Rejoignez-nous

Genève

Bilan intermédiaire positif pour l’opération Papyrus

Publié

,

le

A Genève, l'opération Papyrus, qui vise à régulariser certains sans papiers répondant à des conditions strictes, en est à mi-parcours. A ce jour, ce projet pilote unique en Suisse a permis de normaliser le statut de 1093 personnes.

Au terme de l'opération Papyrus, à la fin du mois de décembre, ce nombre devrait atteindre 2000, a indiqué mardi devant les médias, le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, cheville ouvrière du projet. Selon les estimations du Secrétariat d'Etat fédéral aux migrations (SEM), Genève compterait environ 13'000 clandestins.

Parmi les personnes régularisées se trouvent en majorité des familles, avec environ 400 enfants. Une grande part de femmes a bénéficié pour l'instant de l'opération Papyrus. Beaucoup proviennent d'Amérique latine et travaillent dans l'économie domestique, selon une enquête de l'Université de Genève (UNIGE).

Quatre expulsions

Sur les dossiers examinés dans le cadre de l'opération Papyrus, seuls quatre cas ont essuyé un refus jusqu'à présent. Un dossier a été écarté par le SEM et trois par l'Office cantonal de la population et des migrations (OCPM) de Genève, en raison du passé criminel des demandeurs. Ces personnes ont été expulsées.

Le secrétaire d'Etat au SEM Mario Gattiker a pour sa part mis en exergue les mesures d'accompagnement appliquée par le canton de Genève pour éviter tout appel d'air et maintenir les anciens clandestins régularisés sur le marché du travail, afin qu'ils ne basculent pas à l'aide sociale s'ils perdent leur emploi.

Pour M.Gattiker, le projet Papyrus est une "voie exploratoire intéressante". L'opération est très suivie en Suisse, tant sur le plan fédéral que dans les cantons. Certains ont des craintes et voudraient que tout s'arrête, alors que d'autres discutent et songeraient à lancer des opérations similaires.

Critères stricts

Pour bénéficier d'une régularisation de son statut grâce à Papyrus, les demandeurs doivent répondre à des critères précis. Une famille avec enfants doit prouver un séjour d'au moins 5 ans à Genève, sans interruption. Pour les personnes sans enfant, cette durée passe à 10 ans. Les demandeurs doivent aussi être indépendants financièrement.

L'opération Papyrus permet à des personnes très vulnérables de sortir de la précarité, a souligné M.Maudet. Le projet est aussi un instrument efficace pour lutter contre le travail au noir et participe à l'assainissement de secteurs économiques qui font encore appel à des clandestins.

SOURCE ATS

PHOTO KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un Appel de Genève sur la réduction des menaces liées aux désastres

Publié

le

La communauté internationale veut davantage d'investissements dans la prévention des menaces liées aux désastres dans les différents pays (archives). (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

La communauté internationale a lancé une "voie très importante" pour diminuer les menaces liées aux désastres d'ici 2030. Après quatre jours d'une réunion mondiale, la Suisse et l'ONU, co-présidentes, ont dévoilé vendredi un Appel de Genève sur cette question.

"La voie devant nous est exigeante", a admis le vice-directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC), l'ambassadeur Christian Frutiger devant les milliers de participants. "Nous devons oeuvrer plus urgemment, plus concrètement et de manière collaborative", a-t-il ajouté.

Le monde est en retard sur les objectifs qui avaient été établis pour 2030. Autre problème, les désastres deviennent de plus en plus fréquents et de plus en plus coûteux. Avec les effets indirects, le montant atteint environ 2300 milliards de dollars par an.

Dans leur résumé, les co-présidences suisse et onusienne demandent davantage d'investissement dans la prévention. Le désastre de Blatten (VS) a montré à quel point les alertes fonctionnent. Or, la prévention ne rassemble que 0,5% des dépenses liées aux désastres naturels, alors même que chaque dollar investi permet d'en économiser 15 plus tard.

Seuls 108 pays au total peuvent s'appuyer sur des systèmes adaptés en termes d'alertes précoces. Un chiffre encore loin de l'objectif du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres d'un mécanisme pour tous d'ici 2027.

Appel à recourir à l'IA

La prévention doit faire partie des financements publics nationaux, les enveloppes climatiques doivent augmenter et l'innovation, notamment l'intelligence artificielle (IA), comme le secteur privé doivent être davantage associés, selon les co-présidences.

Plus de 40 ministres ont notamment abordé la question des financements de dispositifs pour les communautés pendant cette 8e réunion de la Plateforme mondiale. La Suisse dépense deux à trois milliards de francs par an dans la diminution des menaces liées aux désastres chez elle et 250 millions dans son soutien aux autres pays.

Les co-présidences demandent également de meilleures données. Celles-ci peuvent être utilisées pour des analyses anticipatoires. La collaboration doit aussi être intensifiée entre la diminution des menaces liées aux désastres, la protection environnementale et les politiques sociales.

Autre exigence, celle de s'engager à rétablir de manière solide et mieux les collectivités affectées par des désastres. "Investissons maintenant dans un avenir plus sûr", a aussi insisté l'ambassadeur. Plus de 130 Etats ont désormais une politique pour la diminution des menaces liées aux désastres, selon l'ONU. Davantage encore ont participé à la réunion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des spécialistes du sauvetage sur corde se défient à Genève

Publié

le

Une compétition internationale consacrée aux techniques de sauvetage sur corde se déroule à Genève. Une des épreuves consiste à descendre en rappel un blessé depuis le sommet de la tour de la RTS. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une compétition internationale de sauvetage sur cordes se déroule depuis mercredi à Genève. Au total, 32 équipes participent à ces joutes spectaculaires. Vendredi, ces spécialistes étaient suspendus au sommet de la tour de la RTS pour une mission de haut vol.

Les cordistes, issus principalement des rangs des pompiers, des policiers, de la protection civile et de l'armée, devaient descendre un blessé dans une barquette du toit de la tour de la RTS à plus de 60 mètres de hauteur jusqu'à une terrasse au 5e étage. Les équipes, qui proviennent de 21 pays, ont d'abord dû gravir à pied les 18 étages de la tour avec leur imposant matériel.

Une fois sur le toit, les rôles sont répartis et le matériel est déployé pour faire tranquillement descendre le blessé suspendu dans le vide. Le reste de l'équipe suit en rappel. La Tactical Rope Team, qui est composée de policiers romands, effectue calmement son exercice vendredi matin sous le regard des experts qui attribuent une note à l'issue de chaque opération.

Cette 19e édition du Grimpday (Grimp, pour Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux) se déroule à Genève jusqu'à samedi. Chaque jour, les équipes de six personnes découvrent les missions de sauvetage à accomplir. Ils ont ainsi dû évacuer un blessé coincé dans un pylône électrique ou encore un autre dans un escalier de Palexpo.

Cette manifestation a été créée en 2006 par des membres du service régional d’incendie de Namur en Belgique. Le Grimpday est depuis unanimement reconnu comme une référence majeure dans le domaine des opérations de sauvetage en hauteur. Cette compétition permet aussi de partager les expériences pour améliorer les techniques de sauvetage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les plages de Pregny-Chambésy et du Vengeron à nouveau accessibles

Publié

le

A Genève, les plages de Pregny-Chambésy et du Vengeron ont pu réouvrir après un épisode de pollution (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les plages de Pregny-Chambésy et du Vengeron sont à nouveau accessibles après un épisode de pollution. Selon les dernières analyses, les concentrations de bactéries fécales sont désormais conformes aux seuils recommandés pour la baignade.

Les plages étaient fermées depuis mercredi. La pollution avait été causée par l'endommagement de deux conduites parallèles d'eaux usées dans un chantier en cours à proximité de l'aéroport de Genève, rappellent vendredi le canton et les Services industriels de Genève (SIG) dans un communiqué. Les conduites abimées ont pu être réparées.

Pour rappel, le canton procède à une analyse régulière des 35 accès publics au lac et au Rhônee ainsi qu'à la plage de la Plaine à Dardagny. Il est recommandé de ne pas se baigner dans les 48 heures suivant de fortes pluies, orages ou bise car ces évènements météorologiques peuvent remettre en suspension des bactéries fécales contenues dans les sédiments du fond du lac.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Fermeture provisoire de deux plages genevoises

Publié

le

Deux plages genevoises ont été temporairement fermées à cause d'une pollution d'origine accidentelle (image d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

A Genève, les plages de Pregny-Chambésy et du Vengeron sont provisoirement fermées au public. Des bactéries fécales en trop grande quantité rendent l'eau impropre à la baignade à ces endroits, indiquent mardi les Services industriels de Genève (SIG), le département du territoire (DT) et le département de la santé et des mobilités (DSM).

La pollution a été causée par l'endommagement de deux conduites parallèles d'eaux usées dans un chantier en cours à proximité de l'aéroport de Genève, explique le communiqué. A la suite de cet incident, les SIG ont interrompu le pompage et le Service d'incendie et de secours (SIS) a mis en oeuvre un dispositif de dilution.

Les autorités rappellent que l'ingestion ou le contact avec de l'eau contaminée comporte des risques pour la santé. Les bactéries fécales peuvent entraîner des gastro-entérites caractérisées par des vomissements et des diarrhées ainsi que des infections de la peau. Elles peuvent également représenter un danger pour les animaux.

Le communiqué précise cependant que cet incident "affecte uniquement la baignade et nullement l'eau potable". Cette dernière est prélevée "à une distance importante" de la zone polluée et elle "est soumise à des traitements et des contrôles rigoureux fréquents". L'interdiction sera levée une fois la situation redevenue normale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ALL RIGHT

CHRISTOPHER CROSS

15:17

Les 2 derniers titres

TRY

PINK

15:12

THAT DON'T IMPRESS ME MUCH

SHANIA TWAIN

15:08

Votre Horoscope

Capricorne

Vous aspirez à une stabilité profonde, à tous les niveaux… Faire des ajustements nécessaires est au programme de ce samedi !

Les Sujets à la Une