Bons Plans LFM
Nouvelle édition de Morges-sous-Rire
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/msr1-1000x600.jpg&description=Nouvelle édition de Morges-sous-Rire', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Morges-sous-Rire 2023 débute ce dimanche dans le cadre de sa 35ème édition, avec une recette qui a fait le succès du festival : des valeurs sûres, des talents émergents, et de jeunes pousses de l'humour.
Plus de 6'000 spectateurs avaient répondu présent l'an dernier lors de l'édition 2022. Une trentaine d'humoristes suisses et internationaux avaient animé 13 représentations réparties sur 8 soirées dans les deux salles du festival.
Cette année la manifestation aura lieu du 11 au 17 juin. Elle débutera avec Le Brunch. Présenté par Lord Betterave, gagnant du concours Scène Ouverte 2022, différents artistes se succèderont sur la scène du Cube tels que Capucine Lhemanne, Pierre-Emmanuel alias PE, Neal Maxwell, Thibaud Agoston, ou encore Jeremy Crausaz.
Toujours sur la scène du Cube, dans le bâtiment en face du théâtre, inauguré l'an dernier, se produiront également : Simon Romang, Yoan Provenzano, David Castello-Lopes, Alexandra Pizzagalli, Blaise Bersinger, et Rébecca Balestra.
La scène du Théâtre de Beausobre de Morges recevra, pour sa part, lors de cette nouvelle édition : Anne Roumanoff, Baptiste Lecaplain, Tristan Lopin, Olivier de Benoît, Véronique Gallo, Anthony Kavanagh, Roman Doduik, Thomas Wiesel, Pablo Mira, et Laura Laune.
Enfin, Morges-sous-Rire, c'est aussi le (Presque) Quartier Jardin. Un espace détente en plein air proposé aux visiteurs avec sa scène open air et ses spectacles d’humour musical inédits et gratuits. La manifestation propose également un choix de food trucks afin de se restaurer sur place. Sans oublier le traditionnel marché du festival de retour.
LFM sera en direct du festival du 12 au 16 juin entre 16 heures et 19 heures avec Sylvain Lavey.
Plus d'informations : morges-sous-rire.ch
Mathieu Exhenry, co-programmateur du festival, était l'invité du 6-9 LFM pour évoquer l'édition 2023 de Morges-sous-Rire au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz :
Roman Doduik est l'une des têtes d'affiche de la 35ème édition de Morges-sous-Rire :
Bons Plans LFM
La Sibérie de la Suisse à l'heure olympique pour sa 12ème Fête du Froid
La 12ème édition de la Fête du Froid a lieu ce week-end à la Brévine au bord du lac des Taillères. Une manifestation relayée dans le 6/9 LFM avec Luca Bonnet, le président du comité d'organisation.
La Brévine, surnommée la "Sibérie de la Suisse", s’apprête à accueillir une dizaine de milliers de visiteurs pour sa traditionnelle Fête du Froid. Pour cette édition 2026, les organisateurs ont décidé de coupler l’ambiance givrée du lac des Taillères à l’effervescence des Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Un écran géant retransmettra en direct les épreuves de ski alpin, permettant aux passionnés de vibrer pour les athlètes suisses tout en dégustant une fondue locale.
Le clou du spectacle reste, pour les plus téméraires, la célèbre baignade dans les eaux glacées du lac. Un trou taillé dans une épaisse couche de glace attend les nageurs au nombre de 280 ce week-end. Toutes les places ont d'ores et déjà trouvé preneur.
Pour ceux qui préfèrent rester au sec, le samedi soir marquera un tournant artistique avec la première représentation de "Feu et Glace", proposé par la troupe Circo Bello de la Chaux-de-Fonds, mêlant arts du feu et poésie visuelle en lieu et place du traditionnel feu d'artifice. Un spectacle sons et lumières conçu pour réchauffer les cœurs avant la traditionnelle "Disco du Froid", organisée par l’Unihockey Club La Brévine, entre autres animations.
En 2024, l’événement, qui a lieu tous les deux ans, avait accueilli 12'000 personnes, venant de Neuchâtel essentiellement mais aussi d'autres cantons de Suisse romande et attirant également un public de France voisine, ainsi que certains Alémaniques.
Enfin, à noter que la grande majorité des activités de la Fête du Froid sont gratuites, comme l'a rappelé Luca Bonnet sur LFM dans le 6/9. Pour plus d'infos : www.fete-du-froid.ch
Retrouvez, en replay, l'interview de Luca Bonnet, le président du comité d'organisation de la Fête du Froid :
Bons Plans LFM
La Vaudoise aréna ouvre ses portes au grand public pour la "Journée de la glace" ce dimanche
La "Journée de la glace" a lieu ce 9 novembre à la Vaudoise aréna. Une fête populaire ouverte à toutes et tous ayant envie de se familiariser avec les sports de glace sur les trois patinoires du complexe sportif.
La Vaudoise aréna à Malley accueille dimanche sa traditionnelle "Journée de la glace". L'événement, entièrement gratuit, de 10 heures à 19 heures, a pour objectif de permettre l'accès au plus grand nombre des trois patinoires du complexe sportif, et s'initier à plusieurs sports de glace avec les clubs résidents.
Les trois patinoires – l’Aréna, la Cooly (intérieure) et la Yodli (extérieure) – vous ouvrent leurs portes pour célébrer le début de la saison hivernale. Exceptionnellement, l’Aréna principale sera également accessible au public. Une occasion rare de patiner sur la glace mythique habituellement réservée aux matchs du LHC et aux grands événements.
Tout au long de la journée, des initiations encadrées par des professionnels seront proposées au public. Les plus curieux pourront ainsi s'essayer au short-track, au patinage artistique, au patinage synchronisé ou encore au broomball, une variante du hockey sans patins.
Le Club des patineurs de Lausanne Malley offrira également au public un spectacle, démontrant l'étendue du talent local et la beauté de la discipline. Enfin, la journée se clôturera avec une disco sur glace, prévue de 17h à 19h. L'occasion de terminer cette fête de la glace sur quelques notes entrainantes.
Bons Plans LFM
Habitat-Jardin a lieu à Beaulieu Lausanne du 13 au 16 mars
Habitat-Jardin revient à Beaulieu Lausanne du 13 au 16 mars avec notamment un pôle jardin plus imposant en collaboration avec des acteurs de la branche.
Le salon consacré à la construction, à l’habitat et aux aménagements extérieurs s’apprête à faire son retour à Beaulieu Lausanne. L'édition 2025 du salon Habitat-Jardin aura lieu du 13 au 16 mars. 10'000 mètres carrés de surface, répartis en 2 halles d'exposition, sont annoncés pour cette nouvelle édition. Une surface identique à l'année précédente. Le salon accueillera 150 exposants et partenaires offrant ainsi un large choix aux propriétaires, actuels et futurs, de biens immobiliers.
Cette année encore, Habitat-Jardin se structurera autour de 4 pôles conseils qui couvrent les thématiques essentielles de l’habitat : énergie, matériaux et construction, sécurité de l’habitat et jardin. Ces espaces seront animés par des experts et partenaires institutionnels de référence, tels que la Direction de l’énergie de l’État de Vaud (DGE-DIREN), l’ECA Vaud, Securitas Direct et Jardin Fan Club afin d'offrir des conseils personnalisés aux visiteurs. A noter, cette année, que le pôle jardin prendra de l’ampleur avec la participation de plusieurs nouveaux paysagistes et l’aménagement d’un véritable "Jardin de Rêve", en partenariat avec des acteurs de la branche.
Afin de mettre à disposition des visiteurs de l’information et des conseils pratiques, une quarantaine de conférences seront également proposées durant le salon au BCV Forum. Des conférences animées par des experts reconnus. Ce programme abordera des sujets variés tels que la rénovation énergétique, les tendances en aménagement extérieur et les meilleures stratégies pour financer ses travaux.
L'entrée sera gratuite le jeudi 13 mars, premier jour du salon. Une occasion unique de découvrir cette édition 2025 pour laquelle 17'000 visiteurs sont attendus.
Plus d'infos : www.habitat-jardin.events
Bons Plans LFM
La 19ème édition de BDFIL à Lausanne aura lieu du 5 au 18 mai
Guillaume Long et la Pologne seront les invités d'honneur de la 19ème édition du Festival BDFIL qui se tiendra à Lausanne du 5 au 18 mai 2025.
"Guillaume Long est le spécialiste de la BD et de la gastronomie", selon la co-directrice de BDFIL, Gaëlle Kovaliv, lors de la présentation face aux médias de la 19ème édition de BDFIL. "Soit vous l'aimez déjà, soit vous allez l'aimer. Il a une capacité de narration incroyable et maîtrise les couleurs comme personne", a-t-elle ajouté à propos de cet auteur français né à Genève.
L'édition 2025 du festival sera également l'occasion de découvrir la bande dessinée polonaise. Plus près d'ici, la BD tessinoise contemporaine sera également à l'honneur, au travers des auteurs Theodor Brenni, Elena Maspoli et Joël Prétôt.
"L'exposition héroïque sera consacrée cette année au petit ours Petzi, avec la sortie en exclusivité de "Petzi en Suisse"", s'est réjoui l'autre co-directrice de l'événement, Léonore Porchet. La thématique annuelle portera quant à elle sur le travail, tandis qu'un coup de projecteur sera mis sur le métier de scénariste BD.
La dessinatrice lausannoise Dora Formica, carte blanche de cette édition, emmènera les visiteurs à la découverte d'ateliers d'autres bédéastes aux quatre coins de l'Europe, tandis que le collectif suisse La Bûche présentera son travail issu d'une "résidence artistique 100% féminine" en marge du Bilili BD Festival à Brazzaville au Congo.
A l'occasion des 20 ans de la fondation BDFIL et des 750 ans de la cathédrale de Lausanne, une exposition consacrée aux affiches du festival représentant cet édifice sera à voir au sein même de la cathédrale.
Un goûter d'anniversaire en présence de la conseillère fédérale en charge de la culture, Elisabeth Baume-Schneider, aura lieu le 10 mai à Plateforme 10. D'autres événements festifs sont également au programme de cette 19ème édition. Une soirée d'ouverture gratuite aura lieu le samedi 8 mai à La Rasude, tandis qu'une Silent Party aura lieu le samedi 17 au cœur des expositions.
Pour la 3ème année consécutive, le festival aura lieu dans le quartier de la gare, entre la plateforme muséale Plateforme 10, la Rasude et la maison de quartier sous-gare. Une exposition en plein air, intitulée "Bulles au Boulot" aura par ailleurs lieu dans le parc de Milan attenant.
Nouveauté en 2025, la journée professionnelle reviendra cette année et aura lieu le 9 mai. Le festival continue par ailleurs avec sa formule lancée il y a deux ans, à savoir une manifestation en deux temps, avec des journées pédagogiques destinées aux classes romandes du lundi au jeudi et des journées publiques du vendredi au dimanche, avec entrée gratuite le vendredi.
Plus d'infos : www.bdfil.ch
Article réalisé en collaboration avec ATS-Keystone
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon: homme sans vie retrouvé dans la Thièle
-
VaudIl y a 3 jours
Conditions de détention toujours sous le feu des critiques
-
VaudIl y a 3 jours
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
-
LausanneIl y a 3 jours
Les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude
-
LausanneIl y a 3 jours
Le projet de réforme scolaire MAT-EO entre dans le vif du sujet
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un hôtel fermé pour non conformité aux mesures contre les incendies
-
InternationalIl y a 3 jours
Droits humains: l'agence onusienne demande 400 millions de dollars
-
SuisseIl y a 2 jours
Le recul des voyages vers les Etats-Unis s'inscrit dans la durée


