Rejoignez-nous

Vaud

Daillens (VD): la Poste sous le choc

Publié

,

le

Les malfrats qui ont braqué un fourgon de SecurePost, une filiale de la Poste, lundi soir près de Daillens (VD) courent toujours. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les malfrats qui ont attaqué un fourgon de La Poste lundi vers 19h40 à Daillens VD) courent toujours. La Poste s'est dite "choquée mardi par la violence et l'énergie criminelle des auteurs de cet acte".

Le transporteur était un véhicule appartenant à SecurePost, une filiale de la Poste, a indiqué mardi à Keystone-ATS Léa Wertheimer, responsable communication de La Poste. Elle n'a pas pu en dire plus sur le déroulement des événements en raison de l'enquête en cours.

Mesures de sécurité adaptées

Choquée par la violence et l'énergie criminelle des malfrats, la Poste relève que la sécurité de ses collaborateurs est "sa priorité absolue". C'est pourquoi elle revoit constamment ses mesures de sécurité qui répondent aux exigences les plus élevées.

"Avec l'augmentation des attaques de transports de fonds en Suisse romande, nous adaptons continuellement les mesures de prévention et de sécurité", note la responsable. "A cet égard, nous sommes en contact étroit avec les forces de police et avec nos propres services de sécurité".

Menace d'armes à feu

Du côté de l'enquête, rien de nouveau à signaler, a déclaré pour sa part Jean-Christophe Sauterel, directeur prévention et communication à la police cantonale vaudoise. Les malfrats courent toujours.

Selon lui, afin de rendre la Suisse moins attractive pour ce type de délinquants, il faut que tous les transports de fonds se fassent avec des véhicules totalement blindés, donc lourds, que les montants transportés soient limités et qu'un système de destruction automatique des valeurs soit mis en place à l'intérieur des véhicules. Actuellement, des discussions sont en cours avec les sociétés de transport de fonds.

Près des habitations

Le fourgon de La Poste a été braqué lundi vers 19h40 près du village de Daillens. Le véhicule de transfert de fonds a été forcé de s'immobiliser par deux véhicules, un fourgon et une voiture. Puis les convoyeurs ont été contraints de sortir de leur habitacle sous la menace d'armes à feu.

Les auteurs, dont le nombre n'est toujours pas précisément déterminé, sont parvenus à ouvrir les portes du fourgon au moyen d'explosifs et à s'emparer du chargement. Peu après, ils ont mis le feu aux trois véhicules et ont quitté les lieux dans une direction inconnue vraisemblablement à bord de gros véhicules de couleur noire.

Selon un témoin sur place, l'attaque s'est produite à une cinquantaine de mètres seulement des habitations, sur une route qui conduit au centre logistique de La Poste. Tout le village a entendu l'explosion, a-t-il raconté à Keystone-ATS.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne: en attendant un nouveau concept, Bô Noël rempile en 2026

Publié

le

En attendant un nouveau concept de festivités de fin d'année à Lausanne, la formule Bô Noël est reconduite pour une année et donc une 12e édition (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne se cherche toujours une nouvelle formule pour animer les fêtes de fin d'année au centre-ville. Le nouveau concept qui devait remplacer Bô Noël se fait attendre. Prévu pour cette année, il est repoussé à 2027. C'est finalement Bô Noêl qui assurera les festivités pour une année supplémentaire et donc une 12 édition.

La 11e édition, qui avait attiré plus de 450'000 visiteurs, devait être la dernière sous cette forme. La Ville de Lausanne avait annoncé l'automne dernier qu'elle cherchait un nouveau concept afin de parvenir à se hisser parmi les destinations touristiques d'importance durant la période des fêtes de fin d'année. La Municipalité avait lancé fin septembre dernier un appel à projet.

Approfondissements nécessaires

Mardi, elle a informé que le processus d'attribution de l'organisation des fêtes de fin d'année pour la période 2026–2029, était prolongé. "L'entrée en vigueur du nouveau concept est ainsi reportée à l’édition 2027, afin de garantir la qualité et la solidité du projet retenu", indique-t-elle dans un communiqué.

"Les candidatures reçues dans le cadre de l'appel à projet témoignent d'un réel dynamisme et d'un haut niveau de qualité. Une sélection des projets évalués à ce stade nécessite toutefois des approfondissements", explique-t-elle.

Dans ce contexte, la Ville a décidé "d'accorder le temps nécessaire à une évaluation approfondie, de manière à s'assurer que le futur dispositif réponde pleinement aux ambitions fixées", justifie-t-elle.

Trois missions principales

Pour garantir la tenue des festivités dans les meilleures conditions, la Ville de Lausanne a sollicité l'organisateur actuel, Bô Noël, pour reconduire son concept en 2026, ce qu'il a accepté. Traditionnellement, Bô Noël se tient de fin novembre à fin décembre sur certaines places et dans certaines rues du centre-ville.

Lors de l'appel à projets, la Municipalité lausannoise évoquait trois missions principales pour la nouvelle manifestation: offrir à la population lausannoise un rendez-vous emblématique, renforcer la dynamique touristique et l'attractivité de la Ville, et mobiliser les acteurs locaux afin de générer des retombées économiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

François Armada devrait devenir syndic d'Yverdon

Publié

le

François Armada devrait devenir le nouveau syndic d'Yverdon (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

François Armada sera sans doute le nouveau syndic d'Yverdon-les-Bains. Le PLR, vainqueur des dernières élections communales dans la cité thermale, l'a désigné lundi soir pour briguer le poste.

Sachant que les socialistes yverdonnois ont annoncé renoncer à la syndicature, François Armada devrait être le seul candidat en lice, mardi à l'issue du délai pour le dépôt des listes. Son élection devrait ainsi être tacite dans la deuxième ville du canton de Vaud.

Arrivé en tête le 29 mars du 2e tour des élections communales, François Armada a été désigné par acclamation, lundi soir lors de l'assemblée générale extraordinaire du PLR yverdonnois.

"Elu brillamment à la Municipalité avec le plus grand nombre de voix, il bénéficie d'une légitimité claire pour briguer cette fonction", écrit son parti dans un communiqué. Les deux autres élus PLR, Christian Weiler et Dominique Viquerat, n'étaient pas intéressés par le poste.

La nouvelle Municipalité comprendra aussi le Vert'libéral Pierre-Henri Meystre, qui faisait partie de la même entente que les PLR. La gauche, jusqu'ici majoritaire, ne sera plus représentée que par les socialistes Julien Wicki et Brenda Tuosto ainsi que par le Vert Benoist Guillard.

Municipal depuis 2022

Né en 1968 et technicien du bâtiment de formation, François Armada a rejoint la Municipalité d'Yverdon lors d'une élection complémentaire en octobre 2022. Si son élection comme syndic se confirme, il succédera au socialiste Pierre Dessemontet (qui ne se représentait pas) et à la verte Carmen Tanner (non réélue), un duo qui avait mis en place une co-syndicature.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une centaine de véhicules mythiques attendent le public à Cossonay

Publié

le

Le pilote Aschi Fahrni au volant de sa voiture Mep X 27 de 1970 est un habitué de longue date du Grand Prix TCS à Cossonay (ici en 2018). Il a de nouveau répondu présent pour l'édition 2026 qui se déroulera le 18 et 19 avril (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Plus de 100 pilotes de voitures de collection se donneront rendez-vous pour un week-end de "roulage libre" les 18 et 19 avril à Cossonay (VD) dans le cadre du Grand Prix TCS. L'occasion pour les passionnés, les familles et les curieux de voir de plus près quelques modèles emblématiques de marques légendaires, promettent les organisateurs.

"Des voitures de course aux modèles populaires, des années 1920 aux années 2000, toutes ont en commun de raconter une histoire, celle d'un savoir-faire, d'une époque et d'une certaine idée de l'automobile", écrit la section vaudoise du Touring Club Suisse (TCS) dans un communiqué.

Les véhicules seront répartis en différents "plateaux", notamment Oldtimer, Retro, Muscle Car, Sport, ou encore Head Out. Ils paraderont autour du centre TCS Vaud le samedi après-midi ainsi que le dimanche toute la journée. L'événement est gratuit et ouvert à tous.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Finale Cdm: Ulrich et Kistler 6es du relais mixte

Publié

le

Jon Kistler n'a pas doublé la mise dimanche en relais mixte après son succès la veille en sprint. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

La Suisse s'est classée 6e du relais mixte de la finale de la Coupe du monde dimanche à Villars-sur-Ollon.

Le Fribourgeois Rémi Bonnet a marqué cette dernière semaine de compétition avec deux succès et la victoire finale au classement général.

Pour cette dernière épreuve de la saison, la paire suisse, composée de la Vaudoise Caroline Ulrich et du Zurichois Jon Kistler, argenté lors des JO 2026 dans cette discipline, a terminé à 1'17''2 des vainqueurs espagnols. Les duos italiens et français ont complété le podium, respectivement à la 2e place (à 12''8) et à la 3e place (à 18''1).

Une grande première pour Bonnet

Rémi Bonnet a été l'athlète suisse le plus en vue lors de ces cinq jours de compétition dans les Alpes vaudoises. Grâce à ses victoires lors de la verticale mercredi et en épreuve individuelle jeudi, il s'est assuré la victoire aux classements de ces deux disciplines ainsi qu'au général, devenant le premier Suisse à remporter la Coupe du monde de ski alpinisme depuis Florent Troillet en 2009/10.

La championne olympique neuchâteloise Marianne Fatton a conclu sa saison sur une 4e place dans sa discipline-phare du sprint samedi, tandis que Kistler s'est imposé chez les messieurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Affûtez vos arguments, car les Etoiles mettent en pleine lumière la pertinence de vos analyses ainsi que l’originalité de vos créations.

Les Sujets à la Une