Rejoignez-nous

Suisse

Doris Leuthard fait le bilan de 12 ans à Berne

Publié

,

le

La conseillère fédérale Doris Leuthard a tiré le bilan de ses plus de 12 ans au Conseil fédéral: des acquis et beaucoup de défis encore à relever. (©KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

A l'occasion de sa conférence-bilan lundi à Berne, Doris Leuthard s'est réjouie des objectifs atteints que ce soit sur l'axe du Gothard ou en matière de financement des infrastructures routières et ferroviaires. L'idée d'un fonds pour la numérisation est lancée.

"Nous avons désormais le fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF) et le fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA). Pourquoi pas un Fonds pour le numérique", a annoncé la conseillère fédérale sortante lors d'une rencontre informelle avec la presse.

Le ministre des finances Ueli Maurer étudie l'idée, a-t-elle ajouté. Selon elle, ce fonds serait le bienvenu, car il faut investir dans ce domaine et les défis nécessitent beaucoup d'argent. Elle-même l'a constaté durant ses douze ans et demi au Conseil fédéral.

Rien que la communication avec les médias a radicalement changé sous l'effet de la numérisation. Réseau sociaux, comptes twitter... tout va plus vite. "Vous êtes importants; c'est dans l'intérêt de l'Etat", a-t-elle lancé à l'attention des journalistes, souhaitant un quatrième pouvoir capable de faire contrepoids à la propagande et à l'infox.

Concordance

Aujourd'hui, des forces nationalistes se lèvent partout en Europe. Pour la ministre sortante, il est plus important que jamais de rechercher des solutions politiques équilibrées, que ce soit entre les générations, entre la ville et la campagne ou envers les différents milieux d'intérêts, a-t-elle souligné.

Le respect à l'égard des minorités est important pour l'avenir. Interrogée sur le danger d'une polarisation croissante en Suisse dans la perspective des élections fédérales de 2019, elle s'est montrée prudente. "Les blocs politiques existent et le rôle des libéraux-radicaux sera décisif", a-t-elle dit.

Sur le récent échec de la loi sur le CO2 au Parlement, elle a répété que les mesures envisagées étaient économiquement bonnes et pas du tout préjudiciables à l'économie. Si la Suisse, "bonne élève", ne fait rien, elle perdra son influence au niveau international, a ajouté la ministre de l'environnement.

Discrète sur son avenir

Interrogée sur ses plans d'avenir, la ministre de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) se réjouit d'abord de ne plus être une personne publique. "Il y a une vie après la politique". Elle suivra les décisions du Conseil fédéral, mais a promis de ne pas s'immiscer dans les affaires.

Sur son avenir personnel, l'Argovienne est restée évasive. Elle a reçu des propositions et se décidera en février. Questionnée sur ses domaines de prédilection, elle a cité le développement durable, le changement climatique, des dossiers qu'elle connaît bien. Quant à un éventuel coup de pouce à son parti le PDC aux élections fédérales, elle fera l'une ou l'autre apparition dans son canton.

L'UE, un des défis à venir

Elle s'est montrée "fière" des résultats obtenus dans les deux départements qu'elle a dirigés: le FIF et FORTA, le tunnel de base du Gothard complété en 2020 par le Ceneri, la votation sur le 2e tunnel routier du Gothard, la politique énergétique, la première étape de la loi sur l'aménagement du territoire, l'assurance chômage stabilisée... "Pas mal d'acquis qui permettent de bien positionner la Suisse".

Mais les défis à venir sont encore nombreux. La question européenne, s'annonce notamment pleine d'incertitudes. La consultation que le Conseil fédéral vient de lancer sur l'accord cadre entre la Suisse et l'UE peut toujours déboucher sur des rapprochements. Et le renouvellement des institutions européennes l'année prochaine pourrait aussi apporter une dynamique nouvelle, selon l'Argovienne.

 

(ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le Conseil fédéral favorable à une aide aux médias en ligne

Publié

le

La conseillère nationale Barbara Schaffner (PVL/ZH) réintroduit l'idée d'un soutien aux médias en ligne (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les médias en ligne doivent être soutenus, indépendamment du canal de diffusion et du modèle d'affaires. Sans donner de détails, le Conseil fédéral accepte une motion en ce sens de la conseillère nationale Barbara Schaffner (PVL/ZH), dans une réponse publiée mercredi.

En décembre dernier, le Conseil des Etats a enterré une motion de commission de teneur identique, que le National avait acceptée. Le Conseil fédéral s'était aussi positionné contre le texte, demandant d'attendre d'abord la fin des débats sur l'aide à la presse régionale et locale.

Comme le Parlement a bouclé ce dossier en mars, Mme Schaffner, soutenue par près de 20 parlementaires de son parti, du PS, des Vert-e-s et du Centre, revient à la charge. Il est temps de lancer des mesures à moyen terme pour aider les éditeurs à relever les défis de demain, argumente-t-elle dans son texte. Le Conseil fédéral approuve.

Diverses conditions

De durée limitée dans un premier temps, le soutien doit inciter les médias suisses en ligne à créer des contenus journalistiques et renforcer la diversité des titres et de l'offre, en particulier au niveau régional, demande la Zurichoise. Elle suggère diverses conditions à cette aide.

Celle-ci ne doit pas dépendre du contenu du média ni de ses articles pris isolément, mais elle doit être calculée en fonction des postes de journalistes dans ce média. Elle doit en outre être calibrée de façon dégressive, de sorte que les petits médias, surtout les titres régionaux, reçoivent proportionnellement davantage que les grands.

Ensuite, l'offre ne doit recevoir aucune autre subvention et s'adresser principalement à un public suisse. Elle doit être mise à jour en continu, se distinguer clairement des publicités et être constituée en majeure partie d'informations d'intérêt général produites par le média lui-même et portant sur des sujets politiques, économiques ou sociaux.

La motionnaire exige encore que l'organisation responsable de l’offre et les journalistes travaillent suivant les règles reconnues dans la branche. A moyen terme, le financement doit être compensé par la réduction ou la suppression de l'aide indirecte à la presse.

Mesure critiquée

Le Parlement doit bientôt se pencher sur un projet visant à augmenter la quote-part de la redevance pour les radios et TV locales, ainsi qu'à soutenir les institutions de formation et de formation continue, les agences de presse comme Keystone-ATS et les organismes d'autorégulation de la branche, soit le Conseil suisse de la presse.

En ce qui concerne les mesures d'aide générales, la référence aux médias électroniques a été supprimée, ayant été critiquée lors de la consultation. Un soutien aux médias électroniques faisait aussi partie du train de mesures en faveur des médias, rejeté par le peuple en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève veut une fondation pour soutenir son secteur international

Publié

le

Le Conseil d'Etat veut créer une Fondation pour l'adaptation de la Genève internationale (FAGI). Objectif: aider les organisations internationales et les ONG à traverser la crise actuelle (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après la loi urgente pour aider les ONG établies à Genève, le Conseil d'Etat veut créer une Fondation pour l'adaptation de la Genève internationale (FAGI). Objectif: aider les organisations internationales et les ONG à traverser la crise actuelle.

Cette fondation n'a pas pour vocation de remplacer les financements manquants, notamment des Etats-Unis, mais d'aider les organisations à faire face à cette crise en s'adaptant à long terme, a indiqué mercredi devant les médias la présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet. Cofondée par l'Etat de Genève et la Fondation Wilsdorf, elle sera dotée d'un financement initial de 50 millions de francs.

D'une durée de vie de cinq ans, la FAGI soutiendra des projets dans trois domaines: la réorganisation, les nouveaux modèles de coopération et l'universalité. Le projet de loi ad hoc a été transmis au Grand Conseil. L'exécutif espère qu'il sera adopté en juin, puis il déposera une demande de crédit de 25 millions pour la part cantonale au financement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les matchs de l'Euro féminin pourront être diffusés en terrasse

Publié

le

La Ville de Genève espère que le public genevois montrera son engouement pendant le prochain Euro féminin qui se tiendra en Suisse en juillet (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les bistrots et les restaurants de la Ville de Genève pourront diffuser les matchs de l'Euro féminin de football sur leur terrasse. La municipalité a annoncé mercredi avoir délivré cette autorisation, même si une fan zone et un village du sport sont déjà prévus au Quai Gustave-Ador pendant le tournoi.

"Cette compétition est une chance pour Genève et je pense important que le public genevois montre son engouement en se rendant au stade, à la fan zone ou en profitant des matchs en terrasse", a relevé la conseillère administrative de la Ville de Genève, Marie Barbey-Chappuis, citée dans un communiqué.

Mercredi, le Conseil d'Etat genevois, de son côté, a rappelé les règles à respecter pour les fan zones et les animations programmées durant l'Euro féminin, notamment le respect des horaires. Il a aussi précisé que les communes étaient seules compétentes pour accorder les autorisations de diffusion des matchs en terrasse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Festival Belluard Bollwerk veut questionner les liens à la terre

Publié

le

Le festival se déroulera dans différents lieux de Fribourg, notamment à la forteresse du Belluard. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La 42e édition du Festival Belluard Bollwerk, à Fribourg, sera dédiée au sol, à la terre, au territoire et au sous-sol. Du 26 juin au 5 juillet, des artistes suisses et internationaux proposeront 34 projets en divers lieux, à commencer par la forteresse du Belluard.

Parmi les thèmes principaux, le festival consacré aux arts vivants, intitulé cette année "The grounds we share", abordera l'héritage colonial et le néocolonialisme, les formes de solidarité et les liens qui unissent, les appartenances et les résistances, les multitudes et les terrains communs, ont indiqué les organisateurs mercredi.

Performances, arts visuels, danse, films, musique et discussions sont au programme de cette année, la première d'Elisa Liepsch au poste de directrice pour la période 2025-2027. La dramaturge a succédé à Laurence Wagner qui a oeuvré à la tête de cinq éditions de la manifestation dédiée aux arts vivants.

La danseuse et chorégraphe Amrita Hepi ouvrira le festival avec une performance dans laquelle elle "explorera la façon dont nous parlons de la terre, mais aussi de la manière dont elle nous façonne et dont nous l'influençons". Le passé colonial et les liens néocoloniaux de la Suisse seront ensuite abordés par plusieurs artistes.

Amérique latine

Différentes oeuvres s'intéresseront au genre et remettront en question l'idée de féminité et les images romantiques qui y sont liées. Entre humour et noirceur, ces projets appelleront à se révolter contre les récits figés, célèbreront les alliances entre femmes et imagineront des futurs possibles.

Par ailleurs, des artistes émergents d'Amérique latine viendront partager leurs recherches sur leur pays. Les savoirs et pratiques du Sud bénéficieront ainsi d'une place de choix. Ce projet nommé "Ventana al Sur" offrira un espace de discussions, d'analyses et d'échanges sur des questions actuelles, tout en favorisant la collaboration internationale.

Le festival offrira aussi un espace de réflexion sur les pratiques de solidarité transnationale et que les mouvements de libération, précise le communiqué. Il sera notamment question de légitimité de la violence comme moyen de défense, mais aussi de l'appropriation idéologique des luttes LGBTQI.

L'an dernier, la manifestation avait attiré 5000 visiteurs, avec plus de 2300 spectateurs pour les pièces payantes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

JOHNNY & MARY

ROBERT PALMER

16:48

Les 2 derniers titres

ADIEU NOUS DEUX

PIERRE GARNIER

16:42

HOLD ME CLOSER

BRITNEY SPEARS & ELTON JOHN

16:35

Votre Horoscope

Taureau

Des incidents gênent votre quotidien, il est impératif de replanifier efficacement toutes vos tâches pour éviter d’autres perturbations.

Les Sujets à la Une