Vaud
La CGN surfe sur la vague verte et s'offre deux bateaux hybrides
Deux nouveaux bateaux pour la CGN. La Compagnie Générale de Navigation sur le Léman a commandé deux navires à technologie hybride.
D’une capacité de 700 places chacun, ils seront produits par une entreprise lucernoise et assemblés en intégralité au chantier naval de Vidy. Pour cette nouvelle offre baptisée “Naviexpress”, le premier bateau sera mis en service début 2022 et le second début 2023. Coût total de l’opération : 28 millions de francs.
Techniquement, ils consommeront 40% de carburant en moins que les bateaux actuels et devraient générer 30 fois moins de CO2 pour un trajet entre la Suisse et la France. Les places assises entre Evian et Lausanne seront d’ailleurs doublées aux heures de pointe et la fréquence passera à 45 minutes contre 1h20 aujourd’hui sur cette ligne.
Président du Conseil d’administration de la CGN, Benoît Gaillard parle d’un événement "historique" pour la Compagnie :
Avec cette nouvelle offre, la CGN veut lancer la lutte au transport individuel, à l’image du réseau ferroviaire transfrontalier “Léman Express” entré en service en décembre 2019.
Le Président de la CGN, Benoît Gaillard :
Pour poursuivre ce virage écologique, la flotte actuelle de la CGN sera aussi progressivement rendue plus verte.
Benoît Gaillard :
Et toujours selon Benoît Gaillard, les prix des billets devraient rester constants.
Notez encore que la partie transports publics de la CGN accueille actuellement 1 million et demi de passagers par an. La Compagnie espère doubler ce nombre ces prochaines années.
- Crédit : CGN
Vaud
Deux candidats s'affrontent pour le siège de syndic de Payerne
L'élection complémentaire à la syndicature de la Ville de Payerne mettra aux prises deux candidats. Il s'agit du PLR Lionel Voinçon, candidat de la droite unifiée (PLR-UDC) et de Nicolas Schmid, du Parti des socialistes et indépendants payernois (PSIP). Le premier tour du scrutin aura lieu le 13 avril.
"La droite réunie propose Lionel Voinçon à la syndicature", a-t-elle annoncé dans un communiqué lundi, à l'issue du délai de dépôt des listes. "Il incarne une candidature de renouveau et de rassemblement", a-t-elle ajouté.
Nicolas Schmid avait quant à lui annoncé sa candidature via un communiqué le 11 mars dernier. "Depuis plus de 10 ans, je m’investis pour que [Payerne] avance. Aujourd’hui, je suis candidat à la syndicature, car il est temps d'oser, d'innover et de voir plus grand."
Juriste de 31 ans, Lionel Voinçon, a remporté l'élection complémentaire à la Municipalité le 9 février dernier avec 56,21% des suffrages face à la candidate du PSIP, Laura Macchia. Il a repris ad intérim le dicastère de l'ancien syndic, à savoir l'administration, la promotion économique et les finances.
Il y a quelques jours, il a été impliqué dans l'affaire des inscriptions racistes et antisémites peintes sur des commerces durant les Brandons de Payerne. "J'ai hésité à être candidat", reconnaissait-il lundi dans les colonnes de 24 Heures. Il soulignait cependant que sa candidature s'inscrivait dans "une démarche collective, portée par la droite réunie, qui estime légitime à revendiquer ce siège".
Son adversaire Nicolas Schmid occupe le poste de conseiller municipal en charge des Bâtiments, des écoles et des sports. Le siège de syndic est vacant depuis la démission d'Eric Küng (PSIP) au 31 décembre dernier pour des raisons de santé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vevey veut promouvoir le vivre ensemble
La 15ème édition de la Semaine d'actions contre le racisme démarre ce lundi, à Vevey. La Municipalité propose plusieurs activités pour sensibiliser aux enjeux de la discrimination.
C'est une semaine basée sur la solidarité qui débute ce lundi à Vevey. A l’occasion de la 15ème édition de la Semaine d’actions contre le racisme, la Municipalité invite la population à réfléchir sur ses propres préjugés et faire face au racisme structurel, encore trop ancré dans la société, selon la Commune.
La Municipalité veut ouvrir le dialogue pour lutter contre ces constructions sociales et linguistiques, qui s'installent de manière inconsciente et involontaire.
Diverses activités pour améliorer le vive ensemble sont alors proposées pour sensibiliser la population. Des récits et des témoignages seront notamment mis en lumière. La Ville précise qu'elle accueille des citoyens de multiples origines, ajoutant que cette diversité représente une force.
Un atelier théâtre et des interventions dans les classes sont également au programme. La Municipalité veut entamer le processus de dialogue chez les jeunes afin de les sensibiliser dès l'enfance aux discriminations raciales.
Cette Semaine d’actions contre le racisme durera jusqu’à dimanche. Elle fait écho à la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars, instaurée par les Nations Unies.
Vaud
Gland se greffe au Festival du film vert
Le festival du film vert prend racine dans 25 communes vaudoises. La 20ème édition de la manifestation a commencé au début du mois et se poursuit jusqu’au 13 avril. 90 films sont au programme de celui qui est devenu le plus grand festival francophone dédié aux films sur l’environnement. Parmi les villes participantes: Gland, qui n'avait plus organisé de projections depuis 2020.
20 bougies soufflées pour le Festival du film vert. Le plus grand festival destiné aux films sur l’environnement a lancé sa 20ème édition au début du mois et se poursuit jusqu’au 13 avril. Au programme : une nonantaine de films, diffusés en Romandie, au Tessin et en France. Dans le canton de Vaud, 25 communes proposent des projections. Parmi elles : Gland, qui propose quatre soirées. Cela faisait plusieurs années que Gland n’avait pas participé au festival. Sa syndique, Christine Girod, nous explique le pourquoi de ce retour.
Lors de chaque soirée, le public pourra prolonger le visionnage avec une discussion en lien avec les réalités de la commune.
Ainsi « Plastic Fantastic » sera suivi d’une table ronde sur le défi zéro déchet communal et « Corbeaux et corneilles » sera précédé d’une présentation des résultats d’un recensement des oiseaux nicheurs.
Voeu de pérennité
Pour ce retour du Festival du film vert à Gland, c’est la Ville qui s’est chargée de l’organisation des projections. Mais elle espère que les habitants prendront le relai.
Le programme complet de cette 20ème édition du Festival du film vert est à retrouver sur le site festivaldufilmvert.ch.
Vaud
Vaud et Neuchâtel s'engagent à "cuisiner leur région"
Les cantons de Vaud et de Neuchâtel ont rejoint l'ensemble des cantons latins dans la démarche "Cuisinons notre région" qui vise à encourager une alimentation durable, équilibrée et basée sur davantage de produits régionaux dans la restauration. Ils ont signé une déclaration d'intention à cet effet.
"La démarche latine volontaire va permettre de favoriser les synergies entre les cantons et d'encourager les acteurs de la restauration collective à signer la charte des bonnes pratiques dans leur canton respectif", précise le canton de Neuchâtel lundi dans un communiqué."
De son côté, le canton de Vaud a ajouté "la promotion d'une alimentation décarbonée" aux objectifs de la démarche, a-t-il fait savoir lundi, lui aussi par voie de communiqué.
Dans sa "Charte de la restauration collective", Vaud s'est notamment fixé comme objectif "100% de viande d’origine vaudoise ou suisse, au moins 80% de fruits et légumes produits sans serre chauffée, ainsi qu'une alternative végétarienne quotidienne". La charte s'appliquera progressivement dans toute l’administration cantonale et sera proposée aux communes et aux organismes prestataires qui souhaiteront y adhérer.
L’alimentation représente environ 17% des émissions de gaz à effet de serre sur sol vaudois, poursuit le document. Chaque année, près de quatre millions de repas sont servis dans les bâtiments administratifs cantonaux, établissements de l’enseignement post-obligatoires, hôpitaux, prisons, etc.
Nouvelles techniques de cuisine
Côté neuchâtelois, le projet d'alimentation durable et de circuits courts du canton a démarré début 2025. Il repose lui aussi sur une charte que les établissements de restauration collective peuvent signer et s'engager à suivre. Ceux-ci bénéficient alors "d'un encadrement sur mesure et de formations aux nouvelles techniques de cuisine à faible consommation d'énergie, bonnes pour la santé et la planète".
La démarche "Cuisinons notre région" a été lancée en 2016 à l'initiative du canton du Valais. Elle a été reprise par Fribourg en 2021 et par le Tessin et le Jura en 2024. Le canton de Genève l'a également adoptée.
Un logo "Cuisinons notre région" a été créé par le canton du Valais. Il est mis à disposition de tous les établissements signataires de la charte des bonnes pratiques de leur canton respectif.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Nouveau plongeon de la confiance des consommateurs aux Etats-Unis
-
SuisseIl y a 1 jour
La Suisse doit se préparer à la guerre, selon un ex-général américain
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
SuisseIl y a 2 jours
Un homme de 21 ans tué dans une série d'accidents à Gossau (SG)
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: le Passeport-Vacances s'étend aux vacances de Pâques
-
InternationalIl y a 3 jours
6e étape de Paris - Nice: victoire de Mads Pedersen
-
SuisseIl y a 2 jours
Un cas de maltraitance animale dans la Vallée de la Brévine
-
InternationalIl y a 2 jours
"La balle est dans le camp de la Russie", dit Londres