Bons Plans LFM
Nouvelle saison du Morges Open Air
Près de 5'000 cinéphiles avaient été présents lors de l'édition 2022 du Morges Open Air. Cette année tout autant de spectateurs sont attendus dans la cour intérieure du château pour cette 8ème édition, débutée le 18 juillet.
Le Morges Open Air a vu le jour en 2016 avec 5 soirées. L'événement s'est développé au fil des étés et nous propose cette année près de 50 projections planifiées jusqu'au 3 septembre. L'open air prendra ainsi fin en même temps qu'aura lieu l'édition du Livre sur les quais, manifestation partenaire.
La programmation, éclectique, rends hommage, cette année, au travers de soirées spéciales, à Audrey Hepburn, 30 ans après sa disparition. L'actrice hollywoodienne résida, pour rappel, jusqu'à son décès à Tolochenaz dans sa villa La Paisible.
La muse d'Hubert de Givenchy, est à retrouver, dans le même temps, au Musée morgien Bolle jusqu'au 3 septembre au travers d'une exposition intitulée : Audrey Hepburn, une vie en bande dessinée, basée sur le roman graphique réalisé par Eileen Hofer et Christopher, aux éditions Michel Lafon, retraçant l’extraordinaire vie de la star.
Infos et réservations : www.morgesopenair.ch
Bons Plans LFM
Le Marchethon de Lausanne a lieu le samedi 5 octobre à Vidy
L'édition 2024 du Marchethon Lausanne se déroulera le 5 octobre au Stade Pierre de Coubertin. Les participants s'affronteront sur des parcours allant de 2 à 10 kilomètres afin de soutenir les personnes atteintes de mucoviscidose.
Le 5 octobre, Lausanne se prépare à accueillir l'édition 2024 du Marchethon. Cette manifestation, qui allie sport, solidarité et convivialité, invite les participants à la course et/ou à la marche au Stade Pierre de Coubertin. Différents parcours de 2, 5 ou 10 kilomètres sont proposés.
Le Marchethon est, pour rappel, une course/marche parrainée en faveur des personnes atteintes de mucoviscidose, maladie génétique la plus fréquente touchant un enfant sur 2'500 et affectant principalement les voies respiratoires et le système digestif.
Les bénéfices de la manifestation sont entièrement reversé à la Fondation de la mucoviscidose, créée en 1990, afin de soutenir les personnes concernées dans leurs différents projets de vie. A noter que cette édition est parrainée par le Lausanne Hockey Club (LHC).
Le Marchethon ne se limite pas à la course/marche. Au programme, des animations, des stands d'information et des activités pour les participants sont également proposés.
Les inscriptions pour le Marchethon 2024 sont déjà ouvertes. Les inscriptions individuelles se font via le site internet ou par mail : lausanne@marchethon.ch jusqu'au 2 octobre midi. Il est possible de s'inscrire également sur place jusqu'à 1 heure avant le départ de la course choisie. Pour les groupes, l'inscription se fait uniquement à l'avance jusqu'au 27 septembre par e-mail.
Informations et inscriptions sur : www.marcheton.ch
Bons Plans LFM
Un nouveau théâtre dédié à l'humour et l'improvisation à Lausanne
Lausanne s'apprête à accueillir un nouveau théâtre nommé «Pavillon Naftule». Un lieu entièrement dédié à l'humour et à l'improvisation. Situé sur la place Bellerive, ce dernier sera composé de 450 places et d'un foyer de 200 places. Il ouvrira ses portes le 13 novembre. 130 représentations sont prévues.
Le «Pavillon Naftule» prendra place au bord du lac à Lausanne Bellerive durant environ 3 mois. D'une surface de 1200 m², le théâtre éphémère vaudois a été conçu pour offrir des conditions optimales tant pour le public que pour les artistes.
L'initiative de créer ce théâtre est née de la nécessité de trouver un nouvel espace pour la «Revue de Lausanne» et ses 15'000 spectateurs, suite à la rénovation du Centre culturel des Terreaux. Sébastien Corthésy, co-fondateur de Jokers Comedy, a pu compter sur le soutien de l’État de Vaud afin de relever le défi de ce projet.
Dès le 13 novembre, la place Bellerive accueillera le «Pavillon Naftule» et ses 2 salles. La grande est composée de 450 sièges et le foyer de 200 places, en disposition «café théâtre», permettront de proposer 130 représentations.
Parmi les spectacles phares, on retrouvera un nouveau spectacle exclusif de Thomas Wiesel intitulé : «Bonne année ?». Un spectacle joué uniquement au «Pavillon». La «Revue de Lausanne» prendra ses aises en ce même lieu, avec pour thème, cette année, la presse romande. «Pain Surprise» : le solo improvisé de Blaise Bersinger complètera la programmation tout comme le 1er spectacle de Benjamin Décosterd, créé spécialement pour le nouveau théâtre : «Je vais bien, mais le monde va mal». Enfin Nathalie Devanthay interprétera une dernière fois «Madame Helvetia» au «Pavillon Naftule». Le programme inclura également des spectacles pour le jeune public, avec des séances de magie et d'improvisation chaque mercredi après-midi.
Le nouveau théâtre est un hommage à Pierre Naftule, décédé en 2022, ayant énormément œuvré pour l’humour en Suisse romande. Le Pavillon emprunte son nom mais aussi ses grands principes : la qualité comme seul critère de programmation, l’accueil du public et le confort des artistes comme priorités.
Plus d'infos : naftule.ch
Bons Plans LFM
La Night Run soutient cette année Make-A-Wish Switzerland
La Night Run vivra sa 10ème édition en novembre. Tous les profits de la course nocturne morgienne seront reversés cette année à l'association Make-A-Wish Switzerland.
La course à pied morgienne, née en 2014 à l'occasion des 40 ans d'existence de la Jeune Chambre Internationale de Morges est de retour cet automne. Cette course nocturne unique attire des coureurs de tous niveaux, unis par un objectif : soutenir une association caritative.
Cette année, les participantes et participants courent pour une organisation à but non lucratif dédiée à réaliser les rêves d'enfants gravement malades portant le nom de Make-A-Wish Switzerland. Chaque année, l'association s'efforce d'apporter un peu de magie et de joie dans la vie de ces enfants en leur permettant de vivre des expériences inoubliables. Que ce soit un voyage, une rencontre avec une personnalité de leur choix ou une activité spéciale, chaque souhait exaucé contribue à apporter du réconfort et de l'espoir à ces jeunes et à leurs familles. En participant à la Night Run, les coureurs contribuent directement à soutenir cette cause, permettant ainsi à l'association de continuer son activité. Make-A-Wish Switzerland travaille en étroite collaboration avec les médecins et les professionnels de la santé dans toute la Suisse qui leur adressent des enfants.
Les inscriptions pour la Night Run 2024 sont ouvertes. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site officiel de l'événement jusqu'au 30 octobre. Il est conseillé de s'inscrire rapidement, car les places sont limitées et la demande est forte. L'an dernier, la course à pied solidaire a connu son record de participation avec 2334 inscriptions.
Les coureurs auront le choix entre plusieurs distances, adaptées à tous les niveaux, ce qui permet à chacun de participer, que ce soit pour le plaisir ou pour la compétition. Cette année, comme les précédentes, chaque participant pourra emprunter l'un ou l'autre des parcours de 1, 2, ou de 5, voir 10 kilomètres, étant entendu également que la Night Run de Morges compte pour le classement du Trophée Région Lausannoise 2024 ainsi que pour le classement Léman Running 2024.
Plus d'informations : nightrunmorges.ch
Bons Plans LFM
La 25ème édition d'Equissima Lausanne débute ce samedi
Lausanne se prépare à accueillir la 25ème édition d'Equissima. Prévu pour les 7 et 8 septembre, l'événement gratuit se déroulera au Chalet à Gobet avec une nouvelle formule après l'annulation de l'édition 2023.
Equissima Lausanne 2024 s'adresse à tous les amoureux des chevaux, qu'ils soient cavaliers expérimentés ou simples curieux. Pendant 2 jours, le Chalet à Gobet se transformera en un festival équestre. Il se présentera sous la forme de 3 piliers : «Inspire», «Challenge» et «equissima® Village», chacun offrant une expérience inédite.
Le programme «Inspire» proposera aux visiteurs de rendre le monde du cheval accessible à tous, sans barrières. Les jeunes visiteurs pourront participer à des ateliers éducatifs, découvrir les métiers liés au monde du cheval et s'initier à différentes disciplines équestres. Des activités, telles que le pansage des poneys, des initiations à l'équitation et même des tests d'équilibre sur un cheval mécanique, seront proposées permettant à chacun de s'immerger dans l'univers des chevaux.
Les compétitions équestres seront au cœur du programme «Challenge», mettant en évidence les compétences des paires cavalier-cheval. Les spectateurs auront l'occasion d'admirer des performances de qualité avec la finale des reprises libres en musique de dressage, les Six-Barres, une épreuve de saut d’obstacles, un derby d’attelage en 2 manches ainsi que les championnats romands de voltige. Le concours complet sera également en démonstration dans un nouveau format.
Enfin, «equissima® Village» constituera l’épicentre du festival, offrant une multitude de stands et d'expositions où les visiteurs pourront explorer divers aspects de la culture équestre. Des activités spéciales pour les enfants, comme des ateliers de dessin et différents jeux, seront également organisées.
Plus d'infos : www.equissima.ch
-
SuisseIl y a 21 heures
Plusieurs routes de cols suisses fermées à cause de la neige
-
VaudIl y a 3 jours
Les arnaques aux faux policiers se multiplient
-
HockeyIl y a 1 jour
Le LHC écrase les Finlandais d'Ilves, le Virage Ouest dejà prêt pour mardi
-
SantéIl y a 3 jours
Le mpox peut causer des dégâts sur les femmes enceintes
-
SuisseIl y a 2 jours
Les chasseurs suisses ont tiré près de 100'000 bêtes l'an dernier
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Effondrement partiel d'un pont à Dresde, pas de victimes
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
Un nouveau théâtre dédié à l'humour et l'improvisation à Lausanne
-
VaudIl y a 3 jours
La ligne Vallorbe - Cossonay perturbée à la suite d'incidents