Suisse
La clope bannie en douceur des quais de gare
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/05/20190527090026973-1000x600.jpg&description=La clope bannie en douceur des quais de gare', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Début juin 2019, les gares suisses devaient devenir des lieux sans fumée. A quelques jours de l'échéance, le changement est invisible. Les interdictions ne viendront que pas à pas. Ici ou là, on pourra en griller une jusqu'en 2020.
Après des mois de travaux préparatoires, la première gare suisse à interdire totalement la fumée sera présentée la semaine prochaine. Le 4 juin, l'Union des transports publics (UTP) et les CFF tiendront conférence de presse à Berthoud (BE) sur l'état d'avancement du projet et les prochaines étapes.
Les responsables interrogés ne veulent encore rien dévoiler, mais il est d'ores et déjà clair que l'interdiction de fumer dans les gares sera introduite progressivement. Les quais seront équipés à partir de juin. Il n'y a pas de date butoir comme pour la mise en œuvre de l'interdiction de fumer dans les trains en 2005.
Solution pragmatique
La mise en oeuvre de ce projet s'est révélée assez exigeante que ce soit en main-d'oeuvre et en argent notamment pour les petites entreprises ferroviaires. C'est pourquoi il faudra compter au moins un an pour que toutes les gares de Suisse soient aux nouvelles normes.
Les zones non-fumeurs étendues et les zones fumeurs balisées ont déjà été testées avec succès l'année dernière dans différentes gares. Les détails de la mise en oeuvre seront communiqués la semaine prochaine. Concrètement, il pourrait s'agir de pictogrammes, une solution simple à réaliser par les petites compagnies ferroviaires.
Comparée à l'Europe, la Suisse a eu une pratique très libérale dans ce domaine. La France, l'Italie, l'Autriche, les Pays-Bas, la Belgique et l'Espagne ont tous édicté des règles en la matière.
Plus propre mais cher
En France, la loi interdit de fumer dans les endroits fermés et couverts, donc en gare. Les quais ne sont pas concernés. Pour ces zones, la compétence relève des préfectures. Vu le nombre élevé de gares souterraines, Paris a ainsi décrété une interdiction pour plusieurs gares, dont notamment Montparnasse, Paris Nord, Paris Est, Paris Lyon. L'amende encourue s'élève à 68 euros.
En Allemagne et en Norvège, il est permis de fumer une sèche uniquement dans des zones délimitées sur les quais. Douze ans après l'introduction des nouvelles règles, les Deutsche Bahn (DB) tirent un bilan positif: "La grande majorité des fumeurs respectent l'interdiction de fumer", selon un porte-parole de DB.
Les saletés ont également beaucoup diminué sur les quais et les rails. Les DB dépensent cependant un montant à deux chiffres en millions d'euros pour le nettoyage des gares. Les sanctions s'élèvent au minimum à 40 euros pour les frais de manutention. Certaines communautés tarifaires à Berlin ou dans le Brandebourg imposent 15 euros de pénalité.
Amende en Suisse?
En Suisse, il n'y a pas non plus de cadre juridique pour les amendes infligées aux fumeurs indisciplinés. Le projet s'en remet aux entreprises de transport qui seront libres de sanctionner ou non, a indiqué l'Office fédéral des transports (OFT) à Keystone-ATS.
Cependant, il est peu probable qu'il y ait beaucoup de résistance en Suisse. Trois quarts des personnes interrogées ont plébiscité un changement de réglementation sur la cigarette. Reste que les responsables ont renoncé à une interdiction totale de fumer dans les gares pour ne pas heurter frontalement la clientèle. Le but est de renforcer la satisfaction générale.
(KEYSTONE-ATS)
Suisse
La SSR diffusera à nouveau ses programmes radio en FM
La SSR diffusera à nouveau ses programmes radio en FM. Les conditions-cadres "ont changé" après que le Parlement a décidé de continuer à autoriser ce type de diffusion au moins jusqu'à la fin 2031, annonce-t-elle jeudi. Aucune date n'est encore prévue pour ce retour.
L'entreprise avait décidé d'arrêter la diffusion FM à la fin de l'an dernier, en vertu d'un accord conclu avec la branche et la Confédération. Un renoncement total à cette technologie "n'aurait eu de sens que si l'ensemble de la branche en avait fait de même fin 2026", écrit-elle.
"Puisque certaines radios privées y ont pour l'instant renoncé, la SSR ne peut pas se permettre de continuer à se priver de cette technologie de diffusion et à perdre, par conséquent, de nombreux auditeurs", ajoute-t-elle. La RTS a perdu près d'un quart de ses auditeurs au premier semestre 2025, selon les chiffres publiés en juillet par Mediapulse.
Le diffuseur national ne donne pas de date pour un retour à la diffusion FM. Celui-ci "aura lieu au moment le plus opportun aux plans légal, technique et économique".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La SSR diffusera à nouveau ses programmes radio en FM
La SSR diffusera à nouveau ses programmes radio en FM. Les conditions-cadres "ont changé" après que le Parlement a décidé de continuer à autoriser ce type de diffusion au moins jusqu'à la fin 2031, annonce-t-elle jeudi. Aucune date n'est encore prévue pour ce retour.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Mika Henauer sera à Genève-Servette la saison prochaine
Genève-Servette renforce son effectif en vue de la saison de National League 2026/27 avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.
Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil-Jona depuis 2024, a débuté en National League au CP Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points en première division suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: un nouveau prestataire pour publier la FAO
Le Conseil d'Etat vaudois a attribué au consortium Impact Médias, basé à Nyon, la gestion opérationnelle et commerciale de la Feuille des avis officiels (FAO) jusqu'à fin 2028. Il répond ainsi au Grand Conseil qui avait demandé de maintenir une version imprimée de la FAO jusqu'en 2028, alors que le gouvernement souhaitait basculer en numérique en 2025.
L'impression de la FAO, qui était effectuée à Berne, sera désormais assurée par le Centre d'impression romand (CIR) à Monthey (VS), propriété du groupe ESH Médias, indique jeudi le Canton dans un communiqué. La publication continuera de paraître deux fois par semaine, les mardis et vendredis dès le 9 janvier.
Dans son offre, le consortium composé d'Impact Médias et ESH Médias, prévoit la reprise du personnel et des compétences engagés aujourd'hui dans la publication. Cela permettra une transition fluide ainsi que la continuité des activités et le maintien des emplois dans le canton, se réjouit le Canton.
La version papier est ainsi assurée jusqu'à fin 2028. Ensuite, une entreprise privée, si elle le souhaite, pourrait éventuellement prendre le relais et publier une version imprimée indépendante de l'Etat. Le cadre légal prévoit une aide au démarrage.
Le canton souhaite rejoindre à l'horizon 2029 la plateforme numérique exploitée par la Confédération. Une dizaine de cantons ont déjà opté pour cette solution, dont le Valais en Suisse romande. Une version numérique permet un accès gratuit à la FAO.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
LausanneIl y a 22 heures
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement
-
SuisseIl y a 2 jours
Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget de l'Etat de Vaud: pas touche aux communes


