Rejoignez-nous

Sport

Tennis : Wawrinka signe une victoire probante à Wimbledon

Publié

,

le

Le « vrai » Stan Wawrinka (ATP 224) serait-il de retour? Le Vaudois a en tout cas signé lundi sur le Centre Court de Wimbledon sa plus belle victoire depuis sa double opération au genou gauche.

Il s’est imposé 1-6 7-6 (7/3) 7-6 (7/5) 6-4 devant le demi-finaliste de l’édition 2014 Grigor Dimitrov, tête de série no 6.

Cela faisait plus d’un an qu’il attendait cela. Opéré à deux reprises en août dernier, au repos forcé jusqu’en janvier puis entre la mi-février et la mi-mai, Stan Wawrinka n’avait plus battu de membre du top 10 depuis l’édition 2017 de Roland-Garros et cette demi-finale remportée en cinq sets face à Andy Murray. Une éternité pour un triple vainqueur de Grand Chelem.

Alors certes, Grigor Dimitrov n’est pas au meilleur de sa forme. N’empêche que le Bulgare, vainqueur du dernier Masters ATP et quart de finaliste de l’Open d’Australie en janvier, restait sur quatre succès face à son adversaire du jour. Et qu’il n’a mis que 23′ pour empocher le premier set face à un Stan Wawrinka trop imprécis et pas suffisamment efficace sur son engagement.

Stan Wawrinka a cependant eu le mérite de ne rien lâcher. Il est monté tranquillement en puissance, comme à ses plus beaux jours, et s’est montré bien plus efficace sur les points importants qu’un Grigor Dimitrov – comme souvent – très fébrile dans le « money time ». Le Vaudois a ainsi dominé les deux tie-breaks, réussissant même un somptueux passing de revers gagnant pour boucler le troisième set et prendre l’avantage deux manches à une.

Solide et appliqué, Stan Wawrinka n’a même pas connu de baisse de régime dans une quatrième manche conclue sur son troisième break de l’après-midi. Un signe particulièrement encourageant pour le Vaudois, qui clamait depuis de nombreuses semaines qu’il avait retrouvé son niveau de jeu. Cette victoire doit lui servir de déclic. A lui de confirmer ce renouveau mercredi dans un 2e tour largement à sa portée face au qualifié italien Thomas Fabbiano (ATP 133).

 

(ATS / KEYSTONE – AP – TIM IRELAND)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Tennis : le Ladies Open Lausanne veut grandir

Publié

le

Du tennis de qualité, des joueuses et partenaires satisfaits, mais des tribunes pas assez remplies. C’est en substance le bilan qui tirent les organisateurs du premier Ladies Open Lausanne.

Le tournoi a attiré environ 12’000 personnes sur la semaine à Vidy, et la sortie dès le premier tour de la Vaudoise Timea Bacsinszky a bien sûr impacté l’affluence. Mais l’atmosphère du tournoi a plu aux joueuses et aux partenaires. Patron du Ladies Open Lausanne, Jean-François Collet se dit globalement satisfait :

Jean-François Collet
Ladies Open Lausanne
Jean-François Collet Ladies Open Lausanne

Le budget de 2,5 millions de francs est équilibré, grâce à des infrastructures moins chères qu’à Gstaad :

Jean-François Collet
Ladies Open Lausanne
Jean-François Collet Ladies Open Lausanne

Avec son contrat de trois ans, le Ladies Open est assuré de rester à Lausanne jusqu’en 2021 au moins.

 

 

 

Continuer la lecture

Sport

Tennis : Jil Teichmann sortie en quarts à Lausanne

Publié

le

Le tournoi WTA de Lausanne s’arrête en quarts de finale pour Jil Teichmann. La Biennoise a perdu en trois sets, 3-6 6-0 6-1, son duel contre l’Allemande Tamara Korpatsch.

Jil Teichmann (WTA 90) s’est inclinée devant Tamara Korpatsch (WTA 142) sur la terre battue de Vidy vendredi. Après une première manche au cours de laquelle elle s’est montrée agressive et déterminée, Jil Teichmann a ressenti une petite gêne physique et perdu le fil de son tennis. Sa réaction :

Jil Teichmann
WTA 90
Jil Teichmann WTA 90

L’Allemande Tamara Korpatsch affrontera la Française Alizé Cornet samedi pour une place en finale du Ladies Open Lausanne. L’autre affiche du dernier carré mettra aux prises la Française Fiona Ferro et l’Américaine Bernarda Pera.

Continuer la lecture

Sport

Alan Roura pulvérise le record de la traversée de l’Atlantique

Publié

le

Un beau record pour Alan Roura et La Fabrique (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Champagne pour Alan Roura! Le navigateur genevois a battu le record de la traversée de l’Atlantique nord.

Alan Roura a atteint son but: il a battu le record de la traversée de l’Atlantique nord en solitaire sur monocoque. Son bateau La Fabrique a franchi la ligne d’arrivée symbolique au cap Lizard, au large des Cornouailles, après 7 jours 14 heures et 55 minutes de navigation.

Roura aura donc été en mer durant un peu moins de huit jours. L’ancien record était détenu depuis 2013 par le Français Marc Guillemot en de 8 jours, 5 heures, 20 minutes et 20 secondes pour accomplir la traversée de 2800 milles nautiques (5333 km) entre New York et l’arrivée située au point le plus au sud de l’Angleterre.

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture

Sport

Tennis : Tess Sugnaux s’accroche à son rêve

Publié

le

Une vie consacrée au tennis, et l’espoir de pouvoir un jour en vivre. C’est le quotidien de Tess Sugnaux, 24 ans. La Vaudoise est la championne de Suisse en titre, mais elle ne figure qu’au 478e rang de la hiérarchie mondiale.

Tess Sugnaux parcourt le monde sur le circuit ITF pour obtenir des résultats, progresser au classement, et décrocher des invitations pour des tournois WTA. Ce sont surtout ces derniers et les qualifications pour les Grand Chelem qui peuvent faire décoller une carrière. Tess Sugnaux raconte sa vie consacrée au tennis :

Tess Sugnaux
WTA 478
Tess Sugnaux WTA 478

Avec ses nombreux tournois à l’étranger, une saison complète lui coûterait 100’000 francs, or la résidente de Granges-près-Marnand n’est parvenue à réunir qu’un tiers de cette somme l’an dernier. C’est les poches vides qu’elle a dû stopper son programme :

Tess Sugnaux
WTA 478
Tess Sugnaux WTA 478

Tess Sugnaux nourrit toujours l’espoir de figurer un jour dans le top 100 de la WTA. Suite au Ladies Open Lausanne, cette longue route passera par un tournoi ITF à Moscou la semaine prochaine.

Continuer la lecture

Sport

Tennis : Jil Teichmann passe contre Simona Waltert

Publié

le

Jil Teichmann se hisse en quarts de finale du tournoi WTA de Lausanne. La Biennoise a battu la jeune Grisonne Simona Waltert. Victoire en deux sets, 6-3 6-3, jeudi.

Jil Teichmann est entrée sur le court plus déterminée que jamais. Sa réaction à la sortie :

Jil Teichmann
WTA 90
Jil Teichmann WTA 90

La belle aventure lausannoise a pris fin pour Simona Waltert. La sensation grisonne, 18 ans, a été battue jeudi en huitièmes de finale du Ladies Open. Deux jours après son superbe match contre la tête de série numéro 1 du tournoi Julia Goerges, Simona Waltert a encore une fois montré qu’elle avait le potentiel tennistique pour figurer dans le top 100. Elle a la puissance, un touché de balle magnifique et un esprit offensif. Mais comme le répète son coach Stéphane Bohli, il y a encore un énorme travail à accomplir pour que le puzzle se mette en place :

Stéphane Bohli
Coach de Simona Waltert
Stéphane Bohli Coach de Simona Waltert

La semaine prochaine, Simona Waltert, 562e joueuse mondiale, poursuivra son apprentissage dans un tournoi ITF à Horb en Allemagne, avant de défendre les couleurs des Grasshoppers en interclubs. A noter que sa victoire sur Julia Goerges lui fera gagner 135 places au prochain classement WTA.

En quarts de finale du Ladies Open Lausanne, vendredi, Jill Teichmann sera opposée à l’Allemande Tamara Korpatsch 142e joueuse mondiale. Une joueuse que la Biennoise, matricule 90, avait battu 6-2 6-1 il y a deux mois en quart de finale à Prague où elle avait cueilli le titre.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Gémeaux

Votre moral est bon mais votre énergie fuit rapidement. C’est une saine fatigue qui devrait vous pousser à aller dormir tôt.

Publicité

Les Sujets à la Une

X