Suisse Romande
Une bière artisanale presque 100% locale
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2017/08/mog_redaction_2017-08-08_12-50-50-1000x600.jpeg&description=Une bière artisanale presque 100% locale', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Coup de projecteur sur les micro-brasseries vaudoises. La fabrication de bière à la mode artisanale qui a connu un véritable boom ces dernières années dans le canton. Première étape à Moiry, au Pied du Jura.
« Brassée sous un tilleul majestueux ». C’est ainsi qu’est décrite la bière produite par la Brasserie du Tilleul. Lancée en 2015 par deux amis, Alexis Tissot (27 ans) et Eric Birbaum (29 ans), cette mini entreprise propose aujourd’hui 3 types de bières artisanales : une blanche, une Ale et une Pale Ale. Le laboratoire de production est niché au rez-de-chaussée d’une ferme du village de Moiry.
Et comme bien souvent, l’idée de la brasserie est née avec un kit pour débutants, comme nous l’explique Eric, co-fondateur de la Brasserie du Tilleul :
Et cette idée de fabrication à base de produits locaux est devenue la ligne de conduite de la brasserie. Alexis, co-fondateur :
La Brasserie du Tilleul n’est de loin pas l’activité principale d’Eric et Alexis. Pour brasser, ils ont réduit leur temps de travail à 80%, afin de consacrer une journée complète à leur hobby. Eric nous explique comment ils fonctionnent :
Et pour écouler leur stock, Alexis et Eric peuvent compter principalement sur le bouche à oreille :
Malgré une affaire qui commence à tourner, les deux fondateurs de la Brasserie du Tilleul n’arrivent pas encore à en vivre. Ils doivent toujours travailler à côté. Alexis et Eric, co-fondateurs :
Dès le 1er janvier 2018, Alexis et Eric ont pour objectif de produire leurs bières avec uniquement (ou presque) des produits cultivés à Moiry. Autre souhait pour eux : se constituer un stock pour pouvoir répondre aux demandes en tout temps.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook : « Brasserie du Tilleul ».
Ce sujet est également à retrouver sur notre site lfm.ch, rubrique actualité avec quelques photos.
Culture
Le cinéma germanophone s'invite en terres vaudoises
La huitième édition du Filmfest, consacré au cinéma germanophone contemporain, revient à Lausanne du 27 au 31 janvier prochain. La programmation, qui compte huit films, se déploie en deux volets, l'un destiné au grand public, l'autre aux élèves du secondaire II.
Le volet scolaire a pour objectif de "lier apprentissage de l'allemand, plaisir et culture", écrivent les organisateurs mardi dans un communiqué. Les trois films qui le composent, - "Jenseits der blauen Grenze" de Sarah Neumann, "Heldin" de Petra Volpe et "22 Bahnen" de Mia Maariel Meyer seront projetés à Lausanne, Yverdon et Vevey. Plus de 3000 élèves des gymnases, écoles professionnelles et écoles privées du canton y assisteront.
Le programme public compte cinq films. "Was Marielle weiss", de Frédéric Hambalek sera projeté en ouverture et en première suisse au cinéma Capitole à Lausanne. Les films "Miroirs no.3" de Christian Petzold, "Friedas Fall" de Maria Brendle, "Stiller" de Stefan Haupt et "How to be Normal and the Oddness of the Other World" de Florian Pochlatko seront quant à eux à voir à la salle du Cinématographe, au casino de Montbenon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Le Valais se dote d'un poste d'infirmière cantonale, une première
Le Conseil d'Etat valaisan a choisi de doter le Canton d'un nouveau poste. Emmanuelle Kerwien-Jaquier (37 ans) vient d'être nommée comme infirmière cantonale au sein du Service de la santé publique (SSP). Une première.
La tâche de Mme Kerwien-Jaquier sera notamment d’accompagner le développement des soins infirmiers en Valais, en mettant l’accent sur la formation et l’encouragement de la relève, ainsi que sur l’amélioration de l’attractivité et des conditions de travail des professions soignantes", précise le Conseil d'Etat, dans un communiqué diffusé mardi. La nouvelle venue prendra ses fonctions le 1er juin.
La création de ce nouveau poste se veut une réponse à une motion acceptée en ce sens par le Grand Conseil, rappelle le gouvernement.
Infirmière HES de formation, Emmanuelle Kerwien-Jacquier travaille actuellement à la Haute école de santé (HEdS) de la HES-SO Valais-Wallis à Viège en qualité de maître d’enseignement HES, de responsable de la formation pratique et de cheffe de programme de la maturité spécialisée santé et des modules complémentaires santé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Marie Barbey-Chappuis entendue au tribunal face à un Bandido
Une conseillère administrative de la Ville de Genève comme plaignante au tribunal dans un procès public, la scène est plutôt rare. Mardi, Marie Barbey-Chappuis a fait face à un Bandido qu'elle accuse de menaces contre elle en 2022.
Accompagnée de deux gardes du corps, elle est arrivée le visage fermé dans la salle d'audience. "C'est la seule plainte pénale que j'ai déposée dans le cadre de mes fonctions" en près de six ans de mandat, a-t-elle dit, ajoutant qu'une "ligne rouge" avait été franchie. "Cela m'a secouée. Cela m'a inquiétée".
Au centre de l'affaire, la phrase "c'est quoi la peine pour faire sauter les dents à une élue" avait figuré dans une discussion sur un réseau social. Son auteur s'offusquait de la décision du conseil administratif, et en son sein de Mme Barbey-Chappuis qui allait par ailleurs devenir maire de Genève, de fermer les terrasses des établissements publics à minuit en semaine.
Ce dispositif avait été pris en raison du déplacement de la fête foraine des quais de Genève à la Plaine de Plainpalais. Plus de 1000 personnes ont pu voir le commentaire en cause sur le réseau social. La conseillère administrative avait, elle, reçu une capture d'écran, décidant immédiatement de porter plainte.
"En aucun cas une menace"
Le trentenaire prévenu de ces faits est jugé pour tentative de violence et de menace, mais aussi pour menaces, contre les autorités et les fonctionnaires. Il est entendu depuis lundi au Tribunal criminel de Genève, dans le cadre du procès lié à la rixe entre Bandidos et Hells Angels en 2022 à la rue de l'Ecole-de-Médecine.
Trois semaines après le commentaire en ligne, un lien était fait entre celui-ci et cet homme impliqué dans cette fusillade dans un établissement public. Mme Barbey-Chappuis dit alors avoir subi le même jour en fin de soirée la présence intimidante d'un motard qui a roulé sur 100 mètres à côté d'elle, alors qu'elle circulait à vélo. Une protection policière légère avait ensuite été décidée jusqu'à l'interpellation du prévenu.
Au premier jour d'audience lundi, le Bandido n'avait pas contesté devant les juges être à l'origine de la phrase incriminée. "Un commentaire déplacé", mais "en aucun cas une menace", avait alors affirmé cet informaticien qui estimait que Mme Barbey-Chappuis avait cherché à "se faire de la publicité". "Je me réjouis que ce soit derrière moi", lui a répondu mardi la conseillère administrative, venue au tribunal à la demande de la défense et qui aurait préféré se faire représenter à l'audience.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Le chauffage à distance débarque à Conthey (VS)
La commune de Conthey (VS) se dote du chauffage à distance. Un premier raccordement, en fonction depuis décembre, a été inauguré, ce lundi. Il relie le nouveau centre logistique d'une importante entreprise de transports helvétique.
D’ici à 2035, l’objectif est d’alimenter en chaleur près de 9100 ménages situés entre Vétroz et Sion-Ouest. Grâce à un investissement de 70 millions de francs, ce réseau permettra, à terme, d'éviter l'émission de 14'000 tonnes de CO2 par an et de générer 90 Gwh de chaleur.
Pour la conseillère communale de Conthey, Stéphanie Germanier, il s’agit d’une étape significative en vue de décarboner sa commune : "la planification énergétique communale est un enjeu capital en vue d’atteindre les objectifs fixés par le canton du Valais", a-t-elle expliqué lors d'une conférence de presse, lundi. "Notre devoir est de fournir aux entreprises ainsi qu’aux citoyens des solutions permettant de réduire leur recours aux énergies fossiles."
Raccorder 37'600 ménages
Pour Philippe Varone, président de Sogaval SA qui finance les projets de chauffage à distance (CAD) en Valais central, c'est une vision initiée en 2010 qui se concrétise: "Le déploiement de ces réseaux interconnectés devient une réalité. Pour donner suite à la mise en service du CAD de Sion est, les secteurs ouest et nord sont activés en ce début d'année 2026. La planification se poursuit avec l’interconnexion de la zone ouest, d'ici 2030, suivie de celle du nord à l'horizon 2035."
Sur mandat de Sogaval, OIKEN, la société née de la fusion de l’Energie de Sion-Région et Sierre Energie, travaille sur 14 projets de réseau de chauffage à distance sur sa zone de desserte, dont sept déjà en service ou en phase de réalisation. L’investissement total planifié se monte à 420 millions de francs pour raccorder l’équivalent de 37’600 ménages et remplacer 1800 chaudières fossiles par de l'énergie renouvelable et locale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
74 millions pour encourager les rénovations énergétiques
-
VaudIl y a 2 jours
Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé
-
VaudIl y a 2 jours
Vallée de Joux: "non" aux nouvelles armoiries
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les avocats des Moretti dénoncent des "mensonges"
-
InternationalIl y a 2 jours
Présidentielle au Portugal: l'extrême droite attendue
-
CultureIl y a 2 jours
Martin Suter évoquera son dernier roman à Montricher
-
LausanneIl y a 1 jour
Roger Nordmann entend "sortir le canton de l'ornière"
-
SuisseIl y a 2 jours
Des militants bloquent temporairement le trafic vers Davos


