Rejoignez-nous

Morax sur LFM

Qui va payer la facture très salée des hôpitaux?

Publié

,

le

Le manque à gagner pour les hôpitaux vaudois se chiffre entre 150 et 250 millions de francs. (Photo du CHUV: KEYSTONE/POOL/Laurent Gillieron)

Qui paiera le manque à gagner des hôpitaux dans cette crise du coronavirus? Un bras de fer s'est engagé entre cantons et assureurs. Pour l'arbitrer, nous avons invité le conseiller national socialiste Pierre-Yves Maillard. Rendez-vous ce jeudi 14 mai à 7h20.

La facture s'élève à plusieurs millions pour les établissements reconnus d'intérêt public, comme dans le canton de Vaud, Genève ou Berne. Un manque à gagner qui s'explique par l'abandon de toutes les interventions jugées non urgentes en cette période de pandémie. Cette stratégie a permis aux hôpitaux d'éviter toute saturation, en revanche, elle a creusé des déficits abyssaux dans les comptes. Alors, qui va payer pour ça?

Pour la conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz et son homologue genevois, Mauro Poggia, les excédents des caisses maladie doivent servir à combler ce déficit. Pour les assureurs, il n'est pas question de payer pour ceux qui ne se sont pas assez bien préparés à cette crise. Qui a tort? Qui a raison? On en parle ce jeudi matin avec le conseiller national socialiste Pierre-Yves Maillard, également membre de la commission de la santé.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax sur LFM

Comment Lausanne traverse cette crise?

Publié

le

La cathédrale de Lausanne.

On prend des nouvelles de la ville de Lausanne. Quelles sont ses mesures pour relancer l'économie locale et comment se portent ses finances? Comment appréhende-t-elle les larges assouplissements annoncés cette semaine par le Conseil fédéral? On a fait le point avec le syndic Grégoire Junod

Des bons d'achat pour les ménages les plus modestes. C'est une des pistes explorées par la Municipalité de Lausanne pour soutenir sa population et les commerces durement touchés par la crise du Covid. C'est ce que nous détaillera notre invité. Lausanne avait d'ailleurs déjà renoncé à ses loyers commerciaux. L'occasion de demander au syndic des détails sur les finances de la ville. Et si la Muni compte augmenter les impôts pour combler les déficits.

Enfin, nous avons demandé au syndic comment il juge les derniers assouplissements annoncés mercredi par le Conseil fédéral. Et son avis sur la gestion de la crise de nos 7 sages.

Interview de Grégoire Junod P.1

Interview de Grégoire Junod P.2 :

 

 

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Planifier des vacances abordables en Suisse

Publié

le

Les Suisses pourraient en bonne partie passer leurs vacances dans leur pays. Ici à Lucerne. (©KEYSTONE/URS FLUEELER)

On vous donne quelques tuyaux pour passer de belles vacances d'été en Suisse! Malgré les larges assouplissements décidés ce mercredi par le Conseil fédéral, beaucoup de Suisses planifient de visiter notre beau pays. les conseils de Valérie Muster, responsable juridique à la FRC 

Que la Suisse regorge de magnifiques régions et villes à visiter, personne n'en doute! Le problème principal reste encore et toujours la cherté des offres. La Suisse est un des pays les plus chers du monde. Un vrai frein pour les bourses et une tentation de plus pour aller à l'étranger. Alors comment planifier des vacances abordables?

On vous donne quelques pistes en répondant à ces questions: Où se rendre pour éviter de se ruiner? Y a t-il des offres intéressantes pour les familles? Quelles sont les pièges à éviter? On fait le point avec notre invitée.

Interview de Valérie Muster P.1

Interview de Valérie Muster P.2

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Une association pour défendre la prostitution

Publié

le

(Photo KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Aider, soutenir et défendre les personnes qui vivent de la prostitution... C'est l'objectif d'une nouvelle association qui a vu le jour en Suisse romande. Son nom: Demi-Mondaine. On en a parlé ce mercredi 27 mai avec Thierry Schmidely co-fondateur de cette association et patron d'un salon de massage. 

Demi-Mondaine regroupe des instituts de massages, des salons érotiques, des travailleuses indépendantes et le site d’annonces érotiques facegirl.ch. L’idée est de défendre d’une seule et même voix toutes les personnes travaillant dans le domaine de la prostitution. Une nécessité en cette période d'incertitudes et de restrictions dues à l'épidémie du Covid.

A l’image du tourisme, les travailleuses et travailleurs du sexe ne disposent d’aucune assurance quant à leur avenir professionnel. Aucune date n’est pour le moment annoncée concernant une possible réouverture des salons érotiques. Une situation qui pourrait changer d'ici à mercredi, jour de la conférence de presse de nos 7 Sages. A voire si les annonces de ce jour aideront la profession.

Interview de Thierry Schmidely P.1

Interview de Thierry Schmidely P.2

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Hymne pour les artistes et professionnels du spectacle

Publié

le

#NosArtistesSuissesOntDuTalent dans #FaitesNousRêver à 6h35 sur #LFM

Rapprocher, inspirer, apaiser, partager !  Les initiatives artistiques ont « fleuri », en cette période isolement, artistes, amateurs et professionnels se saisissent ainsi chaque jour de la ressource infinie qu’est la créativité pour relayer et partager des messages d’espoir. La pandémie de coronavirus a provoqué l'annulation de concerts et d'événements culturels en laissant dans l'incertitude de nombreux artistes et professionnels du spectacle. Laurent Brunetti et Mario Pacchioli ou Les Monsieur, Monsieur, ont réalisé une chanson et un clip à la maison durant le confinement dû au Covid-19 à titre d'encouragement pour cette grande famille de la culture et du divertissement.
Découvrez : HYMNE AUX ARTISTES

Podcast : Interview de Laurent Brunetti

Continuer la lecture

Morax sur LFM

On prend des nouvelles du LS

Publié

le

Entrainement du LS au stade de la Pontaise. (©Keystone/LAURENT GILLIERON)

On braque les projecteurs sur le Lausanne-Sport en cette période troublée de coronavirus. Comment se porte le club et comment voit-il son avenir? Pourra-t-il obtenir sa promotion? On fait un point complet avec notre invité : Vincent Steinmann, directeur commercial et marketing du club. 

Comment se passent les entrainements après plus de deux mois d'arrêt forcé? Comment protéger les joueurs du virus? Comment s'annonce cette fin de saison et la prochaine? A quand le retour du public? Où on est-on avec le nouveau stade de la Tuilière? Y aura-il une promotion en Super League? Et que dire de ces matchs sauvages organisés en terre vaudoise et genevoise?

Sachant que le Conseil fédéral a décidé d'un retour des compétitions à huis clos le 8 juin prochain. L'interdiction des manifestations de plus de 1000 personnes reste valable jusqu'à fin août. Enfin, c'est le 29 mai que l'on connaîtra la décision des clubs de continuer ou non la saison.

Première Partie de L'interview de Vincent Steinmann :

Deuxième Partie de l'interview de Vincent Steinmann :

 

 

 

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Lion

Calmez-vous ! Si vous parlez aux autres, en les agressant continuellement, vous allez mettre le feu aux poudres !

Publicité

Les Sujets à la Une

X