Rejoignez-nous

Lausanne

Perturbateurs endocriniens : Lausanne veut agir dans les crèches

Publié

,

le

Dès cet automne, ce projet pilote sera étendu aux 69 établissements du réseau d’accueil de jour de Lausanne. (Photo : DR)

Réduire l'exposition aux perturbateurs endocriniens dans les centres de vie enfantine de la commune, tel est le nouvel objectif de la Municipalité de Lausanne. Un projet-pilote est en cours à la Borde et Valency.

Un programme pour limiter l’exposition des petits Lausannois aux perturbateurs endocriniens. Selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé, les perturbateurs endocriniens sont des « substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants ». Présents dans les produits alimentaires, les jouets, l’ameublement, les accessoires, les emballages, les médicaments, l’eau, les produits d’entretien ou encore les cosmétiques, les perturbateurs endocriniens sont difficiles à éviter. Afin de limiter l’exposition des enfants en bas âge à ces composants, un programme d’actions et de sensibilisation est mis en place dans les centres de vie enfantine de la Borde et de Valency. Dès cet automne, ce projet-pilote sera étendu aux 69 établissements du réseau d’accueil de jour de Lausanne. Natacha Litzistorf, municipale lausannoise en charge de l’environnement :

Travail de sensibilisation du personnel, achats de produits labellisés et recommandations concrètes et applicables font partie des mesures en place. Un guide sera publié cet automne à l’intention des crèches et des parents. Pour le mettre en place, la Municipalité de Lausanne a fait appel à un certain nombre de professionnels. Parmi eux, Nathalie Chèvre. Elle est maître d’enseignement et de recherche en écotoxicologie à l’Université de Lausanne. Elle souligne l'importance de limiter l'exposition aux perturbateurs endocriniens dès l'enfance :

C’est le cas dans les établissements de la Borde et de Valency qui ont, par exemple, renoncé aux lingettes au profit de solutions plus naturelles, comme le liniment. Eviter au quotidien les perturbateurs endocriniens demande un certain nombre d’adaptations pour une crèche. Au centre de vie enfantine de Valency, cela fait plusieurs années que la direction a pris des mesures, si bien que les efforts sont devenus des habitudes. Crystel Cagneau, codirectrice :

Et les mesures prises par le centre de vie enfantine intéressent également les parents. Crystel Cagneau :

Un guide sera publié cet automne à l’intention des crèches et des parents intéressés. La ville travaille notamment en partenariat avec ToxicFree.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Recours rejeté contre un plan de quartier à Lutry (VD)

Publié

le

Le Tribunal fédéral rejette un recours déposé contre un plan de quartier de la commune de Lutry. (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le Tribunal fédéral rejette le recours de Patrimoine suisse et de plusieurs particuliers contre le plan de quartier "Burquenet Sud", à Lutry (VD). Les opposants invoquaient un surdimensionnement de la zone à bâtir, le non-respect des mesures anti-bruit et la protection de l'environnement.

Le plan de quartier soumis au canton en 2015 prévoit l'affectation du secteur en "zone de centre localité". Des immeubles de cinq à six niveaux, en ordre semi-contigu, doivent être construits, ce qui nécessitera de démolir des bâtiments existants et d'abattre des arbres.

Patrimoine suisse et sa section vaudoise ainsi que des particuliers se sont opposés au plan de quartier. Cependant, un référendum contre la décision d'approbation de la commune a été rejeté en votation populaire en novembre 2021.

Classement ancien

Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral déboute Patrimoine suisse et les autres recourants. Relevant que la zone concernée n'est pas une nouvelle zone à bâtir, puisqu'elle était classée comme telle depuis la fin des années 1980, les juges considèrent que c'est à raison que les valeurs d'émissions de bruit n'ont pas été revues.

Concernant les griefs de nature environnementale, la 1ère Cour de droit public constate que le secteur est compris dans un "territoire d'intérêt biologique supérieur". Cependant, la rivière La Lutrive, qui constitue le couloir biologique, est séparée de la zone de Burquenet Sud par une route cantonale.

En outre, des arbres et des haies devront être plantés afin de remplacer les abattages. L'impact du projet d'urbanisation doit donc être considéré comme faible. (arrêt 1C_440/2023 du 27 mai 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Lausanne-Sport et Thoune victorieux

Publié

le

Gaoussou Diakité: deux buts pour le LS (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne-Sport a arraché la victoire 3-2 contre Winterthour lors de la 1re journée de Super League. Le promu Thoune a pour sa part réussi son retour dans l'élite en allant s'imposer 2-1 à Lugano.

Le LS a été mené à deux reprises - plutôt contre le cours du jeu - par les visiteurs zurichois après des réussites de Beyer (43e) et Gomis (64e). Mais il a trouvé les ressources pour revenir chaque fois grâce à Diakité (61e) et Sène (81e) avant de décrocher les trois points de manière méritée grâce à un nouveau but de Diakité (93e). Le Malien prêté par Salzbourg se profile déjà comme l'homme fort de l'équipe.

Thoune a pour sa part provoqué la surprise avec son succès au Cornaredo. Les bianconeri ont pourtant ouvert le score par Doumbia (16e), mais les Bernois ont renversé la situation grâce à un penalty et un coup franc de Bertone (63e/95e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Audrey Werro et Ditaji Kambundji face aux meilleures

Publié

le

Audrey Werro aura de la concurrence sur 800 m à Athletissima (© KEYSTONE/EPA COMPIC/KIMMO BRANDT)

Audrey Werro et Ditaji Kambundji devront se dépouiller pour aller chercher une grande performance à Athletissima le 20 août. Sur 800 m et 110 m haies, le plateau sera très relevé.

Brillante le week-end dernier à Bergen où elle est devenue championne d'Europe M23, Audrey Werro devra faire face aux deux femmes les plus rapides cette saison, l'Ethiopienne Tsige Duguma et la Britannique Georgia Hunter Bell. Il y aura également une grande attente autour de la championne olympique Keely Hodgkinson, qui n'a pas encore couru cette saison.

Sur les haies, Ditaji Kambundji aura elle fort à faire contre l'Américaine Masai Russell, meilleur chrono cette année en 12''17, la recordwoman du monde Tobi Amusan ou encore la Jamaïcaine Ackera Nugent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Rebecca Ruiz justifie les coupes dans la santé vaudoise

Publié

le

Dans une interview à 24 heures, Rebecca Ruiz explique pourquoi les Pôles santé du Pays-d'Enhaut et de la Vallée de Joux sont particulièrement touchés par les coupes budgétaires (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Alors que l'Etat de Vaud doit économiser dans le secteur de la santé, sa ministre Rebecca Ruiz justifie les coupes budgétaires prévues. Dans une interview accordée à 24 heures, elle explique notamment pourquoi les Pôles santé de régions excentrées, au Pays-d'Enhaut et à la Vallée de Joux, sont particulièrement touchés.

"En moyenne cantonale, le financement par habitant là où il y a un hôpital de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV) est de 216 francs. La vallée de Joux est à 908 et le Pays-d'Enhaut à 1393 francs. Pour ces deux, le soutien cantonal représente environ un tiers de leur financement", explique mardi la conseillère d'Etat au quotidien vaudois.

Tandis que les hospitalisations baissent, ce financement devient "trop important par rapport aux investissements nécessaires pour mettre les infrastructures hospitalières aux normes", note-t-elle. Et d'ajouter que ces pôles doivent "mieux collaborer" avec les hôpitaux régionaux de référence, "vers lesquels les patients se dirigent davantage."

Le rôle de ces Pôles santé n'est toutefois pas remis en cause. "Ils doivent se concentrer sur leur mission de base, à savoir des soins coordonnés entre la médecine générale, les soins à domicile, les EMS et les établissements psychosociaux", assure-t-elle.

Toutefois, Rebecca Ruiz souligne "qu'il n'est pas possible d'assurer les mêmes types de prestations partout", notamment pour des raisons de sécurité pour les patients, "car il faut une certaine taille critique et un nombre d'interventions minimum", mais aussi parce que "les plateaux techniques coûtent extrêmement cher pour peu de patients."

Selon la ministre socialiste, "garantir un service public de qualité, c'est utiliser l'argent public au bon endroit."

Respect de la collégialité

Les Pôles santé ne seront toutefois pas les seuls impactés par les économies. Le CHUV, par exemple, sera également concerné. "Il va être touché, mais comme pour d'autres politiques publiques, les montants ne sont pas arrêtés définitivement", indique la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale.

Alors que son propre parti, le PS, critique ces mesures d'économie, Rebecca Ruiz assure qu'elle ne va pas s'opposer publiquement aux décisions prises au sein du Conseil d'Etat, dominé par la droite. "Mon devoir est d'abord d'essayer d'obtenir le maximum à l'intérieur de l'institution, que je respecte trop pour commencer à brandir publiquement des menaces de rupture de collégialité à chaque étape difficile. D'autant que le processus budgétaire ne fait que commencer", affirme-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

EVERY HARD NIGHT

JACK KNIGHT FEAT. RHONDA FLOYD

04:39

Les 2 derniers titres

I AM NOVA

XNOVA

04:36

EVE LEVE TOI

JULIE PIETRI

04:32

Votre Horoscope

Scorpion

Tout semble s’aligner avec douceur et générosité : réussite, sérénité et joie intérieure tissent un décor aussi rassurant que gratifiant.

Les Sujets à la Une