Rejoignez-nous

Vaud

La CGN surfe sur la vague verte et s'offre deux bateaux hybrides

Publié

,

le

Deux bateaux de ce type navigueront sur le Lac Léman d'ici 2023. (Crédit : CGN)

Deux nouveaux bateaux pour la CGN. La Compagnie Générale de Navigation sur le Léman a commandé deux navires à technologie hybride.

D’une capacité de 700 places chacun, ils seront produits par une entreprise lucernoise et assemblés en intégralité au chantier naval de Vidy. Pour cette nouvelle offre baptisée “Naviexpress”, le premier bateau sera mis en service début 2022 et le second début 2023. Coût total de l’opération : 28 millions de francs.

Techniquement, ils consommeront 40% de carburant en moins que les bateaux actuels et devraient générer 30 fois moins de CO2 pour un trajet entre la Suisse et la France. Les places assises entre Evian et Lausanne seront d’ailleurs doublées aux heures de pointe et la fréquence passera à 45 minutes contre 1h20 aujourd’hui sur cette ligne.

Président du Conseil d’administration de la CGN, Benoît Gaillard parle d’un événement "historique" pour la Compagnie :

Avec cette nouvelle offre, la CGN veut lancer la lutte au transport individuel, à l’image du réseau ferroviaire transfrontalier “Léman Express” entré en service en décembre 2019.

Le Président de la CGN, Benoît Gaillard :

Pour poursuivre ce virage écologique, la flotte actuelle de la CGN sera aussi progressivement rendue plus verte.

Benoît Gaillard :

Et toujours selon Benoît Gaillard, les prix des billets devraient rester constants.

Notez encore que la partie transports publics de la CGN accueille actuellement 1 million et demi de passagers par an. La Compagnie espère doubler ce nombre ces prochaines années.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La police met en garde contre les arnaques aux panneaux solaires

Publié

le

Si le prix des panneaux solaires semble trop beau pour être vrai ou que le démarcheur se montre trop insistant, la vigilance est de mise, avertit la Police cantonale vaudoise (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les cas d'arnaque aux panneaux solaires sont en recrudescence dans le canton de Vaud. Elles sont le fait d'entreprises qui proposent des offres alléchantes à leurs victimes puis disparaissent après avoir reçu une avance de leur part. La police appelle la population à la vigilance individuelle et collective.

Le mode d'opération des malfrats est le suivant: ils créent ou rachètent des sociétés, puis se lancent dans le démarchage par le biais de porte-à-porte ou de flyers promotionnels. Les offres attrayantes peuvent concerner des panneaux solaires, des batteries, des pompes à chaleur ou d'autres installations d'énergies renouvelables. "Les démarcheuses et les démarcheurs n'hésitent pas à se montrer insistants voire agressifs", souligne la police cantonale vaudoise mercredi dans un communiqué.

Une fois que la victime a mordu à l'hameçon, les malfrats demandent le paiement d'une avance, notamment pour des commandes de matériel, puis coupent tout contact après avoir empoché l'argent. Il peut également arriver que ces sociétés soient dirigées par des "novices qui réalisent le travail de manière défectueuse, non conforme aux normes ou à un coût exorbitant", précise la police.

Face à ce phénomène, les forces de l'ordre invitent la population à se méfier du démarchage insistant ou agressif, à demander plusieurs devis et à prendre le temps de comparer les offres. Elles suggèrent également d'effectuer des vérifications auprès du registre du commerce, de l'office des poursuites et des organisations faîtières et recommandent de ne pas verser d'acompte sans garantie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Femme victime d'un home-jacking à Echallens - auteur en fuite

Publié

le

L'auteur du home-jacking n'a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une habitante d'Echallens (VD) a été victime samedi matin dernier d'un home-jacking. Un homme se trouvant sur le palier a profité du moment où elle sortait de son appartement pour la repousser à l'intérieur et entrer avec elle. Il a fouillé le logement tout en la menaçant avec un couteau. Il a ensuite pris la fuite avec des bijoux.

Il n'a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place, a indiqué mercredi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Le cambriolage a eu lieu vers 10h00 au chemin sur Roche. L'homme s'est fait passer pour un ouvrier de chantier, portant une combinaison orange. La femme n'a pas été blessée, est-il précisé. La police a lancé un appel à témoin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Yann Marti suspendu un an par Swiss Tennis

Publié

le

Yann Marti a été suspendu un an par Swiss Tennis (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Yann Marti a été suspendu un an pour des propos racistes et antisémites présumés, rapporte La Liberté dans son édition de mercredi.

L'ancien professionnel valaisan, âgé de 37 ans, a été sanctionné par Swiss Tennis qui a confirmé l'information au quotidien fribourgeois. Il a fait recours.

L'affaire remonte au mois de juin dernier, à l'occasion d'un match d'Interclubs entre Winterthour et Bulle pour qui évolue Yann Marti. Selon un témoin qui a porté plainte auprès de la police de Winterthour et dont La Liberté connaît l'identité, le Valaisan aurait proféré des propos à caractère raciste et antisémite.

La suspension de Marti, dont le meilleur classement est un 200e rang mondial obtenu en 2014, est assortie d'un sursis pour deux années supplémentaires. Elle concerne toutes les compétitions nationales organisées ou reconnues par Swiss Tennis, a précisé la fédération dans un courriel adressé à La Liberté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Yverdon Sport: Martin Andermatt nommé directeur technique

Publié

le

Martin Andermatt est le nouveau directeur technique d'Yverdon (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Yverdon Sport tient son nouveau directeur sportif. Le club vaudois de Challenge League annonce avoir engagé à ce poste l'ancien défenseur international Martin Andermatt (63 ans).

Ex-coach d'YB, Bellinzone ou Vaduz, ancien sélectionneur du Liechtenstein, Martin Andermatt a occupé de 2023 à 2025 la fonction de directeur de l'Académie du FC Bâle. A Yverdon, il sera aussi en charge de la deuxième équipe masculine ainsi que des académies pour garçons et pour filles, souligne le communiqué du club.

"Son engagement s'inscrit pleinement dans la volonté du club de renforcer sa stratégie sportive et d'asseoir son développement sur des bases solides et durables", souligne dans son communiqué Yverdon Sport, qui n'a pas précisé la durée du contrat du Zougois.

YS annonce par ailleurs dans le même communiqué le départ de Jeffrey Saunders, qui occupait le poste de président du football depuis le mois d'octobre après avoir été le président du club. Son contrat n'est pas renouvelé, est-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ANOTHER DAY

BASTIAN BAKER

19:41

Les 2 derniers titres

NO WOMAN NO CRY

THE FUGEES

19:37

TRUST ME MATE

DEAN LEWIS

19:34

Votre Horoscope

Taureau

Une nervosité flottante se fait sentir, mais elle agit comme un stimulant qui réveille votre vie sentimentale de façon vivifiante et inattendue.

Les Sujets à la Une