Rejoignez-nous

Sport

Tennis : Wawrinka à Gstaad cet été, de retour à Rome

Publié

,

le

Absent depuis cinq ans dans le canton de Berne, Stan the Man fera son retour cet été. Quant à son retour à la compétition, il se fera à Rome, dans une semaine et demie.

Stan Wawrinka impatient de retrouver les terrains. Hier après-midi à Nyon, le Vaudois a confirmé sa présence à l’Open de Gstaad (21-29 juillet). Il a, de plus, annoncé vouloir faire son retour sur les courts lors du Masters 1000 de Rome, tournoi qui débutera le 14 mai prochain.

Mardi, le triple vainqueur en Grand Chelem avait déclaré faire l’impasse sur le Masters de Madrid, lui qui n’a plus rejoué en match officiel depuis le 22 février dernier.

Mais Stan Wawrinka semble aujourd’hui définitivement débarrassé de ses douleurs au genou. Ecoutez justement le natif de Saint-Barthélémy :

Stan Wawrinka
25ème mondial au classement ATP
Stan Wawrinka 25ème mondial au classement ATP

Retourner à Gstaad constitue une véritable satisfaction pour le Suisse, lui qui avait atteint la finale en 2005 et la demie en 2008. Stan Wawrinka :

Stan Wawrinka
25ème mondial au classement ATP
Stan Wawrinka 25ème mondial au classement ATP

Autre info tombée en fin de semaine dernière : le retour de Magnus Norman.  L’entraineur suédois, qui avait décidé de mettre fin à sa collaboration avec le Vaudois fin octobre 2017, reprend donc provisoirement du service.

Un fait confirmé la semaine passée dans la presse qui réjouit Stan Wawrinka, lui qui compte déjà dans son staff le coach Yannick Fattebert.  Le numéro 25 mondial évoque justement le retour aux affaires de Magnus Norman :

Stan Wawrinka
25ème mondial au classement ATP
Stan Wawrinka 25ème mondial au classement ATP

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Volley-ball : attention à l’excès de confiance pour le LUC

Publié

le

Le LUC, célébrant son neuvième titre de champion suisse à Amriswil en avril dernier

Ces dernières saisons, le club lausannois a renoué avec son succès d’antan, enchainant les titres. Un groupe, talentueux, vivant dans l’harmonie, mais qui peu avoir la fâcheuse tendance de se reposer sur son passé et ses qualités. Un défaut qui se ressent en ce début de saison.

Le Lausanne Université Club est en souffrance en Ligue Nationale A. L’équipe de Dorigny ne pointe qu’au septième rang du classement avec six unités, c’est autant que Näfels et Lucerne qui ont joué un match de moins.

Sans langue de bois, Pierre-André Leuenberger fait part de son hypothèse au moment d’expliquer ce parcours en dents de scie. On écoute le président du LUC :

Pierre-André Leuenberger
Président du LUC
Pierre-André Leuenberger Président du LUC

Une question peut également être soulevée : les épaules de Jonas Jokela tiendront-elles sous la pression cette saison ? Arrivé cet été au Lausanne Université Club, l’oppo finlandais doit assumer un rôle délicat : celui de remplaçant de Kvalen, parti en Belgique à l’entre-saison.

Jonas Jokela est toujours, à l’instar de sa nouvelle équipe, en plein rôdage en ce début de championnat délicat. Pierre-André Leuenberger :

Pierre-André Leuenberger
Président du LUC
Pierre-André Leuenberger Président du LUC

Lausanne retrouvera le championnat ce samedi 16 novembre. Gros défi en perspective chez le leader Amriswil, toujours invaincu cette saison.

 

 

Continuer la lecture

Sport

Tennis : Federer déjà dos au mur à Londres

Publié

le

Federer a manqué son affaire face à Thiem (©KEYSTONE/AP/ALASTAIR GRANT)

Roger Federer (no 3) est déjà dos au mur dans le Masters ATP de Londres.

Le Bâlois s’est incliné 7-5 7-5 devant Dominic Thiem (no 5) dans le deuxième match du groupe Björn Borg. Il se mesurera donc à Matteo Berrettini (no 8) mardi, avant de défier Novak Djokovic (no 2) jeudi.

C’est la cinquième fois que le sextuple vainqueur de l’épreuve s’incline lors de son entrée en lice dans les « ATP Finals », en 17 participations désormais. Il a notamment subi la loi de Kei Nishikori l’an dernier pour son premier match, ce qui ne l’avait pas empêché d’atteindre le dernier carré pour la…15e fois.

Mais la donne n’est pas tout à fait la même. Roger Federer devra aller chercher son ticket de demi-finaliste jeudi face à Novak Djokovic, qui prendrait certainement un malin plaisir à mettre son rival bâlois hors-jeu. Et il n’aura déjà pas le droit à l’erreur mardi face au « rookie » Matteo Berrettini.

L’homme aux 20 titres du Grand Chelem, qui avait successivement battu… Dominic Thiem et Kevin Anderson pour décrocher sa qualification l’an passé, a en outre manqué son affaire dimanche soir. Incapable de prendre l’échange à son compte, il a trop souvent subi les assauts d’un Dominic Thiem très agressif.

Dans un jour sans, Roger Federer n’a jamais paru en mesure d’inverser la tendance. Même lorsqu’il s’est procuré une balle de break à 2-1 dans le deuxième set. Dominic Thiem l’a effacée avec panache, et a profité d’une nouvelle baisse de régime du Bâlois pour faire la différence à 5-5 en signant un break « blanc ».

Roger Federer a certes bénéficié de deux nouvelles balles de break dans l’ultime jeu de cette partie. Mais Dominic Thiem a là aussi su serrer sa garde, malgré une certaine nervosité. L’Autrichien a pu conclure sur sa deuxième balle de match, s’offrant son troisième succès de l’année en trois duels livrés face au Maître.

L’exemple de 2007

Rien n’est perdu pour Roger Federer, qui n’a toutefois remporté qu’une seule fois le titre au Masters en ayant perdu son premier match, en 2007. Il avait alors subi la loi de Fernando Gonzalez, concédant sa première défaite dans le cadre du Round Robin après ses 15 succès obtenus dans ses cinq premières participations.

Continuer la lecture

Sport

Football : le Lausanne-Sport toujours maître sur sa pelouse

Publié

le

A la Pontaise, la formation lémanique n’a pas décroché les trois points de la victoire qu’à une seule reprise cette saison, en sept matchs disputés. Schaffhouse n’a pas réussi à faire vaciller cette statistique… loin de là.

Après-midi tranquille dimanche pour le leader de Challenge League. Suite au surprenant revers concédé à Chiasso le week-end dernier, les Bleus et Blancs ont fait parler leur orgueil à la Pontaise : victoire 5-0 face à Schaffhouse.

Le LS n’a pas vraiment eu le temps de douter après une première demi-heure certes peu intense, puiqu’Andi Zeqiri inscrivait son douzième but de la saison à la 31ème minute.

Dans la foulée, le gardien schaffhousois commettait l’irréparable en interceptant des deux mains une mauvaise passe défensive en dehors de sa surface. Une double peine est ensuite tombée : expulsion puis deuxième but lausannois sur coup-franc.

La seconde mi-temps ne fut qu’un cavalier seul. Thomas Castella, gardien du LS :

Thomas Castella
Gardien du LS
Thomas Castella Gardien du LS

A noter encore la défaite du FC Stade-Lausanne Ouchy 3-0 à Kriens cet après-midi. Les hommes d’Andrea Binotto sont huitième de Challenge League avec 14 points tout comme Schaffhouse. Lanterne rouge, Chiasso revient à quatre points de ce duo.

Continuer la lecture

Sport

Hockey sur glace : un 2e but pour Haas en NHL

Publié

le

Haas (91) a inscrit vendredi son 2e but en NHL (©KEYSTONE/AP The Canadian Press/JASON FRANSON)

Gaëtan Haas a signé son deuxième but en NHL, en onze apparitions sous le maillot d’Edmonton. Le Biennois a ainsi remporté le « derby » suisse qui l’opposait aux Devils Nico Hischier et Mirco Müller.

Les Oilers se sont imposés 4-0 face à la franchise du New Jersey pour conforter leur 2e place dans la Conférence ouest. Gaëtan Haas a inscrit le 2-0 à la 36e minute, déviant un tir lointain de Matt Benning. La messe était dite après le 3-0, encaissé 66 secondes plus tard par le portier américano-suisse des Devils Cory Schneider.

A noter par ailleurs que Sven Bärtschi a disputé son premier match en NHL cette saison. L’attaquant bernois de Vancouver, surnuméraire depuis qu’il avait quitté la AHL, a réussi deux tirs cadrés lors d’une rencontre perdue 4-1 face aux Jets de Luca Sbisa.

Continuer la lecture

Sport

Football : une sélection suisse sans surprise

Publié

le

Le capitaine Stephan Lichtsteiner fait bien partie de la sélection de Vladimir Petkovic (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Vladimir Petkovic n’a délivré aucune surprise du chef dans sa dernière liste de l’année. Ainsi, le sélectionneur de l’équipe de Suisse maintient sa confiance à Stephan Lichtsteiner.

Rappelé le mois dernier pour les deux matches face au Danemark (0-1) et l’Eire (2-0), le capitaine emmène une liste dans laquelle ne figure toujours pas Xherdan Shaqiri pour les rencontres contre la Géorgie le 5 novembre et à Gibraltar le 18 novembre. L’autre absent de marque est Breel Embolo, qui souffre d’une déchirure musculaire.

Pour faire face à ces deux forfaits, Vladimir Petkovic a rappelé Christian Fassnacht et Ruben Vargas. Le demi des Young Boys et l’attaquant d’Augsbourg sont, avec cette convocation, justement récompensés pour leurs récentes performances.

La Suisse doit prendre quatre points lors de ses deux matches contre la Géorgie, à St-Gall, et Gibraltar pour se qualifier directement pour la phase finale de l’Euro 2020. Elle occupe pour l’heure le 3e rang du groupe D, à un point de l’Irlande et du Danemark.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Poisson

Dans vos activités, des problèmes vont se poser. Or, même s’ils vous surprennent, sachez que vous êtes bien armé pour les résoudre…

Publicité

Les Sujets à la Une

X