Rejoignez-nous

Vaud

Nouvelle présidente pour le PS vaudois

Publié

,

le

La députée de Nyon (VD) Jessica Jaccoud a été élue samedi à la présidence du Parti socialiste vaudois (PSV). Roger Nordmann a quant à lui obtenu une dérogation pour se représenter aux élections fédérales, une exception vivement critiquée par les jeunes du parti.

Sans surprise, les quelque 250 délégués réunis à Lausanne en congrès extraordinaire ont élu à la présidence du PS vaudois Jessica Jaccoud, députée au Grand Conseil depuis 2014. L'avocate de 34 ans était la seule candidate à la succession de Stéphane Montangero qui aura dirigé le parti durant quatre ans.

La nouvelle présidente s'est engagée à défendre les "acquis gagnés de haute lutte durant le siècle passé", selon le communiqué du PSV. Elle souhaite aussi que le parti continue à être une force de proposition et qu'il porte les nouveaux combats qui s'imposent face aux modifications sociales et économiques.

Pierre Dessemontet, député et municipal d'Yverdon-les-Bains, et Monique Ryf, députée et conseillère communale à Oron, ont été élus à la vice-présidence, pour des mandats de deux ans également.

Rempart face à la pauvreté

Le président sortant a dressé le bilan de son action, relevant que le PS a été le seul rempart face à la montée de la pauvreté qui a suivi le virage à droite amorcé lors des élections fédérales de 2015. De son côté, la conseillère d'Etat Nuria Gorrite a adressé un hommage à Stéphane Montangero, soulignant la dynamique de tous les instants qu'il avait insufflée au PSV.

Parmi les autres objets à l'ordre du jour, les délégués ont accordé une dérogation au conseiller national Roger Nordmann afin qu'il puisse se représenter aux élections nationales en 2019. Agé de 45 ans, le Lausannois siège depuis 2004 à Berne, où il est chef du groupe socialiste depuis 2015. Selon les statuts du PSV, il aurait dû se retirer après cette quatrième législature.

La dérogation, votée par 209 voix contre 25, a été vivement contestée par la Jeunesse socialiste vaudoise. Dans un communiqué séparé, cette dernière se dit "déçue" par cette nouvelle exception qui suit celle accordée notamment à Pierre-Yves Maillard pour l'élection au Conseil d'Etat l'an passé. "La limitation des mandats est un outil démocratique qui permet un changement de personnes et, de ce fait, un renouvellement des idées et des combats", concluent les jeunes socialistes.

ATS
PHOTO KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne et région: qualité "exemplaire" de l'eau potable en 2023

Publié

le

L'eau distribuée dans la région lausannoise montre "une qualité exemplaire", selon la Ville de Lausanne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Service de l'eau de la Ville de Lausanne annonce vendredi que l'eau distribuée en 2023 a maintenu "un niveau de qualité exemplaire". Sur les 3958 échantillons prélevés avant traitement et les 2869 échantillons d'eau potable analysés, seules 12 non-conformités mineures ont été détectées, lesquelles n'ont présenté aucun risque pour la santé publique.

Dans son communiqué, la Ville de Lausanne souligne que le laboratoire du Service de l'eau "poursuit le développement de nombreuses méthodes, en particulier dans le domaine des micropolluants." Dans ce domaine, "100% des analyses de l'eau distribuée sont conformes", relève-t-elle.

Le Service de l'eau de la Ville de Lausanne est responsable de la distribution d'eau potable de 20 communes de la région lausannoise. Il compte quatre stations de traitement, plus de 80 captages en service, 20 réservoirs et plus de 900 kilomètres de conduites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

L'occupation de l'UNIL se poursuit dans le calme

Publié

le

Démarrée jeudi soir, l'occupation du bâtiment Géopolis de l'UNIL se poursuit vendredi dans le calme. (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Une dizaine d'étudiants pro-palestiniens ont passé la nuit de jeudi à vendredi dans un bâtiment de l'Université de Lausanne (UNIL). L'occupation, démarrée la veille au soir, continue de se dérouler pacifiquement.

"Tout est calme", a indiqué vendredi matin la porte-parole de l'UNIL, Géraldine Falbriard, contactée par Keystone-ATS. Elle a répété que l'UNIL se positionnerait "dans les prochains jours" au sujet des revendications des étudiants, qui étaient une cinquantaine jeudi soir à investir le bâtiment Géopolis.

Ces étudiants réclament notamment "un boycott académique des institutions israéliennes ainsi qu'un cessez-le-feu immédiat sur les territoires palestiniens." Ils se sont engagés à mener leur action de manière pacifique, sans perturber les cours et les activités de recherche. De son côté, l'UNIL a promis de ne pas prendre de sanction académique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse s'incline pour la 16e fois de suite contre la Suède

Publié

le

Calvin Thürkauf félicité par ses coéquipiers sur l'unique but de la Suisse (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Suisse n'y arrive toujours pas contre la Suède. A Kloten, les hommes de Patrick Fischer se sont inclinés 2-1 face à la sélection de Sam Hallam en préparation au Mondial lors de l'Euro Hockey Tour.

Affronter les Suédois pour la Suisse, c'est défier sa bête noire. Pour se rendre compte des "dégâts", il suffit de se rappeler que la dernière victoire suisse remonte au 7 avril 2016 à Ljungby. En préparation au Mondial à Moscou, les joueurs de Patrick Fischer avaient battu les Suédois 5-3. Et lors des grandes manifestations, il faut repartir en 2013 (!) à Stockholm lors de la phase de groupe du Mondial où les joueurs coachés par Sean Simpson avaient décroché l'argent.

Ce revers subi jeudi dans la banlieue zurichoise est donc le 16e consécutif face au Tre Kronor. Mais tout n'est clairement pas à jeter. Tout s'est décidé en troisième période et dans les dix dernières minutes. Fabian Zetterlund a ouvert le score à la 52e sur un puck libre après une bonne défense de Fora sur Sörensen. Mais les Scandinaves ont surtout doublé la mise 57 secondes plus tard sur un lancer de Brodin freiné par Siegenthaler que Reto Berra a bêtement laissé filer entre ses jambières.

Une belle première ligne

Ce premier match du mois de mai offrait avant tout l'occasion de voir trois joueurs de NHL côté suisse. Seul le gardien Akira Schmid a passé la rencontre dans les tribunes. Sur la glace, Fischer a choisi de placer Philipp Kurashev à l'aile de Nico Hischier avec Calvin Thürkauf sur l'autre flanc. Cette première ligne fut celle qui s'est procuré les meilleures occasions. Lors du premier tiers, l'attaquant de Lugano a eu une bonne opportunité, même si la plus belle occasion fut pour Andres Ambühl à la 6e. Seulement le gardien Wallstedt a réalisé une magnifique déviation du gant.

Nico Hischier a trouvé le poteau lors du tiers médian et Thürkauf a trouvé la transversale à la 47e. Le meilleur compteur suisse de la saison a réduit la marque à la 56e et redonné espoir aux spectateurs. Autre bonne triplette, celle composée de Bertschy, Richard et Scherwey. Un trio capable d'amener pas mal d'énergie et de vitesse.

La Suisse va maintenant s'envoler pour la Tchéquie et Brno afin d'y disputer deux rencontres face à la Finlande et la Tchéquie ce week-end. Les joueurs vont rester en Tchéquie histoire de se préparer pour le Championnat du monde qui commence vendredi prochain contre la Norvège (16h20).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Mobilisation d'une centaine d'étudiants pro-palestiniens à l'UNIL

Publié

le

L'occupation pro-palestinienne se déroulait dans le hall d'entrée du bâtiment Géopolis de l'Université de Lausanne (UNIL). (© Keystone/NOEMI CINELLI)

Une centaine d'étudiants pro-palestiniens occupaient jeudi en fin d'après-midi le hall d'entrée du bâtiment Géopolis de l'Université de Lausanne (UNIL). Ils exigent un boycott académique des institutions israéliennes et un cessez-le-feu immédiat et permanent.

Cette action "suit l'exemple des mobilisations sur les campus au Canada, aux Etats-Unis ou encore en France", expliquent les organisateurs dans un communiqué. Des drapeaux palestiniens ont été posés à même le sol, d'autres suspendus en hauteur. L'occupation se déroulait de manière pacifique, a pu constater Keystone-ATS.

"Notre action est spontanée et n'a ni chef ni dirigeant. Les personnes qui occupent le bâtiment universitaire refusent d'être complices du génocide colonial perpétré par le régime d'apartheid israélien. Nous appelons tout le monde à nous rejoindre et aux membres d'autres universités et hautes écoles à se mobiliser également", écrivent les participants dans leur communiqué.

Le recteur de l'UNIL, Frédéric Herman, s'est rendu sur place pour discuter avec les manifestants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Les pressions au bureau vous rendent particulièrement grognon. Ne vous laissez pas aller à la frustration, conservez votre sang-froid.

Les Sujets à la Une

X