Rejoignez-nous

Vaud

Claude Béglé ne regrette pas ses tweets

Publié

,

le

De retour de Corée du Nord, le conseiller national Claude Béglé (PDC/VD) dit à la RTS ne pas regretter ses tweets élogieux sur ce pays communiste (archives). (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Claude Béglé "ne regrette pas" ses tweets laudatifs à l’égard de la Corée du Nord, en dépit du scandale qu'ils ont provoqué en Suisse. Le conseiller national, de retour de Pyongyang, assume ses propos dans un entretien accordé à la RTS.

L'élu PDC revendique "une volonté délibérée de provoquer l’intérêt", une part "de provocation", "pour en même temps gagner la confiance des Nords-Coréens et discuter avec eux en direct des côtés moins favorables, pour ensuite sortir avec une communication équilibrée qui donnerait l’ensemble de la vision", déclare-il dans une interview publiée dimanche sur le site de la RTS.

"Les choses changent"

Questionné sur ses interventions, Claude Béglé ne "nie pas le fait que l’on est dans une dictature et un Etat voyou", mais assure que "les choses changent et vont dans le sens d’un scénario chinois". Il affirme avoir pu bénéficier de contacts privilégiés et effectuer certaines visites "seul, surveillé par derrière mais sans garde du corps".

Le conseiller national n’entend pas faire de mea culpa devant son parti, le PDC vaudois, qui s’est distancé de lui en raison de ses tweets, mais il ajoute: "Par contre, je sais que tout ça a pu causer du tort au parti et ça évidemment je le regrette." Il maintient cependant que sa stratégie était la bonne dans un pays où il y a "des chances d’ouverture" et affirme qu’il "ferait pareil si c’était à refaire, au risque de passer pour têtu".

Claude Béglé juge "un petit peu malheureux" que son parti se soit distancé et estime que "des rivaux ont dû se dire: s’il lui arrive quelque chose de désagréable, la place sera pour moi".

Il affirme par ailleurs avoir effectué le voyage à ses frais, en ayant averti le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères, et "sans faire de diplomatie parallèle".

La Suisse peut jouer un rôle

Le conseiller national réfute "la faute politique" estimant que le potentiel économique "et le développement d’une classe moyenne" pourra apporter à terme une ouverture du pays. Il juge que la Suisse peut avoir à jouer un "rôle de bons offices" dans le processus d’intégration du pays à la communauté internationale.

Claude Béglé a publié une série de messages élogieux sur la Corée du Nord il y a une semaine. Chef de file du PDC Vaud pour les élections fédérales d'octobre, il est candidat à sa propre réélection au Conseil national et également en lice pour le Conseil des Etats.

Le PDC vaudois a pris connaissance avec étonnement de ces tweets, avec lesquels le parti n'est "pas du tout d'accord". La section cantonale a fait savoir en début de semaine qu'elle souhaite avoir un échange avec Claude Béglé dès son retour.

Goulags

Dans Le Matin Dimanche, plusieurs personnes qui ont visité la Corée du Nord affirment que Claude Béglé a été manipulé par les autorités du pays. La situation des droits humains en Corée du Nord est vivement critiquée par les Nations Unies.

Ce pays, un des plus fermés au monde, aurait jusqu'à 120'000 prisonniers politiques détenus dans des camps rappelant le régime du goulag, selon des témoignages d'ex-prisonniers.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Une plateforme suisse pour transmettre sa ferme

Publié

le

Depuis 2021, Gala et Fabien Berlie (à gauche) ont repris l'exploitation du domaine de Gisèle et Jean-François Burnet, grâce à une location. Ils se sont rencontré via l'association. (© Association des Petits Paysans)

L'Association des petits paysans veut faciliter la transmission de terres et d'exploitations. Elle a lancé une plateforme pour faciliter les échanges et les rencontres, intégrée dans un centre de compétence pour la remise de fermes hors du cadre familial. Un exemple de transition réussie a été présenté, à Aubonne.

Depuis janvier 2021, Gala et Fabien Berlie sont les exploitants de la ferme de la Croix-De-Luisant à Aubonne. Une exploitation qui appartient depuis plus de 200 ans... à la famille Burnet. Ces derniers, la retraite approchant, cherchaient des repreneurs. Impossible dans le cercle familial, ils ont finalement loué leur terrain au jeune couple.

C'est grâce à l'Association des petits paysans, active depuis 2014, que la succession a pu se faire. Elle tente, depuis maintenant une décennie, de promouvoir l'accès à la terre, la diversité des structures et le changement de générations dans le domaine. Car, si près de 500 exploitations agricoles suisses ferment chaque année, ce n'est pas le manque de repreneurs potentiels qui fait défaut.

Mirjam BühlerResponsable du projet pour l'Association des Petits Paysans

Pour être plus efficace, depuis le début avril, le Point de contact pour remise de ferme extra-familiale de l'Association propose une plateforme numérique. Elle permet de mettre en lien les personnes qui cherchent une ferme, ainsi que ceux qui en cèdent.

Mirjam BühlerResponsable du projet pour l'Association des Petits Paysans

La plateforme souhaite également mettre en avant un grand choix de formes de transmissions possibles. Bail à ferme, achat, collaboration, ou location comme ce fut le cas pour le domaine de la Croix-de-Luisant.

Mirjam BühlerResponsable du projet pour l'Association des Petits Paysans

Exemple réussi

La présentation de la plateforme s'est déroulée à Aubonne, sur le domaine de la Ferme de la Croix-De-Luisant. Un exemple d'une transmission extra-familiale réussie. Jean-François et Gisèle Burnet n'ont pu transmettre au sein de la famille. Ils ont donc dû trouver une autre solution, venue à eux par l'intermédiaire de l'Association. Le couple souhaitait pouvoir rester habiter sur le domaine, et ne souhaitait pas le vendre. La solution de la location s'est donc présentée.

Jean-François BurnetAncien exploitant du domaine de la Croix-de-Luisant

Avant d'arriver à cette situation, il a fallu malgré tout la préparer. Plusieurs rencontres se sont succédées, avant même que la famille Berlie travaille à 100% sur l'exploitation pour en apprendre son fonctionnement. Une situation qui a permis à Fabien et Gala d'accéder à des terres, avant même la fin de leurs études.

Fabien BerlieRepreneur du domaine de la Croix-de-Luisant

Cela a aussi permis à Fabien et Gala Berlie de découvrir et assimiler d'autres compétences, qu'ils n'avaient pas forcément imaginer dans un premier temps, comme par exemple l'élevage de chèvres.

Fabien BerlieRepreneur du domaine de la Croix-de-Luisant

Le site et la plateforme sont disponibles ici. Le site contient également des conseils ou la possibilité de placer des annonces.

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: plans d'affectation à l'enquête publique

Publié

le

Lausanne veut fixer de nouvelles règles de construction pour répondre aux enjeux climatiques (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Municipalité de Lausanne met à l'enquête publique une révision partielle du Plan général d'affectation (PGA) ainsi que le Plan d'affectation communal des territoires forains (hors zones urbaines). Ces deux documents visent à édicter de nouvelles règles de construction pour répondre aux défis liés au climat et au patrimoine.

La modification partielle du PGA - en attendant sa révision complète - vise à "une meilleure prise en compte des espaces ouverts dans les projets de constructions et un renforcement de la qualité des espaces verts", indique lundi la Municipalité.

Par exemple, de nouvelles exigences de végétalisation des toitures plates sont introduites. Des règles incitatives sont aussi proposées pour une meilleure utilisation de l'énergie.

Toujours dans le cadre de projets de constructions, le nombre de places de parc privées autorisées est réduit. L'emprise au sol des surfaces souterraines est aussi limitée. De manière générale, la pleine terre doit être conservée "autant que possible" et la biodiversité "augmentée", poursuit le communiqué.

La Ville de Lausanne fixe également de nouvelles règles pour "renforcer les exigences en terme d'intégration des constructions dans leurs environnements." A noter aussi que la commission consultative d'urbanisme et d'architecture (CCUA) est inscrite comme "organe contribuant à promouvoir un développement urbain et architectural de qualité à Lausanne."

Hors zone urbaine

Concernant cette fois-ci les territoires forains (comme par exemple le Chalet-à-Gobet, Vers-chez-les-Blanc, Montheron, Montblesson ou encore Bois-Genoud), la Ville explique qu'elle doit "rapidement procéder à la réduction de la zone à bâtir dédiée au logement, considérée comme surdimensionnée." Raison pour laquelle un nouveau Plan d'affectation communal pour ces territoires a été élaboré.

Celui-ci doit aussi permettre, en plus de la diminution de la zone à bâtir, de protéger les qualités patrimoniales des lieux, renforcer les espaces de sport et loisirs existants, préserver le paysage et valoriser l'agriculture de proximité.

Les deux documents - révision partielle du PGA et plan d'affectation des territoires forains - sont mis à l'enquête publique du 17 avril au 16 mai. Après le traitement des oppositions, ils seront ensuite soumis au Conseil communal, l'organe compétent pour les adopter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Yverdon se dote d'une stratégie numérique

Publié

le

Yverdon dispose désormais d'une stratégie numérique (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La municipalité d'Yverdon-les-Bains a présenté lundi sa stratégie numérique. Ce document d'une vingtaine de pages est orienté autour de trois axes: les services à la population, le fonctionnement de l'administration et le personnel de la Ville.

Dans le détail, l'axe Y-pop vise les habitants de la deuxième ville du canton en leur proposant, en plus de l'offre actuelle, de nouvelles prestations en ligne. Y-admin cherchera à "optimiser et rationaliser" le travail de l'administration yverdonnoise. Finalement, Y-collab a comme objectif de "moderniser" la place de travail des collaborateurs de la cité thermale, indique la Ville.

Le lancement de la stratégie numérique d'Yverdon s'inscrit dans les réflexions et travaux de l'ANS, la plateforme fédérale de coordination de l'administration numérique suisse, dans laquelle le syndic Pierre Dessemontet représente les villes et les communes, poursuit le communiqué. Cette "déclinaison locale" compte notamment s'appuyer sur l'écosystème yverdonnois, via notamment le partenariat avec la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD).

Pour mettre en oeuvre cette stratégie, la Municipalité a réorganisé en deux entités le Secrétariat général. Celui-ci donne naissance au Service population et numérique et à la Chancellerie, en charge notamment des affaires institutionnelles et juridiques ainsi que de la communication.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Marco Pedretti affrontera ses anciens coéquipiers

Publié

le

Cette finale aura une saveur spéciale pour Marco Pedretti. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Le Lausanne Hockey Club s'apprête à vivre la première finale de son histoire. Une série face à Zurich qui s'annonce spéciale. En particulier pour Marco Pedretti qui a évolué trois saisons avec les ZSC Lions.

Mercredi soir, Lausanne a battu Gottéron pour la 4e fois consécutive et a validé son ticket pour la finale de National League. En 102 d'histoire, c'est la première fois que le club atteint ce niveau de la compétition. Alors, au moment de recueillir les réactions des joueurs, ceux-ci peinaient encore à réaliser ce qu'ils venaient d'accomplir.

Après du repos bien mérité, certains d'entre eux ont retrouvé la patinoire vendredi matin. C'était le cas de Marco Pedretti. Alors, 48h après la rencontre, les cerveaux avaient-ils pu digérer l'information?

Marco PedrettiAttaquant du LHC

Dès mardi, le LHC rencontrera donc Zurich pour cette finale. Une équipe que l'attaquant lausannois connaît bien puisqu’il a joué avec les Lions zurichois durant 3 saisons. La semaine prochaine, il retrouvera donc quelques anciens coéquipiers.

Marco PedrettiAttaquant du LHC

Est-ce qu'ils s'écrivent en ce moment? "Non pas trop, avoue Marco Pedretti avec le sourire. Je pense que jusqu'à la fin de la série on va pas trop se parler."

Les rookies face aux habitués?

Les ZSC Lions, ce sont 36 finales et 9 titres. Il y a donc un écart d'expérience entre un groupe de Lions et l'autre. Est-ce que cela peut faire la différence?

Marco PedrettiAttaquant du LHC

Pas question donc de laisser cette variable influencer la série. "Je pense qu'on va l'aborder de la même façon. Eux ils ont la culture de la gagne donc à nous de trouver ça. Et c'est vrai que c'est la première ici, mais il y a quelques joueurs qui ont déjà joué une finale donc on va essayer d'amener l'expérience."

Avec le club zurichois, Marco Pedretti avait d’ailleurs disputé la finale, perdue, contre Zoug en 2022. Il pourra donc apporter quelques éléments à ses actuels coéquipiers. Et pour bien aborder des matchs aussi importants, il faut de la technique, mais aussi gérer les émotions.

Marco PedrettiAttaquant du LHC

Une chose est sûre, les Lausannois n'ont pas de pression. Même si maintenant les supporters en rêvent, atteindre cette finale est déjà une victoire en soi et une belle revanche sur la saison dernière. L'atmosphère sereine qui semble régner dans le club a porté ses fruits et il n'y a pas de raison de s'emballer.

En trois saisons, Marco Pedretti a inscrit 18 buts avec les Lions zurichois. KEYSTONE/Ennio Leanza)

Ne pas faire de cadeau à l'adversaire

D'autant plus que le LHC n'a pas à rougir des précédentes rencontres avec Zurich. "On a toujours fait des bons matchs contre eux, faut le garder à l'esprit", rappelle Marco Pedretti. Sur quatre matchs, les Lausannois ne s'étaient imposés qu'une fois, après les tirs au but, à la Swiss Life Arena, avec Kevin Pasche devant la cage. Les trois autres confrontations n'avaient pas non plus été des contre-performances.

"Et puis on est sur une bonne lancée aussi, ajoute l'attaquant lausannois, on a gagné les quatre derniers matchs. Eux aussi. Donc voilà, on sait ce qui nous attend. On va faire pas mal de vidéo et il ne faudra pas leur donner trop d'occasions dans les situations spéciales. Et si on joue notre jeu et qu'on garde la confiance, on a toutes nos chances."

On parle de duel de Lions depuis plusieurs jours. Mais à part cet animal totem, y a-t-il des similitudes entre les deux équipes?

Marco PedrettiAttaquant du LHC

Une des clés dans cette série, ce sera aussi la discipline. Si les Lions lausannois ont eu un moment d'égarement lors du quart de finale contre Davos, ils ont appris à gérer cela au cours des matchs suivants. Car ils ne peuvent pas uniquement compter sur leur bon boxplay.

Marco PedrettiAttaquant du LHC

La dernière finale jouée par Marco Pedretti s'était donc soldée par une défaite. Cet événement avait aussi marqué la fin de son aventure avec les ZSC Lions. Pour la saison prochaine, on ne sait pas trop ce qui attend Marco Pedretti. Alors, dans le cas où il ne serait plus à Lausanne, on imagine qu'il voudrait partir sur une note plus positive? "C'est clair. Quand on joue une finale, peu importe où on la joue, on a envie de la gagner. Ma dernière expérience était pas la meilleure. Donc j'aimerais bien changer ça et ouais, partir sur une victoire cette année ce serait magnifique."

Le premier match de cette série finale, ce sera mardi à la Swiss Life Arena. Les Lausannois joueront ensuite jeudi à la Vaudoise Aréna. Coup d'envoi toujours à 20h.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Période de restructuration professionnelle qui vous plonge dans des domaines inconnus mais attractifs. Vous enchaînez les découvertes captivantes !

Les Sujets à la Une

X