Rejoignez-nous

Suisse Romande

L'avalanche de Crans-Montana fait un mort

Publié

,

le

Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances du déclenchement de l'avalanche. Deux hypothèses sont actuellement examinées: la coulée aurait pu être déclenchée par des skieurs ou il s'agit d'un déclenchement spontané dû aux conditions cli (©KEYSTONE/AP Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La personne grièvement blessée par l'avalanche de mardi sur le domaine skiable de Crans-Montana (VS) est décédée dans la nuit à l'hôpital de Sion. Cet employé des remontées mécaniques portait assistance à un blessé sur la piste au moment où la coulée est survenue.

Les remontées mécaniques de Crans-Montana ont confirmé mercredi le décès de leur employé. Ce Français de 34 ans, qui travaillait à la saison, était en poste depuis 2010. L'été il était secouriste en montagne. Il était marié et père de deux jeunes enfants. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place pour ses collègues, ses proches et les touristes touchés par ce drame.

Le collègue du patrouilleur, le blessé auquel ils ont porté assistance et une troisième personne ont été pris dans l'avalanche. Ils s'en sont tirés avec des blessures mineures. Toutes les victimes ont été rapidement dégagées et héliportées à l'hôpital de Sion. Dans un état critique, le secouriste est décédé tôt mercredi matin.

La direction de l'entreprise a mis en place un espace de recueillement au départ de la télécabine des Violettes. Jeudi, une journée de deuil sera observée sur l'ensemble du domaine skiable avec une minute de silence à 14h23. Tous les employés de l'entreprise ont été invités à porter un brassard noir durant une semaine.

Recherches suspendues

Sur le terrain, les recherches ont été suspendues mercredi matin. Toute la nuit, près de 250 personnes ont sondé le cône de l'avalanche à la recherche d'autres victimes, sans résultat. Tous les indices laissent penser qu'il n'y a pas d'autres victimes.

La police a ouvert une helpline téléphonique mardi. Elle a reçu 43 appels de personnes inquiètes. Tout a été vérifié. a police a pu localiser tout le monde, a précisé un porte-parole. Des recherches de téléphones mobiles ont été effectuées. Des patrouilles ont sillonné la station pour repérer d'éventuels véhicules abandonnés, sans résultat. De plus, aucune disparition n'est signalée.

Avalanche exceptionnelle

L'avalanche, de grande ampleur, a été qualifié mardi d'événement exceptionnel par le nivologue Robert Bolognesi. L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches avait évalué le risque à 2 sur une échelle de 5, soit un risque de déclenchement de coulées de neige mouillées sur des pentes raides. Par mesure de précaution, CMA avait prévu de fermer la piste à 14h45, comme ce fut le cas la veille.

La coulée s'est déclenchée vers 14h20 sur une largeur d'une centaine de mètres en surplomb de la piste "Kandahar", à 2500 mètres d'altitude, qui relie la Plaine-Morte au reste du domaine skiable. Elle s'est étendue sur 840 mètres, dont 400 mètres de piste où les victimes ont été emportées.

Le ministère public valaisan évoque deux hypothèses pour élucider les circonstances du déclenchement de l'avalanche. La coulée aurait pu être déclenchée par des skieurs ou il s'agit d'un déclenchement spontané. Une expertise nivologique a été demandée. Pour les besoins de l'enquête, la piste reste fermée, de même que l'espace aérien. Tous les vols, même de drones, sont interdits.

Le ski continue

Le drame ne bouleverse en revanche pas le programme des épreuves de coupe du monde de ski prévues de jeudi à dimanche. Le comité d'organisation se dit "attristé" mercredi dans un communiqué et exprime ses condoléances à la famille du secouriste.

D'entente avec la Fédération internationale de ski (FIS), le programme des courses et des entraînements est maintenu, précise le communiqué. Un moment de recueillement est prévu en mémoire du disparu.

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

LJS entre aux délibératifs de Vernier et de Meyrin

Publié

le

La nouvelle formation Libertés et justice sociale (LJS) fait son entrée dans les délibératifs des villes de Vernier et de Meyrin. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La nouvelle formation Libertés et justice sociale (LJS) fait son entrée dans les délibératifs des villes de Vernier et de Meyrin. Selon les résultats anticipés, basés sur 95% des bulletins rentrés, elle obtient dimanche sept sièges à Vernier et trois à Meyrin.

A Vernier, seconde ville du canton de Genève, LJS prend notamment les trois sièges du Centre, qui est éjecté du Conseil municipal. En parallèle, la droite se renforce: le MCG (7), le PLR (5) et l'UDC (4) gagnent chacun un siège, tandis que les Verts en perdent trois (4) et le PS un (10). La liste Alternative, qui détenait trois sièges, ne se représentait pas.

LJS devrait aussi faire son entrée au délibératif de Meyrin, avec trois sièges. Le PS (7 sièges ) et les Verts (6) perdent chacun deux sièges, le PLR en perd un (4), tandis que le MCG se renforce avec deux sièges supplémentaires (5). Le Centre-les Vert'libéraux et l'UDC conservent chacun cinq sièges.

Allié aux Vert'libéraux à Veyrier, LJS passe la porte du Conseil municipal, avec un total de quatre sièges. Parti seul à Collonge-Bellerive, la formation obtient deux sièges, pris au PLR et au Centre.

En revanche, la formation de Pierre Maudet ne devrait pas réussir à entrer au Conseil municipal de la Ville de Genève, où elle obtient 5,98% des suffrages sur la base du vote par correspondance. Elle échoue aussi dans les villes de Versoix et Plan-les-Ouates.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

A Thônex, le sortant du Centre est élu au premier tour

Publié

le

Le centriste Bruno da Silva est un des rares candidats à être élus au premier tour de l'élection d'un exécutif d'une grande commune genevoise (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le magistrat sortant du Centre Bruno da Silva a été élu, dimanche, au premier tour de l'élection du Conseil administratif de Thônex (GE). Après dépouillement de 95% des bulletins, la droite semble bien partie pour conserver les deux autres sièges de l'exécutif, les candidats PLR arrivant en deuxième et troisième position, sans toutefois obtenir la majorité absolue.

Florian Wünsche et Monica Suarez de Puga Sanz Uehlinger, l'épouse du conseiller administratif sortant Pascal Uehlinger, s'élancent dans le deuxième tour avec une avance de plus de 300 voix sur le socialiste Romain de Sainte-Marie.

Au Conseil municipal, l'alliance composée du Centre et des Vert'libéraux devient le courant majoritaire dans la commune en s'arrogeant 11 sièges (+4). Le PLR perd deux sièges et ne compte plus que 7 élus. L'Alternative de gauche reste à 8 sièges, alors que l'UDC fait son entrée avec 3 élus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Centre fait son retour au Conseil municipal d'Onex

Publié

le

A Onex, les trois conseillers administratifs sortants arrivent en tête du premier tour des élections municipales (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Onex, Le Centre devrait faire son retour au Conseil municipal. Selon des résultats provisoires, le parti qui n'était plus représenté au délibératif depuis 2020, obtient cinq sièges. L'UDC et les Vert'libéraux n'y seront plus représentés.

La gauche perd des plumes. Le PS lâche ainsi un siège (10 élus) alors que les Vert-e-s perdent deux sièges (5 élus). Le PLR se renforce avec 6 élus (+ 2) de même que MCG, qui a 5 élus (+ 3). Les Vert'libéraux et l'UDC, qui avaient respectivement quatre et trois sièges, n'ont cette fois pas réussi à atteindre le quorum.

Au niveau de l'exécutif, les trois sortants virent en tête du premier tour. La Verte Maryam Yunus Ebener obtient 1639 voix, suivie par Anne Kleiner du Centre (1580 voix) et par le PLR Jean-Pierre Pasquier (1461 voix), qui avait été élu en 2023 lors d'une élection complémentaire.

Le deuxième tour s'annonce serré car le socialiste Romain Gauthier, qui fait liste commune avec les Vert-e-s, s'est tout juste derrière avec 1446 voix. Le candidat du MCG, Cédric Ambord, n'est pas très loin non plus avec 1213 voix. Les quatre autres prétendants sont distancés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

A Meyrin, la candidate rose-verte fait la course en tête

Publié

le

A Meyrin, la candidate de gauche dispose d'une avance significative à l'issue du premier tour de l'élection du Conseil administratif (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La représentante rose-verte Osmani Xhevrie vire confortablement en tête du premier tour de l'élection du Conseil administratif de Meyrin. La députée est suivie par le centriste Laurent Tremblet, candidat sortant. Le PLR Damien Boccard se place en troisième position après le dépouillement de 95% des bulletins.

Le trio dispose d'une avance importante sur le candidat arrivé quatrième, le MCG Marco Guetanino.

Au niveau du délibératif, le nouveau parti Liberté et Justice sociale (LJS) fait son entrée au Conseil municipal, avec 3 sièges. Les socialistes, formation dominante dans la commune, perdent deux sièges.

L'alliance entre Le Centre et les Vert'libéraux décroche 5 sièges. Le MCG progresse de 2 sièges, l'UDC maintient ses 5 sièges, alors que le PLR perd un siège.

Meyrin est la quatrième commune la plus peuplée du canton, avec 27'000 habitants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Tenir ses promesses, permet de garder des relations saines pour surmonter les défis. C’est seulement, ainsi, que la profession est possible.

Les Sujets à la Une

X