Vaud
Un feu d'artifice inédit à Gland
Une fête du 1er Août inédite se prépare à Gland (VD) cette année. Les engins pyrotechniques seront remplacés par une projection vidéo géante de "feux" sur un bâtiment. Un feu d'artifice traditionnel de trois minutes mettra un terme au spectacle.
"Depuis deux ou trois ans, nous cherchons comment renouveler la fête du 1er Août", a expliqué mardi le syndic Gérald Cretegny à Keystone-ATS, confirmant un article de "La Côte". La ville a songé à plusieurs formes de spectacle et a finalement opté pour le mapping, soit une animation visuelle projetée sur une structure en relief.
Une entreprise spécialisée a concocté un spectacle sur mesure qui sera projeté grâce à deux puissants vidéoprojecteurs sur la façade du complexe sportif et culturel de Grand-Champ. La surface projetée aura 100 mètres de long sur douze de haut.
Moins de poussières fines
Des préoccupations écologiques ont aussi nourri la réflexion de la commune: "des citoyens s'inquiétaient de la production de poussières fines lors de ces feux", ajoute Gérald Cretegny. Mais cette première est "une expérience que l'on tente. Nous verrons la réaction de la population", dit-il. Pour assurer une "transition tranquille", la projection se terminera par trois minutes de "vrais" feux d'artifice.
L'animation vidéo coûte plus cher qu'un feu d'artifice classique. "Environ 70% de plus", évalue le syndic. Le bilan sera tiré après la fête. En 2018, la facture totale des festivités - y compris le feu et les cantines - avoisinait les 44'000 francs. Elle pourrait coûter 10'000 francs de plus cette année, avec une offre étendue.
(KEYSTONE-ATS)
Culture
Une affiche en forme de kaléidoscope pour le Paléo 2024
Kaléidoscopes, rotations et répétitions d'images constituent l'affiche 2024 du Paléo Festival. Ce visuel coloré évoque tous les moments de la vie du festival nyonnais, du lever au camping jusqu'aux concerts du soir.
Les organisateurs ont dévoilé mardi l'affiche du prochain festival. L'oeuvre est signée Princess de La Cruz et Tae-Yun Aum, qui ont remporté un workshop de la HEAD-Genève. Elle retranscrit l'énergie, l'humour, la diversité et la vie du festival, explique un communiqué.
Les artistes ont utilisé des visuels dans lesquels chaque festivalier peut se reconnaître, à travers des objets ou des routines qui font Paléo. Instruments de musique, nourriture, chapeaux, sacs de couchage, micros, enceintes et tentes de camping se retrouvent seuls ou assemblés avec d'autres éléments pour créer des effets kaléidoscopiques ou de répétitions.
Le prochain festival se tiendra du 23 au 28 juillet 2024. La billetterie ouvre le 5 décembre pour la vente de Noël d'abonnements, de packs et de bons Flex.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Théo Rochette au Lausanne HC jusqu'en 2026
Théo Rochette (21 ans) a prolongé de deux ans son contrat avec le Lausanne HC, soit jusqu'au terme de la saison 2025/26. L'attaquant a inscrit 15 points (6 buts/9 assists) lors de l'exercice en cours.
Formé à la LHC Academy, Rochette avait ensuite passé plusieurs années en Amérique du Nord. Il est revenu à Lausanne au début de la saison actuelle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La 5e édition des Tables de Noël allie convivialité et solidarité
A l'aube de la périodes des Fêtes, Pro Senectute Vaud remet sur pied, pour une 5e édition, son concept des Tables de Noël. L'occasion pour les volontaires d'accueillir un senior pour partager un repas de fête.
Accueillir un senior pour partager, dans la convivialité, un repas de Fête. C'est le concept des Tables de Noël, organisées pour la 5e année par Pro Senectute Vaud. L'association propose de mettre en lien les volontaires et les seniors, pour partager ce repas entre le 16 et le 26 décembre.
La répartition ensuite des seniors auprès des volontaires se fait sur critères géographiques :
Ce concept permet aux seniors de ne pas passer ces Fêtes dans la solitude. Et les volontaires sont également heureux de cette proposition. De belles histoires naissent, comme nous le souligne la coordinatrice du projet :
Le concept se développe depuis sa création. Parti d’un projet pilote dans une région du canton, il est désormais étendu à l’entier du territoire vaudois.
Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'au 6 décembre, par téléphone au 021 646 17 21, ou par email à mehregan.joseph@vd.prosenectute.ch
Culture
Plus de 62'000 visiteurs à la Fondation de l'Hermitage en 2023
La Fondation de l’Hermitage tire un "bilan favorable" de l’année 2023. Ses expositions "Léon Spilliaert. Avec la mer du Nord..." et "Vuillard et l’art du Japon" ont attiré au total 62’286 visiteurs, soit une moyenne de 281 personnes par jour d’ouverture.
Ce résultat confirme la tendance observée ces deux dernières années d’un public en constante augmentation (+35% par rapport à 2022). Il marque "un retour prudent mais sûr vers une fréquentation d’avant pandémie", relève le musée. En 2022, la fréquentation avait été de 46'000 visiteurs (65'000 en 2021).
L'institution s'apprête à fêter ses 40 ans en 2024. L’exposition Nicolas de Staël, présentée du 9 février au 9 juin, marquera l’ouverture de cette année anniversaire. Une journée festive sera organisée dans le parc du musée le 29 juin, précise le communiqué publié lundi.
La seconde exposition de 2024 qui se déroulera du 28 juin au 3 novembre sera consacrée aux chefs-d'oeuvre du Musée Langmatt à Baden (AG). Ces trésors, majoritairement impressionnistes et postimpressionnistes, seront présentés pour la première fois hors les murs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
HockeyIl y a 2 jours
Un retour gagnant pour Nico Hischier
-
FootballIl y a 3 jours
Une seconde mi-temps aux allures de cauchemar pour Yverdon
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne enchaîne, Fribourg respire, Genève battu
-
InternationalIl y a 3 jours
Le rêve est passé pour Novak Djokovic
-
FootballIl y a 2 jours
En Serie A à 15 ans, 8 mois et 15 jours
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne garde le bon cap
-
CultureIl y a 2 jours
Course de bateaux dragons de retour à Phnom Penh
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Un gestionnaire d'actifs endetté visé par les autorités chinoises