Actualité
Douze militants pro-climat devant la justice
Le premier procès "climatique" d'ampleur en Suisse s'est ouvert mardi à Renens (VD). Les douze jeunes militants, jugés pour avoir occupé les locaux de Credit Suisse à Lausanne en novembre 2018, ont affirmé avoir agi par "devoir moral."
Les activistes ont expliqué avoir voulu sensibiliser l'opinion publique avec cette action, pour laquelle ils s'étaient déguisés en Roger Federer, l'ambassadeur du géant bancaire. "L'objectif était de réveiller le public sur les pratiques immorales de Credit Suisse", a dit l'une des militantes.
Dans une salle d'audience cantonale quasiment pleine, où une soixantaine de sympathisants avaient pris place, les prévenus ont stigmatisé la politique d'investissements de la banque dans les énergies fossiles, l'une des causes principales du réchauffement climatique. "Credit Suisse condamne des gens à la souffrance", a affirmé une autre militante.
Les membres de Lausanne Action Climat - tous des étudiants dans la vingtaine hormis une trentenaire - ont successivement dit leur "malaise", leur "rage" ou encore leur "sentiment d'injustice" à devoir se défendre alors qu'ils estiment avoir agi "pour le bien commun." Une d'entre eux évoquait même un sentiment d'"obsolescence du droit"
Désobéissance civile
Interrogé par le président et juge unique Philippe Colelough sur le caractère illégal de leur action, ils ont rétorqué que le cadre institutionnel s'avérait "trop lent et pas assez efficace" face à l'urgence climatique.
"On fait comme on peut, avec les moyens à disposition", a aussi reconnu un prévenu à la question de savoir pourquoi, contrairement à Greta Thunberg par exemple, ils avaient opté pour la désobéissance civile.
Du côté de la Défense, on plaide pour le concept de "nécessité licite". Ils estiment que l'urgence climatique l'emporte sur l'illégalité de leurs actions.
Les militants ont reçu le soutien des témoins auditionnés mardi à Renens. Outre l'inévitable Jacques Dubochet - le prix Nobel de chimie est très engagé aux côtés des jeunes sur la question climatique -, un ancien banquier, le Français Jérémy Désir, est intervenu en leur faveur.
Très critique envers le système financier, cet ancien analyste chez HSBC - il a démissionné l'été dernier - a soutenu les actions de désobéissance civile. "Cela montre aux banques que plus personne n'est dupe. Elles ont longtemps joué sur ça mais, désormais, elles ne peuvent plus se cacher", a-t-il martelé. Pour lui, les banques sont "too big to change"
Credit Suisse absent
Une troisième témoin, Sonia Seneviratne, professeur de climatologie à l'EPFZ, a aussi été longuement interrogée par les avocats des militants. L'experte, impliquée dans de nombreux rapports du GIEC, a notamment détaillé "l'influence fondamentale" des énergies fossiles, à l'origine de la majorité des émissions de CO2.
Le président ayant refusé d'entendre d'autres témoins, au grand dam de la défense, le procès se poursuit mercredi avec les plaidoiries des treize avocats des activistes. Le verdict sera rendu lundi prochain.
En ouverture d'audience, le président s'est adressé aux prévenus en précisant qu'il était, lui aussi, "convaincu de la réalité du réchauffement climatique et de l'urgence à agir." Il s'est aussi dit "favorable" aux mouvements auxquels ces jeunes ont adhéré.
A noter que le Ministère public n'est pas représenté à cette audience, les faits jugés n'étant pas suffisamment graves. Quant à Credit Suisse, il a demandé à ne pas comparaître.
Dans une prise de position envoyée à Keystone-ATS, la banque a jugé "importante" la lutte contre le réchauffement climatique. Elle a toutefois relevé qu'elle "ne tolérait pas les attaques illégales contre ses succursales, quels qu'en soient les auteurs et leurs motivations."
Amende de 21'600 francs
Les douze membres de Lausanne Action Climat - dont une est dispensée pour l'audience - ont été condamnés le printemps dernier, par ordonnance pénale, pour violation de domicile et infraction à la loi sur les contraventions pour avoir manifesté sans autorisation et refusé de se conformer aux injonctions de la police.
Ils ont écopé chacun d'une peine de 30 jours-amende à 30 francs avec sursis pendant deux ans et d'amendes allant de 400 à 600 francs. En ajoutant les frais de justice, c'est une facture totale de 21'600 francs que pourraient devoir payer les militants. C'est en faisant opposition à cette condamnation qu'ils ont ouvert la voie à un procès.
Texte : Keystone - ATS. Sons : Robin Jaunin
International
Rune sort De Minaur et garde espoir
Titré en 2022, Holger Rune (ATP 13) s'est hissé une deuxième fois dans le dernier carré du Masters 1000 de Paris-Bercy.
Le Danois, qui affrontera Alexander Zverev (ATP 3) samedi pour une place en finale, se relance ainsi dans la course à la qualification pour le Masters ATP de Turin (10-17 novembre).
Holger Rune s'est imposé 6-4 4-6 7-5 vendredi en quart de finale face à Alex De Minaur (ATP 10). Il a su garder son calme après avoir vu son adversaire effacer un premier break dans le troisième set pour recoller à 3-3. Il s'est emparé une dernière fois du service adverse à 5-5 avant de conclure sur un jeu de service blanc.
Le Danois de 21 ans, qui vise une deuxième participation aux ATP Finals après 2022, reste virtuellement 13e de la Race. Mais il peut encore espérer grimper lundi jusqu'au 10e rang du classement qualificatif pour le Masters ATP. Il a en outre empêché Alex De Minaur, 8e du classement 2024, de grimper en 6e position et de valider quasiment son ticket pour ces Finales ATP.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Washington annonce une nouvelle aide militaire à l'Ukraine
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine d'un montant de 425 millions de dollars. Cette décision intervient au moment où Washington accuse la Corée du Nord d'envoyer des soldats en Russie pour combattre les troupes de Kiev.
Cette nouvelle enveloppe, annoncée quelques jours avant l'élection présidentielle américaine, inclut de l'équipement de défense antiaérienne, des munitions pour l'artillerie, des véhicules blindés et des armes antichar, a détaillé le ministère américain de la Défense dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Genève
La droite coule le contrat de prestation quinquennal des TPG
A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil a vidé de sa substance le contrat de prestation quinquennal des Transports publics genevois (TPG). Elle a décidé vendredi de n'accorder que les indemnités de 2025. L'Etat va devoir rediscuter avec la régie publique.
Le contrat de prestation prévoyait d'accorder au total 1,9 milliard de francs aux TPG pour les années 2025-2029. Une somme qui devait permettre de concrétiser le plan d'actions sur les transports publics, accepté en mars par le Parlement. Ce plan prévoit une hausse de 30% de l'offre, a rappelé en plénière le rapporteur de majorité Jacques Jeannerat, de Libertés et justice sociale.
La hausse de l'indemnité visait ainsi à développer l'offre de loisirs et à poursuivre le développement du réseau de tram, sans hausse des tarifs. Elle devait aussi permettre aux TPG de poursuivre leurs investissements en vue de l'électrification complète de la flotte d'ici à 2030. "Les transports publics sont la mesure la plus adéquate pour répondre à la problématique de la mobilité", a plaidé M. Jeannerat. Un avis partagé par les Verts et le PS.
"Très dommageable"
En l'absence d'un rapport de minorité, le soutien à ce contrat de prestation semblait acquis. Mais le député UDC Michael Andersen a dénoncé une hausse disproportionnée de 60% du financement cantonal. Ses amendements visant à supprimer les indemnités des années 2026 à 2029 ont été acceptés par la majorité de droite. Résultat: seule la subvention 2025 est assurée.
Opposé à ces amendements, le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge des Mobilités, a rappelé les mécanismes de contrôle et que la subvention est diminuée si les objectifs ne sont pas atteints. Au vu de la modification du contrat de prestation, le troisième débat n'a pas eu lieu. "Un contrat suppose l'accord des deux parties. Ce retour à l'expéditeur est très dommageable", a déploré le magistrat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Une panne a paralysé les retraits et l'e-banking chez Postfinance
Une panne technique chez Postfinance a entraîné des problèmes dans toute la Suisse vendredi après-midi, jusque vers 18h00 environ. La banque en ligne (e-banking) a été paralysée et le retrait d'argent aux Postomats a également été affecté.
Vendredi après-midi, tous les modes de paiement de Postfinance n'étaient pas disponibles. Les cartes de crédit ont cependant fonctionné.
La raison de la perturbation était une panne technique, a expliqué Rinaldo Tibolla, porte-parole du prestataire de services financiers Postfinance, à l'agence Keystone-ATS, confirmant une information du portail en ligne Züritoday.
Comme l'application Postfinance n'était pas disponible, il n'était pas non plus possible de se connecter aux services de e-finance. Twint ne fonctionnait en outre plus que partiellement. L'entreprise a levé l'alerte vers 18h00. Tous les systèmes fonctionnent à nouveau, écrit-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 9 heures
Décès d'un motocycliste suite à une embardée près du Pont de Sierne
-
ClimatIl y a 3 jours
Violentes inondations en Espagne: plusieurs corps retrouvés
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
Philippe Boxho, le médecin légiste qui tord le cou aux séries américaines
-
InternationalIl y a 9 heures
La Corée du Nord au côté de la Russie jusqu'à sa "victoire"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Deux tunnels "postaux" historiques complètement rebouchés
-
ClimatIl y a 1 jour
Pire récolte de blé en Suisse depuis 25 ans
-
SuisseIl y a 8 heures
Accord des médecins, feu vert aux nouveaux tarifs Tardoc
-
ClimatIl y a 2 jours
Une centaine de morts dans des inondations "dantesques" en Espagne
Didier
9 janvier 2020 à 13:50
Si ils ne sont pas acquittés il faut boycotter les banques suisses. Quant à Roger Federer, il devrait avoir honte, je ne suis pas prêt de retourner voir un mach de tennis. Plus largement, la Suisse ne sortira pas grandie du rôle de ses banques, déjà que tous les voleurs et tyrans ont un compte en Suisse, ces banques participent à présent au développement des énergies fossiles.