Rejoignez-nous

Suisse Romande

L'avalanche de Crans-Montana fait un mort

Publié

,

le

Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances du déclenchement de l'avalanche. Deux hypothèses sont actuellement examinées: la coulée aurait pu être déclenchée par des skieurs ou il s'agit d'un déclenchement spontané dû aux conditions cli (©KEYSTONE/AP Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La personne grièvement blessée par l'avalanche de mardi sur le domaine skiable de Crans-Montana (VS) est décédée dans la nuit à l'hôpital de Sion. Cet employé des remontées mécaniques portait assistance à un blessé sur la piste au moment où la coulée est survenue.

Les remontées mécaniques de Crans-Montana ont confirmé mercredi le décès de leur employé. Ce Français de 34 ans, qui travaillait à la saison, était en poste depuis 2010. L'été il était secouriste en montagne. Il était marié et père de deux jeunes enfants. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place pour ses collègues, ses proches et les touristes touchés par ce drame.

Le collègue du patrouilleur, le blessé auquel ils ont porté assistance et une troisième personne ont été pris dans l'avalanche. Ils s'en sont tirés avec des blessures mineures. Toutes les victimes ont été rapidement dégagées et héliportées à l'hôpital de Sion. Dans un état critique, le secouriste est décédé tôt mercredi matin.

La direction de l'entreprise a mis en place un espace de recueillement au départ de la télécabine des Violettes. Jeudi, une journée de deuil sera observée sur l'ensemble du domaine skiable avec une minute de silence à 14h23. Tous les employés de l'entreprise ont été invités à porter un brassard noir durant une semaine.

Recherches suspendues

Sur le terrain, les recherches ont été suspendues mercredi matin. Toute la nuit, près de 250 personnes ont sondé le cône de l'avalanche à la recherche d'autres victimes, sans résultat. Tous les indices laissent penser qu'il n'y a pas d'autres victimes.

La police a ouvert une helpline téléphonique mardi. Elle a reçu 43 appels de personnes inquiètes. Tout a été vérifié. a police a pu localiser tout le monde, a précisé un porte-parole. Des recherches de téléphones mobiles ont été effectuées. Des patrouilles ont sillonné la station pour repérer d'éventuels véhicules abandonnés, sans résultat. De plus, aucune disparition n'est signalée.

Avalanche exceptionnelle

L'avalanche, de grande ampleur, a été qualifié mardi d'événement exceptionnel par le nivologue Robert Bolognesi. L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches avait évalué le risque à 2 sur une échelle de 5, soit un risque de déclenchement de coulées de neige mouillées sur des pentes raides. Par mesure de précaution, CMA avait prévu de fermer la piste à 14h45, comme ce fut le cas la veille.

La coulée s'est déclenchée vers 14h20 sur une largeur d'une centaine de mètres en surplomb de la piste "Kandahar", à 2500 mètres d'altitude, qui relie la Plaine-Morte au reste du domaine skiable. Elle s'est étendue sur 840 mètres, dont 400 mètres de piste où les victimes ont été emportées.

Le ministère public valaisan évoque deux hypothèses pour élucider les circonstances du déclenchement de l'avalanche. La coulée aurait pu être déclenchée par des skieurs ou il s'agit d'un déclenchement spontané. Une expertise nivologique a été demandée. Pour les besoins de l'enquête, la piste reste fermée, de même que l'espace aérien. Tous les vols, même de drones, sont interdits.

Le ski continue

Le drame ne bouleverse en revanche pas le programme des épreuves de coupe du monde de ski prévues de jeudi à dimanche. Le comité d'organisation se dit "attristé" mercredi dans un communiqué et exprime ses condoléances à la famille du secouriste.

D'entente avec la Fédération internationale de ski (FIS), le programme des courses et des entraînements est maintenu, précise le communiqué. Un moment de recueillement est prévu en mémoire du disparu.

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Lausanne et Lugano face à leur destin européen

Publié

le

Les hommes de Peter Zeidler jouent leur destin européen ce jeudi. (Archives) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne-Sport devra battre Skopje à domicile jeudi pour effacer sa défaite du match aller en Macédoine du Nord (2-1) et continuer son parcours vers la Conference League.

Du côté du FC Lugano, il faudra également gagner face à Cluj pour rêver d'Europa League.

Après leur défaite jeudi dernier à Skopje, les Lausannois auront à coeur de se qualifier devant leur public jeudi (20h15) au Stade de la Tuilière. Pour faire la différence, le LS pourra s'appuyer sur un Gaoussou Diakité en peine confiance, lui qui a déjà inscrit trois buts en une semaine, dont la seule réussite vaudoise face au Vardar à l'aller.

De plus, les Lausannois ont entamé leur saison de Super League avec une victoire face à Winterthour en marquant dans les derniers instants de la rencontre (3-2). Sujette à quelques passages à vide lors de ses deux précédentes confrontations, l'équipe de Peter Zeidler devra faire un match plein pour espérer battre des Nord-Macédoniens en position de force dans ce 2e tour qualificatif de Conference League.

Les joueurs du FC Lugano se déplaceront à Cluj jeudi (19h30) pour un match à l'extérieur de tous les dangers dans ce 2e tour qualificatif de l'Europa League. Incapables de marquer lors du match aller à domicile (à Thoune), les Tessinois ont concédé un nul malgré une meilleure possession de balle. Les Bianconeri ne se sont pas rassurés lors de leur entrée en lice en Super League, avec une défaite à domicile face au promu Thoune (1-2).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette perd tout face à Plzen

Publié

le

Rafiu Durosinmi inscrit le penalty décisif pour Plzen (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Servette a tout perdu lors du match retour du 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Face au Viktoria Plzen, les Genevois se sont inclinés 3-1.

Les Genevois avaient pourtant attaqué la rencontre de la meilleure des manières en ouvrant le score à la 4e par Antunes sur corner. Sauf que les Tchèques n'ont jamais paniqué. Ils sont même revenus à égalité sur l'ensemble des deux matches à la 31e sur un but de Vydra, trois minutes après le 1-1 de Spacil.

Les joueurs de Thomas Häberli ont cru que la chance leur souriait enfin à la 66e lorsque l'arbitre a sorti un carton rouge à Zeljkovic pour une faute évidente. Seulement trois minutes plus tard, Severin a pris un deuxième carton jaune totalement justifié pour remettre les deux formations à égalité numérique.

Mais pire que ce coup du sort, les Servettiens ont tout perdu à la 87e à la suite d'un penalty provoqué par Théo Magnin, battu par son adversaire et déjà peu inspiré sur le 1-1. L'arbitre est tout de même allé visionner la VAR pour confirmer sa première impression. Et malheureusement pour les Grenat, ces tergiversations n'ont pas perturbé le tireur Durosinmi qui a frappé très fort pour battre Joël Mall. Même avec de nombreuses minutes d'arrêts de jeu, les Genevois ont dû s'avouer vaincus.

Ils se consoleront en étant reversés au troisième tour de qualification de l'Europa League plutôt que d'affronter les Glasgow Rangers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La police met en garde contre les arnaques aux panneaux solaires

Publié

le

Si le prix des panneaux solaires semble trop beau pour être vrai ou que le démarcheur se montre trop insistant, la vigilance est de mise, avertit la Police cantonale vaudoise (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les cas d'arnaque aux panneaux solaires sont en recrudescence dans le canton de Vaud. Elles sont le fait d'entreprises qui proposent des offres alléchantes à leurs victimes puis disparaissent après avoir reçu une avance de leur part. La police appelle la population à la vigilance individuelle et collective.

Le mode d'opération des malfrats est le suivant: ils créent ou rachètent des sociétés, puis se lancent dans le démarchage par le biais de porte-à-porte ou de flyers promotionnels. Les offres attrayantes peuvent concerner des panneaux solaires, des batteries, des pompes à chaleur ou d'autres installations d'énergies renouvelables. "Les démarcheuses et les démarcheurs n'hésitent pas à se montrer insistants voire agressifs", souligne la police cantonale vaudoise mercredi dans un communiqué.

Une fois que la victime a mordu à l'hameçon, les malfrats demandent le paiement d'une avance, notamment pour des commandes de matériel, puis coupent tout contact après avoir empoché l'argent. Il peut également arriver que ces sociétés soient dirigées par des "novices qui réalisent le travail de manière défectueuse, non conforme aux normes ou à un coût exorbitant", précise la police.

Face à ce phénomène, les forces de l'ordre invitent la population à se méfier du démarchage insistant ou agressif, à demander plusieurs devis et à prendre le temps de comparer les offres. Elles suggèrent également d'effectuer des vérifications auprès du registre du commerce, de l'office des poursuites et des organisations faîtières et recommandent de ne pas verser d'acompte sans garantie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Femme victime d'un home-jacking à Echallens - auteur en fuite

Publié

le

L'auteur du home-jacking n'a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une habitante d'Echallens (VD) a été victime samedi matin dernier d'un home-jacking. Un homme se trouvant sur le palier a profité du moment où elle sortait de son appartement pour la repousser à l'intérieur et entrer avec elle. Il a fouillé le logement tout en la menaçant avec un couteau. Il a ensuite pris la fuite avec des bijoux.

Il n'a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place, a indiqué mercredi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Le cambriolage a eu lieu vers 10h00 au chemin sur Roche. L'homme s'est fait passer pour un ouvrier de chantier, portant une combinaison orange. La femme n'a pas été blessée, est-il précisé. La police a lancé un appel à témoin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SORRY I'M HERE FOR SOMEONE

BENSON BOONE

10:34

Les 2 derniers titres

BOOGIE WONDERLAND

EARTH WIND & FIRE

10:30

COEUR MALADROIT

MARINE

10:27

Votre Horoscope

Scorpion

Vos réponses justes et bien ciblées font mouche : mieux vaut ignorer les piques pour continuer à briller là où l’on ne vous attend pas !!!

Les Sujets à la Une