Sport
Tennis : Wawrinka battu par Monfils en finale à Rotterdam
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/02/20190217175305842-1000x600.jpg&description=Tennis : Wawrinka battu par Monfils en finale à Rotterdam', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Stan Wawrinka (ATP 68) a conclu sa belle semaine néerlandaise sur une fausse note.
Le Vaudois s'est incliné 6-3 1-6 6-2 devant Gaël Monfils (ATP 33) en finale à Rotterdam, où il visait un 17e trophée sur le circuit principal. C'est la 13e fois qu'il s'incline au stade ultime de la compétition.
Cette défaite est rageante. Dominé dans un premier set où il s'est laissé endormir par le faux rythme imposé par le Français, Stan Wawrinka s'est imposé en patron sur le court à l'entame de la deuxième manche. Mais il a connu un relâchement coupable au début du set décisif, concédant un premier break dès le troisième jeu.
Le triple vainqueur de Grand Chelem n'a en outre pas tenu le choc sur le plan physique dans cette ultime manche. Difficile cependant de lui en tenir rigueur: il n'avait plus disputé cinq matches de simple au cours de la même semaine depuis l'édition 2017 du Geneva Open, où il avait cueilli son dernier titre en date.
Stan Wawrinka peut néanmoins tirer un bilan plus que positif de sa semaine. Retombé au 263e rang le 11 juin 2018 après avoir perdu les points de sa finale 2017 de Roland-Garros, il figurera aux portes du top 40 lundi (41e). Il a largement les moyens de faire partie des 32 têtes de série à Roland-Garros à la fin mai.
Le Vaudois a, surtout, pratiqué un tennis de grande qualité à Rotterdam, où il avait triomphé en 2015. Il a battu au 2e tour le 14e mondial Milos Raonic, face à qui il restait sur trois défaites, et a dominé en demi-finale l'un des hommes en forme du début de saison, Kei Nishikori (ATP 7). C'est d'ailleurs la première fois depuis Roland-Garros 2017 qu'il a pu fêter quatre succès consécutifs.
"C'est toujours difficile de perdre une finale. Mais c'était ma première depuis mon opération" au genou gauche, a lâché Stan Wawrinka lors de la cérémonie de remise des prix. "C'est un moment spécial, c'est certain. J'ai bien joué toute la semaine", s'est réjoui le Vaudois. "Je préfère avoir perdu contre un ami, et je suis content pour toi", a-t-il également déclaré en s'adressant à Gaël Monfils, qui cueille son 8e titre ATP (pour 21 finales perdues).
KEYSTONE-ATS
Football
Serie A: Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc
L'Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc au sommet de la 20e journée de Serie A. L'équipe de Yann Sommer et Manuel Akanji a ainsi manqué l'occasion de s'échapper en tête du classement.
Les nerazzurri ont marqué par Dimarco (9e) et Calhanoglu (73e/penalty). Mais le tenant du titre a égalisé deux fois grâce à McTominay (26e/81e). L'Inter compte 43 points, soit trois de plus que l'AC Milan. Naples et l'AS Rome et Naples sont à quatre longueurs.
L'AC Milan a pour sa part arraché le nul 1-1 sur la pelouse de la Fiorentina grâce à Nkunku (90e). Pour la première fois de la saison, Ardon Jashari était titulaire chez les rossoneri. Il a été remplacé après une heure de jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Pas de super-G à Zauchensee
Le super-G de Coupe du monde dames prévu dimanche à Zauchensee a été annulé, a annoncé la FIS tôt dimanche matin.
Les conditions de sécurité ne sont pas remplies en raison des chutes de neige de la nuit et du fort vent qui souffle sur le haut du parcours.
Ce week-end autrichien fut compliqué pour les skieuses, qui avaient dû s'élancer sur un tracé raccourci (1'06 de course) samedi dans une descente gagnée par Lindsey Vonn. Reste à savoir si, où et quand le super-G pourra être rattrapé.
Ce super-G devait être le troisième de la saison pour les femmes, les deux premiers ayant été remportés par Alice Robinson à St-Moritz - où la Valaisanne Malorie Blanc s'était classée 6e - et Sofia Goggia à Val d'Isère. Deux super-G sont encore prévus avant les JO, à Tarvisio dimanche prochain et à Crans-Montana le 31 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Malinin impressionne encore à un mois des JO
Le prodige Ilia Malinin a conquis samedi à St. Louis un quatrième titre consécutif de champion des Etats-Unis. Il sera bien l'immense favori pour l'or olympique dans un mois aux Jeux de Milan-Cortina.
Double champion du monde en titre, double vainqueur de la finale du Grand Prix, Malinin (21 ans) avait manqué de peu une sélection pour les Jeux de Pékin en 2022. Il règne depuis sur le patinage mondial, et a réussi une nouvelle démonstration à St. Louis, remportant la compétition avec un total de 324.88 points, plus de 57 points devant le deuxième Andrew Torgashev.
Ilia Malinin est le premier patineur, et à ce jour le seul, à maîtriser le quadruple axel, le saut le plus difficile, qu'il a réussi à trois reprises lors de son programme libre samedi. "Je n'étais pas certain de ce que je devais faire, j'ai décidé de ne prendre aucun risque, de jouer la sécurité, car je sais que je vais sûrement devoir recommencer dans quelques semaines", a-t-il déclaré à la presse américaine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Vonn gagne la descente, Janine Schmitt 5e
Lindsey Vonn a remporté samedi la descente de Zauchensee, décrochant ainsi sa 84e victoire en Coupe du monde et la deuxième depuis son retour à la compétition en décembre 2024.
Côté suisse, l'inattendue Janine Schmitt a fait mieux que sauver les meubles en obtenant une superbe 5e place.
Déjà victorieuse de la première des deux descentes de St-Moritz à la mi-décembre, Lindsey Vonn a survolé les débats. L'Américaine de 41 ans a devancé sa dauphine norvégienne Kajsa Vickhoff Lie de 0''37, après seulement 1'06 de course. Le podium est complété par une autre Américaine, Jacqueline Wiles, qui a perdu 0''48.
Porteuse du dossard 24, Janine Schmitt a créé la sensation en signant le 5e temps, à seulement 0''17 de son premier podium en Coupe du monde. La St-Galloise de 25 ans a ainsi nettement amélioré son meilleur résultat à ce niveau, qui était jusqu'ici un 17e rang!
Janine Schmitt valide aussi, surtout, son ticket olympique grâce à cette 5e place. Elle est simplement la deuxième spécialiste de vitesse helvétique à s'assurer cet hiver une place aux JO de Milan-Cortina après la Valaisanne Malorie Blanc, deuxième meilleure Suissesse samedi avec un 13e rang.
Suter hors du top 20
Blessée début décembre à l'entraînement à St-Moritz, Corinne Suter n'a comme prévu pas signé d'exploit pour sa première course de la saison. La Schwytzoise, qui n'a décidé de s'aligner qu'une fois la reconnaissance effectuée samedi matin, a terminé en 21e position à 1''10 de la gagnante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana a débuté à Martigny
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le gérant du "Constellation" placé en détention préventive
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse s'arrête en hommage aux victimes de Crans-Montana
-
LausanneIl y a 3 jours
La cathédrale de Lausanne affichait complet pour la cérémonie
-
CultureIl y a 18 heures
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
CultureIl y a 3 jours
Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM
-
InternationalIl y a 3 jours
Rappel lait: plus de 10 usines Nestlé touchées, selon l'Autriche


