Rejoignez-nous

Suisse

Doris Leuthard fait le bilan de 12 ans à Berne

Publié

,

le

La conseillère fédérale Doris Leuthard a tiré le bilan de ses plus de 12 ans au Conseil fédéral: des acquis et beaucoup de défis encore à relever. (©KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

A l'occasion de sa conférence-bilan lundi à Berne, Doris Leuthard s'est réjouie des objectifs atteints que ce soit sur l'axe du Gothard ou en matière de financement des infrastructures routières et ferroviaires. L'idée d'un fonds pour la numérisation est lancée.

"Nous avons désormais le fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF) et le fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA). Pourquoi pas un Fonds pour le numérique", a annoncé la conseillère fédérale sortante lors d'une rencontre informelle avec la presse.

Le ministre des finances Ueli Maurer étudie l'idée, a-t-elle ajouté. Selon elle, ce fonds serait le bienvenu, car il faut investir dans ce domaine et les défis nécessitent beaucoup d'argent. Elle-même l'a constaté durant ses douze ans et demi au Conseil fédéral.

Rien que la communication avec les médias a radicalement changé sous l'effet de la numérisation. Réseau sociaux, comptes twitter... tout va plus vite. "Vous êtes importants; c'est dans l'intérêt de l'Etat", a-t-elle lancé à l'attention des journalistes, souhaitant un quatrième pouvoir capable de faire contrepoids à la propagande et à l'infox.

Concordance

Aujourd'hui, des forces nationalistes se lèvent partout en Europe. Pour la ministre sortante, il est plus important que jamais de rechercher des solutions politiques équilibrées, que ce soit entre les générations, entre la ville et la campagne ou envers les différents milieux d'intérêts, a-t-elle souligné.

Le respect à l'égard des minorités est important pour l'avenir. Interrogée sur le danger d'une polarisation croissante en Suisse dans la perspective des élections fédérales de 2019, elle s'est montrée prudente. "Les blocs politiques existent et le rôle des libéraux-radicaux sera décisif", a-t-elle dit.

Sur le récent échec de la loi sur le CO2 au Parlement, elle a répété que les mesures envisagées étaient économiquement bonnes et pas du tout préjudiciables à l'économie. Si la Suisse, "bonne élève", ne fait rien, elle perdra son influence au niveau international, a ajouté la ministre de l'environnement.

Discrète sur son avenir

Interrogée sur ses plans d'avenir, la ministre de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) se réjouit d'abord de ne plus être une personne publique. "Il y a une vie après la politique". Elle suivra les décisions du Conseil fédéral, mais a promis de ne pas s'immiscer dans les affaires.

Sur son avenir personnel, l'Argovienne est restée évasive. Elle a reçu des propositions et se décidera en février. Questionnée sur ses domaines de prédilection, elle a cité le développement durable, le changement climatique, des dossiers qu'elle connaît bien. Quant à un éventuel coup de pouce à son parti le PDC aux élections fédérales, elle fera l'une ou l'autre apparition dans son canton.

L'UE, un des défis à venir

Elle s'est montrée "fière" des résultats obtenus dans les deux départements qu'elle a dirigés: le FIF et FORTA, le tunnel de base du Gothard complété en 2020 par le Ceneri, la votation sur le 2e tunnel routier du Gothard, la politique énergétique, la première étape de la loi sur l'aménagement du territoire, l'assurance chômage stabilisée... "Pas mal d'acquis qui permettent de bien positionner la Suisse".

Mais les défis à venir sont encore nombreux. La question européenne, s'annonce notamment pleine d'incertitudes. La consultation que le Conseil fédéral vient de lancer sur l'accord cadre entre la Suisse et l'UE peut toujours déboucher sur des rapprochements. Et le renouvellement des institutions européennes l'année prochaine pourrait aussi apporter une dynamique nouvelle, selon l'Argovienne.

 

(ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Des Suissesses vont écrire un nouveau chapitre de l'histoire de la justice climatique

Publié

le

L'audience devant la Cour européenne des droits de l'Homme se tiendra ce mercredi à Strasbourg (archives). (©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD))

L'audience à la Cour européenne des droits de l'Homme approche pour les Aînées pour le climat. Les Suissesses qui accusent la Suisse de ne pas en faire assez pour lutter contre le réchauffement climatique seront entendues mercredi à Strasbourg. Le verdict de cette audience historique tombera dans plusieurs semaines, voire mois.

Une nouvelle page de la justice climatique va s'écrire cette semaine. Mercredi, les Suissesses des Aînées pour le climat vivront une audience à la Cour européenne des droits de l'Homme après avoir été déboutées par la justice suisse. Cette association accuse la Suisse de ne pas respecter les Accords de Paris. Pour elle, le pays ne lutte pas suffisamment contre le réchauffement climatique et porte atteinte à leur droit à la vie, les aînées étant particulièrement vulnérables. Accusation réfutée par la Confédération. Le Vaudois Raphaël Mahaim sera un des cinq avocats qui défendra leur cause devant les juges. Il nous explique en quoi cette audience est historique. Raphaël Mahaim.

Raphaël MahaimAvocat vaudois des Aînées pour le climat

Entre joie et stress

Les Aînées pour le climat compte plus de 2'000 recourantes. 152 rien que pour le canton de Vaud. Viendront-elles en nombre à Strasbourg ? La réponse d'Anne Mahrer, co-presidente des Aînées.

Anne MahrerCo-présidente des Aînées pour le climat

Anne Mahrer qui nous explique comment elle se sent à deux jours de cette audience.

Anne MahrerCo-présidente des Aînées pour le climat

Un verdict peut-être historique

Le verdict de la cour sera attendu plusieurs semaines voire plusieurs mois après l'audience. Raphaël Mahaim, avocat vaudois des Ainées, nous explique les issues possibles.

Raphaël MahaimAvocat vaudois des Aînées pour le climat

Notre correspondante à Berne, Marie Vuilleumier, sera présence à Strasbourg mercredi pour suivre cette audience.

Continuer la lecture

Culture

Plus de 60'000 curieux pour un Salon du livre à nouveau à Palexpo

Publié

le

Les curieux ont pu dialoguer avec des centaines de personnes pendant la durée du salon à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les retrouvailles du Salon du livre avec Palexpo, après trois ans en ville en raison de la pandémie, ont satisfait les organisateurs. Environ 61'000 personnes auront participé aux cinq jours de la rencontre genevoise, ont estimé dimanche ceux-ci.

Toutes les générations seront venues dialoguer avec les autrices et auteur. "Le public a largement répondu à l'appel et nous sommes comblées", se sont réjouies la directrice et la directrice artistique, Natacha Bayard et Nine Simon.

Selon elles, le succès de cette édition en présentiel confirme l'attachement aux discussions en direct. Plus de 600 auteurs et autrices ont participé, dont les deux invités d'honneur.

Réunis pour la première fois, Monica Sabolo et Joann Sfar se sont entretenus avec le public mais aussi avec leurs homologues. Les éditeurs et éditrices sont également contents, font remarquer les organisateurs.

Pendant deux jours, les Assises de l'édition ont rassemblé les professionnels. Ce dispositif ne cesse de montrer son rôle important auprès de tous les acteurs.

Les organisateurs sortent revigorés de ces quelques jours de salon. Ceux-ci ont confirmé que la rencontre est "incontournable" dans cet écosystème, ont-ils également affirmé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les accords bilatéraux, la meilleure option aux yeux des Suisses

Publié

le

La majorité des personnes interrogées dans un sondage de gfs.bern voient plus d'avantages que d'inconvénients dans les accords bilatéraux entre la Suisse et l'UE (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les accords bilatéraux restent encore la meilleure option pour les relations avec l'Union européenne (UE) aux yeux de la population suisse. Celle-ci attend du Conseil fédéral une proposition concrète pour faire évoluer ces accords, selon une enquête de gfs.bern.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a augmenté la popularité de l'UE auprès des Suisses, indique dimanche Interpharma, qui a mandaté l'étude, aussi relayée par la NZZ am Sonntag. La part des personnes ayant une image positive des accords bilatéraux est passée de 53 à 59% par rapport à l'année passée, tandis que 12% y voient plutôt ou uniquement des inconvénients.

Les avantages cités sont l'accès au marché d'exportation, la nécessité de recruter du personnel spécialisé à l'étranger, l'accès aux programmes de formation et de recherche ainsi que la possibilité de s'installer, faire des études et travailler dans l'UE. Les accords bilatéraux contribuent aussi à la prospérité suisse. Il ne faut pas les mettre en danger, estime une majorité des sondés, qui se montrent ouverts au compromis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les voyageurs suisses invités à éviter l'Allemagne lundi, en grève

Publié

le

Les Allemands vont connaître une nouvelle grève lundi (archives). (© KEYSTONE/DPA/MARIJAN MURAT)

Les voyageurs suisses seront également touchés par la grève en Allemagne lundi. Les aéroports et les CFF déconseillent de se rendre ce jour-là dans le pays voisin du nord.

Comme la grève a été annoncée depuis un certain temps, les compagnies d'aviation ont eu le temps de prendre des mesures, a indiqué une porte-parole de l'aéroport de Kloten dimanche à Keystone-ATS. La plupart des vols en direction de l'Allemagne ont été déplacés et les passagers transférés.

La compagnie aérienne Swiss annule déjà dimanche tous les vols entre la Suisse et Munich. Lundi, toutes les liaisons vers Munich et Francfort seront supprimées.

Les vols à destination de Berlin ne sont en revanche pas concernés par le débrayage et auront lieu comme prévu, a précisé un porte-parole de Swiss.

Sur le rail

Les CFF recommandent également de ne pas voyager en Allemagne le jour de la grève: tant les liaisons ICE que les trains de nuit et les trains régionaux en provenance et à destination de l'Allemagne seront biffés. Certaines suppressions auront lieu dès dimanche et d'autres sont encore prévues mardi. Les CFF remplacent de nombreux trains transfrontaliers, mais uniquement en Suisse.

La grève d'une journée entière débutera normalement à minuit dans la nuit de dimanche à lundi, pour se terminer 24 heures plus tard. Outre le trafic aérien et ferroviaire, les voies navigables, les ports et la société des autoroutes seront également concernés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vos objectifs de carrière sont désormais visibles et tout roule… Alors pouruqoi vous mettez-vous des freins ? Auriez-vous peur de ne pas être à la hauteur ?

Les Sujets à la Une

X