Rejoignez-nous

Vaud

Un feu d'artifice inédit à Gland

Publié

,

le

A Gland, une animation vidéo géante remplacera les traditionnels feux d'artifice (photo d'illustration). (©KEYSTONE/WALTER BIERI)

Une fête du 1er Août inédite se prépare à Gland (VD) cette année. Les engins pyrotechniques seront remplacés par une projection vidéo géante de "feux" sur un bâtiment. Un feu d'artifice traditionnel de trois minutes mettra un terme au spectacle.

"Depuis deux ou trois ans, nous cherchons comment renouveler la fête du 1er Août", a expliqué mardi le syndic Gérald Cretegny à Keystone-ATS, confirmant un article de "La Côte". La ville a songé à plusieurs formes de spectacle et a finalement opté pour le mapping, soit une animation visuelle projetée sur une structure en relief.

Une entreprise spécialisée a concocté un spectacle sur mesure qui sera projeté grâce à deux puissants vidéoprojecteurs sur la façade du complexe sportif et culturel de Grand-Champ. La surface projetée aura 100 mètres de long sur douze de haut.

Moins de poussières fines

Des préoccupations écologiques ont aussi nourri la réflexion de la commune: "des citoyens s'inquiétaient de la production de poussières fines lors de ces feux", ajoute Gérald Cretegny. Mais cette première est "une expérience que l'on tente. Nous verrons la réaction de la population", dit-il. Pour assurer une "transition tranquille", la projection se terminera par trois minutes de "vrais" feux d'artifice.

L'animation vidéo coûte plus cher qu'un feu d'artifice classique. "Environ 70% de plus", évalue le syndic. Le bilan sera tiré après la fête. En 2018, la facture totale des festivités - y compris le feu et les cantines - avoisinait les 44'000 francs. Elle pourrait coûter 10'000 francs de plus cette année, avec une offre étendue.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Projet NBA Europe: "Encore beaucoup de travail", estime la FIBA

Publié

le

Victor Wembanyama va-t-il rejouer plus souvent à Paris dans le futur avec les Spurs? (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

La FIBA a affirmé "qu'octobre 2027" était "un objectif réaliste" pour le lancement du projet NBA Europe. Elle a aussi rappelé qu'il y avait "encore beaucoup de travail" avant d'en voir les contours.

Dans une conférence de presse organisée en visioconférence, le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis a aussi rappelé que le rôle de l'instance était "de permettre à chacun de trouver sa place dans cet écosystème".

L'arrivée de la NBA en Europe, via une possible compétition sous l'égide également de la FIBA à l'horizon 2027, intrigue autant qu'elle divise alors que la puissante ligue nord-américaine avait confirmé son intérêt en mars dernier.

En novembre, Paulius Motiejunas, le patron de l'Euroligue - compétition européenne rassemblant cette saison 20 équipes - a notamment qualifié dans la presse italienne le projet de "mauvaise nouvelle".

De son côté, Andreas Zagklis a à nouveau défendu le projet, estimant que "ce qui est en train d'être créé est beaucoup plus compatible avec le modèle sportif européen et les critères de la FIBA que ce que nous avons connu ces dernières années".

Validant "l'objectif réaliste" d'"octobre 2027" pour son lancement, il a ajouté l'importance d'un "événement qui nous permette de tout regrouper sous un même toit".

"Sous un même toit signifie sous le toit de la FIBA, mais cela ne veut pas dire que la FIBA contrôle tout", a-t-il précisé. La Fédération internationale n'oublie pas non plus "son rôle qui est de réunir tout le monde", alors que Zagklis a mentionné "de bons échanges avec l'ECA", la société organisatrice de l'Euroligue.

Il a aussi évoqué "plusieurs autres réunions" en 2026, notamment avec l'ECA. "Nous avons beaucoup de travail à effectuer pour dessiner cette nouvelle compétition", dans laquelle certaines équipes pourraient se qualifier via la Ligue des champions (BCL) mais aussi via un possible "tournoi de qualification" de fin de saison.

Egalement interrogé sur les aspects commerciaux, notamment les sponsors ou les droits TV, le secrétaire général de la FIBA a repoussé ce sujet "entre le début et le milieu de l'année 2026" estimant que la Fédération se concentrait "sur l'élaboration du projet et comment il pourrait avoir du sens pour l'écosystème tout entier".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Vaud

Swiss Medical Network change son organisation

Publié

le

La clinique de Genolier, dans le canton de Vaud, fait partie du Swiss Medical Network (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Swiss Medical Network, principale filiale dédiée à la santé de la société d'investissement Aevis Victoria, réorganise sa direction générale. Elle restructure en outre ses entités régionales, fait-elle savoir mardi.

A compter du 1er janvier, Vincent Michellod, actuel directeur de la clinique Générale-Beaulieu et de la région de Genève, intégrera la direction générale du groupe, informe Swiss Medical Network dans un communiqué.

Il rejoindra Dino Cauzza, directeur général, Pietro Fabrizio, directeur des finances et chef d'exploitation, ainsi qu'Oscar Matzinger, médecin-chef, au sein du comité opérationnel.

Par ailleurs, Esthelle le Gallic de Kerizouët, patronne de Viva Health, l'organisation faîtière qui promeut la mise en place d'un nouveau modèle de soins intégrés dans le Jura Bernois, deviendra membre de la direction générale élargie. Cette décision a été prise "en raison de la priorité nationale accordée aux régions de soins intégrés", est-il souligné.

Pour sa part, le secrétaire général de Swiss Medical Network, Nello Castelli, va quitter le groupe pour prendre la responsabilité des affaires publiques et devenir membre de la direction de Pharmasuisse, l'association suisse des pharmaciens.

Ses tâches seront reprises par Raymond Loretan, en concertation avec la direction, "afin d'assurer la continuité des relations institutionnelles et de la représentation du groupe." Depuis 2013, M. Castelli avait occupé divers postes au sein de la direction de Swiss Medical Network.

Vaud et Genève regroupés

En parallèle, Swiss Medical Network adapte la structure de ses régions, "afin de favoriser la cohérence stratégique et la proximité avec les acteurs locaux", est-il encore indiqué.

Les régions de Vaud et de Genève seront ainsi regroupées au sein d'une nouvelle entité, nommée région "Arc Lémanique". La direction de celle-ci sera confiée à Stanley Hautdidier, actuellement directeur général de la clinique de Genolier et de la région de Vaud.

La clinique Générale-Beaulieu connaîtra également un changement au sein de sa direction. La nomination d'un nouveau directeur sera soumise à l'examen du conseil d'administration de l'entreprise et annoncée prochainement.

Cette restructuration, approuvée par le conseil d'administration de Swiss Medical Network mardi, doit permettre "une meilleure coordination entre les régions, renforcer le pilotage opérationnel et médical et soutenir plus efficacement le développement de projets stratégiques au service des patients et des partenaires de soins".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Christmas Run: des milliers de coureurs vont fouler les pavés lausannois

Publié

le

L’organisation du Christmas Run espère accueillir 4'000 coureurs ce samedi soir 13 décembre 2025. (© Christmas Run)

La traditionnelle Christmas Run revient pour une 17e édition à Lausanne. Ce samedi soir, des milliers de coureurs, petits et grands, vont s'élancer en plein coeur du centre-ville. Plusieurs animations sont au programme au marché Bô Noël.

Des milliers de Père et Noël, lutins et même de sapins s’apprêtent à fouler les pavés lausannois ce samedi 13 décembre 2025. Comme chaque fin année, la Christmas Run revient pour faire vibrer le centre ville et clôturer l'année sportive lausannoise. Des milliers de participants, petits et grands, s’élanceront dans les rues du centre-ville, au rythme des illuminations et de l’ambiance de Bô Noël.

Parmi les nouveautés de cette 17e édition : un défilé pour le concours du meilleur costume, des échauffements collectifs et un spectacle de slackline. La course propose 11 catégories au total et met, comme chaque année, l’esprit festive et l’inclusivité à l’honneur comme l'explique Caroline Dupasquier cheffe de projet pour la Christmas Run.

Caroline Dupasquier Cheffe de projet pour la Christmas Run

Si les lausannois sont déjà familier avec cette traditionnelle course de fin d’année, des nouveautés viennent enrichir le programme : un défilé pour le concours de meilleur déguisement, des échauffements collectifs et une médaille souvenir pour chaque coureur. La Christmas Run, c’est aussi toute une série d’animations en parallèles des courses, au cœur du marché Bô Noël.

Caroline Dupasquier Cheffe de projet pour la Christmas Run

Chaque année, les déguisements font partie intégrante de la course dans les catégories proposées, et le moins que le puisse dire c’est que les participants ne manquent ne pas de créativité comme le raconte Caroline Dupasquier.

Caroline Dupasquier Cheffe de projet pour la Christmas Run

Cette année le concours de déguisements se déroulera sous forme de défilé devant un jury. Le meilleur déguisement sera récompensé.

L’ensemble des dons récoltés seront reversés à la Centrale Alimentaire de la Région Lausannois (CA-RL), gérée par Caritas Vaud.

Entre 2023 et 2024, la course a enregistré une hausse de 12% des inscriptions par rapport à l’année précédente. L’organisation espère accueillir 4'000 pour cette édition.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à vendredi 18h, passé ce délai, le dossard portera uniquement un numéro.

Toutes les informations sont à retrouver sur www.christmasrun.ch

 

Continuer la lecture

Vaud

Vallée de Joux: le tunnel des Epoisats rouvrira dimanche

Publié

le

Les trains vont à nouveau pouvoir circuler entre Le Day et Le Brassus (VD) (photo d'illustration). (© )

Les trains vont à nouveau pouvoir circuler entre Le Day et Le Brassus (VD). Le tronçon, fermé depuis la mi-avril en raison de travaux d'assainissement dans le tunnel des Epoisats, rouvrira dimanche. Des bus de remplacement assuraient le trajet. Le coût total du chantier s'est élevé à 23,8 millions de francs.

Porte d'entrée de la Vallée de Joux, le tunnel des Epoisats, long de 431 mètres et vieux de plus de 130 ans a subi une véritable "cure de jouvence", ont indiqué les CFF mardi dans un communiqué. Le chantier a consisté à "agrandir le profil du tunnel et à le rendre conforme aux normes actuelles", ont-ils précisé, tout en relevant que le calendrier avait été respecté.

Les équipes ont également remplacé 800 mètres de voie, 1350 traverses, 2200 m3 de ballast, et renouvelé 800 mètres de ligne de contact, détaille le communiqué. Les portails des tunnels ont eux aussi été rénovés.

Milieu naturel préservé

Les CFF soulignent qu'ils ont veillé à ce que le chantier ne porte pas atteinte à la nature environnante. Des barrages à amphibiens ont été construits afin de protéger crapauds et tritons lors de leur migration en direction du lac Brenet, tandis qu'une attention particulière a été portée au traitement des eaux du chantier.

Les mâts des lignes de contact ont par ailleurs été construits de manière à prévenir l'électrocution des oiseaux, notamment des hiboux grands ducs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Ce mardi est absolument parfait pour avancer avec confiance… Le Ciel vous fournit une vitalité irrésistible et des forces décuplées.

Les Sujets à la Une