Rejoignez-nous

Vaud

La loi sur les taxis passe le cap du 1er débat au Parlement

Publié

,

le

Il est qualifié « d’ambitieux », mais pas par tout le monde. Le projet de loi vaudois sur les taxis a passé le cap du premier débat ce mardi au Grand Conseil.

Le texte veut donner un cadre à une profession malmenée par l'irruption d'Uber sur le marché. Il harmonise par exemple les conditions d’exercice des taxis et des véhicules de transport avec chauffeur, les VTC, et régule l’accès à la profession de chauffeur.

Durant ce premier débat, la gauche a tenté, en vain, de faire passer plusieurs amendements, comme la création d'une commission consultative. L'introduction d'un examen attestant de la compréhension du français, mais aussi de connaissances topographiques a également été balayée par le plénum.

La réaction du député socialiste, Arnaud Bouverat :

Arnaud BouveratDéputé, PS

À droite, on estime que ce projet de loi sur les taxis, rédigé par le Conseil d’Etat, est déjà bien assez clair. Pas besoin de rajouter de nouvelles contraintes.

Le député PLR, Mathieu Blanc :

Mathieu BlancDéputé, PLR

Ce projet de loi vaudois s’inspire en grande partie de la législation genevoise en la matière. Malgré un texte qualifié « d’ambitieux », le Parlement genevois va déjà devoir adapter sa loi cantonale sur les taxis.

Pour Arnaud Bouverat, député socialiste vaudois, le projet de loi vaudois va, en l’état, subir le même sort :

Arnaud BouveratDéputé, PS

Pour le député PLR Mathieu Blanc, le texte voté aujourd'hui est le bon :

Mathieu BlancDéputé, PLR
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Promotion économique: le secteur des "cleantech" monte en puissance

Publié

le

"Malgré un contexte géopolitique complexe, la promotion économique vaudoise a rempli sa mission avec succès" en 2023, s'est félicitée vendredi la ministre en charge de l'économie Isabelle Moret (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En matière de promotion économique, le secteur des innovations en lien avec la transition énergétique et climatique (cleantech) a le vent en poupe dans le canton de Vaud. Les aides allouées à ce domaine ont grimpé de presque 25% en 2023 par rapport à 2022.

En 2023, ce sont 226 sociétés qui ont été soutenues par le Service de la promotion de l'innovation et de l'économie (SPEI) au travers de 6,62 millions de francs d'aides à fonds perdus alloués à 733 projets. Avec 3722 emplois concernés par ces aides. Des chiffres qui tutoient les records de 2022.

Trois secteurs sont toujours dominants: les entreprises actives dans les technologies numériques, dans les sciences de la vie et dans l'industrie de précision. Elles sont rejointes cette année par un quatrième secteur qui "monte en puissance", celui des cleantech (technologies vertes), représentant près de 20% des soutiens accordés. Une hausse de 23,7% par rapport à l'année 2022.

"Innovation et durabilité"

"Le canton de Vaud bénéficie d'un solide réseau de partenaires, engagés au quotidien dans la promotion économique et touristique. En 2023, ce sont au total plus d'un millier d'entreprises et porteurs de projet qui ont bénéficié des différentes mesures de soutien mises en place par le gouvernement vaudois, notamment en matière d'innovation et de durabilité", a affirmé vendredi devant les médias à Pully Isabelle Moret, conseillère d'Etat en charge de l'économie.

"Malgré un contexte géopolitique complexe, la promotion économique vaudoise a rempli sa mission avec succès", s'est félicitée la cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP). "Pour chaque franc d'argent accordé par l'Etat de Vaud, près de trois francs d'investissements privés ont été réalisés par les entreprises soutenues", a résumé Raphaël Conz, chef du SPEI.

Les start-up vaudoises ont, elles, levé 444 millions de francs et 29 d'entre elles figurent au palmarès du Top-100 des meilleures start-up de Suisse, selon Mme Moret. Le secteur des medtech (technologies médicales) est particulièrement représenté en 2023, avec 52% (soit 198 millions) des investissements réalisés au niveau suisse dans la medtech sont allés à des start-up du canton.

Recherche et développement: record

Clé de voute de l'innovation , la recherche et le développement (R&D) a, pour sa part, été soutenue par les parcs d'innovation qui accueillaient, fin 2023, "le chiffre record" de 661 sociétés et 8326 emplois. Le nouveau campus "unlimitrust" dédié à l'économie de confiance, inauguré en juin 2023 à Prilly, l'expansion de Biopôle à Epalinges et le projet d'extension de l'EPFL Innovation Park avec Ecotope ont été cités en exemple.

Ouvert en 2022, le Fonds de soutien à l'économie durable qui vise à encourager et soutenir les entreprises vaudoises dans leur transition vers la durabilité, a fait ses preuves en 2023. Il a accompagné 84 projets impliquant 137 entreprises pour un montant total de près de quatre millions de francs.

En matière de prospection hors de Suisse, 28 entreprises étrangères se sont installées sur le territoire vaudois en 2023, contre 30 un an plus tôt. En tête, dans l'ordre décroissant, la France (25%), la Chine (14%), la Russie, la Belgique et les Etats-Unis (tous à 11%), a détaillé Patrick Barbey, directeur d'Innovaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Geoff Ward prolonge son contrat au LHC

Publié

le

Geoff Ward sera à la bande du LHC lors des deux prochaines saisons. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Lausanne HC a annoncé la prolongation de contrat de son entraîneur Geoff Ward ainsi que de ses assistants. Le coach canadien dirigera l'équipe vaudoise jusqu'au terme de la saison 2025-2026.

Trois jours après sa défaite en finale des play-off de National League au septième match, le LHC a affirmé sa confiance envers Ward à l'occasion d'une conférence de presse de fin de saison. Arrivé en novembre 2022, le Canadien a prolongé son entente d'un an, puisqu'il était déjà sous contrat pour le prochain exercice.

Geoff Ward pourra également compter sur ses assistants Peter Andersson, Balazs Bartalis et Cristobal Huet. Les trois hommes feront encore partie du staff pour les deux prochaines saisons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne et région: qualité "exemplaire" de l'eau potable en 2023

Publié

le

L'eau distribuée dans la région lausannoise montre "une qualité exemplaire", selon la Ville de Lausanne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Service de l'eau de la Ville de Lausanne annonce vendredi que l'eau distribuée en 2023 a maintenu "un niveau de qualité exemplaire". Sur les 3958 échantillons prélevés avant traitement et les 2869 échantillons d'eau potable analysés, seules 12 non-conformités mineures ont été détectées, lesquelles n'ont présenté aucun risque pour la santé publique.

Dans son communiqué, la Ville de Lausanne souligne que le laboratoire du Service de l'eau "poursuit le développement de nombreuses méthodes, en particulier dans le domaine des micropolluants." Dans ce domaine, "100% des analyses de l'eau distribuée sont conformes", relève-t-elle.

Le Service de l'eau de la Ville de Lausanne est responsable de la distribution d'eau potable de 20 communes de la région lausannoise. Il compte quatre stations de traitement, plus de 80 captages en service, 20 réservoirs et plus de 900 kilomètres de conduites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

L'occupation de l'UNIL se poursuit dans le calme

Publié

le

Démarrée jeudi soir, l'occupation du bâtiment Géopolis de l'UNIL se poursuit vendredi dans le calme. (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Une dizaine d'étudiants pro-palestiniens ont passé la nuit de jeudi à vendredi dans un bâtiment de l'Université de Lausanne (UNIL). L'occupation, démarrée la veille au soir, continue de se dérouler pacifiquement.

"Tout est calme", a indiqué vendredi matin la porte-parole de l'UNIL, Géraldine Falbriard, contactée par Keystone-ATS. Elle a répété que l'UNIL se positionnerait "dans les prochains jours" au sujet des revendications des étudiants, qui étaient une cinquantaine jeudi soir à investir le bâtiment Géopolis.

Ces étudiants réclament notamment "un boycott académique des institutions israéliennes ainsi qu'un cessez-le-feu immédiat sur les territoires palestiniens." Ils se sont engagés à mener leur action de manière pacifique, sans perturber les cours et les activités de recherche. De son côté, l'UNIL a promis de ne pas prendre de sanction académique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X