avec Donatella Roméo

Publié
Il y a 2 semainesle
De
Laura Monico
La Rega et le Secours alpin romand se sont livrés à un exercice grandeur nature vendredi sur le glacier des Diablerets. Objectif: entraîner la rapidité et la coordination, les deux éléments-clés en cas d’avalanche.
Selon le scénario imaginé par les secouristes, et présenté sur place aux médias, sept randonneurs en raquettes ont été emportés par une coulée, en plein coeur du domaine skiable de Glacier 3000.
L’alerte a été donnée à 10h40 à la centrale de la Rega à Zurich. Moins de dix minutes plus tard, un hélicoptère basé à Lausanne débarque sur les lieux. « Quand on nous annonce une avalanche, il y a toujours une montée de stress. Chaque seconde doit être utilisée au mieux », raconte le pilote Werner Marty, responsable de la base lausannoise.
Depuis ses différentes bases, la Rega doit pouvoir rallier chaque endroit de Suisse en moins de 15 minutes. « Passé ce quart d’heure, les chances de survie chutent drastiquement », explique Christian Reber, le président du Secours alpin romand (SARO).
Arrivé à Glacier 3000, l’hélicoptère survole l’imposante coulée d’environ 200 m sur 300 m, dans laquelle les sept figurants ont été disséminés. « Il faut d’abord être certain de pouvoir se poser en toute sécurité, et notamment vérifier que toute l’avalanche est descendue », relève Guido Guidetti, chef de la formation au SARO, tandis que l’hélicoptère longe les corniches de l’Oldenhorn.
Chiens indispensables
Lorsque le site est jugé sûr, l’équipage débarque, à savoir un spécialiste en sauvetage héliporté, un médecin urgentiste et un conducteur avec son chien. « C’est une composition idéale », remarque M. Guidetti, précisant que l’apport du chien n’est pas toujours possible dès la première rotation.
La présence des chiens est pourtant indispensable. « Ils remplacent tous les appareils », affirme M. Reber. Il explique qu’un chien peut sentir une personne ensevelie jusqu’à 4 à 5 m de profondeur.
Vendredi aux Diablerets, l’hélicoptère est revenu quatre fois sur le site de l’avalanche, amenant à chaque fois un chien et des sauveteurs. « Après la phase d’urgence, il faut passer à la phase d’organisation », indique M. Guidetti, tandis que les secouristes quadrillent la coulée, sondant et creusant lorsqu’un chien leur signale une présence.
Un hélicoptère survole également l’avalanche pour y repérer d’éventuels signaux de DVA (détecteurs de victimes d’avalanche). « Près de 90% des skieurs de randonnée en porte un. Mais c’est beaucoup moins fréquent chez les skieurs classiques qui s’aventurent hors des pistes », regrette M. Guidetti.
Une vocation
Peu avant midi, le septième figurant est extrait de l’avalanche et l’opération s’achève. « Nous menons ce genre d’exercice de grande envergure une à deux fois par année. Le reste du temps, de nombreux entraînements spécifiques sont effectués », note M. Guidetti.
Devenir secouriste exige « un fort engagement », reconnaît M. Reber. Et d’autant plus que les membres du SARO ne sont pas rémunérés lors de leurs entraînements et formations. Seules leurs interventions sont rétribuées par la Rega.
Le président du SARO raconte aussi que l’enchaînement des sauvetages peut finir par peser psychologiquement. « Nous faisons un maximum de débriefing pour vider la charge émotionnelle. Mais parfois, ça reste lourd », confie-t-il.
Malgré tout, la vocation continue de se transmettre et le SARO ne connaît pas difficulté à recruter. A une exception près toutefois: les conducteurs de chien, dont la formation est longue et astreignante.
« Nous manquons de monde. Il est de plus en plus difficile d’assurer les piquets », indique Mattia Corti, responsable du domaine cynophile. Il explique que quatre couples sauveteur-chien peuvent actuellement être engagés en Suisse, tandis que sept autres se trouvent en formation.
Même si les moyens mis à disposition sont importants en Suisse, les avalanches continuent de tuer. En moyenne, 20 personnes périssent chaque hiver dans le pays.

Le Conseil fédéral a recommandé vendredi le rejet de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». Il souhaite protéger les jeunes, mais estime que le texte va trop loin et ne veut pas de contre-projet.
L’initiative demande que la Confédération interdise pour les produits du tabac toute forme de publicité qui atteint les enfants et les jeunes. Cela équivaudrait à une interdiction totale, estime le Conseil fédéral.
Le gouvernement rejette une « interdiction globale », mais se dit favorable à des mesures limitatives pour mieux protéger les jeunes des dangers liés au tabac. En 2016, le Parlement avait renvoyé au Conseil fédéral un premier projet de loi, principalement en raison des mesures d’interdiction prévues en matière de publicité. Il débat depuis d’une nouvelle mouture.
Pas de pub sur Internet
Lors de la dernière session, le Conseil des Etats a tenu compte de l’initiative déposée à la Chancellerie juste avant les débats. Les sénateurs sont même allés au-delà du projet du Conseil fédéral en interdisant la publicité pour le tabac dans les journaux, les revues et sur Internet. Des propositions qui ont été saluées par le gouvernement.
L’exécutif s’engagera, dans la suite du débat parlementaire, à renforcer la protection de la jeunesse, notamment en interdisant la publicité pour le tabac au cinéma et sur les affiches. Des mesures qui devraient permettre de répondre largement aux attentes des initiants et qui rendent superflu un contre-projet indirect.
Plus d’un fumeur sur deux (57%) a commencé à fumer alors qu’il était mineur, selon la Fédération suisse des médecins, qui soutient l’interdiction totale de la publicité. Si les enfants et les jeunes ne commencent pas avant l’âge de 18 ans, ils ne fumeront probablement jamais de leur vie.
À gagner en écoutant LFM
Gagnez votre voyage sur l’Île Maurice avec LFM

Publié
Il y a 38 minutesle
6 décembre 2019
Musique et chant métissés au gré des influences migratoires et des époques, le séga demeure une référence identitaire, symbolisant la liberté et un certain bonheur de vivre.
La Cuisine
Aux recettes surgies des bagages des immigrés sont venus s’ajouter les ingrédients des îles pour créer une cuisine diverse, imaginative et évolutive selon les tendances d’aujourd’hui.
Le Jardin de Pamplemousse
Considéré comme l’un des plus anciens jardins tropicaux au monde, vous débarquez dans l’allée principale bordée d’immenses lataniers. Dès les premiers pas, c’est l’exubérance tropicale : palmiers royaux, nénuphars, lianes colorées abondent dans le paysage.
Cernée par un lagon aux eaux transparentes, l’île Maurice offre une expérience inoubliable aux amoureux des promenades en kayak. Au gré des pagaies plongées dans ces eaux émeraudes, l’on découvre ainsi le profile côtier de l’île et ses superbes plages vus de la mer.
Avec son lagon émeraude et un vent favorable sur une bonne partie de l’année, l’île Maurice se positionne comme une destination de choix pour les amoureux de la mer.
Évadez-vous! Quittez la grisaille et partez pour l’Île Maurice!
LFM, Air Mauritius et l’hôtel Canonnier Beachcomber Golf Resort & Spa vous offrent un séjour, pour deux personnes, de 6 nuits en demi-pension au bord de l’océan Indien.
À gagner en écoutant LFM
Écoutez Laura et gagnez vos places pour 100% Noël de Sonia Grimm

Publié
Il y a 40 minutesle
6 décembre 2019
Un concert musical 100% Noël pour toute la famille. Noël est la période de l’année où on aime se retrouver au chaud, avec les gens qui nous sont chers. Le temps s’arrête et on prend le temps de se relier à ses proches, on se recentre sur l’essentiel. C’est pourquoi cette année, Sonia Grimm a voulu plus que jamais vous plonger dans l’ambiance de Noël avec un spectacle chaleureux, tendre et lumineux, pour toute la famille.
Sonia vous transportera dans l’univers du Père-Noël, à la rencontre des anges, des lutins et des petits rennes ! Ecran LED avec des vidéos Musique Live Danseuses Un spectacle transmettant les valeurs de partage, d’amour et de tolérance. Retrouvez des chansons de ses albums: Sous le sapin… Au coeur de Noël Un drôle de Noël ainsi que des chansons traditionnelles à reprendre tous en choeurs. Dès 3 ans, durée 1h30.
Plus d’infos et billetterie : theatreduleman.com
LFM vous offre vos places pour le spectacle 100% Noël de Sonia Grimm le samedi 21 décembre au Théâtre du Léman, Genève.
Pour tenter de remporter les vôtres, écoutez Laura entre 12h et 16h sur LFM
Les après-midis de Laura
Les géants de l’âge de glace débarquent à Rennaz !

Publié
Il y a 1 heurele
6 décembre 2019
L’expo « Les Géants de l’âge de Glace » arrive le 14 décembre au centre commercial de la Riviera. Les visiteurs pourront découvrir jusqu’au 1er mars 2020 une grande exposition sur la préhistoire qui dévoilera des animaux en période glaciaire depuis longtemps disparus de la surface de la terre.
Tous les jours, de 10h00 à 18h00, les curieux vont pouvoir s’immerger grâce aux décors réalistes et aux animaux présentés avec leur taille réelle.
« Un voyage à travers le temps qui vous plongera 10’000 ans avant l’âge du smartphone. »
L’événement proposera également pleins d’animations gratuites pour les enfants avec une patinoire 100% écologique et une zone gonflable de plus de 150 m2.
L’organisateur Zoltan PRIN sera avec nous par téléphone ce lundi à 14h30 avec des invitations à gagner pour l’exposition.
Pour plus d’info, cliquez ici !
Ancienne COOP Rennaz
Pré-de-la-Croix 18
1847 Rennaz
C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres


L'info en continu

Exercice de sauvetage géant aux Diablerets
La Rega et le Secours alpin romand se sont livrés à un exercice grandeur nature vendredi sur le glacier des...
Pas d’interdiction de la pub pour le tabac
Le Conseil fédéral a recommandé vendredi le rejet de l’initiative populaire « Oui à la protection...
Les Verts à l’assaut du Conseil fédéral
Le suspense entourant l’élection du Conseil fédéral prendra fin mercredi prochain. Pour la première fois...
Horoscope du jour
Conscient du travail à fournir, vous prenez des décisions fortes. Toutefois, pas de trop grande ardeur qui serait mal perçue…
Ces vidéos peuvent vous intéresser
- Il y a 4 heures
Le marché de Noël Suédois – Vide dressing à Genève – Marché de Noël à Grandson
- Il y a 5 heures
L’absence de règle
- Il y a 6 heures
Renaud de Vargas
- Il y a 6 heures
Bienvenue chez vous : Le coup de fil Aligro, 06.12.2019
- Il y a 7 heures
Les bons plans resto à la montagne
- Il y a 8 heures
Steven de Bösingen (FR) s’inscrit pour l’Ile Maurice
- Il y a 8 heures
LS Market du Lausanne-Sport avec Vincent Steinmann
- Il y a 8 heures
Bienvenue chez vous : L’horoscope, 06.12.2019