus intense que prévue. Les cantons ont annoncé différentes mesures pour endiguer les infections. De son côté, le personnel des soins intensifs se sent abandonné et d'ores et déjà épuisé par la situation. Ils ont lancé un cri du coeur dans la presse dominicale.

Est-ce que les mesures des autorités arrivent trop tard? Sont-elles suffisantes? Et comment soutenir toutes celles et ceux qui sont au front pour nous soigner? Eléments de réponse avec notre invité ce lundi matin.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X