Rejoignez-nous

Suisse Romande

« Equissima » : grand show équestre à Lausanne

Publié

,

le

A la découverte des principales disciplines des sports équestres, à Lausanne. Voltige, dressage, cross et saut d’obstacle, dans le cadre d’Equissima.

Par Romain Felley

Equissima se déroulera entre jeudi et dimanche au Chalet-à-Gobet. Entrée libre. Temps forts de la compétition : les deux concours complets internationaux. Deux triathlons équestres qui incluent des épreuves de dressage, de cross et de saut d’obstacles. Samedi sera la plus grosse journée avec le cross disputé sur la Plaine de Mauvernay. Un cross qui, si la météo le permet, devrait attirer les foules. Marc-Henri Clavel, président du comité d’organisation d’Equissima :

Marc-Henri Clavel, président du comité d’organisation d’Equissima, nous présente les particularités du cross:

www.equissima.ch

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Lausanne: 18e édition du festival Chocolate du 30 au 31 mai

Publié

le

Le Chocolate Festival, le rendez-vous des fans de l'électro et de la techno, se tient au D!Club (photo) et aux Pyramides de Vidy à Lausanne (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

La 18e édition du Chocolate Festival, manifestation de musique électronique, se tiendra le week-end prochain du 30 au 31 mai à Lausanne. Le rendez-vous des fans de l'électro et de la techno se tient au D!Club et aux Pyramides de Vidy, avec une trentaine de DJs venant des quatre coins d'Europe et de Suisse.

Les organisateurs annoncent plusieurs têtes d'affiche: Bart Skils (Pays-Bas), Innellea (Allemagne), Juan Hansen (Argentine), Annett Gapstream (Allemagne), Solee (Allemagne), Rodriguez Jr. (France), Andhim (Allemagne) ou encore Ayuma (Suisse). La programmation mêle artistes de renom et talents émergents, sets explosifs et découvertes sonores inédites, soulignent les organisateurs.

Nouveauté pour cette édition 2025: un espace couvert de 150 m2 sur deux étages (capacité de 500 personnes) sera ajouté à la tente principale. Cette année marque aussi le retour d'une scène off gratuite.

Un concours (DJ Contest) est à nouveau organisé pour soutenir la scène électronique suisse en offrant une plateforme d'expression aux nouveaux talents. Plus de 6000 festivaliers participent généralement à l'événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une fondation pour soutenir la recherche de pointe voit le jour

Publié

le

L'Université de Genève (UNIGE) peut désormais s'appuyer sur l'aide financière d'une nouvelle fondation (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Université de Genève (UNIGE) peut s'appuyer sur le soutien financier d'une nouvelle structure, appelée Fondation pour l'UNIGE. Alimentée par des dons, des legs et des subventions, cette fondation devra compléter les financements publics et investira dans des projets de recherche de pointe, particulièrement dans des domaines porteurs pour l'avenir.

La création de cette fondation "marque une étape importante pour notre institution et son engagement envers la société", a indiqué Audrey Leuba, la rectrice de l'UNIGE, citée dans un communiqué. La fondation a également pour mission de contribuer à la modernisation des équipements de l'université.

La Fondation Wilsdorf (Rolex) s'est déjà engagée à soutenir "de façon importante" la Fondation pour l'UNIGE. Cette dernière est administrée par un Conseil de fondation qui est présidé par Mme Leuba et dont les membres internes et externes exercent leurs fonctions à titre bénévole.

A plus long terme, la Fondation pour l'UNIGE "apportera son soutien à l'enseignement et aux services à la cité". Elle sera aussi chargée d'accompagner des projets pédagogiques innovants et des échanges académiques. Elle participera en outre à la formation de talents capables de répondre aux défis auxquels le monde doit répondre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Blatten (VS): le glacier poursuit son mouvement vers la vallée

Publié

le

Le Petit Nesthorn s'effrite depuis plusieurs jours sur le glacier du Birch. Le poids des débris pousse le glacier vers l'avant, ce dernier menaçant de se détacher et de tomber dans le Lötschental (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La montagne au-dessus du village de Blatten (VS) dans le Lötschental valaisan reste instable dimanche matin. Le glacier continue de se déplacer en direction de la vallée. Des chutes de rochers et avalanches de glace se sont produites dans la nuit de samedi à dimanche.

Les débris et la glace n'ont pas atteint la vallée, a précisé dimanche à Keystone-ATS Josianne Jaggi, porte-parole de l'état-major régional de conduite régional du Lötschental. Il n'y a pas eu de changements significatifs par rapport à samedi, a-t-elle ajouté.

Le cône d'éboulis accumulé sur le glacier du Birch a légèrement augmenté. Le poids des éboulis pousse le glacier vers l'avant et il s'effrite à la pointe de la langue. Selon la porte-parole, la glace avance toujours de quatre à quatre mètres et demi par jour.

L'état-major de conduite régional a prévu une conférence de presse ce dimanche à 16 heures.

Depuis environ une semaine, des parties du Petit Nesthorn s'effondrent au-dessus de Blatten. Lundi, la population a dû évacuer complètement le village.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les enfants de l'école de Pâquis-Centre vont retrouver leur préau

Publié

le

Les enfants de l'école de Pâquis-Centre vont retrouver leur préau entièrement rénové dès lundi (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dès lundi après-midi, les élèves de l'école de Pâquis-Centre à Genève, vont retrouver leur préau "Lac", qui était en rénovation depuis avril 2024. Ce nouvel espace, qui est le résultat d'une vaste démarche participative, sera inauguré officiellement en fin de journée en présence des autorités municipales.

Les élèves, les équipes pédagogiques, les parents, le voisinage et les services municipaux ont pensé ensemble les aménagements à réaliser, indique la Ville de Genève dans un communiqué. Le nouveau préau a été conçu comme un espace de vie, de jeu et de nature.

Il dispose d'un sol perméable à base de gravier du Salève. Il est végétalisé et propose des espaces de jeux variés, des dispositifs ludiques intégrant imagination et sociabilisation, comme des jeux de miroirs, des cabanes-toboggans et des pontons.

Il devient ainsi un îlot de fraicheur au sein du quartier. Le projet répond également à la volonté de sécurisation exprimée par l'Association des parents d'élèves et par les équipes éducatives. La rehausse définitive des barrières de l'enceinte assure désormais la tranquillité de l'espace la nuit.

Ces travaux de rénovation d'envergure ont coûté près de deux millions de francs. Ce nouveau préau clôt la rénovation complète de l'établissement scolaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

HEART OF GLASS

BLONDIE

14:02

Les 2 derniers titres

SAVE YOUR TEARS

THE WEEKND

13:58

GIRLS JUST WANT TO HAVE FUN

CYNDI LAUPER

13:54

Votre Horoscope

Taureau

Un événement imprévu se présente, et il va nécessiter des choix importants à faire en famille... Beaucoup de dialogues à ce propos…

Les Sujets à la Une