Rejoignez-nous

Sport

Tennis : Wawrinka signe une victoire probante à Wimbledon

Publié

,

le

Le "vrai" Stan Wawrinka (ATP 224) serait-il de retour? Le Vaudois a en tout cas signé lundi sur le Centre Court de Wimbledon sa plus belle victoire depuis sa double opération au genou gauche.

Il s'est imposé 1-6 7-6 (7/3) 7-6 (7/5) 6-4 devant le demi-finaliste de l'édition 2014 Grigor Dimitrov, tête de série no 6.

Cela faisait plus d'un an qu'il attendait cela. Opéré à deux reprises en août dernier, au repos forcé jusqu'en janvier puis entre la mi-février et la mi-mai, Stan Wawrinka n'avait plus battu de membre du top 10 depuis l'édition 2017 de Roland-Garros et cette demi-finale remportée en cinq sets face à Andy Murray. Une éternité pour un triple vainqueur de Grand Chelem.

Alors certes, Grigor Dimitrov n'est pas au meilleur de sa forme. N'empêche que le Bulgare, vainqueur du dernier Masters ATP et quart de finaliste de l'Open d'Australie en janvier, restait sur quatre succès face à son adversaire du jour. Et qu'il n'a mis que 23' pour empocher le premier set face à un Stan Wawrinka trop imprécis et pas suffisamment efficace sur son engagement.

Stan Wawrinka a cependant eu le mérite de ne rien lâcher. Il est monté tranquillement en puissance, comme à ses plus beaux jours, et s'est montré bien plus efficace sur les points importants qu'un Grigor Dimitrov - comme souvent - très fébrile dans le "money time". Le Vaudois a ainsi dominé les deux tie-breaks, réussissant même un somptueux passing de revers gagnant pour boucler le troisième set et prendre l'avantage deux manches à une.

Solide et appliqué, Stan Wawrinka n'a même pas connu de baisse de régime dans une quatrième manche conclue sur son troisième break de l'après-midi. Un signe particulièrement encourageant pour le Vaudois, qui clamait depuis de nombreuses semaines qu'il avait retrouvé son niveau de jeu. Cette victoire doit lui servir de déclic. A lui de confirmer ce renouveau mercredi dans un 2e tour largement à sa portée face au qualifié italien Thomas Fabbiano (ATP 133).

 

(ATS / KEYSTONE - AP - TIM IRELAND)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Football: le match Bâle-Lausanne est reporté

Publié

le

Six joueurs de l'équipe de Bâle sont actuellement en quarantaine. (©KEYSTONE/PATRICK STRAUB)

Le match de Super League entre Lausanne et Bâle prévu ce dimanche est renvoyé. Plus de six joueurs de l'équipe de Bâle se trouvent en quarantaine. La partie des Rhénans contre Zurich avait déjà été reportée dimanche dernier.

Le match Zurich - Bâle avait été renvoyé quelques heures avant le coup d'envoi. Un joueur bâlois avait été contrôlé positif au Covid-19. Après consultation du service médical cantonal, toute la première équipe y compris le staff avait été placée en quarantaine, le joueur positif ayant participé à l'entraînement de l'équipe.

Durant la semaine, le médecin cantonal a confirmé l'isolement pour dix jours d'une grande partie de la première équipe du FC Bâle soit jusqu'au dimanche 25 octobre inclus. Comme cette décision signifie que plus de six joueurs ne seront pas disponibles pour le prochain match, la SFL a accordé le report de la rencontre de dimanche.

Le match est refixé au mercredi 25 novembre à 18.30.

D'autre part, la partie Zurich - Bâle se rejouera le mercredi 4 novembre à 18.00.

Continuer la lecture

Sport

Hockey sur glace: le LHC s'impose de justesse à Ambri

Publié

le

le LHC a dû aller en prolongations pour s'imposer au Tessin. (©KEYSTONE/TI-PRESS/ALESSANDRO CRINARI)

Lausanne a obtenu deux points de son déplacement à Ambri. Les Vaudois se sont imposés 3-2 en prolongation sur une réussite de Bertschy.

Timide en ce début de saison, Christoph Bertschy n'a pas oublié qu'il demeurait un excellent joueur de hockey. Parfaitement servi par Charles Hudon, le Fribourgeois a crucifié Ciaccio à la 63e pour offrir un deuxième point au LHC.

Mais le succès lausannois fut long à se dessiner. Et lors des cinq minutes supplémentaires, les Lions auraient pu se retrouver dans le camp des perdants sans une superbe parade de Luca Boltshauser juste avant le but de Bertschy. En supériorité numérique, les Vaudois ont un peu oublié de défendre et les Tessinois ont bien failli leur faire payer cette erreur de jugement. Mais Boltshauser a fait ce qu'il fallait et dans la continuité, Bertschy a pu sceller le score.

Les Vaudois ont entamé la partie avec la volonté de mettre les Léventins sous pression. La statistique du premier tiers fut éloquente avec 21 tirs à 4 en faveur des Lausannois. Mais incapables de battre Ciaccio, les hommes de Craig McTavish se sont placés sous la menace de Léventins loin d'être maladroits, en particulier en avantage numérique. Ambri a d'ailleurs inscrit ses deux réussites en supériorité numérique, avec un nouveau but du Finlandais Nättinen. Heureusement que Lausanne a pu compter sur Denis Malgin. Le joueur des Maple Leafs a trouvé deux fois la faille pour remettre à chaque fois les deux équipes à égalité.

A Bienne devant une assistance clairsemée en raison des restrictions cantonales, les Seelandais se sont inclinés 4-3 devant leur rival cantonal du CP Berne. Malgré une belle poussée en fin de partie grâce notamment à la pénalité de 5' contre Thomas Rüfenacht, les Biennois n'ont pas réussi à refaire complètement leur retard de deux buts. Le Suédois Ted Brithen s'est illustré dans les rangs des Ours avec deux buts et un assist. A Bienne, le retour de Damien Brunner (un but et un assist) n'a pas suffi. Les joueurs de Lars Leuneberger subissent leur troisième défaite en quatre matches.

Dans le dernier match de la soirée, Rapperswil est allé empocher trois points en dominant Langnau 1-0 sur un goal de Roman Cervenka.

Continuer la lecture

Sport

Football: Stade Lausanne-Ouchy leader de Challenge League

Publié

le

Après 5 journées, le SLO pointe en tête du classement de Challenge League. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Stade Lausanne-Ouchy est le nouveau leader de la Challenge League. Victorieux 4-1 de Chiasso, les Vaudois ont pleinement exploité le faux pas des Grasshoppers.

Quatre jours après leur défaite 1-0 à Neuchâtel, les Zurichois se sont inclinés 5-2 à Kriens. En terre lucernoise, ils ont témoigné d'une naïveté confondante à la relance avec deux bourdes grossières qui ont amené les deux premiers buts adverses.

A la Pontaise, Stade Lausanne-Ouchy n'a rencontré aucune difficulté devant des Tessinois qui ont concédé leur cinquième défaite en cinq rencontres. Les Vaudois furent vraiment en verve sur le plan offensif à l'image de Karim Gazetta qui a réussi une roulette magnifique sur l'ouverture du score.

Stade Lausanne-Ouchy possède un point d'avance sur Winterthour, victorieux 1-0 à Thoune grâce à une réussite de Gezim Pepsi à la 78e. Neuchâtel Xamax s'est hissé pour sa part à la troisième place avec les Grasshoppers et Kriens, à la faveur de sa troisième victoire de rang. Les Xamaxiens ont battu 2-1 le Wil d'Alex Frei sur une réussite de Thibault Corbaz à la 8e et sur un pénalty de l'éternel Nuzzolo à la 37e.

Continuer la lecture

Sport

Football : Anthony Sauthier et Jérémy Frick positifs au Covid-19

Publié

le

Frick et Sauthier sont à l'isolement et manqueront plusieurs matchs du SFC. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Servette devra composer durant deux semaines sans son gardien et son capitaine. Jérémy Frick et Anthony Sauthier ont été testés positifs au Covid-19 et ont été placés à l'isolement, a communiqué le club genevois mardi.

Frick et Sauthier ont ressenti de légers symptômes et se sont fait tester lundi matin. Le diagnostic s'est avéré positif. Cela signifie que les deux Servettiens ne pourront pas participer au derby de dimanche à Sion, ni à la réception de Zurich le 31 octobre.

Continuer la lecture

Sport

Hockey sur glace : le Canadien Charles Hudon signe au LHC

Publié

le

Charles Hudon (en blanc) a fait 17 apparitions avec Montréal la saison dernière. Il est ici à la lutte avec le Suisse Roman Josi, capitaine de Nashville. (©AP PHOTO/MARK HUMPHREY)

Le Lausanne HC a engagé l'attaquant canadien Charles Hudon (26 ans) jusqu'au terme de la saison. Il pourra être aligné dès vendredi contre Zoug.

Hudon a disputé 127 matches de NHL et comptabilisé 41 points. La saison dernière, il a fait 17 apparitions avec Montréal. Il a passé la majeure partie de l'exercice en AHL avec Laval Rocket.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Scorpion

Votre mental vous souffle que tout va bien mais vos raisonnements sont confus et vos conclusions imprécises, relativisez !

Publicité

Les Sujets à la Une

X