Rejoignez-nous

DAB+

L'abandon de la FM se fera en 2022/2023

Publié

,

le

L'abandon de la diffusion FM se fera pour 2022/2023 et ce, grâce à l'augmentation de la diffusion en DAB+. 

À l’heure actuelle, 71% de la population suisse captent les programmes de radio en mode numérique, c’est-à-dire en DAB+ contre seulement 13% pour la diffusion en FM. Avec cette augmentation significative, l’abandon de la FM se fera en 2 phases pour les radios : en 2022 pour la SSR et en janvier 2023 pour les radios privées, au plus tard. Ce qui veut dire, que vous avez encore le temps pour vous équiper en DAB+.

Pour vous donner une idée, quotidiennement, c’est 71 minutes de radio sur 100 qui sont captées par voie numérique. Les personnes n'écoutant pas encore via ce canal peuvent se procurer le matériel adéquat dès maintenant. 

Appareil DAB+

En 2020, ce n’est pas moins de 245'041 nouveaux appareils DAB+ qui ont été vendus. Et avec les soldes de fin d’année, c’est une bonne occasion de s’acheter une nouvelle radio ou de mettre à jour son autoradio à moindre coût. On vous parlait des différents appareils DAB+ à acquérir dans cet article.

Concernant les voitures, depuis juin 2020 les programmes en DAB+ pouvaient être captés dans 34% des véhicules circulant en Suisse. Mais ce pourcentage ne va faire qu’augmenter, car les nouvelles voitures sont automatiquement équipées en DAB+. 

L'écoute DAB+ en Suisse

En Suisse, l’écoute du DAB+ varie selon les régions. Sans grande surprise, la Suisse alémanique est plutôt bonne élève puisque ce mode de réception est choisi à 41%. Les cantons romands suivent pas loin derrière, avec une écoute en DAB+ à 36%. Petit à petit, la radio FM laisse place au DAB+ un peu partout en Suisse.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DAB+

Comment écouter la radio en DAB+ dans votre voiture

Publié

le

De

Selon une directive européenne, tous les véhicules de tourisme neufs devront être équipés d’un récepteur DAB+ dès le mois de décembre 2020. Oui, mais si on ne prévoit pas de changer de voiture ?

Aujourd’hui, 91% des voitures neuves sont déjà équipées du DAB+, contre 85% en 2018. Cependant, certains automobilistes possèdent une voiture qui n’est pas équipée en DAB+. Sachez que vous n’avez pas besoin d’acheter une nouvelle voiture pour l’être. Il existe des moyens moins onéreux. 

En passant de la FM au DAB+ dans votre voiture, vous aurez de nombreux avantages : la réception de la radio se fera sans interférence et sans bruit, vous aurez un plus large choix d’écoute et surtout vous pourrez continuer à écouter votre radio préférée sans interruption partout en Suisse. 

Pour passer au DAB+ vous avez 2 choix :

1. Moderniser votre autoradio existante au moyen d’un adaptateur. C’est l’option la plus simple, il vous suffira d’installer un adaptateur (tuner DAB+) en plus de l’autoradio existant. 

Sur le marché vous trouverez des adaptateurs à tous les prix. Ces derniers varient selon les options des adaptateurs, certains vous offrent la possibilité d’avoir le kit main libre, l’option Bluetooth ou encore internet. Voici un petit extrait d'un modèle d'un adaptateur disponible sur le marché :

2. Mettre à niveau ou remplacer votre autoradio existant. Vous pouvez ajouter des modules cachés à votre autoradio FM ou tout simplement le remplacer par un nouvel autoradio. Concernant le prix, ils varient également selon votre garage, n’hésitez pas à les appeler pour leur demander.

Voici un exemple d'autoradio DAB+ :

Crédit : mediamarkt.ch

Si vous souhaitez mettre à niveau ou remplacer votre autoradio, il est conseillé de ne pas le faire soi-même, mais plutôt de se rendre chez un revendeur officiel de la marque de votre véhicule ou chez un spécialiste de la Hi-Fi embarquée 🎼

Continuer la lecture

DAB+

LFM vous dit tout sur le DAB+

Publié

le

De

(©DABPLUS.CH)

La radio numérique, également appelée DAB+ (Digital Audio Broadcasting), est l’opposition de la radio analogique, c’est-à-dire la radio FM. 

D’ici 2023 en Suisse, le DAB+ remplacera la FM. La radio numérique prendra le pas sur la radio analogique. Grâce au DAB+ et à cette nouvelle technologie, plusieurs stations radiophoniques pourront être diffusées sur une seule fréquence. 

Quels sont les avantages du DAB+ ?

Le DAB+ présente de nombreux avantages par rapport à la FM :

  • Vous aurez un plus large choix de stations
  • Les stations de radios seront classées par ordre alphabétique et apparaîtront uniquement si elles sont disponibles 
  • Il n’y aura donc plus d’interférence entre les radios
  • La qualité du son est meilleure, le signal numérique est plus fort et capte moins les bruits parasites
  • Les informations relatives au programme écouté seront affichées selon les caractéristiques du récepteur, comme le titre, la pochette de l’album, le nom de l’émission, le trafic routier…
  • Possibilité d’écoute dans la plupart des tunnels routiers, car ils sont équipés en DAB+
  • L’économie d’énergie en DAB+ est plus importante qu’en FM

Comment faut-il s’équiper pour écouter en DAB+ ?

À partir de mi-2022, les émetteurs FM commenceront petit à petit à disparaître. Pour continuer à écouter vos programmes préférés, il faudra vous équiper d’une radio dotée du DAB+. Il en existe de nombreux à prix abordable chez tous les revendeurs de matériel électronique. 

Aujourd’hui, déjà, il est possible d’ajouter un accessoire à votre autoradio si ce dernier n’est pas équipé en DAB+.

Pour suivre l'actualité du DAB+, restez connecté sur lfm.ch

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Vierge

Au sein de vos amours, laissez votre mental se tourner vers des considérations moins futiles, plus pragmatiques. Ambiance constructive !

Les Sujets à la Une

X