Non classé
Un nouveau visage provisoire pour la place de la Riponne
Le réaménagement de la Riponne se fera en deux étapes. La Municipalité annonce l’installation prochaine d’aménagements provisoires sur la place. Ce sera à partir du mois de juin. L'exécutif espère ainsi que la population pourra se réapproprier la place, en attendant le réaménagement définitif en 2027 ou 2028.
La place de la Riponne aura droit à ses aménagements provisoires. La Municipalité de Lausanne l’a annoncé aujourd’hui, précisant que le projet de transformation définitif sera dévoilé en mars. Les aménagements provisoires, eux, seront installés dès le mois de juin, alors qu’un grand chantier de renforcement de la dalle de la place est en cours. La Ville prévoit d’arboriser les lieux, d’installer d’une grande structure en bois et de créer une fresque géante au sol. La population pourra d’ailleurs jouer les artistes. Grégoire Junod, syndic de Lausanne.
La Municipalité espère ainsi que la population pourra se réapproprier la place, en attendant le réaménagement définitif en 2027 ou 2028. Reste que la Riponne est aussi associée aux personnes toxico-dépendantes qui y passent une partie de la journée. Comment concilier ces réalités ? On écoute à ce propos Grégoire Junod.
Précisons pour finir que la fresque géante qui sera réalisée par l’artiste romande Caroline Bourrit sera mis à l’enquête début 2025.
Cinéma
Blanche-Neige revient dans une version plus moderne
Blanche-Neige Interprétée par Rachel Zagler (voix française: Emmylou Homs*), la Méchante Reine jouée par Gal Gadot (voix françaises: Ingrid Donnadieu et Victoria Sio), ainsi que Prof, Joyeux, Grincheux, Simplet, Atchoum, Timide et Dormeur sont de retour dès aujourd’hui dans vos cinémas !
Après plus de 87 ans, l’héroïne aux cheveux d’ébène revient sur grand écran. Cette version revisitée du classique d’animation « Blanche-Neige et les Sept Nains » nous fera revivre toutes ses péripéties aux côtés de ses fidèles amis et les animaux de la forêt.
Dans cette nouvelle adaptation, le Prince jouera un rôle plus important et sera davantage présent à l’écran. Une surprise inédite nous attend également concernant l’un des sept compagnons de Blanche-Neige , tandis que le destin de la Méchante Reine prendra une tournure différente de celle du film de 1937.
Les nostalgiques seront ravis d’apprendre que certaines chansons emblématiques de la version originale ont été conservées.
🎵 Découvrez-les ici :
Mais revenons à l’origine de cette folle aventure… Il était une fois un grand visionnaire nommé Walt Elias Disney. En décembre 1937, il dévoilait au monde le tout premier long-métrage d’animation des studios Disney, une révolution cinématographique. Pour donner vie à ce projet ambitieux, il prit d’énormes risques financiers. Mais lors de la première, en voyant tout Hollywood ému aux larmes après la scène de la mort de Blanche-Neige, il comprit qu’il avait gagné son pari. Le triomphe du film permit non seulement de rentabiliser sa production, mais aussi de financer la construction des futurs studios Disney.
Pour vous donner encore plus envie de redécouvrir cette merveilleuse histoire, sublimée par une mise à jour moderne tout en conservant l’émotion et la magie d’antan, voici la bande-annonce officielle :
*Emmylou Homs est également la voix française (Anna Reine des Neiges 1 et 2 (dialogues et chants), Belle (chant) Belle et la Bête)
Cet article a été rédigé à l'aide de l'IA
Culture
Festival: La Tour-de-Peilz mise tout sur le jeu
La Tour-de-Peilz renforce son image de ville du jeu. Celle qui abrite le musée du jeu sera l’écrin cette année de son propre festival. Organisé par la ville et le château notamment, il se déroulera sur trois jours dès ce vendredi. Plus de 25 activités seront proposées au public à travers la ville.
Ce weekend sera placé sous le signe du jeu à la Tour-de-Peilz. La commune sera l’écrin d’un tout nouveau festival dès ce vendredi et jusqu’à dimanche. Il est organisé par la Ville, le musée du jeu et la biblio-ludothèque communale l'ABCDé. Une manière pour la commune de renforcer encore son identité. Nina Hauri, responsable des affaires culturelles de la ville de la Tour-de-Peilz.
La Tour-de-Peilz a d'ailleurs annoncé ce jeudi avoir obtenu le soutien du Canton afin de réaliser une étude en lien avec le potentiel positionnement de la commune en tant que "Ville du jeu". Le Canton déboursera 54'000 francs.
Du jeu tous publics
Pour ce qui est du programme, le festival des jeux permettra de s'essayer à plus de 25 activités à travers la ville. L’occasion pour le public de découvrir le jeu sous toutes ses formes: de l’escape game aux jeux vidéos en passant par les jeux de société et le blind-test. Car l’idée du festival est bien de montrer la diversité du monde ludique, mais aussi d'être multigénérationnel. Comment les seniors sont-ils intégrés dans le concept? Précisions de Selim Krichane, directeur du musée suisse du jeu.
Outre le mélange des générations, le festival permettra aussi au public de replonger dans le passé et de faire un bond dans le futur. On retrouve le directeur du Musée suisse du jeu.
Les organisateurs de ce festival n'en sont pas à leur coup. Car un évènement similaire existait déjà à La Tour-de-Peilz: le Château des jeux. Mais il commençait à être un peu à l'étroit dans le l'enceinte du musée, comme le confirme Selim Krichane.
Pour Nina Hauri, il était temps de voir plus grand pour le "Château des jeux".
Toute la programmation du festival est à retrouver ici.
Football
Michel Pont: "Il faut que les joueurs s'accaparent cet Euro"
L’Euro 2024 démarre ce vendredi. La Suisse entrera en lice samedi face à la Hongrie. On fait le point avec l’ancien sélectionneur assistant Michel Pont.
C'est bien sûr l’Allemagne, pays hôte, qui lancera les festivités en affrontant l’Écosse vendredi soir. Quant à la Suisse, dans le même groupe que sa voisine germanophone, elle jouera son premier match samedi à 15h contre la Hongrie.
Et tous les regards seront braqués sur cette Nati que l'on peine encore à cerner. Après un passage à vide l'automne dernier, les performances en 2024 ont été plutôt bonnes. Lors de la préparation à l’Euro ces dernières semaines, les hommes de Murat Yakin ont notamment battu l’Estonie 4-0 et fait un match nul 1-1 contre l’Autriche. Avec le nul face au Danemark et la victoire face à l'Irlande plus tôt dans l'année, la Suisse est donc invaincue en 2024.
Pour Michel Pont, ancien sélectionneur assistant de l’équipe de Suisse, la balle est dans le camp des joueurs pour réaliser une belle performance lors de cet Euro.
On l'a dit, sur le papier, les statistiques sont plutôt positives. "L'Estonie a été prise très au sérieux. C'est jamais facile de gagner 4 à 0. On n'est pas le Brésil ou l'Argentine et si on ne se donne pas à fond, on aura de la peine contre n'importe quel adversaire, analyse Michel Pont. Et dans cette optique-là, je trouve que le match à été excellent."
La rencontre face à l’Autriche a tout de même créé quelques légers doutes. Mais pas de quoi alarmer le Genevois. "Oui, ce n'était pas flamboyant, il y a eu beaucoup de changements. La première mi-temps était à mon sens très bonne." En revanche, il y a un point qui inquiète l’ex-technicien.
Breel Embolo, tout comme Denis Zakaria, a été embarqué dans le voyage en tant que “joker”. Pour rappel, Embolo a subi une déchirure du ligament croisé en août dernier. Zakaria s'était lui blessé aux ischio-jambiers en mai.
Le plan de base de Murat Yakin était donc de partir avec 24 (3 gardiens et 21 joueurs de champ) si les deux joueurs de l’AS Monaco étaient aptes à entrer sur le terrain dès le premier match. Et de sélectionner 26 joueurs si leur état ne leur permettait pas d'être opérationnels immédiatement. Murat Yakin a finalement dû se résoudre à cette deuxième option. Avec l'espoir, en tout cas pour Breel Embolo, que l’attaquant et le milieu de terrain soient disponibles au cours du tournoi.
Passer au-dessus des polémiques
À l’aube de cet Euro, impossible de ne pas repenser à l'épopée d'il y a 3 ans. Rappelez vous, 28 juin 2021. La Nati éliminait la France en 8e de finale grâce à un arrêt de Yann Somme sur un penalty de Kylian Mbappé. Les commentateurs s’enflammaient, les rues de Suisse résonnaient au son des klaxons des voitures parties défiler, drapeaux voltigeants par les fenêtres.
Une aventure qui a créé un engouement fou. Mais qui a aussi vu l'équipe de Suisse avoir quelques passages à vide. Un événement aussi exceptionnel peut bien sûr avoir un impact sur l'équipe selon Michel Pont.
Les derniers mois ont en effet été mouvementés. On se souvient notamment des critiques sur la tactique et les entraînements de Granit Xhaka envers son sélectionneur. Les relations entre les joueurs et Murat Yakin constituent donc un délicat jeu d'équilibre. Dans l’opinion publique aussi. La presse spécialisée a esquissé à un moment la question du maintien ou non du sélectionneur. Alors est-ce que cet Euro 2024 représente la compétition de la dernière chance pour Murat Yakin?
Et parce que dans le foot, et dans les grands événements, les polémiques ne sont jamais loin, les choix de Murat Yakin pour sa liste de joueurs finale a questionné. Notamment au vu du nombre de romands, comme Kevin Mbabu qui n'avait déjà pas été sélectionné pour la dernière Coupe du Monde au Qatar. Le sélectionneur, qui a par exemple préféré Leonidas Stergiou au Genevois, justifie ces choix par des raisons tactiques et stratégiques. Mais y a-t-il un petit quelque chose "d'anti-romands" dans cette équipe?
L'Euro 2024 démarre donc ce vendredi. On ne peut s'empêcher de terminer avec un pronostic. "Ca fait un Euro et une Coupe du Monde que je mets une petite pièce sur l'Angleterre parce qu'ils ont depuis un certain temps un sacré potentiel offensif, lance Michel Pont. Donc je mets une troisième fois une pièce sur l'Angleterre, avec une finale contre la France."
Premier match de la Suisse samedi face à la Hongrie. Ce sera à 15h.
Hockey
La Street Cup, entre hockey, rigolade et compétition
La Street Cup se déroulera ce weekend (1-2 juin) à la Pontaise. Au programme, une cinquantaine de matchs de hockey inline, avec des têtes qui ne seront pas inconnues de habitués des patinoires.
Il s'agira de la 5e édition de la Street Cup. Le principe: du hockey inline, comprenez en patins à roulettes, à 4 contre 4. Chaque match durera 12 minutes pour permettre à toutes les équipes de s'affronter. Les 12 équipes engagées disputeront une phase de poules le samedi, puis des pré-playoffs et des playoffs le dimanche. Particularité, les participants ne jouent pas avec une balle comme c'est d'habitude le cas en hockey inline. "Comme on est quasi tous hockeyeurs sur glace, on a des pucks un peu spéciaux qui vont très bien sur le goudron, décrit Joachim Vodoz, co-organisateur du tournoi. Ça nous permet de garder les bonnes habitudes qu'on a l'hiver."
En effet, une belle brochette de hockeyeurs de National League et de Swiss League troquera les patins à glace pour les rollers. Simon LeCoultre (Genève-Servette), Axel Simic (Kloten), Loïc Vouardoux (HC Sierre), Guillaume Maillard (Genève-Servette) ou encore Nathan Vouardoux (Rapperswil) seront de la partie. Quelques Lausannois seront aussi sur le front comme Makai Holdener, Kevin Pasche, Benjamin Bougro ou encore Igor Jelovac. Et la plupart son de vrais habitués, comme l'explique Joachim Vodoz.
C'est justement cette atmosphère de "réunion de famille" qui a motivé Igor Jelovac à participer.
L'événement est né de la passion commune pour le hockey de Johnny Kneubhüler, Valentin Pilet et Joachim Vodoz, "mais on essaie de le développer chaque année pour que tout le monde y trouve son compte et que ce soit le plus ouvert possible", explique ce dernier. Avec un but principal: passer un bon weekend dans la joie et la bonne humeur. Food trucks et DJ sets seront donc également au programme.
Et pour pouvoir élargir encore plus le public présent, le tournoi quitte son emplacement à Pully où se sont déroulées les 4 premières éditions. Cette année, c'est la Pontaise qui accueille la Street Cup. Les explications de Laura Bachmann.
Autre nouveauté, le dimanche, un mini tournoi U14 sera intégré à la compétition "principale".
Voir cette publication sur Instagram
On ne change pas des compétiteurs
Ce qui fait aussi sortir la Street Cup de l'ordinaire, c'est son côté décalé. Lors des éditions précédentes, on a ainsi vu jouer Les Gras du Bide avec des chemises hawaïennes ou encore Babylone avec des casques de chantier. Le second degré fait donc partie intégrante de l'événement, comme nous l'explique Laura Bachmann, co-organisatrice de la Street Cup.
Mais la Street Cup, ça reste une compétition. Celle-ci est ouverte aux pros et aux amateurs. Si les pros, ce sont les hockeyeurs sur glace, ils auront cette année une concurrence possiblement non négligeable.
Igor Jelovac disputera ce weekend sa 4e Street Cup, toujours avec les mêmes coéquipiers. Mais quelles sont leurs forces?
La rigolade, c'est l'un des maîtres mots de ce weekend. Sauf que, quand il y a autant de personnes au mètre carré dont le métier est justement de jouer et gagner des matchs, l'ambiance pendant les rencontres peut aussi devenir tendue. Notamment quand, comme le défenseur du LHC, on chercher à décrocher son premier titre.
La compétition est d'autant plus excitante que les hockeyeurs affrontent certains de leurs coéquipiers de National/Swiss League. De quoi donner encore plus envie de gagner le match. "C'est sûr! Il y a Kevin Pasche (ndlr: l'un des gardiens du LHC) qui va jouer, en plus il joue attaquant donc je vais pas me gêner d'aller l'embêter", rigole Igor Jelovac, avant de se raviser un peu, toujours avec le sourire: "Le but c'est quand même de rigoler et de ne pas trop s'embêter les uns les autres." D'où l'importance du second degré.
Dans tous les cas, cette 5e édition de la Street Cup promet à ses participants de vivre des instants mémorables. Comme cette situation un peu cocasse dans laquelle se sont retrouvé Igor Jelovac et ses coéquipiers.
La Street Cup a donc lieu ce weekend à la Pontaise. L'entrée est libre. Premier match à 10h30 samedi, 9h le dimanche. Il sera possible de prendre un petit déjeuner le matin, puis des food trucks seront présents pour se restaurer. Et des DJ feront danser hockeyeurs et public jusqu'au bout de la nuit.
Voir cette publication sur Instagram
-
ConcoursIl y a 2 jours
LFM vous offre le nouveau Samsung Galaxy S25
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Nyon (VD) lance le chantier de son nouveau complexe multisports
-
SuisseIl y a 3 jours
Nestlé ferme une usine et veut céder une autre en Allemagne
-
InternationalIl y a 3 jours
Accident d'avion à Toronto: l'appareil est descendu trop vite
-
InternationalIl y a 3 jours
Tesla doit rappeler plus de 46'000 Cybertruck
-
InternationalIl y a 3 jours
Manifestations massives en soutien au maire d'Istanbul
-
InternationalIl y a 1 jour
George Foreman, légende des poids lourds, est mort à 76 ans
-
CultureIl y a 3 jours
La 39e édition du FIFF veut ouvrir une parenthèse "bienveillante"