Rejoignez-nous

Loisirs

Suisse : Top 5 des meilleurs buteurs de la sélection nationale

Publié

,

le

Alexander Frei lors d'une session d'entrainement du FC Bâle le 31 juillet 2018 (©KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)
Sponsorisé

À l'instar de presque tous les pays du monde entier, le football fait vibrer le cœur des helvètes. Poussée par ses inconditionnels supporters, la Nati a, à plusieurs reprises, prouvé ce qu'elle valait.

Peuvent être cités en exemple, sa quatrième place lors de la ligue des nations de l'UEFA en 2019 et sa qualification pour les quarts de finale de la coupe du monde 1954 organisée sur ses terres, entre autres. Son match des quarts de final de cette même édition du la coupe du monde (face à l’Autriche) restera gravée dans les annales de la compétition comme étant le match le plus prolifique en buts de la compétition, avec au total 12 buts marqués. Plusieurs joueurs se sont illustrés particulièrement par leur justesse devant les buts. Voici présenté le top 5 des meilleurs buteurs de la sélection nationale suisse.

1-Alex Frei

Alex Frei est un symbole de l'histoire du football suisse. Ayant commencé sa carrière au FC Bâle alors qu’il n'avait que 18ans, il connut sa première sélection internationale en 2001 lors du match Suisse-Yougoslavie. Quatre jours après son baptême de feu, il inscrit un hat-trick face au Luxembourg, événement qui propulsa véritablement le jeune Frei qui ne connaîtra pas un grand mal à s'imposer comme un pilier de l’équipe. L’aventure de l'attaquant au sein des Natis durera environ 10 ans pour un parcours professionnel d'environ 14 ans. Son adresse devant les buts sera récompensée de deux titres de meilleur buteur dans deux différents championnats, l’un en Ligue 1 lors de son passage au stade Rennais, et l'autre en Suisse au FC Bâle ; et d'un titre de deuxième meilleur buteur de la Bundesliga quand il arborait le maillot du Borussia Dortmund. En Allemagne, ses performances étaient suivies à la loupe par plusieurs inconditionnels de casino en ligne.

Il aura marqué en sélection nationale, 42 buts au cours de 84 matchs, ce qui lui fait un ratio d'un but tous les deux matchs. Il est ainsi le meilleur buteur de l’équipe nationale suisse, et le 15e meilleur buteur au monde au cours du 21e siècle.

2-Kubilay Türkyilmaz

Kubilay Türkyilmaz a évolué au sein de la sélection nationale de 1988 à 2001. Son parcours professionnel s’est déroulé aussi bien à l’intérieur au sein des clubs de Ac Bellinzone, Servette FC, Locarno FC, Lucerne FC entre autres, qu'à l’extérieur notamment en Turquie avec Galatasaray FC et en Italie dans les rangs du Bologne FC et de Brescia. Il aura été désigné pendant trois années consécutives (en 1996, 1997, et 1998), meilleur joueur suisse de l’année. Attaquant avec un talent qui n’a rien de banal, il est considéré comme le bourreau des clubs Anglais. Il aura marqué 34 buts en sélection nationale en 62 matchs, ce qui lui fait un ratio de 0,55but par match.

3-Adrian Knup

Adrian Knup est le troisième meilleur buteur de la sélection suisse de football. L'ayant intégrée en 1989, il a participé en 1994 à la coupe du monde de football qui s’est déroulée aux États-Unis, compétition qui s’est soldée par une élimination de la Suisse aux huitièmes de finale. Il aura également participé aux championnats d'Europe de football en 1996 en Angleterre. Son parcours professionnel s’est essentiellement déroulé entre la Suisse, la Turquie et l’Allemagne au sein des clubs tels que le FC Bâle, le FC Lucerne, le Vfb Stuttgart… Il a inscrit sur l'ensemble de sa carrière en sélection nationale, 26 buts en 49 matchs, soit un rapport de 0,53 but par match.

4-Xherdan Shaqiri

Shaqiri, surnommé le Messi Suisse en raison de sa taille et de ses performances, évolue avec l’équipe nationale Suisse depuis 2010. Il a été sociétaire de nombreux grands clubs notamment le FC Bâle, le Bayern Munich, et le Liverpool FC entre autres. Son premier but au sein de la Nati intervient lors de l’Euro 2012 au cours d'un match face à l’Angleterre. Il marquera à la suite, 21 autres, ce qui porte son total à 22 buts pour 82 matchs joués. Cette statistique lui permet de se classer 4e meilleur buteur de la sélection nationale.

5- Stéphane Chapuisat

Avec 21 buts inscrits en 103 matchs, Stéphane Chapuisat fait tomber les rideaux sur cette présentation. En poste de 1984 à 2004, Chappi comme on le surnomme aura été au cours de sa carrière, meilleur buteur du championnat Suisse à deux reprises, et l'un des meilleurs buteurs étrangers du championnat Allemand. Il a été nommé meilleur joueur Suisse entre 1954 et 2004 par l'UEFA.

Sont ainsi présentés les meilleurs buteurs Suisses en équipe nationale jusque-là.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cinéma

Un monde

Publié

le

Un film de Laura Wandel avec Maya Vanderbeque, Günter Duret, Karim Leklou, Laura Verlinden

À son entrée à l’école, Nora est divisée entre la volonté d’aider son frère victime de harcèlement et la nécessité de s’intégrer à cette nouvelle communauté. Partagée entre son père qui l’incite à réagir et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora est prise dans un conflit de loyauté. La peur de disparaître devient son moteur pour agir et le besoin de reconnaissance dépasse l’engagement. Dans un premier temps solidaire de son frère, Nora en vient à le trahir pour tenter de sauvegarder son propre lien au reste de la communauté.

Découvrez la bande annonce du film

À voir au cinéma dès le 27 avril 2022

Continuer la lecture

Cinéma

Bébé Ninja

Publié

le

 Un film de Yngvild Sve Flikke avec Kristine Kujath Thorp, Arthur Berning, Nader Khademi

Astronaute, goûteuse de bière ou dessinatrice de bandes dessinées? Rakel (23 ans) aimerait être beaucoup de choses, mais certainement pas: être enceinte. D'abord, le «bébé ninja» ne se fait pas remarquer avant six mois, et ensuite il est bien trop tard pour entreprendre quoi que ce soit.

Découvrez la bande annonce du film

À voir au cinéma dès le 20 avril 2022

Continuer la lecture

Cinéma

Le poids insupportable du talent massif

Publié

le

Un film de Tom Gormican avec Nicolas Cage, Neil Patrick Harris, Pedro Pascal, Tiffany Haddish, Sharon Horgan, Alessandra Mastronardi

Autrefois, Nicolas Cage était une superstar. Mais cela fait longtemps que c'est fini. Un milliardaire lui fait alors une offre alléchante : Cage doit se produire en tant que star à sa fête d'anniversaire. Mais peu de temps après, la CIA se présente chez lui : le milliardaire est un baron de la drogue et Cage doit se procurer des informations sous couverture pour la CIA.

Découvrez la bande annonce du film

À voir au cinéma dès le 20 avril 2022

Nicolas Cage as Nic Cage and Pedro Pascal as Javi in The Unbearable Weight of Massive Talent. Photo Credit: Katalin Vermes/Lionsgate

Continuer la lecture

Cinéma

La cité perdue

Publié

le

Un fim de Aaron Lee avec Brad Pitt, Sandra Bullock, Daniel Radcliffe, Channing Tatum, Patti Harrison, Oscar Nuñez, Da'Vine Joy Randolph, Raymond Lee

Loretta Sage (Sandra Bullock), romancière brillante mais solitaire, est connue pour ses livres mêlant romance et aventures dans des décors exotiques. Alan (Channing Tatum), mannequin, a pour sa part passé la plus grande partie de sa carrière à incarner Dash, le héros à la plastique avantageuse figurant sur les couvertures des livres de Loretta. Alors qu’elle est en pleine promotion de son nouveau roman en compagnie d’Alan, Loretta se retrouve kidnappée par un milliardaire excentrique (Daniel Radcliffe) qui est persuadé qu’elle pourra l’aider à retrouver le trésor d’une cité perdue évoquée dans son dernier ouvrage. Déterminé à prouver qu’il peut être dans la vraie vie à la hauteur du héros qu’il incarne dans les livres, Alan se lance à la rescousse de la romancière. Propulsés dans une grande aventure au cœur d’une jungle hostile, ce duo improbable va devoir faire équipe pour survivre et tenter de mettre la main sur l’ancien trésor avant qu’il ne disparaisse à jamais.

Découvrez la bande annonce du film

À voir au cinéma dès le 20 avril 2022

Continuer la lecture

Cinéma

The Duke

Publié

le

Un film de Roger Michell avec Jim Broadbent, Helen Mirren, Fionn Whitehead, Aimee Kelly

En 1961, Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire, vole à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Il envoie alors des notes de rançon, menaçant de ne rendre le tableau qu’à condition que le gouvernement rende l’accès à la télévision gratuit pour les personnes âgées.
Cette histoire vraie raconte comment un inoffensif retraité s’est vu recherché par toutes les polices de Grande Bretagne, accomplissant le premier (et unique) vol dans l’histoire du musée.

Découvrez la bande annonce du film

À voir au cinéma dès le 20 avril 2022

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Actuellement, envie, être tranquille… Mais va vous solliciter pour une tâche gratifiante que vous ne pourrez absolument pas refuser !

Les Sujets à la Une

X