Vaud
Moudon : des élèves de 10e vont lancer un ballon stratosphérique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/05/img_3585-1000x600.jpg&description=Moudon : des élèves de 10e vont lancer un ballon stratosphérique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le décollage est imminent. Un ballon stratosphérique sera lancé samedi 2 juin vers midi à Moudon.
Ce ballon décollera plus précisément depuis la cour du collège secondaire de Moudon. À l’origine de ce lancement : une classe de 10ème année de voie prégymnasiale, option math-physique.
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, douze élèves âgés de 14 à 15 ans a imaginé, dessiné, calculé et finalement conçu ce ballon stratosphérique et sa petite nacelle en forme de maison.
Armé de différents capteurs et de GoPro, l’engin va s’envoler à plusieurs dizaines de kilomètres au-dessus de nos têtes.
Explications de Cédric Besson, enseignant au collège secondaire de Moudon qui a encadré le projet :
La démarche s’inscrit dans un cadre interdisciplinaire. Et les jeunes se sont impliqués et ont beaucoup appris, à l’image d’Erin :
Les élèves et leur professeur ont reçu le soutien de l’association « Swiss Strato » qui assure notamment le lancement du ballon.
Et après plusieurs mois de préparatifs, l’heure du décollage approche. Les élèves qui ont réalisé ce projet sont impatients. À l’image d’Erin :
L’engin s’envolera samedi 2 juin vers midi avec une petite nacelle équipée de capteurs et de GoPro. Le ballon devrait atteindre 30'000 mètres d’altitude avant d’exploser et de se poser sur terre, en douceur grâce à un parachute. Un GPS permettra également de retrouver la nacelle une fois de retour au sol.
Explications de Cédric Besson, enseignant au Collège secondaire de Moudon. C’est lui qui a encadré le projet :
Une fois le vol effectué, les élèves devront encore se creuser la tête pour traiter et analyser les données récoltées par plusieurs appareils embarqués dans la nacelle.
On retrouve l’enseignant, Cédric Besson :
Notez que le ballon est biodégradable. Lancement prévu samedi 2 juin peu après midi… sauf contretemps lié aux conditions météo.
Économie
La police met en garde contre les arnaques aux panneaux solaires
Les cas d'arnaque aux panneaux solaires sont en recrudescence dans le canton de Vaud. Elles sont le fait d'entreprises qui proposent des offres alléchantes à leurs victimes puis disparaissent après avoir reçu une avance de leur part. La police appelle la population à la vigilance individuelle et collective.
Le mode d'opération des malfrats est le suivant: ils créent ou rachètent des sociétés, puis se lancent dans le démarchage par le biais de porte-à-porte ou de flyers promotionnels. Les offres attrayantes peuvent concerner des panneaux solaires, des batteries, des pompes à chaleur ou d'autres installations d'énergies renouvelables. "Les démarcheuses et les démarcheurs n'hésitent pas à se montrer insistants voire agressifs", souligne la police cantonale vaudoise mercredi dans un communiqué.
Une fois que la victime a mordu à l'hameçon, les malfrats demandent le paiement d'une avance, notamment pour des commandes de matériel, puis coupent tout contact après avoir empoché l'argent. Il peut également arriver que ces sociétés soient dirigées par des "novices qui réalisent le travail de manière défectueuse, non conforme aux normes ou à un coût exorbitant", précise la police.
Face à ce phénomène, les forces de l'ordre invitent la population à se méfier du démarchage insistant ou agressif, à demander plusieurs devis et à prendre le temps de comparer les offres. Elles suggèrent également d'effectuer des vérifications auprès du registre du commerce, de l'office des poursuites et des organisations faîtières et recommandent de ne pas verser d'acompte sans garantie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Femme victime d'un home-jacking à Echallens - auteur en fuite
Une habitante d'Echallens (VD) a été victime samedi matin dernier d'un home-jacking. Un homme se trouvant sur le palier a profité du moment où elle sortait de son appartement pour la repousser à l'intérieur et entrer avec elle. Il a fouillé le logement tout en la menaçant avec un couteau. Il a ensuite pris la fuite avec des bijoux.
Il n'a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place, a indiqué mercredi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Le cambriolage a eu lieu vers 10h00 au chemin sur Roche. L'homme s'est fait passer pour un ouvrier de chantier, portant une combinaison orange. La femme n'a pas été blessée, est-il précisé. La police a lancé un appel à témoin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Yann Marti suspendu un an par Swiss Tennis
Yann Marti a été suspendu un an pour des propos racistes et antisémites présumés, rapporte La Liberté dans son édition de mercredi.
L'ancien professionnel valaisan, âgé de 37 ans, a été sanctionné par Swiss Tennis qui a confirmé l'information au quotidien fribourgeois. Il a fait recours.
L'affaire remonte au mois de juin dernier, à l'occasion d'un match d'Interclubs entre Winterthour et Bulle pour qui évolue Yann Marti. Selon un témoin qui a porté plainte auprès de la police de Winterthour et dont La Liberté connaît l'identité, le Valaisan aurait proféré des propos à caractère raciste et antisémite.
La suspension de Marti, dont le meilleur classement est un 200e rang mondial obtenu en 2014, est assortie d'un sursis pour deux années supplémentaires. Elle concerne toutes les compétitions nationales organisées ou reconnues par Swiss Tennis, a précisé la fédération dans un courriel adressé à La Liberté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Yverdon Sport: Martin Andermatt nommé directeur technique
Yverdon Sport tient son nouveau directeur sportif. Le club vaudois de Challenge League annonce avoir engagé à ce poste l'ancien défenseur international Martin Andermatt (63 ans).
Ex-coach d'YB, Bellinzone ou Vaduz, ancien sélectionneur du Liechtenstein, Martin Andermatt a occupé de 2023 à 2025 la fonction de directeur de l'Académie du FC Bâle. A Yverdon, il sera aussi en charge de la deuxième équipe masculine ainsi que des académies pour garçons et pour filles, souligne le communiqué du club.
"Son engagement s'inscrit pleinement dans la volonté du club de renforcer sa stratégie sportive et d'asseoir son développement sur des bases solides et durables", souligne dans son communiqué Yverdon Sport, qui n'a pas précisé la durée du contrat du Zougois.
YS annonce par ailleurs dans le même communiqué le départ de Jeffrey Saunders, qui occupait le poste de président du football depuis le mois d'octobre après avoir été le président du club. Son contrat n'est pas renouvelé, est-il précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Allemagne: au moins 4 morts et plusieurs blessés dans déraillement
-
VaudIl y a 2 jours
Le viaduc d'Yverdon se pare de 2400 panneaux solaires
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Droits de douane: les Etats-Unis et l'UE ont conclu un accord
-
CultureIl y a 3 jours
Tom Lehrer, mathématicien et musicien satirique américain, est mort
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses sont favorables au vote électronique, selon un sondage
-
InternationalIl y a 3 jours
Allemagne: 3 morts et des dizaines de blessés dans un déraillement
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump annonce la mise en place de centres alimentaires à Gaza
-
InternationalIl y a 3 jours
Pogacar remporte sa quatrième Grande Boucle