Suisse
La clope bannie en douceur des quais de gare

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/05/20190527090026973-1000x600.jpg&description=La clope bannie en douceur des quais de gare', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Début juin 2019, les gares suisses devaient devenir des lieux sans fumée. A quelques jours de l'échéance, le changement est invisible. Les interdictions ne viendront que pas à pas. Ici ou là, on pourra en griller une jusqu'en 2020.
Après des mois de travaux préparatoires, la première gare suisse à interdire totalement la fumée sera présentée la semaine prochaine. Le 4 juin, l'Union des transports publics (UTP) et les CFF tiendront conférence de presse à Berthoud (BE) sur l'état d'avancement du projet et les prochaines étapes.
Les responsables interrogés ne veulent encore rien dévoiler, mais il est d'ores et déjà clair que l'interdiction de fumer dans les gares sera introduite progressivement. Les quais seront équipés à partir de juin. Il n'y a pas de date butoir comme pour la mise en œuvre de l'interdiction de fumer dans les trains en 2005.
Solution pragmatique
La mise en oeuvre de ce projet s'est révélée assez exigeante que ce soit en main-d'oeuvre et en argent notamment pour les petites entreprises ferroviaires. C'est pourquoi il faudra compter au moins un an pour que toutes les gares de Suisse soient aux nouvelles normes.
Les zones non-fumeurs étendues et les zones fumeurs balisées ont déjà été testées avec succès l'année dernière dans différentes gares. Les détails de la mise en oeuvre seront communiqués la semaine prochaine. Concrètement, il pourrait s'agir de pictogrammes, une solution simple à réaliser par les petites compagnies ferroviaires.
Comparée à l'Europe, la Suisse a eu une pratique très libérale dans ce domaine. La France, l'Italie, l'Autriche, les Pays-Bas, la Belgique et l'Espagne ont tous édicté des règles en la matière.
Plus propre mais cher
En France, la loi interdit de fumer dans les endroits fermés et couverts, donc en gare. Les quais ne sont pas concernés. Pour ces zones, la compétence relève des préfectures. Vu le nombre élevé de gares souterraines, Paris a ainsi décrété une interdiction pour plusieurs gares, dont notamment Montparnasse, Paris Nord, Paris Est, Paris Lyon. L'amende encourue s'élève à 68 euros.
En Allemagne et en Norvège, il est permis de fumer une sèche uniquement dans des zones délimitées sur les quais. Douze ans après l'introduction des nouvelles règles, les Deutsche Bahn (DB) tirent un bilan positif: "La grande majorité des fumeurs respectent l'interdiction de fumer", selon un porte-parole de DB.
Les saletés ont également beaucoup diminué sur les quais et les rails. Les DB dépensent cependant un montant à deux chiffres en millions d'euros pour le nettoyage des gares. Les sanctions s'élèvent au minimum à 40 euros pour les frais de manutention. Certaines communautés tarifaires à Berlin ou dans le Brandebourg imposent 15 euros de pénalité.
Amende en Suisse?
En Suisse, il n'y a pas non plus de cadre juridique pour les amendes infligées aux fumeurs indisciplinés. Le projet s'en remet aux entreprises de transport qui seront libres de sanctionner ou non, a indiqué l'Office fédéral des transports (OFT) à Keystone-ATS.
Cependant, il est peu probable qu'il y ait beaucoup de résistance en Suisse. Trois quarts des personnes interrogées ont plébiscité un changement de réglementation sur la cigarette. Reste que les responsables ont renoncé à une interdiction totale de fumer dans les gares pour ne pas heurter frontalement la clientèle. Le but est de renforcer la satisfaction générale.
(KEYSTONE-ATS)
Climat
La Suisse veut surveiller les mouvements de terrain par satellite
La Confédération veut surveiller les mouvements de terrain dans toute la Suisse à l'aide de satellites. Une publication des premières évaluations est prévue fin 2025.
Le projet de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) se base sur des mesures radars par satellite (Insar), écrit dimanche la "NZZ am Sonntag". Interrogée par l'agence de presse Keystone-ATS, l'OFEV a confirmé l'information.
"L'objectif de ces observations est d'identifier des instabilités encore inconnues et notamment de détecter de nouveaux mouvements dus à la fonte du pergélisol dans toute la Suisse", a précisé une porte-parole de l'OFEV. Le projet est encore en phase de développement.
Satellite de l'ESA
Les données collectées proviennent du satellite Sentinel 1 de l'Agence spatiale européenne (ESA), dont la Suisse est membre.
La technologie Insar permet d'établir des images radars du terrain à intervalles réguliers et de les comparer entre elles. Selon la "NZZ am Sonntag", cette technologie permet de mesurer des mouvements allant de quelques millimètres à quelques centimètres par an.
La Confédération souhaite mieux anticiper les glissements de terrain et les éboulements grâce à ces données.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Les corps de cinq skieurs retrouvés au-dessus de Zermatt
Les corps de cinq skieurs ont été retrouvés samedi au-dessus de Zermatt. L'alerte a été donnée par deux randonneurs qui ont vu des skis abandonnés en contrebas du Rimpfischhorn, à 4000 m d'altitude, sans avoir croisé leurs propriétaires.
Un survol de la zone et des recherches au sol ont permis de localiser cinq corps sans vie sur le glacier de l’Adler, indique la police valaisanne dimanche. L’identification formelle des victimes est toujours en cours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Chemins de fer: prévenir l'électrocution des grands oiseaux
Les mâts de ligne de contact des chemins de fer peuvent s’avérer mortels pour les grands oiseaux. Le hibou grand-duc, une espèce rare, est particulièrement touché. Exploitants des chemins de fer et OFEV veulent prendre des mesures pour sécuriser les mâts dangereux.
Chasseur à l’affût, le grand-duc affectionne les emplacements qui lui offrent une vue à 360 degrés. Les structures en hauteur comme les mâts de ligne de contact sont donc tout à fait à son goût, explique l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) dans un communiqué.
Mais quand il déploie son envergure de 1,80 mètres sur un tel mât et touche deux éléments conducteurs simultanément avec ses ailes, les décharges électriques sont monnaie courante, et, dans la plupart des cas, fatales.
Un tiers des morts pour le grand-duc
Outre les accidents de la route et du rail, ce sont justement les lignes électriques qui sont régulièrement fatales au grand-duc. Environ un tiers de ces oiseaux retrouvés sans vie sont victimes d’une décharge électrique. Le chiffre réel pourrait être encore plus élevé, car il faut partir du principe que nombre d’oiseaux morts ne sont pas retrouvés.
Ces incidents entraînent une surmortalité qui est particulièrement frappante dans les Alpes suisses, où la population du grand-duc stagne depuis des années, pointe l'OFEV.
Projet-pilote lancé
Un projet-pilote a été lancé dans ce contexte pour assainir les mâts des lignes de contact des CFF. Un inventaire doit d'abord identifier les emplacements dangereux et déterminer ceux qui doivent être traités en priorité.
Cet inventaire, "loin d'être achevé" selon l'OFEV, servira de guide pour la planification. Les installations et les mâts classés comme dangereux pour les oiseaux seront progressivement assainis.
Encore beaucoup de travail
Des mesures de protection des oiseaux ont d'ores et déjà pu être effectuées sur divers mâts de ligne de contact en 2023 et 2024. Mais il reste encore beaucoup d'ouvrages qui peuvent se révéler fatals pour le grand-duc et ses semblables, reconnaît l'OFEV.
Leur assainissement est doublement bénéfique. Protéger les oiseaux a aussi pour effet de réduire les perturbations du trafic et les dégâts causés aux lignes de contact, ajoute l'office.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: 18e édition du festival Chocolate du 30 au 31 mai
La 18e édition du Chocolate Festival, manifestation de musique électronique, se tiendra le week-end prochain du 30 au 31 mai à Lausanne. Le rendez-vous des fans de l'électro et de la techno se tient au D!Club et aux Pyramides de Vidy, avec une trentaine de DJs venant des quatre coins d'Europe et de Suisse.
Les organisateurs annoncent plusieurs têtes d'affiche: Bart Skils (Pays-Bas), Innellea (Allemagne), Juan Hansen (Argentine), Annett Gapstream (Allemagne), Solee (Allemagne), Rodriguez Jr. (France), Andhim (Allemagne) ou encore Ayuma (Suisse). La programmation mêle artistes de renom et talents émergents, sets explosifs et découvertes sonores inédites, soulignent les organisateurs.
Nouveauté pour cette édition 2025: un espace couvert de 150 m2 sur deux étages (capacité de 500 personnes) sera ajouté à la tente principale. Cette année marque aussi le retour d'une scène off gratuite.
Un concours (DJ Contest) est à nouveau organisé pour soutenir la scène électronique suisse en offrant une plateforme d'expression aux nouveaux talents. Plus de 6000 festivaliers participent généralement à l'événement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
Le glacier de Blatten (VS) avance de nouveau plus vite
-
LausanneIl y a 2 jours
Faux policiers: interpellation grâce à la victime d'une tentative
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le nouveau quartier Cour de Gare à Sion officiellement inauguré
-
InternationalIl y a 3 jours
USA: Harvard ne pourra plus accueillir des étudiants étrangers
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: la quarantaine de caravanes à la Rama ont levé le camp
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Helvetia: feu vert des actionnaires à la fusion avec Baloise
-
InternationalIl y a 3 jours
Le chef de l'OMS exhorte Israël à avoir "pitié" de Gaza
-
FootballIl y a 3 jours
Yverdon relégué, GC en barrage, Winterthour sauvé