Bons Plans LFM
Quels sont les marchés de Noël encore ouverts?
Qui a dit qu'on devait réserver les Marchés de Noël à la période de l'Avent?
En tout cas pas nous! Puisqu'on vous a préparé une liste des Marchés ouverts dans la région, et même un peu plus loin. Parce que le vin chaud (avec de l'Amaretto pour moi!), les biscuits, les petites décos et le plat de pâtes au curry coco (🤷♂️ aucune idée pourquoi, mais il y en a presque à chaque fois) ne sont pas des spécialités QUE de l'Avent.
Bô Noël
C'est maintenant la septième fois que la Capitale Olympique réserve ses rues du centre-ville à Bô Noël! Plus qu'un marché, l'évènement vous accueille avec une ribambelle d'animation jusqu'à la fin de l'année. Certaines sont même réservées aux plus petits. Le Village des Enfants s'occupe de vos petits avec des tours en poney, des lectures des contes dans une yourte, une place de jeux mobile sans oublier bien sûr les animaux de la ferme.
Mais on va pas se mentir, la spécialité de Bô Noël, c'est ses afterworks. On se retrouve à Lausanne entre collègues ou entre amis pour un vin chaud à 17h et quelques instants plus tard, il est 23h et on rentre en bus. Des moments magiques à vivre au rythme de vos envies.
Bô Noël
jusqu'au 31 décembre
Lausanne, VD
Vevey Noël
Au bord du lac, les pieds loin de l'eau puisqu'il fait quand même trop froid pour ça, la Ville vous propose de vous balader sur la place Scanavin pour y découvrir des chalets, des kotas et des feux de bois pour vous réchauffer le corps. Pour vous réchauffer le coeur, c'est les commerçants et producteurs de la région qui ont été privilégiés pour vous nourrir et vous abreuver. Parmi de nombreux autres, vous y retrouverez La Boucherie Ruchet, La Fromagerie Macheret, La Boulangerie Bread Store ou encore L'épicerie fine Ratatouille.
(©veveynoel.ch)
Envie de passer un moment unique? Vevey Noël vous propose de privatiser un kota pour des groupes de 8 à 10 personnes maximum. Pas besoin de vous battre pour savoir qui cuisine puisque tout est organisé. Les infos ici: veveynoel.ch/Manger-au-Village
Vevey Noël
jusqu'au 31 décembre
Vevey, VD
Noël chez Camille Bloch
On va pas vous mentir, on trouvera sans doute plus original, mais quand on a apprit que Camille Bloch préparait des activités de fin d'année pour le public... notre sang, constitué à 89% de chocolat, n'a fait qu'un tour! Le confiseur vous propose de nombreuses activités comme une chasse aux oursons Torino et des ateliers durant lesquels vous pourrez réaliser des chocolats aux formes et aux saveurs de Noël. Le petit plus, c'est que certains de ces ateliers sont ouverts aux enfants dès l'âge de 4 ans. Toute la famille pour s'amuser et se régaler.
Pour les plus gourmands, les brunchs restent ouverts, et les pâtissiers ont préparé des spécialités aux goûts de fin d'année avec les produits Camille Bloch évidemment. Histoire de vous donner envie: Chocolat chaud Ragusa, Cookie Torino et Ragusac, qui sont en réalité des caracs au Ragusa. Inutile d'en dire plus!
(©chezcamillebloch.ch)
Noël Chez Camille Bloch
jusqu'au 9 janvier
Courtelary, BE
Et si on voyageait un peu?
Si la magie vous attend à quelques pas de chez vous, c'est aussi la période idéale pour prendre un train et découvrir les coutumes suisses. Préparez votre suisse allemand, votre italien et votre romanche, on part maintenant.
Natale in Piazza, Lugano
En plus des magnifiques décorations du centre ville et du sapin illuminé placé sur la Piazza della Riforma, le parc Ciani a été transformé en un bois enchanté. Un sentier lumineux vous permet de parcourir les arbres et les parterres de fleurs pour une balade unique à quelques pas du centre ville.
(©luganoeventi.ch)
La célèbre crèche submergée de Gli Amici de Presepe Sommerso est de retour! À admirer le long du lac jusqu'au 6 janvier. Les atours de la ville seront évidemment là pour vous restaurer, fêter et rêver! Le programme complet vous attend sur le site de l'office du tourisme du Tessin.
Natale in Piazza
jusqu'au 9 janvier
Lugano, TI
Bernern Sternenmarkt
Direction la Capitale! Le Sternenmarkt c'est le tout nouveau Marché de Noël de Berne à quelques pas de la gare principale dans le parc «Kleine Schanze». Vous y retrouverez près de 80 stands qui vous proposeront des spécialités culinaires, des boissons chaudes et des articles signés par des designers locaux. Un fin mélange entre artisanat traditionnel, articles tendances et design moderne.
(©bern.com)
Et si vous préférez vous attabler pour manger, le Chalet à fondue Gstaader, ou Gstaader Fondue-Chalet en VO, vous attend! Au menu, on vous proposera une délicieuuuuuse «Berner Chili-Sauerkraut Fondue», comprenez une fondue au fromage parfaitement normale... dans laquelle on vient glisser de la choucroute cuite et des piments. Mouais. On la réservera peut-être à nos amis d'Outre-Sarine, ils ne nous en voudront pas.
Bernern Sternenmarkt
jusqu'au 31 décembre
Berne, BE
Zauberwald Lenzerheide
Comprenez la Forêt Magique de Lenzerheide, enfin Lai en romanche. Alors oui, c'est loin. Mais ça vaut le coup puisque la forêt y est éclairée comme par magie dans une féérie de lumières et de musique. Aux côtés de cela, vous trouverez un Marché de Noël plus traditionnel mais également une scène de concert et un espace dédié aux enfants.
Et parce qu'une courte vidéo vaut mieux que de long mots, voici un vidéogramme (j'ai pas trouvé plus long) vous présentant l'édition 2019.
Zauberwald Lenzerheide
jusqu'au 30 décembre
Lenzerheide, GR
On espère vous avoir donné envie, et si vous avez d'autres bons plans, n'hésitez pas à les partager en commentaire ⬇️
Bons Plans LFM
36ème édition du Téléthon suisse les 8 et 9 décembre prochains
Des milliers de bénévoles se mobiliseront dans toute la Suisse en faveur du Téléthon les 8 et 9 décembre prochains. Un livre illustré sera proposé, cette année, afin de récolter des dons en faveur des personnes touchées par une maladie génétique rare. LFM soutient l'action avec une émission spéciale le samedi 9 décembre entre 8 heures et 13 heures.
Cette année, le Téléthon innove et présente son nouveau produit d’appel aux dons, après avoir renoncé l'an dernier à la production de ses traditionnelles peluches. La fondation souhaitait un produit écoresponsable en adéquation avec ses valeurs. Un livre jeunesse, créé et imprimé en Suisse, a été créé, pour l'occasion.
Née d’un concours de synopsis, l’histoire de Sophie Evard aborde des thématiques universelles telles que l’enfance, les liens familiaux, la relation aux animaux. La fondation a choisi de ne pas éditer un livre didactique sur le handicap, mais de proposer une aventure divertissante pour toute la famille, qui permet d’aborder avec distance et humour les difficultés liées à la maladie.
C’est un livre avec le handicap, pas un livre sur le handicap, illustré par le coup de crayon imagé et coloré de Nicole Devals. L'ouvrage conte les aventures de Mia, l’héroïne du livre, âgée de 9 ans, qui habite avec sa famille dans un petit village et se déplace en fauteuil électrique à cause d’une drôle de maladie que personne ne connaît et part à l’aventure, avec son Papi Toni et son chien Hector, pour aider Lilly la belette à retrouver son habitat naturel.
Les aventures de Mia sont conçues comme une série et le Téléthon proposera chaque année une nouvelle histoire. Le livre est accompagné d’un stylo Caran d’Ache dans une boîte cadeau, avec Lilly la belette.
Le Téléthon suisse a été, pour rappel, organisé pour la première fois en 1988, sur l’initiative de l’Association de la Suisse Romande et Italienne contre les Myopathies (aujourd’hui ASRIMM) et de la Fondation Suisse de Recherche sur les Maladies Musculaires (FSRMM) pour venir en aide aux malades atteints de maladies génétiques que l’on qualifie d’orphelines.
LFM s'associe à la démarche du Téléthon, une nouvelle fois, cette année, vous invitant à exprimer votre solidarité contre les maladies génétiques rares au travers d'une émission spéciale dans le 8-13 du samedi 9 décembre.
Pour faire un don : telethon.ch
La totalité du bénéfice récolté par le Téléthon reste en Suisse. 50% vont à la recherche et 50% servent à l’aide sociale.
Merci pour votre générosité !
Bons Plans LFM
13ème édition du Salon des Métiers et de la Formation
L'édition 2024 du Salon des Métiers et de la Formation de Lausanne a lieu du 21 au 26 novembre à Lausanne Beaulieu. LFM et le 9-12 de Valérie Ogier seront, en direct, du salon.
Lieu de rencontre pour le choix professionnel et la formation, le Salon des Métiers et de la Formation de Lausanne offre aux jeunes un aperçu concret et pratique du monde du travail et des offres de formation initiale.
Du 21 au 26 novembre, écoliers, enseignants, parents et jeunes en quête d'une formation se rendront dans les halles de Lausanne Beaulieu afin de s'informer sur les métiers, trouver la formation adéquate, définir son avenir professionnel.
Cette manifestation est destinée en priorité à tous les élèves de 10ème et 11ème années ainsi qu’aux élèves des degrés secondaires souhaitant s’informer sur le choix d’un métier et sur les offres de formation initiale. Il s'adresse aussi à ceux qui sont à la recherche d'un emploi, d'un apprentissage ou d'une orientation professionnelle. De nombreux élèves sont attendus avec leur enseignant ou leurs parents afin de découvrir les offres présentées.
Plus de 500 formations initiales et professionnelles, ainsi que les différentes possibilités de maturité et préapprentissage seront présentées lors du salon. Près de 100 associations professionnelles et entreprises de divers secteurs offriront un aperçu de plus de 250 métiers et formations. De nombreux apprentis, encadrés par leurs formateurs, seront également à disposition des visiteurs pour échanger et renseigner.
LFM vous fera découvrir de l'intérieur le Salon des Métiers et de la Formation en vous proposant une émission spéciale le 21 novembre entre 9 heures et 12 heures avec Valérie Ogier, sur place, avec ses invités.
Informations : www.metiersformation.ch
Bons Plans LFM
13ème édition du Salon des Métiers et de la Formation
L'édition 2024 du Salon des Métiers et de la Formation de Lausanne a lieu du 21 au 26 novembre à Lausanne Beaulieu. LFM et le 9-12 de Valérie Ogier seront, en direct, du salon.
Lieu de rencontre pour le choix professionnel et la formation, le Salon des Métiers et de la Formation de Lausanne offre aux jeunes un aperçu concret et pratique du monde du travail et des offres de formation initiale.
Du 21 au 26 novembre, écoliers, enseignants, parents et jeunes en quête d'une formation se rendront dans les halles de Lausanne Beaulieu afin de s'informer sur les métiers, trouver la formation adéquate, définir son avenir professionnel.
Cette manifestation est destinée en priorité à tous les élèves de 10ème et 11ème années ainsi qu’aux élèves des degrés secondaires souhaitant s’informer sur le choix d’un métier et sur les offres de formation initiale. Il s'adresse aussi à ceux qui sont à la recherche d'un emploi, d'un apprentissage ou d'une orientation professionnelle. De nombreux élèves sont attendus avec leur enseignant ou leurs parents afin de découvrir les offres présentées.
Plus de 500 formations initiales et professionnelles, ainsi que les différentes possibilités de maturité et préapprentissage seront présentées lors du salon. Près de 100 associations professionnelles et entreprises de divers secteurs offriront un aperçu de plus de 250 métiers et formations. De nombreux apprentis, encadrés par leurs formateurs, seront également à disposition des visiteurs pour échanger et renseigner.
LFM vous fera découvrir de l'intérieur le Salon des Métiers et de la Formation en vous proposant une émission spéciale le 21 novembre entre 9 heures et 12 heures avec Valérie Ogier, sur place, avec ses invités.
Informations : www.metiersformation.ch
Bons Plans LFM
Un spectacle tocqué à voir au Mont-sur-Lausanne
Tocs Passerelles, propose, en création originale, «Vous prendrez bien un peu de tocs» à la Grande salle du Mont-sur-Lausanne les 17 et 18 novembre. Agathe Gumy, est venue nous en parler, sur LFM, dans le 16-19.
Association vaudoise pour les personnes atteintes de troubles obsessionnels compulsifs et leurs proches aidants, Tocs Passerelles, se met en scène au travers d'une création originale nommée : «Vous prendrez bien un peu de tocs». Un spectacle de Tania Santin à voir à la Grande salle du Mont-sur-Lausanne ce vendredi et ce samedi à 20 heures.
4e maladie psychiatrique, les TOC touchent entre 2 et 3 % de la population. Un trouble obsessionnel compulsif se caractérisant par des obsessions angoissantes qui surviennent comme des pensées ou images mentales de manière récurrente. Celles-ci conduisent les personnes qui en souffrent à un comportement répétitif et ritualisé dans le but de se rassurer et réduire leur anxiété. Cette maladie psychique chronique est aussi nommée la maladie du doute.
Sylvain Lavey a évoqué, dans le 16-19, avec Agathe Gumy, la fondatrice de l'association Tocs Passerelles, le spectacle «Vous prendrez bien un peu de tocs» ayant lieu ce vendredi 17 et ce samedi 18 à 20 heures à la Grande salle du Mont-sur-Lausanne. Une séquence à retrouver au replay, ci-dessous :
Retrouvez, ci-dessous, un reportage des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) abordant le sujet afin de vous éclairez sur ce que sont les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) :
-
SuisseIl y a 2 jours
La cagnotte de 80,32 millions est tombée à l’Euro Millions
-
CultureIl y a 3 jours
Wish Asha et la bonne étoile
-
CultureIl y a 2 jours
Le Québec pleure la mort du chanteur des Cowboys Fringants
-
PeopleIl y a 1 jour
Bradley Cooper est "heureux d'avoir été l'ange gardien de Brooke Shields"
-
SuisseIl y a 2 jours
Novartis relève ses ambitions d'ici 2027
-
FootballIl y a 3 jours
Une deuxième "finale" pour les Young Boys
-
InternationalIl y a 3 jours
Easyjet revient aux bénéfices annuels
-
PeopleIl y a 1 jour
Timothée Chalamet n'arrivait pas à chanter juste pour "Wonka"