Sport
Wimbledon: le Maître tranquille
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/07/20180702153543774-1000x600.jpg&description=Wimbledon: le Maître tranquille', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Roger Federer (no 1) a rendu une copie parfaite pour sa 20e entrée en lice sur son herbe chérie de Wimbledon. L'octuple vainqueur du tournoi s'est imposé 6-1 6-3 6-4 devant Dusan Lajovic (ATP 58).
Le Maître n'a mis que 79' pour mater le Serbe et cueillir la 333e victoire de sa carrière en Grand Chelem, la 92e sur le gazon de Church Road. Mais sa toute première sans la fameuse virgule de son équipementier de toujours.
Le Bâlois a en effet fait le "buzz" avant même de fouler le Centre Court: c'est habillé par son nouveau sponsor vestimentaire (le Japonais Uniqlo, avec qui il est sous contrat jusqu'à la fin de l'année) qu'il est apparu lundi après-midi dans le couloir menant au mythique court londonien. Seules ses chaussures sont toujours fournies par l'ancien (Nike, avec qui il était officiellement sous contrat jusqu'en mars).
Cette surprise fut d'ailleurs la seule de la journée pour les (télé)spectateurs. Car Roger Federer n'a laissé comme prévu aucune chance à Dusan Lajovic (28 ans), s'imposant encore plus aisément que pour leur premier face-à-face l'an dernier à Wimbledon (7-6 6-3 6-2 au 2e tour). L'homme aux 20 trophées du Grand Chelem s'était pourtant dit nerveux à l'idée de donner le coup d'envoi des hostilités londoniennes sur le Centre Court...
Roger Federer, qui a connu cet honneur pour la neuvième fois (la huitième en tant que tenant du titre, plus une - en 2009 - à la suite du forfait du vainqueur sortant Rafael Nadal), a ainsi bouclé le premier set en 20', et le deuxième après 49' de jeu. Il n'a au final concédé que 11 points sur son service. Il n'a pas dû faire face à la moindre balle de break, et s'est emparé à cinq reprises de la mise en jeu adverse.
Sa tâche s'annonce tout aussi aisée au 2e tour, où il affrontera le Slovaque Lukas Lacko (ATP 73) ou le qualifié français Benjamin Bonzi (ATP 284). Mais il doit se méfier de la "malédiction" pesant sur le vainqueur de Stuttgart depuis que le tournoi allemand se joue sur herbe: ses trois précédents lauréats (Rafael Nadal en 2015, Dominic Thiem en 2016 et Lucas Pouille en 2017) ont en effet tous été éliminés au 2e tour à Wimbledon dans la foulée!
(ATS / KEYSTONE - EPA - NIC BOTHMA)
Hockey
La Finlande se console avec le bronze
Vainqueure du tournoi olympique il y a quatre ans, la Finlande s'est contentée du bronze à Milan. Les joueurs d'Antti Pennanen ont corrigé la Slovaquie 6-1 samedi dans le match pour la 3e place.
Médaillés de bronze en 2022 à Pékin, les Slovaques ont encaissé l'ouverture du score à la 8e par Sebastian Aho, avant que les Finlandais ne doublent la marque d'un superbe tir d'Erik Haula à la 29e. À trente secondes de la fin du tiers médian, l'attaquant de Zoug Thomas Tatar est parvenu à réduire le score et revenir à 2-1.
Mais les Finlandais ont éteint les espoirs slovaques en inscrivant coup sur coup par Roope Hintz en supériorité (48'27) puis par Kaapo Kakko 41 secondes plus tard. La sélection de Vladimir Orszagh a encore tenté de jouer à 6 contre 5, mais Joel Armia a marqué dans le but vide dans la foulée (56e), avant qu'Haula n'enfonce le clou à la 59e dans la cage déserte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Akanji marque, l'Inter Milan s'envole en tête de la Serie A
L'Inter Milan a pris le large en tête de la Serie A samedi en s'imposant 2-0 à Lecce, avec un but du défenseur suisse Manuel Akanji. Les Nerazzurri ont dix points d'avance sur l'AC Milan, deuxième.
Le coaching de Christian Chivu a fait la différence dans les Pouilles. L'entraîneur roumain de l'Inter a introduit Akanji et Henrik Mkhitaryan à l'heure de jeu alors que ses hommes peinaient à faire la différence et que la VAR avait annulé un but de Federico Dimarco pour un hors-jeu
Mkhitaryan a d'abord ouvert le score à la 75e alors que Dimarco s'est consolé sept minutes plus tard en déposant un corner sur la tête d'Akanji, lequel a inscrit son deuxième but de la saison en club, le deuxième du mois après celui marqué à Sassuolo (5-0).
Avec cette victoire, l'Inter (1er, 64 pts) compte donc dix longueurs d'avance en attendant le match de son rival milanais dimanche contre Parme (18h00). Le bilan nerazzurri en championnat depuis le début de l'année est impeccable: neuf victoires et un match nul.
La Juve en péril
La Juventus, battue samedi à domicile par Côme (2-0), a pour sa part achevé une semaine catastrophique par une troisième défaite consécutive. Le top 4, synonyme de qualification en Ligue des champions, pourrait s'éloigner pour les Bianconeri (5es, 46 points) en cas de succès dimanche de l'AS Rome (4e, 47 points) face à la Cremonese.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Tenu en échec par Saint-Gall, Servette continue de patiner
Le Servette FC a concédé un match nul de plus samedi lors de la 26e journée de Super League. Les Grenat ont été tenus en échec à Genève par St-Gall (1-1) et continuent de faire du surplace.
C'est le quatrième match nul en cinq rencontres pour les joueurs de Jocelyn Gourvennec, qui voient le top 6 et le Championship Group s'éloigner un peu plus. Avec une seule victoire en huit matches en 2026, les Genevois n'avancent pas beaucoup plus vite que lors de la première partie de saison.
Tout s'est joué dans les six premières minutes samedi à la Praille, où le SFC ne s'est plus imposé depuis... le 26 octobre. Saint-Gall a ouvert le score à la 4e sur sa première action, Christian Witzig se retrouvant étrangement seul entre quatre Servettiens dans la surface.
Un but de Rouiller
Les Grenat ont eu le mérite de réagir très rapidement, par l'intermédiaire de leur capitaine Steve Rouiller. Le défenseur a repris en deux temps un coup-franc botté par Lilian Njoh pour remettre les deux équipes à égalité (6e).
Le score n'a plus bougé jusqu'au coup de sifflet final, même si Servette s'est procuré une ou deux occasions en fin de match. Junior Kadile, arrivé cette semaine à Genève, a notamment buté sur Lawrence Ati Zigi à la 90e.
Avec 28 points, Servette compte huit longueurs de retard sur la 6e place occupée par Young Boys. Les Grenat doivent espérer un coup de pouce du FC Sion, qui accueille les Bernois dimanche (14h00), pour garder espoir de revenir sur le top 6 d'ici la 33e journée.
Winterthour - Thoune renvoyé
La rencontre entre le leader Thoune et la lanterne rouge Winterthour prévue samedi à 18h00 a quant à elle été renvoyée au mercredi 25 février (19h00), a annoncé la SFL. L'arbitre du match a jugé la pelouse de la Schützenwiese "impraticable et potentiellement dangereuse".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Monaco s'impose chez le leader de Ligue 1 avec un but de Zakaria
L'AS Monaco a créé la surprise samedi en s'imposant 3-2 à Lens, leader de Ligue 1. Aligné en défense centrale, Denis Zakaria a participé à ce succès en marquant son deuxième but en une semaine.
Menés 2-0 à la 56e, les Monégasques ont renversé la table en l'espace de dix minutes. Folarin Balogun a sonné la révolte (62e) avant le but de Zakaria, un joli coup de tête (70e), et le 3-2 décisif de l'Espagnol Ansu Fati (72e). Le Genevois s'était déjà illustré le week-end dernier en marquant contre Nantes (3-1).
Cette défaite des Lensois, qui avaient remporté 11 de leurs 13 derniers matches, a permis au Paris Saint-Germain de reprendre la tête du Championnat de France. Le PSG s'est imposé 3-0 face à Metz au Parc des Princes et compte deux points d'avance sur les Sang et Or.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022
-
GenèveIl y a 1 jour
Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation
-
VaudIl y a 1 jour
Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux
-
LausanneIl y a 3 jours
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
-
CultureIl y a 2 jours
Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane
-
ClimatIl y a 2 jours
Neige en Autriche: six morts - trafic perturbé
-
InternationalIl y a 1 jour
Curling: médaille assurée pour l'équipe de Suisse dames


