Sport
Tennis : Wawrinka signe une victoire probante à Wimbledon
Le "vrai" Stan Wawrinka (ATP 224) serait-il de retour? Le Vaudois a en tout cas signé lundi sur le Centre Court de Wimbledon sa plus belle victoire depuis sa double opération au genou gauche.
Il s'est imposé 1-6 7-6 (7/3) 7-6 (7/5) 6-4 devant le demi-finaliste de l'édition 2014 Grigor Dimitrov, tête de série no 6.
Cela faisait plus d'un an qu'il attendait cela. Opéré à deux reprises en août dernier, au repos forcé jusqu'en janvier puis entre la mi-février et la mi-mai, Stan Wawrinka n'avait plus battu de membre du top 10 depuis l'édition 2017 de Roland-Garros et cette demi-finale remportée en cinq sets face à Andy Murray. Une éternité pour un triple vainqueur de Grand Chelem.
Alors certes, Grigor Dimitrov n'est pas au meilleur de sa forme. N'empêche que le Bulgare, vainqueur du dernier Masters ATP et quart de finaliste de l'Open d'Australie en janvier, restait sur quatre succès face à son adversaire du jour. Et qu'il n'a mis que 23' pour empocher le premier set face à un Stan Wawrinka trop imprécis et pas suffisamment efficace sur son engagement.
Stan Wawrinka a cependant eu le mérite de ne rien lâcher. Il est monté tranquillement en puissance, comme à ses plus beaux jours, et s'est montré bien plus efficace sur les points importants qu'un Grigor Dimitrov - comme souvent - très fébrile dans le "money time". Le Vaudois a ainsi dominé les deux tie-breaks, réussissant même un somptueux passing de revers gagnant pour boucler le troisième set et prendre l'avantage deux manches à une.
Solide et appliqué, Stan Wawrinka n'a même pas connu de baisse de régime dans une quatrième manche conclue sur son troisième break de l'après-midi. Un signe particulièrement encourageant pour le Vaudois, qui clamait depuis de nombreuses semaines qu'il avait retrouvé son niveau de jeu. Cette victoire doit lui servir de déclic. A lui de confirmer ce renouveau mercredi dans un 2e tour largement à sa portée face au qualifié italien Thomas Fabbiano (ATP 133).
(ATS / KEYSTONE - AP - TIM IRELAND)
Hockey
Philipp Kurashev retrouve la lumière
Après dix jours de pénitence, Philipp Kurashev a marqué les esprits pour son retour sur la glace. Le Bernois a inscrit un but et délivré un assist lors de la défaite 4-3 de Chicago face à Carolina.
Aligné en raison de la blessure au dos de Pat Maroon, Philipp Kurashev a marqué pour la première fois depuis le 10 novembre. Son dernier match à deux points ou plus remontait au 31 mars dernier. Mais le Bernois n’a pas pu empêcher la 32e défaite des Blackhawks, crucifiés par une réussite de Sebastian Aho après 59’’ de jeu dans la prolongation.
A Salt Lake City, Nino Niederreiter a inscrit son 13e but de la saison lors de la défaite 5-2 de Winnipeg face à Utah. Malgré sa réussite, El Nino ne gardera pas un souvenir lumineux de... sa première rencontre de l’année disputée à l’extérieur. Les Jets ont, en effet, été menés 4-0 avant la mi-match.
Enfin à Los Angeles, les Kings de Kevin Fiala se sont inclinés 5-1 devant Pittsburgh. Avec 1 but et 1 assist, Sidney Crosby a rappelé qu’il demeurait à 37 ans l’un des hommes qui comptent en NHL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Géant de Plan de Corones: Un duel Hector-Brignone?
Plan de Corones accueille mardi le cinquième des neuf géants dames prévus cet hiver en Coupe du monde. Les Italiennes, brillantes en vitesse à Cortina, seront encore à suivre de près sur leur neige.
A commencer par Federica Brignone, 3e en descente et 1re en super-G à Cortina. Mais c'est tout ou rien pour Brignone cette saison en géant: elle s'est imposée deux fois, à Sölden et à Semmering, et a connu deux éliminations (Killington et Kranjska Gora).
Première du classement de la discipline avec également deux victoires, la Suédoise Sara Hector affiche une plus grande régularité. Elle possède d'ailleurs 96 points d'avance sur Brignone - et sur Alice Robinson - dans cette Coupe du monde de géant.
Côté suisse, Camille Rast vise un deuxième podium dans la discipline après sa 3e place de Killington. Lara Gut-Behrami espère quant à elle enfin trouver le déclic en géant, elle qui n'a pas fait mieux que 6e cet hiver dans la spécialité. Mais cette 6e place a été obtenue lors du dernier géant disputé, à Kranjska Gora le 4 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Champions League: Une formalité pour le "Z"
Genève-Servette aura besoin d'un miracle mardi soir dès 20h15 à Zurich pour espérer défendre victorieusement son titre en Champions League.
Le GSHC aborde la demi-finale retour avec un handicap de cinq buts dans le derby helvétique qui l'oppose aux Zurich Lions.
Les Genevois s'étaient inclinés 6-1 au match aller mercredi dernier, aux Vernets qui plus est. Les Grenat ne se sont par ailleurs guère rassurés en National League samedi en chutant lourdement sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers (7-3).
Champion de Suisse en titre, Zurich a pour sa part maté Lugano 4-1 dans le même temps. Les Lions devraient pouvoir assurer sans trop de difficultés leur qualification pour la finale de cette Champions League. Ils devraient y affronter les Suédois de Färjestad, qui se sont quant à eux imposés 6-2 à Prague en demi-finale aller.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Crystal Award décerné à David Beckham à Davos
Lundi soir, le WEF a décerné le Crystal Award à l'ex-star du football et ambassadeur de l'Unicef David Beckham, à l'architecte Riken Yamamoto et à la créatrice de mode Diane von Fürstenberg. Ces personnalités oeuvrent pour un monde meilleur, selon le Forum.
David Beckham, 49 ans, est distingué pour son travail humanitaire et son engagement pour les enfants, a indiqué lundi soir le Forum économique mondial. Durant les 20 dernières années, il a effectué de nombreux voyages dans des régions en crise, ce qui lui a montré l'importance d'écouter les enfants et de se battre pour leur avenir, a-t-il déclaré lors de la remise du prix à Davos.
Le forum a également rappelé son engagement contre la malaria. En tant que membre fondateur d'une organisation caritative, David Beckham a dirigé en 2018 la campagne "Malaria must die", qui a été récompensée. Celle-ci a atteint un milliard de personnes.
Architecte récompensé
L'architecte japonais Riken Yamamoto a quant à lui reçu le prix pour son travail en matière de durabilité et sa philosophie. Cette approche a un impact significatif sur l'amélioration de la vie et la préservation de l'environnement, selon le WEF.
Yamamoto, 79 ans, a déjà été honoré en 2024 par le prestigieux prix d'architecture Pritzker. Il est particulièrement connu en Suisse pour la construction "The Circle" à l'aéroport de Zurich, un concept urbanistique unique. On trouve ses oeuvres notamment en Chine, en Corée et au Japon.
Droits des femmes
La créatrice de mode belgo-américaine Diane von Fürstenberg a elle été primée pour son engagement en faveur des droits des femmes. En tant que créatrice de la robe portefeuille culte, elle s'est toujours positionnée pour l'indépendance et la force des femmes et est une voix de premier plan dans le mouvement pour l'égalité, a déclaré le WEF.
Son travail en dehors du monde de la mode a également été salué. En décernant chaque année les DVF Awards, elle a encouragé les femmes qui s'engagent pour les autres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉmissionsIl y a 3 jours
Le papet est offert ce vendredi pour l'Indépendance vaudoise
-
InternationalIl y a 1 jour
Un séisme de magnitude 6.0 frappe Taïwan (USGS)
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump aux portes du pouvoir, pour la seconde fois
-
SuisseIl y a 3 jours
L'activiste gay Ernst Ostertag fête son 95e anniversaire
-
InternationalIl y a 3 jours
Indonésie: le Mont Ibu entré en éruption au moins 1000 fois ce mois
-
CultureIl y a 3 jours
Le réseau social TikTok suspendu aux Etats-Unis
-
InternationalIl y a 2 jours
Super-G de Cortina: Gut-Behrami et Suter sur le podium
-
InternationalIl y a 2 jours
Les trois otages libérées de Gaza sont arrivées en Israël