Rejoignez-nous

Sport

Course à pied : record du monde pour Wanders !

Publié

,

le

Julien Wanders tient son premier record du monde, celui du 5 km sur route (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Julien Wanders tient son premier record du monde. Le Genevois de 22 ans a dominé le 5 km sur route de Monaco en 13'29 avec huit secondes d'avance sur le Norvégien Sondre Moen.

Neuf jours après son record européen au semi-marathon de Ras al Khaimah (59'13), Wanders a une nouvelle fois fait étalage de toute sa classe. Le Norvégien Sondre Moen, ancien recordman européen du marathon, n'a pu que constater la supériorité du coureur genevois. A titre de comparaison, le meilleur temps de Wanders sur 5000 m est de 13'24''79.

Depuis cette année, l'IAAF reconnaît les records du monde sur route et donc les 5 km. Il a fallu un peu de temps pour valider ce record, car il n'y avait pas d'accord sur l'heure à laquelle la valeur de référence pour le premier record mondial officiel serait fixée. C'est désormais chose faite, Julien Wanders est officiellement détenteur des records d'Europe du semi-marathon et du 10 km, ainsi que du record du monde du 5 km.

KEYSTONE-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La Suisse commence de manière correcte

Publié

le

Martin Fuchs et Conner Jei ont fait une erreur lors de la chasse (© KEYSTONE/EPA/Cabalar)

Pour l'ouverture des Européens de saut à La Corogne, l'équipe de Suisse a fait des débuts corrects, sans plus. Les Helvètes sont 6es après la première des trois épreuves du classement par équipes.

Le champion d'Europe et vice-champion olympique a pris le meilleur départ du quintette suisse, bien que le Jurassien ait ménagé son cheval phare Dynamix lors de ces championnats. Sur Iashin Sitte, Guerdat a fait une chasse sans faute et a terminé au 6e rang, comme son équipe.

Nadja Peter Steiner avec Mila (17e) et Janika Sprunger sur Orelie (24e) n'ont pas non plus écopé de secondes de pénalité. Les deux femmes ont toutefois privilégié la sécurité à la vitesse. Martin Fuchs, qui comme Guerdat a accordé une pause à son meilleur cheval, a misé sur la sécurité avec Conner Jei. Le Zurichois a commis une erreur qui lui a valu quatre secondes de pénalité et la 35e place.

Géraldine Straumann a totalement raté sa première participation à un championnat international. Par chance, les points de pénalité de sa 85e place ont été biffés et n'ont pas été comptabilisés dans le classement par équipe.

La Grande-Bretagne est en tête avec 3,96 points de pénalité. Six équipes, dont la Suisse avec 7,10, se tiennent en un seul point de pénalité. Jeudi et vendredi, une manche sera organisée comme pour une Coupe des Nations. Les médailles par équipe seront décernées vendredi soir. Les résultats des trois premiers jours seront pris en compte pour la finale individuelle de dimanche, qui comptera deux tours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

11e étape: Mauro Schmid battu au sprint par Abrahamsen

Publié

le

Jonas Abrahamsen a devancé Mauro Schmid sur la ligne à Toulouse (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Mauro Schmid est passé tout près de l'exploit lors de la 11e étape du Tour de France à Toulouse après 157 km d'efforts. Mais le Zurichois a été devancé d'un cheveu par Jonas Abrahamsen.

Il n'a manqué qu'un tout petit peu de kick sur la fin pour assister à la première victoire suisse sur le Tour depuis 2020 et Marc Hirschi. Après le premier jour de repos, les organismes étaient rechargés pour une étape qui a souri aux attaquants baroudeurs.

Mauro Schmid, Jonas Abrahamsen et Davide Ballerini sont partis dès le début de l'étape, rejoints plus tard par Fred Wright et Mathieu Burgaudeau. Ces cinq hommes ont dû résister à un groupe dans lequel il y avait Mathieu van der Poel et Wout Van Aert. Le Néerlandais a attaqué dans la dernière côte de Pech David pour un effort solitaire finalement pas récompensé.

Ben Healy conserve le maillot jaune, alors que Tadej Pogacar a chuté à 3,6 km de l'arrivée. Touché par la roue d'un autre coureur, le Slovène n'a rien perdu puisque les autres favoris l'ont attendu.

Jeudi, la 12e étape promet beaucoup avec la première arrivée dans les Pyrénées. Le peloton partira d'Auch pour arriver 180 km plus tard au Hautacam (1519 m) pour une montée classée hors catégorie. Avant ce plat de résistance, les coureurs seront passés par le Col de Soulor (1re) et le Col des Bordères (2e). C'est la septième fois que le Tour passe par Hautacam. La dernière fois, en 2022, c'est Jonas Vingegaard qui s'était imposé avec plus d'une minute d'avance sur Tadej Pogacar.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Euro dames 2025: l'Espagne face à la pression du favori

Publié

le

Les Espagnoles en plein entraînement mardi à Lausanne (© KEYSTONE/AP/Salvatore Di Nolfi)

L'Espagne se dresse sur la route de la Suisse vendredi à Berne, en quart de finale de l'Euro. La Roja aborde ce match en tant qu'archifavorite, mais elle reste relativement prudente.

Les trois victoires des championnes du monde en phase de groupes ont pourtant donné le ton. En battant le Portugal (5-0), la Belgique (6-2) et l'Italie (3-1), les Espagnoles ont parfaitement lancé leur mission sur le sol helvétique: décrocher un premier titre européen, deux ans après leur sacre fondateur à la Coupe du monde, en Nouvelle-Zélande.

Elles l'ont fait avec la manière, ne laissant aucune miette à leurs adversaires du groupe B. A peine ont-elles douté lorsque l'Italie a ouvert le score lors du troisième match, égalisant quatre minutes plus tard avant d'ajouter deux buts pour s'assurer la première place du groupe.

Briser un plafond de verre

Un rapide coup d'oeil aux statistiques suffit pour comprendre la maîtrise des joueuses de Montse Tomé depuis leur arrivée en Suisse. Une moyenne de 70% de possession de balle, entre 20 et 30 tirs par match, 14 buts marqués: on est loin de la domination stérile parfois associée au football ibérique.

Ce premier tour flamboyant a renforcé leur statut de favorites à la victoire finale. Un statut que les joueuses elles-mêmes ne veulent toutefois pas s'arroger. "Sincèrement, quand on nous dit que nous sommes favorites, nous n'y pensons pas", a assuré l'attaquante Claudia Pina en conférence de presse mardi à Lausanne, camp de base de la Roja. "La France a aussi impressionné, l'Angleterre est tenante du titre, je pense qu'il y a encore d'excellentes équipes en lice", a estimé la coéquipière de Sydney Schertenleib au FC Barcelone.

Après un week-end de repos qui a vu certaines joueuses partir en escapade sur les hauteurs de Montreux, aux Rochers-de-Naye, la Roja s'est remise au travail à Vidy, sur la pelouse du stade Juan-Antonio-Samaranch. L'objectif est clair: se préparer au mieux pour briser le rêve de la Suisse vendredi et atteindre le dernier carré après trois éliminations successives en quart de finale de l'Euro.

Un milieu suisse "très solide"

Les championnes du monde ne prennent pas à la légère la sélection de Pia Sundhage. La sélectionneuse espagnole Montse Tomé ne s'est pas trompée après la victoire contre l'Italie en relevant que l'arrivée de l'expérimentée Suédoise avait changé le visage de l'équipe de Suisse, une équipe qui n'a plus grand-chose à voir avec celle qui avait encaissé trois lourdes défaites en trois mois en 2023 (5-1, 5-0, 7-1).

"Nous les avons bien observées et je dois dire que j'aime beaucoup leur milieu de terrain. Je le trouve très solide avec trois joueuses (réd: Reuteler, Wälti, Vallotto) qui se complètent très bien", a relevé Claudia Pina, interrogée sur les principales forces des Suissesses.

La veille, sa coéquipière Jana Fernandez avait également rappelé la difficulté d'évoluer dans un stade acquis à la cause de la Suisse. "Le public va les aider sur le plan émotionnel. Ils les soutiendront dans les moments difficiles et les pousseront quand ce sera à notre tour de souffrir. Mais nous sommes très motivées à l'idée de relever ce défi", a expliqué l'arrière du Barça.

La déception des JO

Les Espagnoles, qui s'entraînent également aux tirs au but à l'approche de la phase à élimination directe, sont bien conscientes qu'une élimination face au pays-hôte serait perçue comme un immense échec au pays. La déception des Jeux olympiques 2024, bouclés sans médaille, est encore dans les têtes.

"Désormais, c'est la vie ou la mort à chaque match", a lâché Jana Fernandez. "Mais si nous jouons à notre meilleur niveau, très peu d'adversaires peuvent nous tenir tête."

Pour poursuivre leur séjour en Suisse, la Roja pourra bien sûr compter sur ses deux stars au milieu du terrain: Alexia Putellas et Aitana Bonmati, qui ont remporté à elles deux les quatre derniers Ballon d'Or. Putellas a déjà marqué trois buts et Bonmati monte en puissance au fil des matches après la méningite virale qui a perturbé sa préparation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Euro dames 2025: deux Suissesses dans le onze idéal du Kicker

Publié

le

Géraldine Reuteler a jusqu'ici disputé un Euro de grande qualité (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lia Wälti et Géraldine Reuteler figurent dans le onze idéal de la phase de groupes de l'Euro dames 2025. Les deux Suissesses ont été choisies dans la sélection faite par le magazine allemand Kicker.

Futur adversaire de la Suisse en quarts de finale, l'Espagne est pour sa part représentée par trois joueuses, à savoir Laia Aleixandri, Alexia Putellas et Esther Gonzalez. Le reste de ce onze théorique est composé par la Suédoise Kosovare Asllani, l'Allemande Klara Bühl, l'Anglaise Alessia Russo, la gardienne néerlandaise Daphne van Domselaar et les Françaises Thiniba Samoura et Selma Bacha.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

YOUR SONG

ED NAPOLI

22:41

Les 2 derniers titres

GIVE ME HOPE

MODERN PITCH

22:37

BY YOUR SIDE

COLOR OUT

22:32

Votre Horoscope

Verseau

En choisissant ce qui nourrit réellement votre être, vous sentez se produire une progression subtile mais significative. Et la joie en fait partie !

Les Sujets à la Une