Suisse Romande
Une bière artisanale presque 100% locale
Coup de projecteur sur les micro-brasseries vaudoises. La fabrication de bière à la mode artisanale qui a connu un véritable boom ces dernières années dans le canton. Première étape à Moiry, au Pied du Jura.
« Brassée sous un tilleul majestueux ». C’est ainsi qu’est décrite la bière produite par la Brasserie du Tilleul. Lancée en 2015 par deux amis, Alexis Tissot (27 ans) et Eric Birbaum (29 ans), cette mini entreprise propose aujourd’hui 3 types de bières artisanales : une blanche, une Ale et une Pale Ale. Le laboratoire de production est niché au rez-de-chaussée d’une ferme du village de Moiry.
Et comme bien souvent, l’idée de la brasserie est née avec un kit pour débutants, comme nous l’explique Eric, co-fondateur de la Brasserie du Tilleul :
Et cette idée de fabrication à base de produits locaux est devenue la ligne de conduite de la brasserie. Alexis, co-fondateur :
La Brasserie du Tilleul n’est de loin pas l’activité principale d’Eric et Alexis. Pour brasser, ils ont réduit leur temps de travail à 80%, afin de consacrer une journée complète à leur hobby. Eric nous explique comment ils fonctionnent :
Et pour écouler leur stock, Alexis et Eric peuvent compter principalement sur le bouche à oreille :
Malgré une affaire qui commence à tourner, les deux fondateurs de la Brasserie du Tilleul n’arrivent pas encore à en vivre. Ils doivent toujours travailler à côté. Alexis et Eric, co-fondateurs :
Dès le 1er janvier 2018, Alexis et Eric ont pour objectif de produire leurs bières avec uniquement (ou presque) des produits cultivés à Moiry. Autre souhait pour eux : se constituer un stock pour pouvoir répondre aux demandes en tout temps.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook : « Brasserie du Tilleul ».
Ce sujet est également à retrouver sur notre site lfm.ch, rubrique actualité avec quelques photos.
Culture
Un festival autour de Sylvie Courvoisier à Lausanne et Pully
Des musées de Plateforme 10 au théâtre de l'Octogone, un festival tous publics invite à découvrir l'univers protéiforme de Sylvie Courvoisier. Du 2 au 4 juin, la pianiste a convié à Lausanne et Pully ses amis musiciens de la scène expérimentale contemporaine.
Le rendez-vous inédit se décline en deux volets: un programme en journée, entièrement gratuit, sous forme de balades musicales dans les musées. Sylvie Courvoisier a conçu les parcours où se produiront ses amis musiciens. En soirée, elle donnera avec eux, dans différentes compositions, des concerts payants à l'Octogone de Pully.
Aventure audacieuse
"L'idée m'est venue il y a plus de trois ans", relate la pianiste, compositrice et improvisatrice qui vit depuis 25 ans à New York. Initialement, il s'agissait de faire un "cadeau" à sa ville natale, Lausanne, lieu de ses premières créations musicales.
"Comme tout projet ambitieux et unique, le festival a été complexe et long à monter. J'ai interprété cette difficulté comme un signe du destin, une invitation à poursuivre cette aventure audacieuse", raconte-t-elle à Keystone-ATS.
L'événement lui offre une "opportunité unique" de présenter ses projets musicaux actuels sur trois jours, à tous les publics et en partie gratuitement. Elle rêvait d'investir des lieux insolites, de proposer des solos dans des musées, proches des oeuvres afin de faire découvrir de façon inédite des artistes dans leur propre langage ou dans un répertoire de musique contemporaine, comme George Crumb ou Galina Oustvolskaïa.
Rouge, bleu, orange
Sylvie Courvoisier a orchestré les balades autour d'une palette de couleurs. La balade rouge, qui réunit quatre musiciens, dont le violoncelliste Christophe Croisé, "interroge la multiplicité des traditions qui composent nos musiques actuelles". La balade bleue explore la voix avec la soprano Sophie Negoïta et l'orange met l'expérimentation à l'honneur, entre sonorités acoustiques et électroniques avec les batteurs Julian Sartorius et Nasheet Waits.
Ces parcours durent environ 01h30 et regroupent trois performances musicales d'une vingtaine de minutes. De vendredi à dimanche, ils emmèneront le public dans les trois musées de Plateforme 10. Un piano trônera dans le MCBA, où joueront Guillaume Hersperger, Jansen Ryser et Cory Smythe, avec lequel Sylvie Courvoisier a tourné dans le monde entier. Les balades sont gratuites, mais le public doit s'inscrire.
Le soir, la pianiste, dont l'univers oscille entre jazz, musique contemporaine et improvisation, investira l'Octogone de Pully. Elle proposera ses propres compositions, en duo ou en trio avec d'autres musiciens, ainsi qu'une relecture du Sacre du printemps d'Igor Stravinsky, avec son complice pianiste Cory Smythe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Musée romain de Lausanne-Vidy souffle ses 30 bougies
Le Musée romain de Lausanne-Vidy fête ses 30 ans d'existence et les 60 ans de l'association Pro Lousonna. Pour célébrer ce double anniversaire, il propose un week-end de festivités les 3 et 4 juin prochain. Le public est invité à venir redécouvrir l'exposition permanente "Lousonna passé présent" dans une scénographie ravivée et entièrement remaniée.
Le programme de ces deux journées de fête est complété par des ateliers gratuits en continu et des visites guidées théâtralisées du musée et du parc archéologique. L'accès est libre et gratuit, indiquent les responsables de l'institution dans un communiqué.
Samedi et dimanche prochain de 13h00 à 18h00, le public pourra s'initier en continu aux secrets de la construction romaine, frapper sa propre monnaie antique, découvrir les senteurs du jardin romain ou se restaurer à l'ombre des pins autour du musée, détaillent-ils.
Le Musée romain de Lausanne-Vidy abrite les vestiges d'une riche demeure antique et présente, dans son exposition permanente, le mobilier archéologique découvert sur le site de Lousonna. En complément, le parc archéologique offre aux visiteurs et visiteuses une balade dans les vestiges du forum, l'antique centre-ville de Lausanne. Pro Lousonna, elle, est l'association des amis du musée et du passé romains de Lausanne-Vidy.
www.lausanne.ch/mrv-30-ans
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une sculpture collective réalisée par des jeunes en rupture
Le Musée Ariana à Genève présente dès jeudi et jusqu'au 13 août une oeuvre collective réalisée par huit jeunes en rupture scolaire et sociale. Cette installation appelée "TRANSFORMATIONS" a été créée à partir de moules de la collection du musée provenant d'une donation du céramiste genevois Paul Bonifas (1893-1967).
Cette sculpture est le fruit d'une résidence de deux mois au musée de jeunes de Projets Artistiques Collaboratifs (et Orientations), soit PAC(O), accompagnés par l'artiste Paul Hutzli. PAC(O), une structure sociale et culturelle, vise notamment à remobiliser des jeunes vers des formations et des expériences artistiques.
Paul Hutzli et les jeunes ont utilisé des moules existants pour réaliser des oeuvres en céramique ainsi que des pièces en papier mâché. Ils ont librement revisité ces moules selon la technique d'estampage. Ils ont ensuite assemblé ces différents éléments pour créer une oeuvre collective à découvrir sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Genève-Plage accueille l'OSR pour un festival en plein air
L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) va une nouvelle fois investir la pelouse de Genève-Plage. La 4e édition de son festival en plein air aura lieu les 17, 18 et 19 août avec au programme du classique, une soirée cinéma et du jazz.
Le festival s'ouvrira le jeudi 17 août au coucher du soleil au bord du lac avec les plus grands tubes du classique sous la baguette de Lucie Leguay. Le public appréciera notamment la danse hongroise numéro 1 en sol mineur de Johannes Brahms.
Le vendredi 18 août, l’OSR présentera en ciné-concert "Sueurs Froides" d’Alfred Hitchcock. Sous la direction du chef Ernst van Tiel, les musiciens joueront en direct la bande originale du film. Pour son concert de clôture le samedi 19 août, l’OSR rendra hommage à Ella Fitzgerald.
Tous les concerts auront lieu à 20h45, après la fermeture des bassins. Le placement est libre, directement sur la pelouse de la piscine ou avec fauteuil pliant. L'OSR recommande de prévoir des vêtements chauds et une couverture. En cas d'annulation du concert à cause de la météo, les billets sont remboursés.
www.osr.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Encore raté pour Thibaut Pinot, Thomas garde le rose
-
Le 6/9 LFMIl y a 3 jours
Edition 2023 du Miam Festival
-
InternationalIl y a 2 jours
L'ancien président Jair Bolsonaro condamné en appel
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Ouverture d'une issue de secours en vol: le passager "étouffait"
-
InternationalIl y a 3 jours
La fusée sud-coréenne Nuri a déployé un satellite commercial
-
HockeyIl y a 2 jours
Dallas débloque son compteur face à Vegas
-
InternationalIl y a 3 jours
Chanel a dégagé 4,6 milliards de dollars de bénéfice net en 2022
-
CultureIl y a 2 jours
Enquête sur des provocations présumées de Roger Waters à Berlin