Rejoignez-nous

Vaud

Casse à 2 millions devant la justice

Publié

,

le

Le Palais de Justice de Montbenon (archives) (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le procès de trois des auteurs du braquage d’un fourgon à Bussigny (VD) survenu fin 2015 pour un butin de 2,1 millions de francs s’est ouvert lundi devant le tribunal criminel de Lausanne. Trois complices présumés sont aussi sur le banc des accusés.

Mercredi 30 décembre 2015 vers 19h30, dans les locaux du siège de la société de sécurité privée Protect’Service à Bussigny, deux agents avaient été plaqués au sol, puis ligotés par deux hommes masqués. Ils étaient occupés à charger deux caisses dans leur fourgon de transport de fonds.

Gros montant

A l’intérieur: 2,1 millions de francs en cash, soit la recette de fin d’année d’un magasin d’alimentation. Les braqueurs étaient armés et vêtus d’une combinaison de peintre blanche à capuchon, ainsi que d’un masque noir de ski, selon le communiqué de la police cantonale.

Lundi matin devant le tribunal, seul l’un des deux malfrats - un Brésilien aujourd’hui âgé de 23 ans- s'est retrouvé sur le banc des accusés. Le deuxième braqueur, un militaire et ouvrier portugais mesurant près de 2 mètres, s’est réfugié dans son pays immédiatement après le casse. Non localisé, il fait l’objet d’une procédure distincte en Suisse.

Cerveau de l'opération

Deux autres jeunes hommes comparaissent également pour brigandage qualifié. Un Brésilien de 28 ans, qui avait joué le rôle de chauffeur le soir des faits, ainsi qu’un binational helvético-brésilien de 32 ans (le cousin du premier). Il n’est autre que l’un des deux convoyeurs de fonds braqués.

Cet agent de sécurité a admis en cours d’enquête être le cerveau de l’opération. "J’aimerais te présenter mes excuses: je ne l’ai pas fait jusqu’ici par écrit car je trouvais un peu lâche, et je savais qu’on se reverrait aujourd’hui", a-t-il déclaré à son ex-collègue de travail, devenu opérateur TV.

Grosses dépenses

"Je me suis fait un film dans la tête: une fois que j’étais en possession de l'argent, je n’ai pas su qu’en faire", a poursuivi le trentenaire face à ses cinq juges. Il a reconnu la totalité des faits retenus à son encontre.

L’homme a ensuite affirmé avoir dépensé environ 500'000 francs en quelques semaines, notamment pour l’achat d’un terrain au Brésil. Il avait remis aux deux Brésiliens les sommes de 43’500 et 50’000 francs pour leur participation au casse. Le braqueur réfugié au Portugal (également âgé d’une trentaine d’années) avait reçu 100’000 francs.

Coprévenus

Trois autres coprévenus sont arrivés libres au tribunal. Ils répondent principalement de blanchiment d’argent et faux dans les titres. Il s’agit de la soeur du trentenaire (une Genevoise de 34 ans), de son fiancé (un chocolatier vaudois de 27 ans), ainsi que la belle-mère de l’initiateur du braquage (une Brésilienne de 50 ans).

"Je lui faisais confiance lorsqu’il me disait qu’il avait contracté un crédit", s’est justifiée cette dernière, à l’origine de l’un des transferts d’argent vers l’Amérique du Sud. Avant de préciser n’avoir "fait que rendre service".

Jugement à venir

Les peines requises par le procureur général adjoint Laurent Maye devraient être connues mercredi. Le jugement sera rendu ultérieurement.

Après avoir initialement bénéficié d’une ordonnance de classement, les parents et le frère du jeune chocolatier seront finalement jugés pour blanchiment d’argent dans le cadre d’un prochain procès.

Recours accepté

Le Tribunal cantonal a accepté il y a deux semaines un recours du groupe valaisan SOS Surveillance SA, qui détient la société Protect’Service, allant dans ce sens.

(ATS / KEYSTONE - LAURENT GILLIERON)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La police met en garde contre les arnaques aux panneaux solaires

Publié

le

Si le prix des panneaux solaires semble trop beau pour être vrai ou que le démarcheur se montre trop insistant, la vigilance est de mise, avertit la Police cantonale vaudoise (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les cas d'arnaque aux panneaux solaires sont en recrudescence dans le canton de Vaud. Elles sont le fait d'entreprises qui proposent des offres alléchantes à leurs victimes puis disparaissent après avoir reçu une avance de leur part. La police appelle la population à la vigilance individuelle et collective.

Le mode d'opération des malfrats est le suivant: ils créent ou rachètent des sociétés, puis se lancent dans le démarchage par le biais de porte-à-porte ou de flyers promotionnels. Les offres attrayantes peuvent concerner des panneaux solaires, des batteries, des pompes à chaleur ou d'autres installations d'énergies renouvelables. "Les démarcheuses et les démarcheurs n'hésitent pas à se montrer insistants voire agressifs", souligne la police cantonale vaudoise mercredi dans un communiqué.

Une fois que la victime a mordu à l'hameçon, les malfrats demandent le paiement d'une avance, notamment pour des commandes de matériel, puis coupent tout contact après avoir empoché l'argent. Il peut également arriver que ces sociétés soient dirigées par des "novices qui réalisent le travail de manière défectueuse, non conforme aux normes ou à un coût exorbitant", précise la police.

Face à ce phénomène, les forces de l'ordre invitent la population à se méfier du démarchage insistant ou agressif, à demander plusieurs devis et à prendre le temps de comparer les offres. Elles suggèrent également d'effectuer des vérifications auprès du registre du commerce, de l'office des poursuites et des organisations faîtières et recommandent de ne pas verser d'acompte sans garantie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Femme victime d'un home-jacking à Echallens - auteur en fuite

Publié

le

L'auteur du home-jacking n'a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une habitante d'Echallens (VD) a été victime samedi matin dernier d'un home-jacking. Un homme se trouvant sur le palier a profité du moment où elle sortait de son appartement pour la repousser à l'intérieur et entrer avec elle. Il a fouillé le logement tout en la menaçant avec un couteau. Il a ensuite pris la fuite avec des bijoux.

Il n'a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place, a indiqué mercredi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Le cambriolage a eu lieu vers 10h00 au chemin sur Roche. L'homme s'est fait passer pour un ouvrier de chantier, portant une combinaison orange. La femme n'a pas été blessée, est-il précisé. La police a lancé un appel à témoin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Yann Marti suspendu un an par Swiss Tennis

Publié

le

Yann Marti a été suspendu un an par Swiss Tennis (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Yann Marti a été suspendu un an pour des propos racistes et antisémites présumés, rapporte La Liberté dans son édition de mercredi.

L'ancien professionnel valaisan, âgé de 37 ans, a été sanctionné par Swiss Tennis qui a confirmé l'information au quotidien fribourgeois. Il a fait recours.

L'affaire remonte au mois de juin dernier, à l'occasion d'un match d'Interclubs entre Winterthour et Bulle pour qui évolue Yann Marti. Selon un témoin qui a porté plainte auprès de la police de Winterthour et dont La Liberté connaît l'identité, le Valaisan aurait proféré des propos à caractère raciste et antisémite.

La suspension de Marti, dont le meilleur classement est un 200e rang mondial obtenu en 2014, est assortie d'un sursis pour deux années supplémentaires. Elle concerne toutes les compétitions nationales organisées ou reconnues par Swiss Tennis, a précisé la fédération dans un courriel adressé à La Liberté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Yverdon Sport: Martin Andermatt nommé directeur technique

Publié

le

Martin Andermatt est le nouveau directeur technique d'Yverdon (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Yverdon Sport tient son nouveau directeur sportif. Le club vaudois de Challenge League annonce avoir engagé à ce poste l'ancien défenseur international Martin Andermatt (63 ans).

Ex-coach d'YB, Bellinzone ou Vaduz, ancien sélectionneur du Liechtenstein, Martin Andermatt a occupé de 2023 à 2025 la fonction de directeur de l'Académie du FC Bâle. A Yverdon, il sera aussi en charge de la deuxième équipe masculine ainsi que des académies pour garçons et pour filles, souligne le communiqué du club.

"Son engagement s'inscrit pleinement dans la volonté du club de renforcer sa stratégie sportive et d'asseoir son développement sur des bases solides et durables", souligne dans son communiqué Yverdon Sport, qui n'a pas précisé la durée du contrat du Zougois.

YS annonce par ailleurs dans le même communiqué le départ de Jeffrey Saunders, qui occupait le poste de président du football depuis le mois d'octobre après avoir été le président du club. Son contrat n'est pas renouvelé, est-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

IT FEELS SO GOOD

SONIQUE

16:57

Les 2 derniers titres

LES FILLES, LES MEUFS

MARGUERITE

16:54

THE SWEETEST TABOO

SADE

16:50

Votre Horoscope

Cancer

Les Etoiles vous ouvrent des opportunités lucratives au-delà des frontières : un investissement modeste peut s’avérer particulièrement heureux.

Les Sujets à la Une