Rejoignez-nous

Lausanne

Le nouveau règlement sur les terrasses fait jaser

Publié

,

le

À Lausanne, c’est une nouvelle politique municipale qui fait jaser : celle en matière d’ameublement des terrasses des bistrots et autres cafés.

La Ville souhaite en effet harmoniser le design des quelques 200 terrasses situées sur le domaine public. Par exemple à la rue de Bourg ou à St-François, où des couleurs « sobres » et des matériaux de « qualité » pourraient être imposés aux cafetiers. Terminé aussi les concepts fantaisistes, comme la pose de télécabines en hiver sur les terrasses.

Le règlement en cours d’élaboration au sein de la Municipalité suscite donc la grogne des professionnels de la restauration. Mais il interroge aussi au niveau politique. Les Verts lausannois se disent « inquiets », notamment pour la survie économique des établissements concernés.

La Conseillère communale verte, Sophie Michaud Gigon :

Association faîtière des restaurateurs lausannois, GastroLausanne est engagé dans la bataille. Son comité a d’ailleurs rencontré la Municipalité il y a quelques jours pour mieux comprendre le but du projet de règlement. Résultat : GastroLausanne devrait être consulté et collaborer pour l’élaboration des nouvelles directives.

Mais si le dialogue est ouvert, la faîtière n’acceptera pas de « dirigisme outrancier » de la Municipalité, ni des règles qui mettraient en péril la santé financière des établissements.

Susan Sax, Présidente de GastroLausanne :

Le nouveau règlement lausannois pour l’aménagement des terrasses situées sur le domaine public est en cours de rédaction. Il pourrait voir le jour cet été, avec une application dès le 1er janvier 2020. Des mesures transitoires pourraient être mises en place.Un règlement est en cours d’élaboration au sein de la Municipalité lausannoise.

Continuer la lecture
2 Commentaires

1 commentaire

  1. Notification automatique: Terrasses : la Municipalité promet de consulter GastroLausanne | Radio LFM

  2. Chaubert Frida

    10 juin 2020 à 13:28

    Bravo pour Lausanne qui prend des mesures pour animer la ville et aider les petits commerçants et restaurateurs.
    Quand à dire que ces mesures vont transformer Lausanne en EMS c'est oublier que tout client est le bienvenu par ces temps de Covid-19.. jeune ou moins jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette gonflé à bloc pour aller à Lucerne

Publié

le

Les Servettiens (ici Jérémy Guillemenot, Miroslav Stevanovic et Timothé Cognat, de g. à dr.), sont prêts à en découdre avec Lucerne. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette, après sa victoire 4-1 contre Lugano jeudi, tentera d'enchaîner dimanche en Championnat de Super League lors de son déplacement à Lucerne.

En cas de succès, les Genevois pourraient prendre une option décisive sur la 2e place, à une journée de la fin.

Rappelons que les deux premières places offrent un ticket pour la phase qualificative de la Ligue des Champions. Le premier est déjà réservé pour Bâle, assuré d'être champion. Les Rhénans, justement, s'en vont affronter Young Boys à Berne. YB compte contre 2 points de retard sur Servette et peut encore prétendre à la 2e place.

Derrière, Lucerne, Lugano et Lausanne se battent pour les autres tickets européens. Lausanne et Lugano seront directement opposés à La Tuilière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La Fête de la nature invite à ouvrir ses oreilles

Publié

le

Le Bois de Finges (VS) est l'une des vedettes de la prochaine édition de la Fête de la nature (archives). (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

La Fête de la nature revient la semaine prochaine (du 21 au 25 mai) pour une 14e édition partout en Suisse romande. Autour du thème "A l'écoute de la nature", la manifestation propose de nombreuses activités gratuites.

Dans leur dossier de presse, les organisateurs promettent "une immersion ludique et essentielle pour renouer avec notre environnement immédiat et donner envie de le préserver".

Pour lancer cette édition et être en ligne avec la thématique, le Bois de Finges (VS) sera à l'honneur avec un "voyage musical" durant lequel les participants, casque audio sur les oreilles, seront accompagnés par un musicien et une chanteuse mêlant musique et captations sonores d'oiseaux et d'autres animaux.

Parmi la multitude des activités, les organisateurs citent aussi la possibilité d'observer les papillons de nuit lors d'une balade nocturne, d'écouter les chants des oiseaux à l'aube, de recenser les abeilles sauvages en ville, de découvrir les cris des chauves-souris grâce à un détecteur d'ultrasons, d'apprendre à faire des empreintes végétales ou encore d'assister au débardage des arbres avec des chevaux.

Inscriptions en ligne

Plus de 180 partenaires oeuvrent avec l'Association de la Fête de la nature le temps de ce long week-end: cantons, parcs naturels régionaux, associations d'envergure nationale ou locale, musées, jardins botaniques ou encore cercles de sciences naturelles. Des particuliers partagent également leurs connaissances.

Les inscriptions (gratuites) se font sur le site de la manifestation (www.fetedelanature.ch/programme). L'an dernier, ce sont plus de 13'000 personnes qui avaient participé à l'événement.

www.fetedelanature.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Bouclier fiscal: le Conseil d'Etat vaudois mandate un audit externe

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois va mandater un audit externe sur le bouclier fiscal (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le gouvernement vaudois va mandater un audit externe pour consolider les faits en lien avec la pratique du bouclier fiscal. Il se dote aussi d'un groupe d'appui en lien avec la demande de création d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP).

"Depuis plusieurs semaines, la pratique du bouclier fiscal dans le canton est questionnée. Compte tenu des différentes évolutions législatives ayant impacté la pratique du bouclier dans le canton, ainsi que des avis de droit rendus sur le sujet l'an dernier, le Département suppléant des finances avec la Direction générale de la fiscalité, puis le Conseil d'Etat ont lancé d'importants travaux de recherches documentaires et d'analyse", écrit vendredi ce dernier dans un communiqué.

"Ces travaux, qui couvrent une période de quinze ans, sont aujourd'hui bien avancés. Ils couvrent la chronologie des faits, les décisions législatives et leur application", affirme le gouvernement.

"Sur cette base, afin de répondre aux questions et attentes du Parlement, le Conseil d'Etat a décidé de commander une expertise externe, dont la réalisation sera confiée à un mandataire spécialisé en audit dans les prochains jours. Sa mission sera de consolider les faits à partir d'un historique complet, en cours de finalisation, et de tous les documents y relatifs", explique-t-il.

Riches sous-taxés?

En parallèle, il a décidé de créer un groupe d'appui, dont la mission sera de "veiller à la gestion et à la coordination de tous les travaux liés aux dossiers sur lesquels il a reçu des requêtes de la part du Grand Conseil". Placée par mandat sous la direction de Denis Froidevaux, ancien chef du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), cette unité comprendra plusieurs collaborateurs de l'Etat et répondra directement au gouvernement.

Sa tâche est de permettre à celui-ci d'apporter toutes les réponses aux questions du Parlement, que ce soit dans le cadre du mandat spécifique donné par le Grand Conseil à ses commissions de surveillance (COFIN et COGES) ou dans le rapport qu'il présentera au Grand Conseil en relation avec la demande de création d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP).

Soutenu par la gauche et des Vert'libéraux, le député de la gauche radicale (EP) Hadrien Buclin a déposé le 6 mai dernier au Grand Conseil une requête de CEP pour faire la lumière sur le système de bouclier fiscal vaudois. Le canton aurait sous-taxé de riches contribuables durant treize années, selon des avis de droit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La Ville de Lausanne active la veille de son plan canicule 2025

Publié

le

Le dispositif s'adresse plus particulièrement aux personnes seules, non suivies par un centre médico-social (CMS), ainsi que celles souffrant d'une affection chronique (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a réactivé jeudi la veille de son plan canicule. Jusqu'au 15 septembre, l'opération, menée par la Ville depuis 2010 sur mandat cantonal, prévoit des visites auprès des 65 ans et plus afin de prévenir les atteintes à la santé en cas de chaleur accablante et prolongée.

Le dispositif s'adresse plus particulièrement aux personnes seules, non suivies par un centre médico-social (CMS), ainsi que celles souffrant d'une affection chronique, écrit la Municipalité dans un communiqué.

Les personnes concernées, ou un membre de leur famille, peuvent contacter le numéro gratuit 0800 808 808, en service durant les jours de semaine. Lors de leur appel, leur demande sera enregistrée et elles pourront bénéficier d'une visite à domicile en cas de vague de chaleur.

Les visiteuses et visiteurs seront clairement identifiables par un badge. La Municipalité précise que le numéro est exclusivement réservé aux habitants de la capitale vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CRAZY.

SEAL

07:22

Les 2 derniers titres

BEAU

JOSEPH KAMEL & JULIEN DORE

07:19

I DON'T WANT A LOVER

TEXAS

07:15

Votre Horoscope

Sagittaire

Un nouvel élan vous incite à repousser vos limites pour répondre, avec audace, à tout nouveau défi ! L'excitation de l'inconnu vous anime,

Les Sujets à la Une