Rejoignez-nous

Suisse Romande

Nuria Gorrite nouvelle Présidente du Conseil d’Etat

Publié

,

le

Nuria Gorrite sera la nouvelle Présidente du Conseil d’Etat vaudois.

Réélue en avril pour un deuxième mandat au Gouvernement, la socialiste succèdera dans cette fonction présidentielle le 1er juillet à son collègue de parti Pierre-Yves Maillard. Et ce pour une durée de 5 ans. La Morgienne de 47 ans est aussi la toute première femme à occuper le fauteuil de Président du Conseil d’Etat vaudois. Réaction de Nuria Gorrite:

Nuria Gorrite
Conseillère d'Etat, VD
Nuria GorriteConseillère d'Etat, VD

 

Le Conseil d’Etat vaudois élu ce printemps s’est aussi accordé sur la répartition des départements. Là, pas de surprise, puisque chaque Ministre conserve ses dossiers. Comme attendu, la nouvelle venue, la socialiste Cesla Amarelle prend le Département de la formation de la jeunesse et de la culture de la sortante Anne-Catherine Lyon. Cesla Amarelle sera donc la nouvelle Cheffe de l’école vaudoise.

Au final, le nouveau Gouvernement mise sur la continuité, comme souhaitée par le peuple vaudois lors des dernières élections. Nuria Gorrite, nouvelle Présidente du collège:

Nuria Gorrite
Conseillère d'Etat, VD
Nuria GorriteConseillère d'Etat, VD

 

Le Conseil d’Etat vaudois 2017-2022, entrera officiellement en fonction le 1er juillet prochain.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Vaud: près de 3'400 sinistres annoncés pour l'heure à l'ECA

Publié

le

Quelque 3400 sinistres ont été annoncés pour le moment à l'ECA dans le canton de Vaud suite aux intempéries et à la montée des eaux du lac de Neuchâtel. (Image d'archives - ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) a reçu pour l'heure 3361 annonces de sinistres suite aux intempéries survenues depuis mi-juin. Ils concernent tant les dommages aux bâtiments, qu'aux biens mobiliers, caravanes comprises.

Les chiffres finaux pourraient approcher les 4000 à 5000 sinistres. L'ECA confirme que le montant total des coûts devrait approcher 40 millions de francs, a indiqué jeudi Claudia Dormeier Freire, chargée de communication, à Keystone-ATS.

Actuellement, l'ECA a enregistré 140 dossiers pour des dommages consécutifs à la montée des eaux dans des bâtiments (hormis ceux qui relèvent de l’obligation de prise en charge des assureurs privés). Selon ses estimations, quelque 400 immeubles au total devraient avoir été impactés pour des coûts évalués entre 5 et 10 millions.

Près de la moitié des dossiers de sinistres enregistrés (47%) concerne le nord du canton. La commune de Cudrefin réunit à elle seule 8,5% d'entre eux. Tout le matériel de pompage de l'ECA, soit 50 kits, a été distribué.

L'ECA enregistre par ailleurs tous les jours de nouveaux cas de sinistres, à mesure que les clients lui adressent leur déclaration, note la porte-parole.

La décrue des eaux du lac de Neuchâtel se poursuit lentement. A 429,7 mètres, il a quasi retrouvé son niveau normal, a relevé Jean-Christophe Sauterel, directeur prévention et communication à la police cantonale.

Continuer la lecture

Suisse Romande

Il trouve 4400 francs à Neuchâtel et les remet à la police

Publié

le

Le propriétaire de l'argent l'avait économisé pour s'offrir des vacances dans son pays d'origine (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

"Un acte citoyen remarquable". C'est ainsi que la police neuchâteloise qualifie sur sa page Facebook l'attitude d'un citoyen qui a déposé au poste de gendarmerie des billets de banque roulés pour un montant de 4400 francs découverts par terre samedi à Neuchâtel.

Pensant dans un premier temps à des facsimilés, ce citoyen se rend finalement compte que les billets sont bel et bien réels, poursuit la police neuchâteloise. Après avoir attendu le retour hypothétique du propriétaire, il apporte l'argent au poste de gendarmerie.

Quelques heures plus tard, le propriétaire du pactole sollicitait la police pour lui signaler la perte de cet argent avec le maigre espoir qu'il soit retrouvé. Après vérifications, le montant a été restitué à son propriétaire qui l'avait économisé pour s'offrir des vacances dans son pays d'origine.

"Le citoyen exemplaire a souhaité comme toute récompense un petit souvenir du pays d'origine lors du retour du vacancier heureux", écrit la police dont le récit a notamment été relayé par Arcinfo et Blick.ch. "Les belles histoires méritent aussi d'être racontées", conclut la police neuchâteloise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Bercher - Rueyres: le réseau d'eau à nouveau contaminé

Publié

le

L'entier du réseau d'eau potable Bercher - Rueyre a été à nouveau contaminé (Photo symbolique. © Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

L'entier du réseau d'eau potable Bercher - Rueyres a été à nouveau contaminé. Les habitants de ces deux communes du Gros-de-Vaud doivent bouillir leur eau avant de la consommer, indiquent-elles mercredi sur leur site internet. Le retour à la normale pourrait prendre une semaine.

L'eau doit être brièvement portée à ébullition pour garantir la destruction des éventuels germes pathogènes, précise la commune de Bercher. La population sera régulièrement informée de l'évolution de la situation, ajoute la Municipalité. Celle-ci prévient que cette situation pourrait perdurer jusqu'à sept ou huit jours.

Interrogée par Keystone-ATS, la municipale de Bercher Stéphanie Chevalley a expliqué que des bactéries d'origine fécale et animale avaient été détectées. Les pluies des dernières semaines semblent en être la cause.

Le réseau d'eau de ces deux communes vaudoises avait déjà été contaminé il y a un mois environ. L'alerte à la pollution avait duré du 30 juin au 8 juillet.

Continuer la lecture

Jeux olympiques - Tokyo 2020

Enfin le couronnement pour Andre de Grasse

Publié

le

Andre De Grasse a dominé les Américains. (© KEYSTONE/AP/Petr David Josek)

Toujours placé mais jamais gagnant avant ces JO, Andre De Grasse a obtenu la consécration à Tokyo en dominant le 200 m. Le Canadien a tenu en échec le trio des Etats-Unis emmené par Kenneth Bednarek.

En 19''62, De Grasse a raboté de 11 centièmes son record personnel et décroché, à 26 ans, le titre derrière lequel il courait depuis cinq ans.

A Rio en 2016, le souriant tatoué avait cueilli deux fois le bronze et une fois l'argent (100m, 200 m et relais). Il a encore été en bronze sur 100 m à Tokyo il y a quelques jours. Même topo aux Mondiaux, avec quatre médailles à ce jour, mais aucune en or.

A Tokyo, le souriant tatoué a fait la différence dans les 30 derniers mètres pour devancer les Américains Kenneth Bednarek (19''68) et Noah Lyles (19''74). Un autre Américain, Erriyon Knighton, 17 ans seulement, finit au pied du podium.

De Grasse succède à Usain Bolt et confirme les grands espoirs placés en lui depuis plusieurs saisons. Une blessure aux ischio-jambiers en 2018, notamment, avait stoppé son ascension. Il s'entraîne depuis cette année-là dans le groupe de Rana Reider en Floride, dont fait aussi partie le hurdler bâlois Jason Joseph.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Jeux olympiques - Tokyo 2020

Or ougandais sur 3000 m steeple avec Peruth Chemutai

Publié

le

Peruth Chemutai s'est envolée dans le dernier tour. (© KEYSTONE/AP/Morry Gash)

Peruth Chemutai, 22 ans, a remporté un titre olympique surprise pour l'Ouganda sur 3000 m steeple. La jeune femme à la technique un peu fruste sur l'obstacle a été irrésistible sur le dernier tour.

Chemutai, vice-championne du monde juniors mais jamais médaillée avant Tokyo dans une compétition majeure, s'est imposée en 9'01''45, devant l'Américaine Courtney Frerichs (9'04''79), qui a longtemps mené, et la Kényane Hyvin Kiyeng (9'05''39).

Le Kenya n'a toujours pas décroché de médaille d'or en athlétisme à Tokyo, après 5 journées et demie de compétitions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X